-->

Jamestracker

Catégorie: Trader

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

06-11-14

26-01-15

19-04-24 10:51

Rang: 20 (=)

Perf: 229.3%

Abonnés: 25

Aujourd'hui: baisse -0.9%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 82%
+9ans

Le blog de Jamestracker

Fil RSS du blog de Jamestracker

Titre

09.08.20 21:15, lu 1105 fois

Tracker

-1) Caractéristiques d’un Tracker :

C’est un instrument financier du type ETF acronyme anglais d’Exchange Traded Fund » nommé en France fond indiciel coté.
La traduction plus exactement est fond négocié en bourse.

Ce fond d’investissement a pour objectif de suivre en temps réel l’évolution d’un marché ou d'un secteur donné, par le biais d’un indice boursier qui est représentatif de celui-ci. La reproduction de l’évolution de cet indice permet de réduire avec un minimum d’écart cette performance.

Comme une SICAV ou un FCP, ce fond ETF collecte l'épargne des investisseurs et émet des parts qui sont appelées TRACKER.
Toutefois la différenciation entre les ETF et les SICAV ou FCP réside dans la gestion des parts.
Les parts d'un ETF sont créées avant tout achat par les investisseurs finaux.
Ces parts TRACKER sont des titres négociables en bourse. Pour acheter ou vendre un TRACKER il suffit de placer un ordre de bourse.
Dans le cas des SICAV ou FCP chaque souscription ou rachat donne lieu à l'émission ou destruction d'une ou plusieurs parts, ces opérations sont alors plus lourdes sur le plan administratif et impliquent des frais plus importants qui sont répercutés lors des transactions.

L’objectif d’un ETF est de reproduire l’évolution d’un indice boursier au plus près de sa performance.
Cette reproduction peut s’effectuer de deux façons, soit par réplication physique, soit par utilisation d’un Swap de gré à gré. Cette différenciation occasionne des particularités sur l’évolution à long terme qui fait l’objet principale de cette étude.
Les ETF offrent des niveaux de frais courants particulièrement attractifs. C'est grâce à leur méthode de gestion indicielle - on parle également de gestion passive - qui présente une structure de coûts réduits. Les plus populaires ont des frais annuels réduits pouvant descendre à quelques dixièmes % qui sont répartis sur l’année, de plus ils peuvent avoir une durée de vie quasi illimitée, par conséquence pour ceux qui présentent un levier Ils sont dépourvus d’érosion du Premium que l’on subit sur les Options.
Comme ce sont des fonds à capital variable selon les souscriptions ou les rachats, par conséquence pour des quantités limitées ils ne sont pas influencés par l’offre & la demande.
La liquidité est assurée par des teneurs de marché indépendants de l’émetteur.
Une fourchette réduite achat/vente est basée à une cote officielle qui est calculée par EURONEXT. Toutefois il faut prendre en compte la quantité disponible dans la fourchette active du carnet d’ordre. Si l’ordre excède cette disponibilité, la quantité complémentaire est activée dans la tranche suivante. La quantité disponible par tranche du carnet d’ordre est fonction de la volatilité du Marché. Le plus souvent, lorsque l’on ajoute au code mnémonique du tracker les deux première lettres IN on obtiens la cote officielle calculée par EURONEXT. Exemple Tracker : LYXOR ETF CAC 40 : CAC : INCAC.
Cette cote d’indice sous-jacent est utile lorsque les négociations du marché sont éparses ou influencées par un excès de taille d’un ordre. Certain site permet de suivre l’évolution de cet indice sous-jacent sur un graphique.
Suivant les cas, les Tracker peuvent distribuer ou capitaliser un dividende annuel, de plus ils sont souvent adossés à un indice Total Return (GR ou TR) ou Net Return (NR).
Ils permettent ainsi d’échapper au fisc à la retenue à la source des dividendes. L’utilisation de Tracker sur indice de marché avec une politique de distribution par capitalisation permet d’obtenir une performance Total Return avec dividende réinvesti. Cela permet d'échapper au prélèvement fiscal avec des frais de transaction et de gestion diversifiée au moindre coût.
Les ETF permettent d’investir dans plusieurs titres par l’intermédiaire d’une seule valeur. Ils offrent ainsi un accès facile et instantané à tout type de marchés et classes d'actifs, dans le monde entier.
Ils permettent ainsi aux particuliers de diversifier leur investissement boursier en action en limitant au maximum leur frais de gestion.
A l’abris des frais fiscaux du prélèvement sur les dividende (environ 30%) cela permet d’amortir les frais de gestion du ETF et une partie de l’écart de performance.


