date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Sur les 7 derniers jours de bourse le volume échangé sur BIO correspond ±200M¤ soit plus d'une fois la CB... chaque jour c'est 100 fois le volume usuel qui s'échange sur cette valeur... des volumes pareillement très au delà des moyennes historiques ont été échangés quotidiennement depuis la mi-novembre sur Innate et Genfit (avec assez fréquemment 10% de la CB échangée en 24h sur ces 2 valeurs)... d'autres valeurs du secteur biotech/pharma/medtech connaissent depuis peu des volumes tout aussi monstrueux (48M¤ échangés sur VLA entre hier et aujourd'hui, soit presque 20% de la CB) ==> quelle part du capital de ces sociétés a changé définitivement de mains ? Y a t-il de gros acheteurs avec des passages de seuil à venir ? Des fonds qui accumulent ? Qu'en déduire pour la suite ?
En théorie ce pourrait être une accumulation d'allers-retours pas des pros ou des robots plus quelques petits-porteurs essayant de profiter de la volatilité... avec relativement peu de titres qui auraient vraiment changé de propriétaire...
Cependant, vu le contexte depuis 3 mois sur le secteur biotech/pharma avec:
* d'une part le lancement du PEA PME (les gérants font leur marché parmi les small et midcaps les plus liquides pour lancer leurs nouveaux fonds ; les plus malins anticipent la chose depuis 6 mois)
* d'autre part la rentrée massive de gérants US sur certaines de nos biotechs et medtechs qui est avérée sur quelques dossiers (levées de fonds aux US pour Innate et DBV fin 2013 ; déclarations de seuil sur Innate par Fidelity récemment)
==> je suis d'avis que la plupart des échanges sur Bioallance (la valeur que je suis le plus) sont des ventes de petits porteurs ravis de la hausse de leurs actions tandis que la plupart des achats sont le fait de gérants de fonds français et possiblement US comme sur IPH et DBV.
Ce n'est bien sur que mon impression... mais si je vois juste, ce transfert massif de titres des petits porteurs vers certains fonds pourrait bien s'accélérer une fois que tous les titres facilement rachetables aux petits porteurs auront été acquis... il pourrait aussi concerner prochainement d'autres valeurs si il s'en trouve qui n'ont pas encore trop progressé tout en rentrant dans les critères de ces acheteurs gloutons.
Il convient donc de déterminer les valeurs du secteur qui pourraient ainsi être l'objet des flux d'achats les plus massifs... je dirais:
* CB > 50M¤, ou mieux >100M¤
* liquidité correcte
* pipe et perspectives faisant apparaître une nette sous-valorisation par rapport aux ratios US.
Parmi les valeurs cotées à paris, tombent en plein dans ces critères:
* CB > 200 M¤ : IPH, Genfit, DBV, Valneva
* CB > 100 M¤ : BIO, MKEA, STNT, EOSI
* CB > 50 M¤ : Erytech
La plupart ont déjà monté dans des gros volumes, mais pas toutes.... MKEA est sans doute freinée par son mauvais Q4... mais ce pourrait n'être que temporaire... STNT et EOSI me semblent donc les plus en retard, d'où mes achats ce jour... Erytech et DBV progressent dans des volumes importants mais pas exceptionnels, elles ont encore beaucoup de potentiel amha et commencent à faire l'objet de notes positives de nature à déclencher des achats par les gérants.
A part celles là, je n'en vois pas tellement d'autres qui satisfont ces 3 critères (si quelqu'un en vois d'autres je suis preneur)... parmi les autres CBs importantes du secteur les perspectives sur Carmat, AB, Transgène et Nicox ne me semblent pas assez nettes à ce stade (comparé à leur CB relativement élevée) ... Cellectis ne vaut plus que 70M¤ et pourrait intéresser pour ses brevets et ses multiples projets mais le management a je crois beaucoup perdu en crédibilité et une AK massive semble inéluctable... la CB d'ALHYG a triplé en 3 mois et se situe ce jour juste au dessus des 50 M¤ mais son pipe et ses brevet me semblent un gros cran en dessous.
