Comment comprendre et décrypter les figures en chandeliers ?

De très nombreux analystes boursiers analysent leurs graphiques grâce la technique dite des chandeliers japonais, également appelée technique des bougies japonaises. Comme son nom l’indique, cette technique a été développée au Japon puis s’est généralisée. Ces bougies donnent la possibilité de faire apparaître des informations essentielles que d’autres graphiques ne permettent pas d’observer.

À l’aide des chandeliers japonais, vous avez à votre disposition toute une série d’informations vous permettant de faire des choix d’investissement plus judicieux. Notre article a pour but de vous aider à y voir plus clair sur cette technique.

En quoi consiste un graphique en chandeliers japonais ?

La technique du chandelier japonais permet d’analyser l’évolution du cours d’un actif donné sur une période pouvant varier d’une minute à une journée. On trouve sur le chandelier quatre niveaux de cours différents :

  • Le cours le plus bas de l’actif ;
  • Le cours le plus haut de l’actif ;
  • Le cours d’ouverture de l’actif ;
  • Le cours de clôture de l’actif.

La technique des chandeliers peut être utilisée dans tous les types de trading et permet de mieux comprendre et d’anticiper les tendances du marché. Ainsi, si les deux bougies sont quasiment égales en taille, on parle alors de chandelier Doji.

Comment se lit un graphique en chandelier ?

Pour décrypter un graphique en chandelier, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La couleur ;
  • Le corps de la bougie ;
  • Les mèches de la bougie.

En étant capable de lire un graphique en chandelier japonais, vous pourrez identifier et potentiellement anticiper les mouvements du marché.

La couleur de la bougie

C’est la première information qui vous est fournie. À l’aide de la couleur du chandelier, vous aurez la possibilité de décrypter la direction dans laquelle le marché évolue. La couleur indique si le marché était à la hausse ou à la baisse au cours de la période analysée.

Généralement, sur un graphique en chandelier japonais, la bougie la plus à gauche est supposée représenter la période de trading la plus ancienne dans le temps. La bougie la plus à droite symbolise la période de trading la plus récente (ou actuelle).

Le corps de la bougie

Le corps de la bougie vous fournit d’autres informations. Il permet de mesurer l’écart entre le cours d’ouverture de l’actif et sa clôture. Si la bougie est de couleur verte, la base du corps de la bougie symbolise son cours d’ouverture et le haut du corps représente le cours de clôture. À l’inverse, si la bougie est de couleur rouge, le haut du corps symbolise le cours d’ouverture et la base celui de clôture.

La taille du corps de la bougie représente, elle aussi, une information. Si elle est grande, cela veut dire que les investisseurs ont acheté et vendu en masse durant la période observée. Si la taille du corps de la bougie est petite, cela signifie donc que les mouvements ont été peu nombreux.

Comprendre les mèches de la bougie

Enfin, les mèches des bougies symbolisent le cours le plus haut et le cours le plus bas connus par un actif lors de la période observée. La mèche supérieure symbolise le cours le plus haut alors que la mèche inférieure représente le cours le plus bas. La longueur respective de ces mèches permet ainsi d’analyser les tendances du marché pour cet actif.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre cette technique d’analyse que sont les figures en chandelier japonais.

Les commentaires sont fermés