P.R.U.

PRU

PRU = Prix de Revient Unitaire

Pour chaque ligne de son portefeuille, le PRU est le prix moyen qu’a couté, en moyenne, chaque action suite à une série d’achats (à des prix possiblement différents) sur une même valeur.

Les opérations suivantes n’impactent pas le PRU: ventes partielles, paiement de dividendes, détachement de droits.

Le PRU est le prix sur lequel se base l’imposition des plus-values sur un compte-titre (on parle alors de PRU fiscal au sens ou le fisc impose des critères stricts sur la manière de calculer le PRU): la plus-value pour chaque cession est la différence entre le prix de vente est le PRU de la ligne au moment de la vente.

Certains investisseurs, certains conseillers financiers, sont d’avis que le PRU est un critère essentiel à prendre en compte lorsqu’on envisage de vendre ou renforcer une ligne.

Je suis d’avis contraire: le PRU ne devrait JAMAIS intervenir dans la décision de vendre ou de renforcer une ligne.

D’un point de vu comptable si on possède disons, pour 10.000 euros d’Air Liquide… ben on a 10KE d’Air Liquide QUELQUE SOIT le prix qu’elles ont couté…. et si Air Liquide perd 10%….ben on perd 1000 euros QUELQUE SOIT son PRU sur cette valeur.

De là je tire une règle absolue que je m’efforce de respecter (disons que dans les faits je la respecte dans 95% des cas) : ne JAMAIS tenir compte de son PRU pour décider d’alléger ou au contraire de renforcer une ligne… se baser UNIQUEMENT sur le potentiel haussier, le risque perçue sur cette valeur, la liquidité, le poids de la ligne dans le portefeuille, éventuellement la fiscalité, etc.

Conséquence pratique : ne garder en portefeuille que des valeurs qu’on achèterait au cours actuel…. et dans la quantité que l’on possède… si on ne serait plus acheteur alors alléger sans hésiter et investir ailleurs. Inutile d’attendre que le cours atteigne un hypothétique objectif !

N.

 

,

Les commentaires sont fermés