-->

Xg

Catégorie:

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

13-09-11

13-09-11

20-04-24 13:58

Rang: 2 (=)

Perf: 1 203.6%

Abonnés: 504

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 91%
+13ans

Le blog de Xg

Fil RSS du blog de Xg

Quels enseignements tirer de mon trading en 2014 ?

15.02.14 16:31, lu 3291 fois

L'année 2014 commence très bien pour mon portefeuille mais tout n'a pas été parfait pour autant.

Globalement au 15 février je gagne 21% depuis le début de l'année et ma performance historique atteint désormais 306%, donc tout va très bien et je signe tout de suite pour poursuivre à ce rythme.

Cela dit, il est toujours intéressant de décomposer les différentes opérations qui ont contribué à cette performance afin d'essayer de se focaliser sur ce qui a bien fonctionné et de ne pas reproduire ses erreurs.

Ma réussite de ce début d'année aura été d'être opportuniste et de laisser un temps de côté mes principes qui consistent habituellement à n'acheter que des valeurs rentables, en croissance et qui ne sont pas encore trop chères. Il s'agit en fait d'une approche GARP, consistant à choisir des actions offrant de la croissance à prix raisonnable "Growth At Reasonable Price). C'est dans cet esprit notamment que j'investis fortement dans les SSII. Mais pour une fois j'ai vu la bulle des biotechs en train de gonfler avec pour catalyseur la prise en compte soudaine du retard de valorisation face aux actions US du secteur. Innate Pharma a été l'une des premières à intéresser les anglosaxons puis Nanobiotix puis par "sympathie" les valeurs proches ont été emportées dans ce vent de folie. J'ai décidé de prendre un peu plus de risque qu'à l'accoutumé et de profiter de la bulle en train de gonfler. Désormais j'ai revendu quasiment toutes mes positions en biotechs, certainement trot tôt, mais on ne sais jamais quand une bulle éclate et cela va toujours plus vite à la baisse qu'à la hausse. Par prudence j'ai donc préféré assurer mes gains et couper un peu tôt mes positions sur ces valeurs qui demeurent des tickets de loto et sont aujourd'hui valorisée sur des bénéfices futurs qui ne seront peut être jamais au rendez-vous.

Merci à la bulle pour ces très belles perfs réalisées en quelques jours seulement mais qui ne portaient que sur des toutes petites lignes (la plus part du temps je me suis limité à 2 KE seulement soit 2% de mon portef actuel ; aversion au risque oblige). Adocia +46%, Bioalliance +10%, Europlasma +28%, Innate Pharma +56%, Metabolic Explorer +25% et pour finir Nanobiotix +92%, !

Au rand des mauvais résultats il y a Genfit qui a pourtant fait un parcours formidable mais que j'ai acheté tardivement et où mon stop de protection a été touché. Je sais que les stops sont une règle de base enseignée dans tous les manuels boursiers mais j'ai plus souvent perdu de l'argent sur des stops que l'inverse. Evidemment c'est un peu le principe, on accepte de vendre à perte pour éviter de se laisser entraîner dans la chute et inversement on doit laisser gonfler ses gains le plus longtemps possible. En théorie. Mais dans la pratique pour ma part je préfère généralement acheter une valeur qui me semble à un prix attractif et la revendre à son prix (enfin son prix selon moi et selon les informations dont je dispose), sans la brader si elle devient encore moins cher. Je vend à perte uniquement quand je suis déçu par l'évolution des résultats de l'entreprise et que je préfère alors changer de cheval. Sur un investissement spéculatif à court terme comme celui que j'ai réalisé sur les biotechs, il m'a semblé opportun de se prémunir d'un retournement de marché qui pouvait être violent et donc j'ai placé des stops qui ont sauté sur mes 3 lignes de Genfit et sur Cellectis. Je regrette car j'ai sans doute fixé un stop trop serré puisque je suis sorti à quelques centimes près et Genfit a regagné 20% dans les 2 jours qui ont suivi...

Pour leur part mes valeurs préférées "GARP" : Ubisoft, Altran, Akka, Lets Gowex et Prodware qui constituent mon fond de portefeuille se sont plutôt bien comportées, mieux que le CAC en tout cas, mais moins bien que les biotechs forcément !

J'ai également profité d'une bonne analyse technique le 24 janvier lorsque l'indice CAC 40 a cassé le SAR et le MACD je me suis positionné sur le BX4 (tracker inverse CAC fois 2) à hauteur de 50 KE afin de protéger momentanément l'ensemble de mes positions. J'ai pu me déboucler avec 5% de gain ce qui a contribué à 2.5% de ma performance globale.

