
Le blog de Graham
Acadomia: résultats 2005/2006
Croissance organique forte dans un contexte mouvementé
Investissements importants pour l’avenir du groupe
Lancement réussi de nouveaux produits
Réussite du plan Borloo – Acadomia Groupe a créé 650 emplois en un an
En M€
Exercice clos au 31/08 2005/2006 2004/2005 2003/ 2004 2002/2003 2001/2002 2000/2001
Volume d'affaires* 86,6 74,0 61,5 43,6 30,9 22,3
Chiffre d'affaires 25,7 22,5 19,4 13,5 9,9 7,4
Pdt d’Exploitation 31,4 27,2 22,9 16,3 11,9 8,9
Résultat d’Exploitation 6,6 6,8 5,6 3,8 2,5 1,8
Résultat net 3,8 4,0 3,8 2,3 1,6 1,2
RN / CA 15,0% 17,3% 20,3% 17,2% 16,3% 16,2%
* Volume d'affaires : Total des prestations encaissées par Acadomia Groupe.
Les faits marquants de l’exercice 2005/2006
Acadomia Groupe a connu au cours de l’exercice 2005/2006 une croissance organique forte (17%) et a réussi, dans un contexte incertain, de forte concurrence et de lourds investissements, à maintenir un niveau de résultat net similaire (-4%). Acadomia Groupe a continué en 2005/2006 à développer sa stratégie énoncée depuis son introduction en bourse en 2000 : Renforcer la valeur-ajoutée client, Développer une stratégie de proximité, Investir sur la création d’un capital-marque, Etendre son savoir-faire à d’autres services à la personne.
Le Groupe a continué à investir pour l’avenir
Acadomia Groupe évolue dans un marché en pleine structuration (les services à la personne) et ambitionne d’être un acteur de référence dans ce secteur. La société a donc intensifié ses efforts de développement et de constitution des actifs indispensables au maintien de sa position de leader incontesté dans le soutien scolaire (Acadomia) et à la construction d’une activité pérenne dans l’entretien de la maison (Shiva).
Investissements importants en R&D pédagogique: Les nouveaux produits pédagogiques développés en interne et avec les Editions Nathan ont donné des résultats extrêmement probants pour les élèves Acadomia. Le taux de réussite au bac 2006 est ainsi passé de 88% à 91% prouvant la qualité du service offert par Acadomia.
Intensification de la stratégie de proximité : Ouverture de 11 agences Acadomia (Sainte Geneviève des Bois, Paris 12ème, La Martinique, La Réunion, Grenoble Gambetta, Boulogne-sur-Mer, Cannes, Bayonne, Perpignan, Le Havre, Cergy-Pontoise) et de 7 agences Shiva (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Levallois-Perret, Charenton-le-Pont, Rennes, Rouen). Ce maillage territorial fin permet d’accélérer le développement et offre également une meilleure qualité de service aux clients et aux intervenants.
Déménagement du siège et de 2 agences et fermeture d’un site de développement : Acadomia Groupe a décidé de changer de siège social afin de réunir l’ensemble de ses services centraux dans un seul et même édifice. Par ailleurs, l’entreprise a déménagé deux de ses agences afin de les agrandir. L’entreprise a également procéder à la fermeture d’un site de développement informatique afin d’externaliser une partie de ces fonctions. Ces déménagements et cette restructuration ont eu un impact significatif sur le résultat exceptionnel au cours de l’exercice (€0,7m).
Renforcement de la notoriété : La société a continué à investir dans la notoriété de ses deux enseignes principales. La marque Acadomia a notamment bénéficié d’un travail de fond sur son positionnement qui a abouti à une campagne totalement rénovée pour la rentrée 2006/2007.
Développement de nouveaux outils informatiques : Le groupe a investi de façon soutenue dans les outils informatiques permettant à la fois de mieux gérer la relation-client et d’offrir aux élèves des solutions pédagogiques innovantes.
La société avait annoncé, l’an passé, l’intensification de ses investissements et la priorité donnée à la croissance et à l’amélioration continue de la qualité des produits et services Acadomia. De ce point de vue, l’année 2005/2006 est une réussite avec une croissance supérieure à celle du secteur (11%) et une reconnaissance de la qualité des services offerts par Acadomia à ses élèves (études satisfaction-résultats scolaires). Ces investissements ont pesé sur les marges au cours de l’exercice mais sont clés pour garantir la pérennité des affaires du groupe.
Un environnement incertain en cours d’année mais clarifié pour l’avenir
Le taux réduit de TVA : L’entreprise a vécu un exercice difficile du fait du manque de visibilité au niveau du taux de TVA de ses prestations, la décision de prolonger le taux réduit de TVA après le 31 Décembre 2005 n’ayant été prise que tardivement (le 1er Février 2006 avec effet rétroactif). Cela a perturbé les décisions d’investissement, le plan d’embauche et le lancement des campagnes de publicité au cours de l’exercice. La situation en terme de TVA est aujourd’hui stabilisée au moins jusqu’au 31 Décembre 2010.
