Bourse : les animaux de compagnie, une thématique porteuse

Depuis la première période de confinement, l’engouement pour les animaux de compagnie s’est considérablement accéléré, notamment chez les millennials. Le marché mondial de la Pet Tech est d’ailleurs en pleine croissance, ce qui fait de lui un secteur d’investissement très prometteur. Tour du sujet.

Un marché prometteur

Longtemps minoritaire, l’économie de marché des animaux de compagnie a connu un véritable sursaut avec l’arrivée de la crise sanitaire selon John Plassard, directeur des investissements du cabinet de gestion de patrimoine et d’actifs du groupe Mirabaud. La solitude et l’exode urbain sont probablement à l’origine de l’explosion du nombre d’adoptions en France et dans le monde.

Pour Richard Speetjens, gérant du cabinet d’investissement Robeco, l’accroissement du nombre de propriétaires et la hausse du budget consacré à chaque compagnon promettent des perspectives de bénéfices certes « modestes, mais stables ». Il prédit d’ailleurs une progression de 5 % par an jusqu’à 2025 d’un marché pesant actuellement un peu moins de 200 milliards de dollars.

Les États-Unis sont actuellement le premier pays sur ce marché, suivi par le Royaume-Uni, la France et Allemagne. Les pays émergents tels que la Chine, l’Inde et la Corée du Sud par exemple, tendent à rejoindre la mouvance.

Des consommateurs de la génération Z

Sur le nombre de propriétaires, les plus enclins à la dépense sont ceux les millennials (25 à 40 ans) et la génération Z (moins de 25 ans). Ils sont plus regardants sur la qualité de l’alimentation et des soins de leurs compères. Ils sont aussi généralement plus informés des évolutions de la Pet Tech et plus imprégnés « pet influencers » sur réseaux sociaux dont l’impact est indiscutable sur des communautés pouvant dépasser 30 millions d’abonnés. 

 Ils ont donc la possibilité de bien investir sur leur animal de compagnie. C’est pour cela que les sondages démontrent que 37 % des propriétaires peuvent s’endetter pour payer les frais de santé de leur animal.

En plus de cela, 29 % des propriétaires peuvent faire passer les envies de leurs animaux avant les leurs. Ainsi investir dans de l’alimentation pour chat ou chien est aussi important que celle du ménage. Bien que l’on constate que les personnes d’un certain âge ont une passion pour les animaux de compagnie, ils ne sont que 32 % des propriétaires.

Ce taux est faible face à celui des jeunes propriétaires qui est de 62 %. Notez aussi que ces jeunes propriétaires, qu’ils soient seuls ou en couple trouvent en ces animaux des alternatives aux enfants.

Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs la prévision d’investir dans ce secteur pour une raison ou une autre. Cela explique bien l’augmentation des charges annuelles par animal dans chaque maison. Elles vont passer de 980 $ en 2020 à 1293 $ en 2025 et à 1910 $ d’ici l’année 2030.

Aussi, l’évolution de ce secteur peut aussi influencer d’autres domaines comme celui de l’alimentation canine. Il est donc conseillé de faire des placements dans les entreprises de marques de produits pour chien afin d’en sortir bénéficiaire.

Les commentaires sont fermés