Autre intuition qui me vient ==> si des fonds US parviennent à accumuler une part significative du capital de telle ou telle biotech/medtech (en bonne voie pour IPH, Genfit et peut-être bien BIO), il est probable qu'ils militeront pour des rachats au prix fort de ces sociétés par leurs compétiteurs US de manière à empocher rapidement leurs PVs
Ce serait gagnant-gagnant pour les biotechs US, les gérants US, les actionnaires français ... mais pas forcément pour notre industrie biotech naissante qui subirait ainsi le sort de notre industrie logiciel depuis 10 ans
(OPAs à répétition avec pour résultat des startups par centaines, quelques smallcaps, une poignée de midcaps rescapées... et une seule bigcap).
N.
Dernière modification par nakama (29-01-14 22:43:10)
Hors ligne
genfit, iph, bio, vla, alhyg :
les hausses sont toutes dues à un newsflow CT indiquant de bonnes perspectives MT/LT.
*vla : news AMM attendue au T1 2014
*bio : news fasttrack + deal US attendu en 2014
*iph : AK ok via entrée au capital fond US
*alhyg : news d'il y a 2j médoc orphelin
etc...
Je ne connais pas STNT et EOS mais ont-elles un newsflow attendu à CT ?
Hors ligne
Bien difficile de tirer une conclusion quand on voit 33% du K de BIO échangé pour une hausse d'à peine 2% en fin de journée !
La statut Fast track accordé par la FDA pour le Validive, la faible capi et le pipe de BIO sont autant d'ingrédients favorables pour une hausse violente comme l'ont connu récemment IPH, CARD ou GENFIT. Il suffit d'une belle news pour donner le top départ.
Hors ligne
mERCI <NAK pour cette belle analyse qui éclaire un peu la situation actuelle fort difficile à décoder!
pour ma part , je suis depuis 10 ans les biotechs et je tire plusieurs enseignements et persepectives:
- Pour moi la plus intéressante est BIO au vue de sa capitalisation encore extrêmement fiable vu le pipe , le marché US où elle est implantée et les news à venir!
La hausse récente et un début de rattrappage après 8 ans de sommeil!
Si on estime le pipe et perspectives à 1 milliard on peut aller à 45 E
- Genfit : pour moi gros danger car surfe sur une spécu venue des US et ça peut dévisser grave car contrairement à BIO, bcp d'anticipations.....
- IPH , Hybrigénics, Cellectis: très bien monté ces derniers temps; pas assez connaisseur pour en parler mais se méfier de la bulle
- CARMAT: pour moi ça devrait monter vu l'implanattion réussie des coeurs mais il y a anguille sous roche ; ce cours qui est passé à 145 puis 99 c'est très louche.... Future AK énorme amha
- LES small caps qui devraient booster:
Moi je mise sur STNT ( gros marché), COX à ce sours très intéressante vu son repositionnement, ALEHT encore pas assez valorisée, VALNEVA que du bon à venir cours dérisoire
Après HIM devrait retrouver les 4E à un moment donné
DALET aussi peu liquide mais sous valo ahurissante vu le CA et la marge
Max
Hors ligne
Dans un secteur proche je garde un oeil sur Metex.
Depuis l'échec du naproxcinod et le repositionnement de Cox dans l'ohptalmo je ne souhaite plus être actionnaire.Je ne vois pas qui va acheter leur test diagnostic opthalmo.
Pour Carmat je trouve que c'est un succès magnifique , technique et médical, je suis nettement plus circonspect sur la rentabilité pour l'actionnaire. Partout dans le monde des essais de réparation tissulaire par cellules souches devraient arriver à maturité d'ici assez peu de temps (Cellprothera dans le biocluster mulhousien par ex) et diminuer par là même les évolutions post infarctus vers des insuffisances cardiaques terminales nécessitant une greffe .
Aleht : intéressant scientifiquement mais pas boursièrement me semble t'il.
Alhyg : oedème majeur du cours que je ne comprends pas . j'en avais un ligne que j'ai vendue hier . L'inecalcitol ne me semble pas devoir justifier une telle folie .
Bioalliance et Valneva : je suis actionnaire depuis longtemps et je vais le rester .
IPh : intéressant mais cours monté très vite je ne comprends pas .Enfin je suppose juste que de gros acheteurs sont présents.
