Sur quoi se baser pour évaluer son trading et se fixer des objectifs d’amélioration ?
% de réussite ? rapport gains moyens sur pertes moyennes ? Drawdown (perte maximum) ?…
Ce que le trader doit viser c’est un gain moyen qui lui permette sur le long terme de financer les pertes qu’il va rencontrer inévitablement. Quand on entre en position l’important n’est pas tant le rapport entre gain visé et perte potentielle mais la PROBABILITE que mon trade soit gagnant. Je peux viser 20 pts avec un stoploss de 50 pts, ce n’est pas un problème si je suis une stratégie qui me donne sur le long terme 80% de réussite et qui, pour les 20% perdant, me permets, sans forcément attendre le stoploss, de sortir souvent en petites pertes (exemple : sortie sur pullback après cassure d’un niveau d’anticipation) et très rarement avec la perte maximale fixée (le stoploss initial).
Par rapport aux multiples questions citées en début d’article, la réponse est, de mon humble point de vue, une combinaison de tous ces facteurs. Pour ma part je conseille d’enregistrer tous ses trades, d’en établir des statistiques qui permettent d’identifier ses points faibles.
Exemples de points faibles : trades gagnants trop faibles par rapport aux trades perdants, taux de réussite trop faible (dans ce cas il faut revoir sa copie au niveau stratégie de trading)…
Pour moi un critère discriminant est d’avoir au minimum une stratégie qui permette 80% de réussite sinon psychologiquement la stratégie n’est pas jouable sereinement sur du long terme. Ensuite un rapport gains moyens sur pertes moyennes qui permette d’être gagnant sur le long terme.
Personnellement, pour pouvoir enregistrer mes trades je me suis basé sur le fichier Excel distribué gratuitement par Rob Booker sur son site internet : http://www.robbooker.com/woodchuck/Turbo_Tester.xls . Il permets d’établir des statistiques fines de ses trades et d’identifier en un clin d’oeil son ou ses points faibles.
Bons trades à tous et n’hésitez pas à poser vos questions et réagir.
Les commentaires sont fermés