Interview de OCC – 4 mai 2009
OCC est membre de Boursematch depuis Aout 2007 et a terminé chaque année parmi les premiers : 11ème en 2007, 1er en 2008 et 2ème actuellement !
BM: Quand et comment as tu commencé à investir en bourse ?
OCC: J’ai 43 ans, je pratique la bourse depuis mes 17 ans . A l’époque je le faisais à travers un club d’investissement : on se réunissait une fois par mois à l’agence bancaire.
A l’époque on passait des ordres au guichet ou au mieux par minitel.
La réactivité du net aujourd’hui nous permet de jouer sur quelques minutes . J’ai su évoluer et je joue avec des cfd .
BM: On dit qu’il faut se ruiner 2 fois avant de commencer à gagner en bourse, est-ce ton cas ?
OCC: Je suis plutôt d’accord, même si boursematch permet de le faire sans frais . Ce qui tue en bourse ce sont les certitudes et les positions gardées trop longtemps .
Parfois il faut faire une pause et se demander à quoi se fier ou à qui.
BM: Peux tu nous décrire ta façon d’appréhender le trading, tes indicateurs favoris ?
OCC: C’est très complexe, je vais donc la détailler en plusieurs points :
A ) La partie humeur du monde
– une analyse macro-économique est nécessaire avant tout , par exemple il faut lire quelques magasines économiques pour savoir que la Russie sera probablement à court de réserves de change en août environ ce qui provoquera quelques remous . Les informations disponibles sont nombreuses et il faut tout lire pour que rien ne nous échappe .
– une analyse de l’humeur des grands intervenants sur les marchés est aussi indispensable , Bloomberg en fait un bon résumé même si ce n’est pas en français .
– il faut être attentif au niveau des volumes échangés sur les marchés pour savoir si le mouvement est large ou non durable
B ) La partie technique
– il faut déjà connaître les principale figures techniques et savoir les tracer
– il faut connaître Elliot
– il faut connaître les supports annuels , mensuels, hebdomadaires, journaliers et horaires
– il faut tracer ses points pivot , ses résistances et ses supports en toutes unités de temps .
– il faut se choisir des indicateurs techniques , pour ma part j’utilise la stochastique et le rsi principalement . J’ai fait un mix de plusieurs indicateurs sur un programme que j’ai rédigé et qui me donne de bons résultats sur avril . (18 trades gagnants de suite)
Ne rêvez pas à un indicateur miracle ! Seul le travail paie , il faut passer des heures devant l’écran pour arriver à quelque chose , analyser ses échecs et corriger le tir . Par exemple si vos indicateurs vous induisent en erreur trouvez en un autre qui les complétera et qui enlèvera les faux signaux .
C ) La partie gestion de l’argent
– Demandez-vous quelle est le pourcentage que vous êtes prêt à risquer .
– Définissez des règles strictes en matières de pourcentage du capital engagé suivant le risque
– Calculez le gain espéré
– Préférez vendre trop tôt , une plus-value n’est un bénéfice que lorsqu’elle est sur le compte, tant qu’elle n’y est pas ,c’est de l’argent risqué ! Et un gain a vite fait de se transformer en perte.
D ) Les instruments de trading
– Il est nécessaire d’être à l’aise avec ses graphiques, n’hésitez pas à changer de fournisseur .
– Sur quel produit miser : il faut déjà se poser la question de savoir si le produit est adapté à votre disponibilité . Lorsqu’on n’ est pas devant l’écran souvent , il vaut mieux utiliser un levier de un .
Si comme moi on trade souvent, les cfd répondent à mes souhaits : je rentre en position d’un clic et j’en sort aussi vite ! Je peux même changer de sens en moins de 20 secondes et gagner sur des mouvements du cac de 10 points .
Pour trader les métaux, je conseille vivement le stop garanti , il peut arriver un mouvement intraday de
-10% et lorsque votre stop se déclenche il devient un ordre a tout prix , s’il n’y a pas d’acheteur en face vous pouvez voir votre ordre exécuté 7/8 % plus bas que le niveau du stop , et la perte devient lourde avec le levier .
BM: Pour un débutant, le monde de la bourse est souvent sans pitié, quel est ton conseil pour éviter de perdre au début ?
OCC: Pour débuter , il ne faut pas rêver, c’est un métier qui demande du temps et des efforts d’apprentissage
permanents ,avant de passer un ordre il y a beaucoup de travail à faire .
Vous disposez de tous les outils sur le net pour apprendre et de la fabuleuse possibilité d’avoir bourse match pour tester votre système .
Prenez le temps nécessaire à vous former . Ne vous pressez pas .
La bourse est un monde délirant qui est capable de sanctionner à la baisse de façon honteuse certaines société ou de les survaloriser dix fois leur valeur . N’oubliez jamais que c’est un reflet psychologique de l’opinion des investisseurs dans lequel des spéculateurs viennent amplifier les mouvements de façon irrationnelle .
Bienvenu dans un monde d’excès .
Merci OCC !
Les commentaires sont fermés