Stratégie de gestion du risque en matière de trading : que retenir ?

De plus en plus connu, le trading figure parmi les méthodes d’investissement qui connaissent une évolution fulgurante. Apprécié pour la diversité des marchés auxquels il donne accès, le trading requiert des connaissances économiques approfondies. Comme tout domaine ou toute méthode d’investissement, il comporte des risques que vous pouvez gérer avec une stratégie bien définie. Que retenir sur le sujet ?

Diversifiez vos investissements


L’une des bases de la gestion du risque commercial en trading est d’éviter d’investir dans un seul marché financier. Vous ne devez pas oublier que l’un des principaux avantages du trading est la possibilité d’investir dans plusieurs domaines. Il peut s’agir des devises, des matières premières ou encore de la crypto-monnaie. En faisant un tour sur tradingenligne.fr, vous trouverez les meilleurs courtiers pour chaque marché financier qui vous intéresse.  

Investir dans divers marchés financiers vous permettra de réduire grandement le risque pour chacun d’eux. Une mauvaise estimation d’un côté peut être rattrapée d’un autre. Cette manière de procéder est essentielle si vous désirez mettre au point une stratégie de gestion du risque commercial viable.

Établissez un money management


Le « money management » est un essentiel. Il s’agit concrètement de la manière dont vous gérez le capital investi. Cela implique d’en déterminer des paramètres clairs. Il est question en l’occurrence de la taille du lot et des niveaux de « stop loss » et « take profit ». La taille du lot correspond au capital investi. Elle dépend parfois de votre courtier, car certains imposent des tailles de lots maximales ou minimales.

Les autres paramètres correspondent respectivement aux risques que vous êtes prêts à prendre et aux bénéfices que vous êtes en mesure d’accepter. Bien entendu, tous ces paramètres doivent être définis après une analyse minutieuse du marché et de votre capacité d’investissement. Ils doivent être réalistes pour que votre investissement soit rentable et votre stratégie bien ficelée.

Limitez l’impact psychologique

Il est bien connu que le trading demande un contrôle hors du commun des émotions. En matière d’investissement en général, se laisser guider par ses émotions est une erreur à ne pas commettre. Le trading ne fait pas exception à cette règle. En vous laissant emporter, vous finissez par manquer de discernement et par vous précipiter. Cela peut totalement déstabiliser votre stratégie de gestion du risque commercial. 


Le contrôle n’étant pas chose aisée, vous pouvez imposer certaines règles comme définir des heures précises pour étudier le marché et investir. De cette manière, vous évitez de passer beaucoup de temps devant vos écrans. Vous serez donc à l’abri des changements parfois éphémères du cours du marché qui conduisent à l’affolement. 

Restez constamment informé

Les marchés financiers sont réputés pour être très volatiles. Le cours est sujet à des fluctuations quasi constantes. Ces dernières peuvent être radicales, mais surtout très rapides dans certains cas. Certaines décisions économiques par exemple peuvent dès leur annonce changer le cours d’une devise et inverser une tendance. 

De ce fait, ne pas veiller à rester informé ne va pas dans le sens d’une bonne stratégie de gestion du risque. C’est une condition que vous devez remplir pour vous permettre de réagir promptement en cas de nécessité. N’hésitez donc pas à consulter les grands forums et magazines économiques pour ne pas être pris au dépourvu.

Les commentaires sont fermés