Comment limiter ses pertes en bourse ?

C’est bien connu, la bourse offre des possibilités de gains illimités, mais on peut aussi y perdre des sommes importantes, si on prend des risques inutiles. Il faut donc savoir se protéger, et ce, bien avant que la tendance se retourne dans la direction opposée. En effet, il est possible de protéger nos investissements en bourse pour réduire nos pertes. Voici comment faire.

Protéger ses acquis

Il n’existe pas de risque-zéro en bourse. Lorsque l’on décide d’y investir son capital, on doit comprendre les risques auxquels nous faisons face. Surtout, il ne faut pas approcher la bourse comme un jeu, car c’est dans ces cas que le désastre risque de se produire. On n’investit pas en bourse comme on pose une mise sur un chiffre à la roulette russe.
Il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne le secteur de la bourse dans lequel nous allons investir (devises, futures, actions, …). Ensuite, il faut connaître le domaine choisi et rester à l’écoute des nouvelles qui touchent le sujet. Ceux qui « jouent » en bourse, tels que dans un casino, pourraient rapidement avoir à trouver des solutions à un problème de surendettement.

Quels moyens existent pour freiner les pertes en bourse ?

Il existe trois moyens reconnus pour s’assurer de ne pas se retrouver avec des pertes trop importantes, en bourse. Ils sont particulièrement utiles lors de transactions qui peuvent basculer en l’espace de quelques secondes, ne nous laissant pas le temps de réagir. Ces solutions se nomment : stop-loss, breakeven et prises de gains partielles. En voici une brève description.

STOP LOSS

Comme son nom l’indique (arrêt de perte), le stop loss est un ordre de bourse que l’on pose lors de l’achat, afin de couper les pertes à un moment précis. Il s’agit de déterminer le montant de la perte où l’on désire se retirer du marché. Attention : cela veut dire que si le contrat dans lequel nous avions investi poursuit sa descente, nos pertes ne continueront pas à augmenter, mais aussi, dans le cas inverse où notre bien retournerait à la hausse, notre capital resterait au montant négatif où nous avons décidé de nous retirer, selon l’entente du stop-loss.

On peut placer un stop loss en fonction du niveau de perte tolérée ou du prix. Dans le premier cas, on indiquera au contrat (par exemple) que suite à une perte de 10 % du capital, nous nous retirons de la transaction. Ce qui veut dire qu’une action achetée à 50 euros, sera liquidée lorsqu’elle arrivera à 45 euros. Pour ce qui est du prix, on a qu’à le définir. Si l’on poursuit sur l’exemple précédent, nous indiquerons donc un stop loss à 45 euros.

BREAKEVEN

Cette position est légèrement plus complexe que la première. Elle implique, en premier lieu, que nous ayons mis un stop loss sur notre achat. Ensuite, il faut que l’acquisition ait pris de la valeur, avant que nous puissions décider de passer au breakeven. En effet, ce principe fait en sorte que l’action ne pourra jamais aller en bas du prix d’achat initial. Il faut donc trouver un moment, selon le pourcentage de gain ou un prix fixé à l’avance, où nous déciderons de remonter le stop loss initial, à notre prix d’achat. C’est une action intelligente, puisqu’ainsi, il est impossible de perdre du capital.

Encore faut-il que l’action ait d’abord gagné en valeur, et ce, suffisamment pour qu’il en vaille la peine de remonter le stop loss. Car si l’on agit trop tôt, il est possible que durant le cours d’une journée, l’action redescende quelque peu, rejoignant notre prix d’achat, clôturant ainsi notre position prématurément.

PRISES DE GAINS PARTIELLES

À la bourse, il est possible de procéder à des sorties partielles. Cela s’avère intéressant, car elles permettent de mettre du capital acquis de côté, qui pourra contrecarrer toutes les pertes potentielles à venir. Prenons un exemple concret, où nous avons acheté 100 actions à 10 euros (valeur de 1000 euros). Une fois que l’action a gagné 20 % de sa valeur et qu’elle a donc atteint 12 euros, on vend la moitié de ses positions pour prendre des gains partiels. Ainsi, nous aurons gagné 100 euros, et il nous restera encore 50 actions, d’une valeur de 600 euros. En remontant notre stop loss pour créer un breakeven, même si notre position perd toute sa valeur, nous sortirons de cette transaction avec une plus-value de 100 euros.

Il est facile de s’apercevoir que ces trois stratégies ont tout avantage à faire partie d’une autre plus globale, où nous les utiliserons, selon les besoins, à des moments différents. Dans un marché en hausse, la prise de gains partielle devrait être utilisée à un rythme régulier, afin de protéger ses acquis. Au contraire, dans un marché à la baisse, le stop-loss devient une protection nécessaire, afin de ne pas perdre tout notre investissement. Le breakeven, lui, sera à notre disposition, selon les circonstances et au besoin.

Les commentaires sont fermés