Débuter en bourse : top 4 des meilleurs conseils à appliquer !

Réaliser des placements en bourse est la décision que prennent certaines personnes pour de multiples raisons. L’objectif peut être d’avoir un complément de revenu, ou de bâtir un patrimoine à léguer. Les gains issus de la bourse peuvent également servir à former une épargne. Quelles que soient vos motivations, débuter en bourse ne doit pas s’improviser. Il existe de nombreux conseils dont vous devriez avoir connaissance. Voici les meilleurs d’entre eux à appliquer.

1.      Se renseigner à propos de l’investissement boursier

En tant que débutant à la bourse, sachez que vous ne devriez faire aucun investissement sur un coup de tête. Il est recommandé d’avoir un minimum d’informations relatives aux marchés boursiers. Faites-vous former dans ce domaine, afin de posséder les rudiments nécessaires pour réaliser des placements. Évitez surtout de vous faire conseiller par des proches, quant aux positions que vous devriez prendre sur les marchés.

Pour bien investir en bourse en tant que débutant, faites-vous un avis personnel des tendances qui s’observent. Il est très important de comprendre, et d’être en mesure de justifier certaines décisions que vous comptez prendre. De nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour obtenir des informations fiables relatives à la bourse, indépendamment de votre niveau d’expertise. Les débutants peuvent donc s’abonner à ces sources, pour apprendre les bonnes pratiques à adopter.

2.      Choisir le compte approprié pour débuter en bourse


Pour réaliser des opérations boursières, vous devrez également posséder un compte. Différentes possibilités s’offrent à vous, et se présentent comme suit :

  • Le compte-titres ordinaire (CTO) ;
  • Le PEA.

Les débutants qui le souhaitent peuvent aussi opter pour une assurance vie, grâce à laquelle effectuer des investissements boursiers. Chaque compte a ses particularités, et c’est en fonction de vos objectifs que le choix doit être fait. Les personnes en quête d’une fiscalité attractive peuvent se laisser séduire par le PEA par exemple. En échange des avantages fiscaux liés, il faudra maintenir une position dans les fonds durant 5 ans au moins. Apprenez alors la meilleure manière de constituer votre portefeuille pour débuter en bourse.

3.      Trouver un courtier en ligne

Bien débuter en bourse requiert également le choix d’un courtier via lequel passer vos divers ordres. L’idéal serait de privilégier un intermédiaire dont les frais sont accessibles, afin de ne pas impacter négativement vos placements. Prenez le temps de comparer les offres disponibles sur le marché, et intéressez-vous surtout aux frais cachés. Cela vous permettra d’éviter plus tard les mauvaises surprises.

Pour les débutants, il n’est pas indispensable de choisir un courtier qui donne accès à une multitude de bourses. Vous n’aurez pas besoin de passer d’importants volumes d’ordres pour un début. Misez plutôt sur un intermédiaire, dont la formule de base répond à vos nécessités. L’ergonomie de son interface est aussi un point à prendre en compte, pour bénéficier d’un certain confort d’utilisation.

4.      Créer son compte et passer des ordres


Dès que le choix de votre courtier est effectué, la prochaine étape consiste à créer votre compte en ligne. Cela peut se faire en quelques minutes. Les principales phases sont :

  • Le remplissage du formulaire de création de compte ;
  • L’envoi des pièces justificatives ;
  • La signature du contrat via internet.

Que faire après l’ouverture du compte ? Approvisionnez-le et passez vos premiers ordres à la bourse. Évidemment, cela suppose que vous avez pris le temps de définir une stratégie pour réaliser vos divers investissements. Suivez alors l’évolution de votre portefeuille, et ne prenez aucune décision basée sur les émotions.

Les commentaires sont fermés