Clarification de l’environnement réglementaire : Le plan Borloo a établi la création de l’Agence Nationale des Services à la Personne dont le but est de favoriser le développement du secteur et de faciliter les démarches administratives des différents acteurs du marché. Acadomia Groupe soutient les initiatives de l’Agence qui ont déjà contribué à clarifier de nombreux aspects réglementaires au sein du secteur. Par ailleurs, Acadomia Groupe a signé avec l’ACOSS une convention de partenariat sur son mode de fonctionnement social.
Intensification de la concurrence : La concurrence au sein du secteur du soutien scolaire a été extrêmement vive au cours de l’exercice écoulé, de nombreuses nouvelles entreprises ayant fait leur apparition, notamment en Ile-de-France. Cela a eu pour effet d’augmenter marginalement les coûts d’acquisition client de l’entreprise.
Réussite du plan Borloo - Acadomia Groupe a créé 650 emplois en un an
Les premières mesures du plan Borloo ont commencé à porter leur fruit en 2006. Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) se développe de façon satisfaisante au sein des deux enseignes du groupe représentant 0,5% des paiements de l’année mais déjà 2% en Novembre 2006 et 5% en 2007 selon nos estimations. Cet outil permet ainsi de solvabiliser une demande large puisque les entreprises, comités d’entreprise et les collectivités locales peuvent octroyer des CESU subventionnés et ainsi permettre à des publics peu favorisés d’accéder à un service de qualité à des prix abordables. Par ailleurs, les autres mesures du plan Borloo ont pour but de professionnaliser le secteur en offrant aux clients la garantie d’un service de qualité et aux intervenants de bonnes conditions de travail, démarche dans laquelle Acadomia Groupe s’inscrit depuis sa création.
L’ensemble des mesures du plan Borloo ont permis en 2005/2006 à Acadomia Groupe de continuer son développement et de créer, pour cette seule entreprise, 650 emplois supplémentaires sur les 12 derniers mois.
Les perspectives d’Acadomia Groupe – Priorité claire donnée à la croissance
L’entreprise a réussi au cours du dernier exercice à maintenir un niveau de croissance organique élevé grâce à ses investissements passés. Acadomia Groupe reste convaincu du potentiel du marché des services à la personne et du soutien de l’Etat dans le développement d’un secteur d’une part fortement créateur d’emploi et d’autre part qui contribue à faire reculer le marché noir synonyme de pertes de recettes fiscales et sociales et de précarité pour les intervenants à domicile. L’entreprise compte donc accélérer dans les prochains mois son expansion avec un plan ambitieux d’ouverture d’agences (grandes agglomérations et villes moyennes), d’embauches, de formation de ses collaborateurs et de développement dirigé à de nouveaux publics. Ces efforts seront réalisés tant dans le soutien scolaire que dans les nouveaux services à la personne développés par le Groupe (Entretien de la Maison par exemple). Ce plan de développement intensif continuera à peser sur les marges de l’entreprise mais permettra au groupe de maintenir de façon durable une croissance à deux chiffres de son activité.
--------------------------------------------------------------------------------
A propos d'Acadomia Groupe :
Fondé en 1989 par Maxime Aiach, Acadomia Groupe est devenu le leader français des services à la personne notamment dans le domaine du soutien scolaire à domicile et de l’entretien de la maison. Acadomia Groupe contribue, depuis sa création, à faire entrer dans l’économie légale deux secteurs d’activité représentant des tailles conséquentes (2Mds d’euros pour le soutien scolaire dont 90% réalisés de façon occulte aujourd’hui – 5,5Mds d’euros pour l’entretien de la maison dont 70% réalisés de façon occulte). Grâce aux différentes mesures gouvernementales prises au cours des 10 dernières années en faveur des services à la personne, Acadomia Groupe a pu offrir un cadre légal et une couverture sociale aux intervenants à domicile, développer une activité économique significative (90 agences) et ainsi créer 3.000 emplois équivalent-temps-plein. L’ambition d’Acadomia Groupe est de poursuivre avec professionnalisme son rapide développement dans ses deux secteurs actuels ainsi que dans d’autres services à la personne en continuant à les faire basculer dans l’économie déclarée.
Acadomia Groupe est cotée au Marché Libre d'Euronext Paris
Code ISIN FR0000075699 - Ticker MLACA - Reuters ACOD.PA - Bloomberg ACAD:FP
Relation Investisseurs Acadomia
Tél. : 01 73 01 13 04
e-mail : [email protected]
www.acadomia.fr
2 commentaires - Ajouter un commentaire -
Catégories
Derniers articles
Trilogiq: commentaires sur les résultats semestriels 2013/2014
1000Mercis :interview du directeur général.
