Investir dans une SCPI : comment limiter les risques ?
Une Société Civile de Placement Immobilier est un organisme qui propose un investissement collectif dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine. Les rendements de ce dernier reviennent en parts aux différents investisseurs. Avec un rendement annuel alléchant évalué à environ 4, 5 %, cet investissement promet un ROI stable. Toutefois, il n’existe aucun rendement sans risque. Comment minimiser les risques liés aux SCPI ?
Limiter le risque d’une perte de vos actifs
L’investissement dans une SCPI n’offre de garantie sur la récupération ni du capital, ni des revenus, ni de la liquidité de l’investissement. Cela fait partie des plus grands dangers de ce type d’investissement. Ces dangers sont liés au fonctionnement même de la SCPI.
À ce titre, suivez ce lien si vous voulez être mieux renseigné sur le mécanisme et les moyens de mieux profiter d’un investissement qui présente l’avantage d’amortir les risques de perte grâce à la mutualité des placements. Pour ce qui concerne le risque de perte de capital, il est dû à plusieurs facteurs. Le marché immobilier peut être très fluctuant en fonction de diverses variantes, dont la situation géographique, la politique des pays ou encore l’intérêt des gros investisseurs pour un plan plutôt qu’un autre.
En conséquence, pour limiter ce risque, vous pouvez diversifier vos investissements dans les SCPI. Vous pouvez également diversifier les zones géographiques pour votre investissement. N’y mettez surtout pas votre épargne réserve. La SCPI est connue comme un investissement à long terme et les parts ne sont pas si faciles à revendre. Alors, investissez ce que vous pouvez récupérer dans un futur plus ou moins lointain.
Limiter les risques d’imposition sur votre investissement
Un investissement dans une SCPI peut être dûment imposé, ce qui peut être lourd à porter si vous n’êtes pas un gros investisseur ou n’avez pas les ressources nécessaires. En effet, ce type de placement est pris pour un investissement en direct dans l’immobilier.
Pour cause, le revenu est imposé au TMI (Taux Marginal d’Imposition), à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et aux prélèvements sociaux. Ces taux d’imposition peuvent essouffler les parts issues de votre investissement et que vous recevez.
Pour limiter ce risque d’imposition, vous avez quelques solutions. Vous pouvez donc en premier lieu choisir des SCPI dans les pays d’Europe qui ont des politiques d’imposition plus souples. Vous pouvez également souscrire à une SCPI sur fond de crédit. Une telle souscription vous permet de profiter d’une déduction sur vos intérêts.
Éviter les arnaques
Les SCPI sont des placements assez rentables en même temps qu’elles comportent quelques risques comme tout type d’investissement. Si vous prenez par un faux conseiller en SCPI, vous risquez de perdre toute votre affaire.
Renseignez-vous suffisamment sur la réputation et l’expertise de la Société Civile de Placement Immobilier à laquelle vous voulez confier votre part. Prenez le temps également de parcourir les options et les modalités de rendement de votre investissement.
Ce que la Société vous garantit pour sécuriser plus ou moins votre investissement est important. Il renseigne sur le sérieux et la qualité de la Société. Ne faites donc pas un saut dans le vide sans suffisamment posséder les informations nécessaires à un placement fructueux.
Les commentaires sont fermés