-2) Évolution journalière d’un Tracker
Dans la présentation des Caractéristiques d’un Tracker il est fait référence ci-dessus que la reproduction de la performance de l’indice sous-jacent peut s’effectuer suivant la Réplication physique ou synthétique.

Réplication Physique
Le mécanisme de la réplication physique consiste à se procurer les actifs constitutifs de l'indice, dans les poids relatifs prévus par celui-ci, pour constituer l'actif de son portefeuille. Ce mode de réplication est le plus transparent mais il nécessite au gérant d’ajuster en permanence la composition du portefeuille sous-jacent. Cette gestion en continue génère des coûts de frottement (Tracking error) qui induisent un écart de performance. L’évolution du cours d’un Tracker reproduit la performance journalière du sous-jacent et non sa valorisation. Cette caractéristique engendre un effet de combinaison des variations journalières (Bêta-Slippage)

Réplication Synthétique
La performance cible est obtenue par un asset swap (total return swap) négocié avec une contrepartie, généralement une banque d'investissement. Ce type de réplication atteint jusqu'à pratiquement la moitié du marché des ETF européens, où ils sont plutôt le fait de sociétés de gestion filiales de groupes bancaires, la banque se portant justement contrepartie de l'asset swap. Ceci est rendu possible par le fait que la législation européenne est plus souple qu'aux Etats-Unis en ce qui concerne l'utilisation de produits dérivés par les fonds de la gestion collective.
Dans le cas d'ETF synthétiques, le portefeuille (ou collatéral) peut contenir n'importe quel type d'actifs, y compris des actifs qui n'ont aucune corrélation avec l'indice répliqué. La réplication de l'indice est assurée par le biais de l'asset swap et se passe donc de l'activité des arbitragistes. A noter que dans ce cas l'ETF est exposé au risque de contrepartie face à la contrepartie du swap
La réplication synthétique va permettre de créer des ETF qui suivent des indices qui sont plus difficiles à répliquer que les indices actions classiques, tels que les indices sur les matières premières ou des indices regroupant un très grand nombre de valeurs.
Elle permet aussi de suivre plus fidèlement les évolutions de l'indice. En effet, la contrepartie du swap s'engage à verser à l'ETF exactement la performance de l'indice chaque jour.
Cependant, la structure de l'instrument est beaucoup moins transparente pour l'investisseur. De plus, l'ETF devient exposé au risque de contrepartie vis-à-vis de la contrepartie du swap. Ce risque a été limité par le régulateur en imposant que la valeur de marché du swap ne représente pas plus de 10% de la valeur totale des actifs détenus en portefeuille. D'autre part les ETF émis en Europe (qu'ils utilisent la réplication physique ou synthétique) respectent généralement la norme UCITS.
Cette réplication permet aussi de pouvoir investir dans un instrument qui utilise des produits dérivés pour offrir aux investisseurs des produits plus complexes, qui ne se contentent pas de répliquer un indice mais peuvent également :
-Générer la performance inverse de celle de l'indice : le cours de l'ETF monte quand l'indice descend, et réciproquement
-Introduire un effet de levier : l'ETF génère par exemple deux fois la performance de l'indice
…et toute combinaison plus complexe des effets ci-dessus (par exemple un ETF qui génère le double de l'inverse de la performance de l'indice…)
-De plus cela permet d’offrir la performance d’un indice étranger dans un plan d’épargne action (PEA) à l’exemple Nasdaq 100 Leveraged Notional Net Total Return Index avec le Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF : dont le code mnémonique est LQQ.
Ceci est possible dans la mesure où la composition du fond respecte l’éligibilité du PEA pour au final servir de contrepartie au asset swap de cet indice ou de n’importe quel autre indice.
Ces instruments, de plus en plus complexes, nécessitent de la part de l'investisseur une bonne compréhension des mécanismes sous-jacents et des risques encourus. En particulier, il est important d'avoir à l'esprit que l'objectif de performance affiché est mesuré sur une base quotidienne.





0 commentaires - Ajouter un commentaire -

    Vous devez être un membreenregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire



Catégories


Derniers articles

Titre


1 à 1 sur 1


-->