-->

nakama

Catégorie:

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

23-01-06

23-01-06

26-04-24 08:38

Rang: 5 (=)

Perf: 914.4%

Abonnés: 1211

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 63%
A été Premier au classement BM
+18ans

Commentaires - Nakama


profil boursier de Petzouille
Petzouille le 14/03/19 10:36

Bonjour Nakama,

Je recopie ci-dessous un message récupéré sur le forum bourso de Prodware, valeur que vous avez suivie un temps. Si par hasard vous la suivez encore, je serais intéressé par votre avis sur l'évolution de l'endettement et des investissements de cette société. Jolie croissance et résultats, mais j'ai l'impression que la valorisation est minée par les doutes sur ces flux.

Petzouille

PRODWARE : FCF négatif de 16m en 2018
glitzy
13 mars 2019•22:59

Oubliez le RN, la partie importante de la présentation est sur les pages 19 à 21 (bilan et tableau de flux).

Prodware publie un FCF négatif de 11m (flux opérationnels et d'investissement), mais cela ne prend pas en compte le coût de l'endettement, que la société classe avec les flux de dette dans la partie financement. Or, les paiements d'intérêt sont une dépense courante et contractuelle nécessaire à l'activité. En ne prenant que la partie « normative » donc 5m, le vrai FCF est de -16m, donc -9% du CA ! Pour une société de services, c'est inimaginable.

Les flux d'investissement sont de -36m : Prodware investit plus que 20% de son CA, donc plus qu'Orange, mais sans construire de fibre ni de réseau mobile ! Où va l'argent ? Je ne le sais pas. Il n'y a pas la moindre ligne dans toute la présentation sur ce sujet apparemment mineur... (J'aurais pensé que c'est Microsoft qui héberge les clients SaaS de son offre Dynamics sur ses serveurs, et même si c'était Prodware, cela ne peut pas expliquer ces chiffres.)

La dette nette augmente d'ailleurs du même montant, de 16m, au nouveau record de 76m. Pour rappel, 2017 avait été sauvé par le BFR.
Je n'ai jamais vu de tels ratios d'investissement ou une telle distorsion entre P&L et cash flow sur une société de logiciels ou de services informatiques (Prodware est un peu des deux). Les comptes de cette société restent un mystère pour moi.
Je vous renvoie pour le reste aux discussions des années précédentes sur les 60m d'immobilisations opportunément reclassées dans une JV douteuse aux Etats-Unis.

profil boursier de Nakama
Nakama le 27/02/19 08:56

Recul d'Actia très excessif amha... mais tout le secteur automobile a amplifié le recul des indices l'an dernier... cette année au vu des résultats et perspectives le marché fera le tri entre les valeurs et je pense qu'Actia en profitera, d'où mes achats ces derniers mois... voir: https://www.boursematch.com/membre-trades.php?membre=nakama

N.

profil boursier de Cedric.sign
Cedric.sign le 27/02/19 07:44

Bonjour NAKAMA,

Que pensez-vous de la dégringolade de ACTIA GROUP ? Les fondamentaux de cette société ne justifies pas un - 50% depuis un an ...

Merci d'avance

profil boursier de Nakama
Nakama le 01/07/18 15:15

==>Argent: la question de Francis1560 portait sur mon faible niveau de cash actuel... ma réponse ne concerne que ceux qui s'intéressent à ma manière de voir les choses et d'investir, c'est évident. J'aurais d'ailleurs du ajouter que chercher à "profiter des krachs" est complétement en dehors de mes objectifs ==> je cherche "seulement" à sur-performer de beaucoup les indices à très long terme et considère que, dans ce contexte, le pire n'est pas de subir un krach mais d'être en dehors du marché quand il s'envole, surtout si on a tendance à amplifier les hausses du fait d'un stock picking audacieux.

Et merci de poster des propos d'intérêt généraux sur des files d'ordre général, pas ici. Et d'être concis si vous voulez être lu.

