-->

Hinault

Catégorie:

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

18-01-06

25-01-06

29-04-24 22:34

Rang: 1 (=)

Perf: 2 605.3%

Abonnés: 808

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 76%
Premier au classement depuis l'inscriptionA été Premier au classement BM
+18ans

Le blog de Hinault

Fil RSS du blog de Hinault

Ma stratégie d'avril 2012 à décembre 2012

22.04.12 18:29, lu 989 fois

Ma stratégie pour les mois est la suivante :
Je pars du principe que rien n’est résolu pour la situation de l’Euro. Des pays comme l’Italie et l’Espagne sont maintenant coincés car ils sont confrontés à un manque de compétitivité de leurs économies. Pour s’en sortir, ils peuvent soit baisser les salaires ce qui est très difficile soit dévaluer ce qui est impossible. Par conséquent, je pense que la situation va restée compliquée dans les 16 prochains mois.

Quand on a dit ça, on serait tenté de jouer les sociétés tournées vers les émergeants. Cette stratégie très à la mode a bien fonctionné pour des titres comme Essilor, LVMH ou TECHNIP. Le problème c’est que l’on paie ces titres 20 fois les résultats. Je pense donc qu’il faut être prudent.


Ma stratégie est donc la suivante :

1/ Je shorte les titres de mauvaise qualité ou de type équipementier touchés par la concurrence asiatique et un ralentissement à venir. Il s’agit en général de valeurs volatiles : je shorte en priorité Alcatel (attendu en 2012 sur son redressement et qui a perdu 20% en ligne droite en un mois), ST Micro, Alstom.



2/ Je me constitue un portefeuille de small-caps en situation spéciale présentant un risque dissymétrique : il s’agit de sociétés soit sous valorisées, soit en général qui seront probablement rachetées dans les deux ans (avant 2014). Ces titres ont donc une solide corde de rappel qui évite qu’elles descendent trop si les marchés dévissent :

- Meetic : OPR attendu à au moins 15 euros. Le cours oscille autour de 11.5 et sert un rendement de 7%. Peu de risque qu’elle chute.

- Maurel et Prom : Jean Francois Henin a annoncé qu’il se retirerait en 2014. Une OPA est probable d’ici là. La somme des parties de cette junior oscille entre 16 et 20. Peu de risque aux alentours de 12.

- Modelabs : Une OPA a été lancée par Bigben l’année dernière. L’intégration de Modelabs se passe bien et la société dépasse ses prévisions. Il est probable que Bigben va racheter dans l’année ce qui reste sur le marché. Il faut acheter à 3.5 pour sortir à un cours supérieur à 4.4.

- Partouche : Si on valorise le groupe à 6/8 l’EBE 2012 on aurait une valorisation comprise entre 3,5 et 4,5. On est aujourd’hui à 1.25 alors que Butler est rentré à 2euros il y a moins d’un an….. Autant dire que la boite ne vaut rien en bourse alors qu’elle ne peut pas déposer le bilan car elle dispose d’actifs d’excellente qualité (cession si difficulté).

- Enfin on peut s’intéresser à des dossiers comme aufeminin.com pour les mêmes raisons que Meetic ou VIAL pour les memes raisons que Partouche…

3/ Je shorte l’Euro par rapport à l’USD pour un retour à 1.2. Des qu'un état majeur va appeller le FMI à l'aide (l'Espagne dans quelques semaines), l'euro va dégringoler pour de bon.

4/ Je shorte la dette allemande (le Bobl). En réalité les taux allemands sont anormalement bas alors que le destin de l'Allemagne est de plus en plus lié à l'euro. Les taux vont remonter car le risque allemand va être assimilé aux risques des autres états européens. Nous avons ici un superbe investissement dissymetrique car les taux allemands n'ont plus beaucoup de chances de baisser.

Bernard Hinault
Cycliste Financier










2 commentaires - Ajouter un commentaire -

    Vous devez être un membreenregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

  1. Senrichir a dit:
    2012-04-24 19:10:24

    Point de vue très intéressant

  2. Vinosoft a dit:
    2012-06-01 15:26:24

    Interessant commentaire , bien observé sur le fond macro ...

    Bien entendu la bulle obligataire teutonne se changeant en``zerobund`` plus qu'en ``eurobonds`` est une anomalie que peu avaient anticipé tout comme la baisse de l'OAT tricolore...

    Le marché oblig plus malade que le stock markets donc, ce qui ne présage pas grand chose de bon dans un cycle de deleveraging entamé au plan global






-->