nakama

Catégorie:

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

23-01-06

23-01-06

19-05-24 11:52

Rang: 3 (=)

Perf: 1 023.0%

Abonnés: 1212

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 63%
A été Premier au classement BM
+18ans

Commentaires - Nakama


profil boursier de Nakama
Nakama le 29/06/16 22:12

==> Sapporo:

Faut relativiser les quelques échecs des biotechs depuis début janvier :

* déjà il ne faudrait pas oublier les succès d'AB et parmi mes valeurs préférées les gros deals signés par ONCO et IPH en janvier

* pour ce qui est des échecs ==> un retard de 6-12 mois sur GV ce n'est pas très grave (les retards dans le secteur c'est plutôt la norme que l'exception, voir Adocia, Genfit)... pour VLA c'est assez mineur comme échec vu le reste de l'activité et du pipe... par contre sur Celyad c'est un gros échec pour la société et ses actionnaires et je trouve le recul de l'action justifié... ceci dit, c'est absolument normal que des projets échouent, que les cours soient volatiles et que certaines CBs s'effondrent... et c'est bien pour ça que je suggère de miser sur 5 à 10 biotechs et d'investir à horizon long (disons 5-7 ans).

Pour ce qui est de mon portif ==> tu exagères grandement mon intérêt pour les biotechs et leur part dans mes perfs depuis bientôt 30 ans... voir par exemple la composition et les perfs de mes 12 sélections au JTB sur la période 2005-2016 ==> http://jeuthebull.fr/?q=jtb/cj/2005 ... avec par exemple +110% de perf globale sur 2005 (le CAC ayant fait +32% sur la période) en dépit d'une contribution négative de la seule biotech sélectionnée cette année là.

En fait je me suis intéressé vraiment au biotechs qu'en 2004... suite aux violents reculs de certaines valeurs, dont Nicox qui était tombé pas loin d'un euro avant de décupler sur les 2-3 ans qui ont suivi (voir les +500% dessus sur mon JTB 2006)...

Mon sentiment est qu'il n'y pas de bulle sur le secteur biotech chez nous... mais il y en avait sans doute une aux US l'an dernier avec un paquet de CBs > 1 Md$ et parfois > 5Md$ pour des pipes objectivement peu avancés... depuis le Nasdaq biotech a beaucoup reculé avec un impact négatif sur le secteur à Paris... mais je ne suis pas convaincu que ça va durer et encore moins s'effondrer, du moins pour ce qui est de Paris... mais des accidents ponctuels sont absolument certains avec pas loin de 50 biotechs cotées chez nous.

N.

profil boursier de Sapporo
Sapporo le 29/06/16 05:03

Nakama,


J’investis depuis peu de temps tout en lisant en parallèle ce forum, et j’ai porte pas mal d’attention sur ton portefeuille, qui a des perfs assez impressionnantes depuis son ouverture, et j’ai lu avec attention l’historique de tes commentaires.

Ton portefeuille, suivi par bcp de personnes, a principalement genere sa perf en 2 accoups..certaineemnt pas mal drivee par la perf (bulle) des biotechs, entre autres debut 2014.

La perf de portif actuel est negative sur1 an. Le marche a pas mal chute, mais semble que ton portif fait mieux que le CAC40 (Pas sur toutefois que Boursematch reinvestisse les dividendes).
Bcp de valeurs de ton portfi ont decu recemment, avec entre autres :

Valneva : echec
Celyad (pas dispo sur bousematch mais sur laquelle tu es investi a titre perso) :Echec
Onxeo : echec commercial
Genomic : Retard


Ton stock-picking passe s’ est avéré être excellent, même si je pense que le timing (et la bulle sur les bio en 2014) a été prépondérant dans sa perf. Mais il semble qu’il soit de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver des societes sur le marche Euronext, qui delivrent des reultats a la hauteur des espoirs qu’elles presentent d’un point de vue medical. Comment vois tu le segment des bio qui représentent ajd un magnifique champ de mines ? Penses-tu qu’il est toujours intéressant de s’y intéresser ?


Merci

profil boursier de Nakama
Nakama le 22/08/15 01:00

==>Proalu: 150000$ aux US (pas 150000¤) ça existe mais c'est exceptionnel... la plupart des traitements nouveaux dans ce domaine sont 2-3-4 fois moins chers ce qui est déjà beaucoup d'argent bien sur... mais c'est surtout vrai aux US... ailleurs c'est très variable selon les pays...

Se dire aussi que les traitements les plus chers permettent d'éviter des traitements certes moins chers mais à prendre toute la vie, ou bien des opérations lourdes, des soins intensifs ou autres séjours hospitaliers qui peuvent couter bien plus chers que 150K$ aux US. Donc quand c'est aussi cher c'est que c'est justifié par des vies sauvées et des dépenses lourdes économisées par les systèmes de santé à CT et MT.