Alnev : Susceptible d'être touché par le même virus expansif que IPH (pour les mêmes raisons qui m'échappent donc).. J'ai pris une ligne.
Genfit : Hausse extrêmement étonnante pour moi . Je ne pense pas que Genfit mettra un médicament sur le marché un jour . Les politiques de santé vont s'infléchir ces prochaines années en france au moins , on remboursera de moins en moins les traitements liés à la sédentarité , la malbouffe et le surpoids . on commence à sérieursement valoriser (financièrement c'est le seul moyen) l'exercice physique en tant que prévention primaire ou secondaire . Seuls des (fonds?)Américains peuvent rêver de ce genre de médicament .
Stentys : Bien le stent auto-apposant. Tout va dépendre de leur capacité à vendre leur produit ou à se vendre .
Hors ligne
==> fdurepai: IPH est amha tout simplement la biotech française la plus attractive du point de vue US (technologie au top, possibilité de blockbusters...)... et de fait c'est la valeur du secteur la plus connue aux US... juste devant Genfit et loin devant TNG ou COX par exemple.... voir aussi ses collaborations aux meilleure niveau (Stanford...)... pendant des années j'ai signalé que je trouvais anormal que sa CB soit en dessous de celle de Nicox après l'échec du Naproxcinod... là sa CB est bien passé dessus celle de COX mais reste très raisonnable à horizon MT/LT... c'est dommage qu'il a fallu que les investisseurs US s'y intéressent (AK réservée sur-souscrite puis achats sur le marché) pour la faire décoller alors que pendant des années elle a coté sous les 2 euros dans l'indifférence générale, y compris après avoir signé le plus gros deal du secteur en Europe avec BMS pour 35M$ d'upfront + 350M$ de milestones + royalties en cas de succès... le tout pour un produit tout juste en phase 2... c'est dire la valeur potentielle du produit et de la techno d'IPH).
N.
Dernière modification par nakama (02-02-14 21:57:04)
Hors ligne
Confirmation ce jour pour Innate de ce que j'évoquais ci-dessus (l'intérêt US pour cette valeur) ==> tandis que le CAC-40 recule ce matin dans la foulée des indices US et japonais... Innate Pharma progresse de +25% dans de gros volumes (30 M¤ échangés en 3 heures) suite à une recommandation de Goldman Sachs... rien que ça... qui commence le suivi de la valeur par un "achat fort" et un objectif de 18¤... soit 90% plus haut que le cours actuel.
Après des années de défiance et de sous-performance, le marché parisien des biotechs semble bénéficier depuis environ 3 mois d'un gigantesque flux acheteur de la part des investisseurs US qui se rendent bien compte des faibles prix à Paris comparé à ce qui se pratique ailleurs... et ce sont logiquement les valeurs les plus solides au plan scientifique qui en profitent en premier lieu du fait de leur notoriété aux US.
N.
Dernière modification par nakama (04-02-14 12:18:46)
Hors ligne
bjr nakama
je partage tout à fait ton point de vu et je pense qu actuellement valneva est la plus decotée partages tu cet avis?
Hors ligne
==> ben06: je ne cherche pas "les prochaines"... je cherche à avoir en portif à chaque instant les 5 meilleures à horizon 5-7 ans parmi la vingtaine de valeurs du secteur cotées à Paris... et je n'ai pas besoin d'AT pour ça ... je regarde uniquement la techno, les brevets, le pipe, la CB, la trésorerie, le management, ... ça me donne un potentiel haussier et un niveau de risque... et je compare ces deux aspects aux autres valeurs du secteur pour décider sur lesquelles investir... après trouver le timing optimal ça m'a toujours semblé une idée bizarre... et surtout un bon moyen pour perdre son temps et de l'argent... j'ai bien du poster une dizaine de messages dans de sens.. mais sans convaincre grand monde visiblement...
Pour répondre quand même sur ces 2 valeurs que je suis bien sur:
* ALEHT: je suis négatif, et c'est pas nouveau
* ALINT: c'est pas mal dans le genre risque modéré (pour une biotech)... mais son potentiel haussier me semble également modéré comparé à BIO, IPH, ERYP... et équivalent à DBV mais DBV à beaucoup d'atouts (partenariats majeurs signés, liquidité, investisseurs US rentrés fin décembre sur une AK réservée comme sur IPH)... par ailleurs ALINT est l'une des plus petites CB du secteur, donc pas elle moins concernée que les plus grandes par la vague de rachats des gérants pros dont je parle dans cette file... je n'imagine pas les gérants US investir sur ALINT par exemple.