N.

profil boursier de Argent
Argent le 01/07/18 11:34

sauf que vous oubliez, et ce n'est en rien une critique, que tout le monde ne travaille pas comme vous, en suivi de tendance, et que certains ont pu, après que le rush de trend baissier a été amorcé, liquider les longs (peut être à perte) et profiter en vad de la débâcle des investisseurs, (relevés des opérations compactées à disposition) j'ai bien précisé, dans l'ensemble de mes commentaires, qu'il s'agit de prévisions et non de prédictions, mon propos en ouverture de file a été la position de Ray DALIO, patron du fond BRIDGEWATER qui s'est mis, depuis début février 18, en 'short' pour 4,5 milliards de dollars sur les actions françaises, 7,3 milliards sur les actions allemandes, 1,7 milliard sur les actions espagnoles, c'est pourquoi interpellé par ces mises gigantesques de 'casino' j'ai ouvert ma file sur l'éventualité d'un krach, à toutes fins utiles DALIO a ramassé plus de 20 milliards dans la crise des subprimes. Il pourrait qu'il prenne une 'gamelle' mais en attendant en regardant ses positions shorts sur les bancaires françaises on peut se demander quel sera l'impact, dans un sens comme dans l'autre, cordialement . N.B : " vous voudrez bien excuser ma prise de positions sur vos commentaires mais elle est en réponse à ce qui est en filigrane.

profil boursier de Nakama
Nakama le 30/06/18 16:13

==> Francis1560: depuis plus de 30 ans que j'investis en action j'ai connu 2-3 krachs véritables pour des dizaines de krachs annoncés avec plus ou moins de conviction par un expert ou un autre... et parmi mes petits camarades investisseurs, j'en ai connu beaucoup qui ont essayé de sortir avant un krach en espérant re-renter plus tard et profiter pleinement du rebond après avoir évité la chute... jamais vu personne réaliser juste ça une fois... ma manière d'investir est le résultat de ce qui précède.


N.

profil boursier de Francis1560
Francis1560 le 30/06/18 14:25

Bonjour, Comment pensez-vous profiter d'un krach qu'on ne peut prédire mais qui arrive sans plus de réserve de liquidités dans votre portefeuille ?
Cordialement

profil boursier de Jeanbom
Jeanbom le 07/06/18 17:56

Et bien, séance épique aujourd'hui 07 juin 2018, apres cette com'fin on ne peut plus maladroite hier, et au combien opportune pour re-rentrer. On se retrouve quand même avec 5.36 à -41% de la cloture de la veille 9.14! Valo tombe a 7.2 MEur! Tout ça pour 20 k titres (1.5% du K) et a peine 131 kEur échangés.

Finit en RB a 17h14 avec un drole d'ATP vente de 1500 t, l'equilibre aurait été à 5.20 mais il n'y a pas de fixing a 17h35.

A suivre.

profil boursier de Nakama
Nakama le 07/06/18 09:14

Pour Dolphin: mauvaise nouvelle ce jour concernant le CA 2018-19, le besoin de cash... RN 2017-18 à suivre.

N.

profil boursier de Nakama
Nakama le 05/06/18 22:31

==>Jeanbom: les pics passés, je ne me baserais pas la dessus... par contre au plan fondamental on connaire déjà le dernier CA de Dolphin en nette hausse... reste à voir si la rentabilité sur les 12 derniers mois est elle aussi positive et à quelle hauteur... une bonne surprise est amha tout à fait possible, mais un RN autour de 0 est possible aussi... donc à 9.30 ¤ c'est très incertain ==> 12 M¤ de CB pour 17 M¤ de CA c'est bradé si RN>1.5M¤ mais c'est pas cadeau si RN autour de l'équilibre, voire dans le rouge... par contre il y a 4 ans sous les 3 euros c'était certes plus risqué mais le potentiel haussier êtait à la hauteur du risque :)

N.

Premier Précédent Suivant Dernier
Vous devez être un membre enregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

-->