Un conseil ==> puisque visiblement ça t'intéresse, tu devrais creuser davantage par toi même... toute l'info est disponible et c'est un secteur passionnant mais il faut aller au delà de ce qui est dans la presse grand public (lire plutôt ce que publie les sociétés, les analyses des valeurs cotées, les recherches par secteur/pathologie)... et puis j'aurai pas toujours le temps pour expliciter ce qui devrait je pense être connu de tous ceux qui décident d'investir dans le secteur pharma/biotech... comme le prix élevé des nouveaux médicaments contre les cancers, hépatites... et la raison de ces prix...

N.

profil boursier de Proalu
Proalu le 21/08/15 21:59

J au lu un article concernant l immunotherapie.Ceux ci seraient bien trop cher(150000e par patient en moyenne)et donc pas remboursable par les caisses maladies.Es tu au courant?Donc peut etre une bulle sur ces sociétés?Merci.

profil boursier de Proalu
Proalu le 21/08/15 08:24

Oui ,pardon,ce qui ferai un cours avec dilution aux alentours de 17e au minimun,si j ai bien compris...Merci

profil boursier de Nakama
Nakama le 19/08/15 22:39

==> Proalu: relire mon msg du 29/07/15 plus loin dans cette file je n'y parle pas de 27e vers 2018, j'y parle de progression de CBs d'ici 3-4 ans (2019)... et pour passer des CBs à des cours il faut tenir compte des dilutions prévisibles dont je parle également dans ce post...

Pour le reste comment expliquer la CB de DBV dans le même secteur à 1.8 Md¤ ce soir pour un CA 2014 de 200K¤, soit sept fois inférieur à celui d'Onxeo ? Pareil pour Genfit et Cellectis dont les CA sont également INSIGNIFIANTS ?

Pour comprendre ce qui devrait en principe se passer sur Onxeo d'ici 2019 et entrainer une forte hausse de la CB ==> voir la file dédiée sur ce forum (http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=3209)... j'y commente les news les plus importantes sur la valeur depuis 2007.

Mais bien comprendre que sur 6 biotechs/pharmas sélectionnées (comme ce jour dans mon portif BM)... si seulement 1, 2 ou même 3 se plantent au bout de 4 ans et les autres réussissent ==> ce sera déjà un résultat formidable vu les potentiels haussiers en cas de succès... mais comme il est impossible de ne jamais se planter dans ses choix, et en particulier dans ce secteur, il importe de diversifier suffisamment (comme je le fais sur BM et encore plus en réel)... donner du temps au temps... accepter par avance quelques échecs... et partant de là rester serein.

N.

profil boursier de Proalu
Proalu le 19/08/15 10:02

Ton objectif vers 2018 est de 27e sur onxeo(soit une capi de 1,1milliards).Comment l explique tu,sachant qu il realise actuellement seulement 4 million d euro de ca?Merci

profil boursier de Nakama
Nakama le 11/08/15 12:22

==> j'ai bien noté tout ça... mais justement, pour moi l'essentiel c'est le futur pas le passé... et le futur pour DMS assaini et diversifié (peut-être trop d'ailleurs) est en effet prometteur... mais c'est largement pricé à ce niveau de CB (à cause de la gigantesque dilution des AKs et des BS à venir)... du moins si on recherche les tous meilleurs potentiels haussiers comme moi.

N.

profil boursier de Rickybiz
Rickybiz le 11/08/15 11:45

Bonjour,
Concernant DMS, on est passé proche de la catastrophe, quand Jean-Paul Ansel a repris la direction. La société ne trouvait plus a se financer auprès des banques, d'où des AK "sos" pour éviter la liquidation.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, et la stratégie semble enfin claire et ambitieuse (prometteuse ?)
les dernières ak sont de type diffèrent puisqu'elles ont servies à acquérir d'autres sociétés (alpha axis stemcis)
je vois comme facteurs positifs
Core gamme renouvelée
accords de "distribution" (Toshiba Carestream)
couverture du scope diagnostic depuis le point of care (chu) jusqu'au particulier (alpha mos) en passant par les cabinets (AXS), et des os aux tissus avec la nouvelle acquisition
belle croissance du ca (prochains chiffre le 27/8)
La direction semble bien plus sereine pour l'avenir qu'elle ne l'a été précédemment, et je ne serais pas surpris par une bonne surprise aux prochains résultats.
les points négatifs ayant été évoqués.

PS; suivant la valeur, je me suis permis d'intervenir sur ton fil

profil boursier de Nakama
Nakama le 11/08/15 00:12

==> Janice75: DMS va bien mieux mais il y a désormais plus de 151 M d'actions plus 49 M de BS dans la monnaie... donc une CB potentielle de 52 M¤ au cours actuel... ce n'est pas forcément excessif mais ça laisse un potentiel bien trop réduit amha, même sur la base d'un scénario assez optimiste.

N.

Premier Précédent Suivant Dernier
Vous devez être un membre enregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

-->