Donc comme enseignement à retenir (pour moi en tout cas, car chacun doit apprendre à gérer avec sa propre psychologie) je dirais qu'il faut que je continue à avoir une approche "Coeur - Sattelites" avec des valeurs GARP pour mon coeur de portefeuille et savoir parfois être opportuniste pour capter de la performance à la marge en surfant ponctuellement sur la bulle des biotechs par exemple ou en couvrant le portefeuille sur une analyse graphique. Je retiendrai aussi de limiter au maximum l'utilisation de stops (pour moi) car ils ne me réussissent pas souvent ou de fixer mon seuil de déclenchement un peu plus loin.

Ma prochaine vague à surfer ? Ce sera peut être bien sur les parapétrolières. La tendance ne s'est pas encore vraiment retournée mais les CGG, Technip, Bourbon et Vallourec me semblent particulièrement massacrées alors qu'elles conservent un bon potentiel de croissance pour les années à venir. A suivre...


1 commentaires - Ajouter un commentaire -

    Vous devez être un membreenregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

  1. Gnuf a dit:
    2014-02-19 13:20:44

    Salut XG,

    Bravo pour ta performance, et merci pour cette analyse bien réfléchie de tes trades, analyse qui j'en suis persuadé permettra à plus d'un ici de progresser.

    Concernant les stops de protection, je me suis moi-même posé la question, sans trouver de réponse, sur la politique à suivre pour les valeurs qui ont explosé, et pour lesquelles je me suis positionné tardivement : je m'explique : en mode normal (croissance mesurée et + ou - régulière de la valeur) on peut déterminer facilement une politique de placement du stop, par exemple en dessous de la résistance, ou en dessous d'une moyenne mobile; La moins-value potentielle est alors relativement maitrisée et on n'est pas sorti par la volatilité.
    Quand la valeur a explosé et qu'on est rentré tardivement (ça va vite !) quelle politique de fixation du stop "à moindre mal" pourrait-on suivre selon toi ?






Derniers articles

Quels critères utiliser pour choisir les actions à acheter ?


Mes valeurs de croissance préférées


Analyse des 40 valeurs du CAC par actualisation des flux futurs


Analyse fondamentale des 40 valeurs de l'indice CAC


Potentiel des valeurs du CAC40 à 2 ans


Projections 2017 pour les 40 valeurs de l'indice CAC


Valeurs décotées, mais plus ou moins que leur moyenne historique ?


Valeurs de croissance à prix raisonnable (GARP)


PER historique (2005-2017) des 40 valeurs de l'indice CAC


8 méthodes de sélection d'actions backtestées


Mes valeurs de croissance préférées au 12 juin 2016


Voici mes 10 actions préférées en croisant les 4 critères Perf 12 mois, PER, P/CF et VE/Ebit :


8 méthodes de sélection d'actions backtestées sur 10 ans


Voici ma short list actions dynamiques pour 2016 :


Projection BPA & PER 2017 des 20 valeurs de l'indice CAC Next


Projection BPA & PER 2017 des 40 valeurs de l'indice CAC


Mes valeurs préférées du secteur automobile


Estimation personnelle des principales biotechs cotées à Paris


Mes Biotechs préférées


CAC40 : le SAR et le MACD passent négatifs


AIR LIQUIDE : A 120¤ l'action intègre déjà les perspectives 2017


ADP : le cours actuel de 110¤ intègre déjà le potentiel 2017


ACCOR : le cours valorise déjà les BPA 2017 estimés


Potentiel Multi-criteres des valeurs de l'indice CAC 40


Mon portefeuille type au 18 fevrier 2015


Analyse Technique Multi Critères des valeurs de l'indice CAC 40


Mon portefeuille type de janvier 2015


Vendeur CAC 4380 objectif 4100-4200


Analyse fondamentale des 40 valeurs de l'indice CAC


Ca y est, tout le monde à vendu, on peut rebondir ?


Le MACD passe négatif sur l'indice CAC 40


Attention au risque de retournement baissier sur le CAC40


L'indice CAC a corrigé 61.8% de la baisse de 4600 à 4100


Backtest de 8 stratégies boursières sur la période 2006 2013


Mes valeurs préférées par la méthode d'actualisation des BPA futurs


Sell in May and go away !


L'indice CAC 40 est perché tout en haut de son canal haussier


Valeurs CAC40 : approche Croissance Value Rendement


Tableau GARP des 40 valeurs de l'indice CAC


Quels enseignements tirer de mon trading en 2014 ?


Peugeot : AK à 7¤ ? Objectif abaissé à 9.6¤


Saisonnalité de l'indice S&P depuis 1993


Solocal : début du rebond technique


Valneva : belle configuration graphique


Achat spec sur Carmat...


ACCOR : révision des BPA & PER. Le cours est trop élevé


Tête et épaules sur le CAC ?


Ca y est, le signal vendeur sur le Dow Jones est arrivé !


Air Liquide : 7% de potentiel annuel avec un risque faible


ADP : potentiel de hausse assez faible


1 à 50 sur 119
Suivant Dernier


-->