Guide des conseils à suivre pour optimiser son patrimoine

Le fait d’accumuler plus de patrimoines ne suffit pas pour garantir une stabilité financière à long terme. Le plus important est d’optimiser sa gestion en réalisant des placements et des investissements pouvant améliorer la rentabilité. Dans cet article, nous partageons avec vous trois conseils pour accroître votre patrimoine et atteindre vos objectifs financiers.

Faire le bilan de votre patrimoine et définir vos objectifs

Avant de définir des stratégies d’optimisation de votre patrimoine, il faut d’abord penser à faire un état des lieux, ce qu’on appelle un bilan patrimonial. Cet exercice consiste à répertorier l’ensemble des actifs, des passifs, des dépenses et des revenus de l’investisseur.

Un bilan patrimonial minutieusement réalisé permet, de manière chiffrée, d’estimer la valeur du patrimoine détenu et l’endettement du ménage. Grâce à ces différentes données, on peut identifier les forces sur lesquelles capitaliser et les secteurs à améliorer. 

Au regard de la complexité de cette étude, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner. En consultant ce site, vous pouvez trouver facilement un expert qui vous propose un accompagnement personnalisé.

Une fois le bilan patrimonial réalisé, vous devez clairement définir vos objectifs à court, moyen et long terme. Les objectifs doivent être précis et surtout réalistes. C’est en fonction de cela qu’une feuille de route sera établie pour orienter vos investissements. Pour ce qui est des objectifs, il peut s’agir d’acheter un bien immobilier ou de constituer une épargne.

Identifier les pistes d’investissement adaptées

Après avoir réalisé l’état des lieux de votre patrimoine, le réflexe à avoir est d’explorer les options d’investissement pour accroître vos revenus. Les solutions sont multiples : SCPI, assurance-vie, private equity, crowdfunding, etc. Le choix des placements dépend du type de bien détenu.

Si vous êtes propriétaire d’immobilier locatif, par exemple, les options sont variées. Vous pouvez penser à une augmentation du montant de loyer si le marché locatif actuel vous le permet. Il est aussi possible d’engager une rénovation pour louer plus vite et plus cher.

En revanche, si vous n’avez aucun bien immobilier à votre actif, vous pouvez vous tourner vers une épargne régulière pour bâtir un patrimoine solide et durable. Une épargne constitue un fonds de réserve qui permet de faire face aux besoins urgents et surtout de saisir des opportunités d’investissement. Toutefois, il faut être réaliste en définissant un montant que vous êtes capable de mettre de côté chaque fin du mois tout en tenant compte de vos dépenses.

Un principe à ne jamais oublier est la diversification de vos investissements. Il est interdit de concentrer ses actifs sur un seul placement. En diversifiant vos investissements, vous minimisez les risques de perte et vous maximisez la rentabilité.

Penser à optimiser sa fiscalité


La bonne gestion du patrimoine inclut aussi l’optimisation de la fiscalité. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qui peuvent vous aider à réduire votre imposition annuelle. À cet effet, vous devez d’abord comprendre les différentes options disponibles afin d’identifier celles qui correspondent à votre situation.

Dans le cadre d’un bien immobilier locatif, les dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu peuvent être intéressants. Pour ce qui est des placements financiers, vous pouvez rediriger l’allocation d’une partie de vos actifs vers des produits d’épargne défiscalisants tels que le PEA (plan d’épargne en actions).

Les commentaires sont fermés