Ouvrir un compte titres pour passer des ordres en bourse

ouvrir un compte titres pour investir en bourse

ouvrir un compte titres pour investir en bourse

Pour investir en Bourse, vous devrez passer ce que l’on appelle des « ordres de bourse ». Seuls des courtiers pourront éventuellement transférer vos ordres de bourse sur la place de marché. Il sera donc nécessaire d’ouvrir ce que l’on appelle : un « compte titre », c’est-à-dire un compte qui vous permettra de déposer de l’argent afin d’investir dans des produits financiers négociables sur une place financière.

Depuis le développement d’Internet, de nombreux courtiers se sont développés et il est certains que la démocratisation de la Bourse est en marche… Il est en effet de plus en plus rapide et facile d’ouvrir son compte titre..

Comment ouvrir un compte titre ?

Pour ouvrir un compte titre, vous devrez d’abord choisir votre intermédiaire financier. Il peut s’agir de votre propre banque (dans la majeure partie des cas, ce n’est pas leur cœur de métier et ils pratiquent donc des tarifs peu attractifs) ou tout simplement choisir un courtier spécialisé.

Si vous choisissiez un courtier spécialisé, il est conseillé de comparer leurs tarifs ainsi que leurs conditions, afin de ne retenir que les courtiers les plus sérieux. Il est à noter que les courtiers en ligne proposent depuis le développement d’Internet des tarifs relativement attractifs défiant toute concurrence (il est en effet possible de passer des ordres de bourse pour un montant de seulement quelques euros ou même parfois gratuitement). Mais le tarif n’est pas le seul critère à prendre en compte dans l’évaluation d’un courtier en ligne, il vous faudra également surveiller le sérieux de l’établissement financier, le bon fonctionnement de la plateforme aux heures de pointes (lors des grosses variations sur le cac40 par exemple), la vitesse de transmission des ordres, la possibilité de joindre facilement une hotline, et de pouvoir passer les ordres par téléphone en cas de panne internet.

Une fois que vous aurez choisi votre intermédiaire financier, il sera nécessaire de remplir un dossier avec des pièces justificatives (par exemple : photocopie de la pièce d’identité et attestation de domicile). Vous devrez ensuite renvoyez le dossier à votre courtier. Celui-ci vérifiera les documents et si aucun document ne manque, alors il procédera à l’ouverture du compte titre. A noter également que vous disposez en tant que client d’un droit de rétractation d’un délai de 14 jours. Votre compte titre ne sera pas opérationnel avant l’expiration de ce délai. Il est donc recommandé (si vous êtes pressé) d’envoyer avec votre dossier une attestation sur l’honneur comme quoi vous refusez le délai de rétractation.

Comment choisir son courtier en ligne ?

Il faut surveiller les critères suivants :

le prix
la qualité de la hotline, / service client
la vitesse de transmission des ordres de bourse ;
le bon fonctionnement de la plateforme aux heures de pointes (lors des grosses variations sur le cac40 par exemple) => se renseigner sur les forums
la notoriété de l’intermédiaire financier (si il s’agit d’un courtier ou au contraire d’un intermédiaire financier) ;
le mode de transmission des ordres de bourse. (types d’ordres disponibles)

A lire: Degiro, le courtier partenaire de Boursematch

 

,

Les commentaires sont fermés