5 façons d’économiser pour investir

Pour investir, il faut tout d’abord avoir de l’argent à disposition. Une façon simple et efficace d’y parvenir est de faire des économies. Pour vous aider à avoir plus d’argent à votre disposition pour la bourse par exemple, nous allons vous présenter 5 façons d’économiser de l’argent pour investir.

Placer tous les gains irréguliers sur un compte dédié à l’investissement en bourse

Si vous êtes comme la plupart des Français, vous avez chaque mois une somme prévisible d’argent qui arrive sur votre compte. De temps en temps, il est également possible que vous touchiez de l’argent en plus, avec vos bonus ou vos primes par exemple. Au lieu de dépenser cela, les placer sur un compte dédié à l’investissement vous permettra de vous constituer un bon pécule de départ assez rapidement, sans avoir à restreindre directement vos dépenses.

Bien sûr, la vocation de cet argent est d’être investi : placez-le dès que vous vous sentez capable de prendre des décisions d’investissement intelligentes. Cherchez les placements qui vous apportent les meilleurs rendements et continuez d’y mettre l’argent de vos primes et de vos bonus, et vous pourriez amasser une belle somme d’argent en quelques années. Des économies peuvent aussi être réalisées en réduisant votre taux d’endettement. Le regroupement de crédits est une des façons d’y parvenir.

Utiliser l’automatisation de son épargne

Par moments, il peut être assez compliqué de s’empêcher de faire un achat donné. Si vous vous retrouvez souvent à craquer facilement pour quelque chose que, du point de vue de vos finances personnelles, vous n’auriez pas dû acheter, l’automatisation peut vous sauver. Cela consiste tout simplement à programmer un virement automatique de la somme souhaitée tous les mois. Ainsi, vous vous assurez de ne pas oublier de faire des économies, et vous vous empêcherez de faire certains achats compulsifs si vous savez qu’il doit vous rester une comme donnée à la fin du mois pour que votre virement automatique puisse avoir lieu.

Dans le but de définir quelle somme verser vers votre compte dédié à l’investissement tous les mois, calculez combien d’euros il vous reste après avoir soustrait vos dépenses nécessaires de vos revenus. Ensuite, soustrayez le montant que vous souhaitez économiser. Vous connaîtrez alors quelle quantité d’argent vous pouvez dépenser pour ce que vous voulez. Commencer par déduire la somme que vous voulez économiser chaque mois vous permet de vous mettre dans un état d’esprit économe plutôt que dépensier.

En effet, vous pensez alors d’abord à combien d’argent vous voulez pouvoir économiser chaque mois, pas à combien d’argent vous souhaitez avoir pour vos dépenses « superflues ». Néanmoins, ne vous fixez pas d’objectifs déraisonnables : si vous tentez de passer de 500 euros de dépenses superflues par mois à 0 euro, il est probable que vous finissiez par retourner à vos anciennes habitudes par frustration.

Où placer son argent économisé ?

Si vous ne savez pas où placer votre argent, voici quelques idées. Si vous voulez investir en bourse, vous pouvez envoyer votre argent directement vers une plateforme d’investissement ou, comme évoqué plus haut, vers un compte bancaire dédié, à partir duquel vous effectuerez des virements ponctuels vers une plateforme de trading. Cependant, tout le monde ne veut pas investir en bourse. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez déterminer les risques que vous êtes prêts à prendre avec votre argent. Les frais sont également à prendre en compte, tout comme votre profil d’investisseur : court terme, moyen terme ou long terme.

Afin de vous protéger des dépenses imprévues qui peuvent parfois coûter cher, comme le passage chez le garagiste, vous pouvez vous tourner vers un placement à capital garanti immédiatement accessible, comme un livret A. Une autre option est de vous constituer un fonds d’urgence avec lequel vous n’avez aucun objectif de rendement (juste de couvrir les frais et l’inflation) et de prendre plus de risques avec une autre partie de vos économies.

Retirer la somme que vous souhaitez dépenser dans le mois en cash

Les paiements par carte bleue, via un terminal de paiement ou via Internet, sont de plus en plus répandus. Ces derniers peuvent parfois nous amener à ne pas réaliser les sommes dépensées. Retirer l’argent dont vous avez besoin en cash en début de mois et ne payer qu’avez ça (sauf si vous avez des achats en ligne à effectuer) vous permettra de ne pas tomber dans ce piège. Si vous n’avez jamais procédé de la sorte, vous serez peut-être agréablement surpris à la fin du mois, de voir que vous avez dépensé moins que d’habitude.

Bien que l’argent présent sur un compte courant ne rapporte rien, il peut être important de garder une certaine marge, afin d’éviter un maximum d’avoir recours à un crédit à la consommation, qui vous fera payer des intérêts qui sont facilement évitables.

Ne pas investir

Oui oui, vous avez bien lu. Le meilleur moyen de faire fructifier son argent sur le long terme est bien souvent de ne pas investir. En effet, à moins d’avoir une situation financière déjà très confortable, vous aurez beaucoup plus de marge pour augmenter vos revenus en apprenant à gagner plus d’argent au lieu d’investir des maigres économies, qui ne finiront jamais ou presque par vous rendre riche, même à l’échelle de plusieurs décennies.

Apprendre à investir demande beaucoup de temps. Bien plus de gens cherchent à savoir identifier les meilleurs placements, les meilleurs investissements, plutôt que d’apprendre à monter une entreprise par exemple. Pourtant, à moins que vous ne soyez multimillionnaire, vous avez quasiment toujours plus intérêt, sur le court comme sur le long terme, à travailler pour faire plus d’argent au lieu de chercher à faire travailler votre argent. De plus, peu importe à quel point vous serez qualifié, un investissement ne dépendra jamais de vous, les résultats de votre entreprise, si.

C’est seulement une fois que vous aurez des revenus conséquents tous les mois qu’il commencera à être intéressant pour vous de dédier une partie de votre temps à l’apprentissage de l’investissement. Ce conseil semble étonnant à première vue, mais si vous faites bien les choses, vous vous rendrez très vite compte que vous avez fait le bon choix en décidant de placer votre confiance en vous plutôt que dans un produit financier dont la valeur dépend de facteurs que vous ne contrôlez pas, peu importe à quel point vous pourriez être bon en analyse technique et fondamentale.

Les commentaires sont fermés