Cife: un investissement contrarien
Commentaire succinct sur les résultats 2008 de 1000Mercis
Acadomia: retour à mes amours et rachat
Impossibilité de risque inflationniste à MT
Recommandation pour les mois à venir
Nicox : consensus et crédulité
ING Groep: exposition aux ABS dont MBS subprimes
Acadomia: "Investir" passe à "vente partielle"
Acadomia: cherté du titre ou opportunisme d'achat
Acadomia: ma position après la hausse
Acadomia: ambition et investissements
La fiscalité problématique d'Acadomia
Acadomia: questions que je poserai aux assemblées
Proportion d'Acadomia dans mon portefeuille
Acadomia: Et si les derniers résultats étaient bons?
Quelques idées reçues sur les marges et la concurrence
Acadomia: à propos de la communication, du dividende, de la chute du cours
Acadomia: comment supporter la baisse?
Acadomia: à propos de la liquidité du titre
Acadomia: l'évidence des chiffres
Collection d'articles sur Acadomia
Continuité de la manipulation et effets sur le court à CT
AMF: déclaration des dirigeants
Acadomia, dernière cotation avant publication des résultats
Acadomia communique avec ses actionnaires minoritaires
Evaluation sommaire et court terme de la valeur plancher d'Index Multimédia
Composition du portefeuille réel et du portefeuille de référence
Explication des opérations du jour
1 à 43 sur 43
2006-12-11 19:06:01
Des choses positives après la première déception sur les résultats
Beaucoup s’étaient inquiétés l’an dernier du résultat exceptionnel sensiblement négatif en raison des litiges avec l’administration fiscale. Il n’y en a simplement plus cette année et on peut les considérer comme entérinés. La preuve se voit dans les résultats.
Résultat d’exploitation 2005/2006 : 6,6m€
Résultat exceptionnel : 0,7 m€
Résultat courant : 5,9m€
Charges d’impôts au taux de 35,5% : 2,1m€
Résultat net : 3,8m€.
On voit qu’il n’existe pas d’autres charges exceptionnelles autres que celles du transfert du siège, du transfert des 2 agences et de la fermeture du site informatique.
Ces charges n’étant pas récurrentes, il faut se baser pour faire une évaluation juste d’Acadomia sur les résultats corrigés suivants :
Résultat d’exploitation 2005/2006 : 6,6 m€
Charges d’impots à 35,5% : 2,35 m€
Résultat net : 4,25 m€
Acadomia poursuit le développement de ses activités :
-ouverture de 11 agences Acadomia
-ouverture de 7 agences Shiva
Ces nouvelles agences ne sont pas immédiatement rentables. Un temps suffisant est nécessaire pour asseoir la notoriété des marques sur les marchés locaux. Il est notable de constater que ce nombre important d’ouverture n’a pas contribué à faire chuter de façon sensible la rentabilité d’Acadomia malgré tous les frais qui les accompagnent. Par opposition, elles devraient contribuer à accroître les résultats de façon proportionnelle à l’accroissement du chiffre d’affaire à horizon de deux ans.
Acadomia poursuit ces efforts de communication pour asseoir sa notoriété. Les frais de publicité n’ont pas été détaillés cette année.
Aujourd’hui, Acadomia se livre à une course effrénée à la taille et à la notoriété afin de permettre dans l’avenir la consolidation de ses parts de marché. Cette démarche est vitale, prioritaire. Le potentiel reste important malgré les incertitudes qu’a fait naître la déception sur les résultats.
Le cadre fiscal est dégagé pour plusieurs années. Aucun des candidats, au pouvoir, ne les remettra en cause seulement parce que ces mesures permettent la création de 3000 emplois équivalents temps pleins quand à la place il y aurait 3000 chômeurs ou rmistes. Le problème de l’éducation nationale n’est pas celui d’Acadomia et personne ne pourra empêcher les parents de recourir au soutien scolaire (réglementé ou au noir, selon l’option gouvernementale choisie). C’est donc un faux problème ou plutôt un problème de démagogie électorale qui est caduc socialement et économiquement.
Le dernier point positif est le rachat des titres de la société à un cours moyen de 18€ par l’un des dirigeants et principaux actionnaires. Les mouvements qu’il y a eu encore aujourd’hui dans le carnet d’ordre du titre me font penser que ses achats se poursuivent. Une nouvelle communication dans quelques jours nous en dira plus, même si je le rappelle il n’y a pas d’obligation légale de déclaration sur le marché libre.
2006-12-11 19:13:59
Ce constat fait, à un cours de 18,57€, Acadomia est valorisée (déduction faite de la trésorerie excédentaire que j’évalue à 6m€) seulement 5,75 le résultat d’exploitation. Cette valorisation ne prend pas en compte toutes les perspectives attachées à la croissance et à l’affermissement des parts de marché d’Acadomia et de Shiva, mais aussi à la notoriété grandissante des marques dans des marchés en pleine structuration.