Comment investir au mieux dans les ETF ?

Les ETF (exchange traded-fund en anglais) font partie des produits les plus répandus lorsqu’il s’agit de trading sur actions. Ils permettent d’accéder à de nombreux actifs financiers et donc de diversifier facilement son portefeuille d’investissement en une seule transaction. De plus, ce sont des produits peu coûteux, ce qui les rend d’autant plus intéressants pour les particuliers souhaitant investir.

les caractéristiques du trading d’ETF

Les ETF, aussi appelés Trackers sont des instruments financiers qui suivent les cours d’un sous-jacent ou d’un groupe d’actifs financiers. Les ETF s’achètent et se vendent de la même façon que des actions et suivent la performance de leurs valeurs. Il ne s’agit pas d’acheter l’action en elle-même et donc les ETF ne permettent pas d’avoir accès à des dividendes, mais le gain provient de la hausse de valeur du groupement d’actifs suivis.
Il en existe de multiples sortes en fonction des catégories des sous-jacents. On trouve par exemple les ETF sur indices boursiers, les ETF sur devise, les ETF sur matières premières, etc. Certains ETF sont assortis d’un effet de levier, ce qui permet de multiplier les gains (ou les pertes). L’ETF est conçu pour répliquer la performance d’un actif ou d’un groupe d’actifs, avec comme objectif d’obtenir des rendements quasi similaires aux sous-jacents.

Comment investir dans les ETF

Ce qui intéresse surtout les investisseurs avec les ETF, c’est qu’ils permettent avec une seule position d’avoir accès à un grand nombre d’actifs regroupés ensemble. Il s’agit donc d’une solution efficace pour diversifier les investissements de son capital. Un autre avantage des ETF est qu’ils permettent d’accéder facilement à une bonne rentabilité. Ils sont en effet très peu coûteux par rapport à d’autres instruments financiers demandant une gestion beaucoup plus active.
De plus, il est possible de les négocier tout au long de la journée, ce qui donne plus de flexibilité. Pour accéder aux tradings sur ETF, il suffit de se connecter à une plateforme de trading en ligne et de choisir ceux dans lesquels investir. Les gains varient ensuite en fonction de la catégorie d’actifs et de l’effet de levier appliqué.
Le prix de l’ETF est déterminé par la valeur de ses actifs sous-jacents. Elle est calculée quotidiennement en fonction des résultats à la clôture des bourses. Il est important de bien maîtriser la plateforme de trading en ligne et l’actualité économique mondiale afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible de son investissement.

Les commentaires sont fermés