==> supermaxou: pas vraiment, j'aime beaucoup VLA qui a pas mal d'atouts... c'est l'une des moins risquées du secteur... l'une des rares à faire un CA avec des ventes de produits... l'une des rares avec un management solide trans-européen... etc etc... mais son potentiel haussier me semble en dessous de celles mentionnées ci-dessus... ce qui ne m'empêche pas de la préférer à beaucoup d'autres... mais pas en tant que potentiel le plus fort.
N.
Dernière modification par nakama (04-02-14 20:14:39)
Hors ligne
==> blancjf:
* Cardio3: je trouvé ça très intéressant au plan scientifique... et ça ne me semble pas trop cher à 270 M¤ de CB,... mais c'est pas donné non plus à ce prix... disons que je la classe dans le top 10 mais pas dans le top 5 parmi les 20 à 30 valeurs du secteur cotées à Paris... du coup je n'en ai pas présentement car je trouve que diversifier la part biotechs de mon portif sur 5 à 7 valeurs est optimal... diversifier est en effet essentiel surtout s'agissant de valeurs technologiques ayant encore beaucoup à prouver... mais faut pas exagérer non plus ==> j'ai pas envie de me retrouver avec un portif de 120 valeurs dont 20 biotechs.
* Pharming Group: je ne la suis pas ==> elle ne côte pas à Paris et je trouve assez à m'occuper avec toutes les valeurs du secteur qui cotent ici (sans compter que c'est pas toujours facile ni économique d'acheter sur les marchés étrangers, que l'info n'est pas toujours aussi accessible, lisible, que tout peut-être subtilement différent... donc perte de temps et d'énergie pour avoir le même niveau de suivi qu'avec les françaises).
N.
Dernière modification par nakama (08-02-14 20:26:32)
Hors ligne
Annonce ce jour d'une nouvelle valeur sur laquelle des fonds US sont rentrés de manière significative (6.1% du capital) via un placement privé ==> Erythech Pharma (ERYP). LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/con … on-capital
Parmi les valeurs du secteur que j'ai en portefeuille c'est la troisième (après DBV et IPH) pour laquelle c'est ainsi officiellement annoncé.
Vu les hausses fantastiques sur DBV et IPH dans les semaines qui ont suivi ces rentrées de fonds US, j'ai nettement renforcé ce jour ma ligne Erytech en réel et sur BM.
Autre qualité du dossier Erytech ==> il s'agit d'une technologie comparable à celle de Nanobiotix (qui a vu son cours s'envoler récemment) qui consiste à encapsuler les principes actifs dans des globules rouges pour mieux viser les tumeurs (en les affamant) tout en épargnant les tissus sains... mais alors que Nanobiotix a besoin de lever des fonds et de plusieurs années pour aller au bout de ses développements cliniques et mentionne la signature possible d'un partenariat... Erytech a déjà levés les fonds nécessaires pour terminer sa première phase 3 avec dès résultats dans la LAL (Leucémie Aiguë Lymphoblastique) attendus dès cette année, et dispose déjà d'un deal structurant avec Recordati couvrant l'Europe (upfront de 5M¤ payé, milestones de 37.5M¤ + royalties + entrée au capital). Par ailleurs le reste du pipe est assez riche comparé à sa CB de 78 M¤ ce soir.
A noter concernant ce placement privé ==> il ne s'agit pas d'une AK mais d'une cession de 17.5% des titres de la société par des actionnaires historiques (type capital risque ou autre) au profit d'investisseurs LT européen (2/3) et américains (1/3) spécialisés dans le secteur santé/pharma... c'est très intéressant car cela signifie:
* pas de dilution (ce n'est pas une AK)
* ceux qui voulaient vendre ont pu le faire ce jour sans que cela pèse sur le cours pendant des mois
* comme pour DBV et IPH, le bénéfice devrait être très net en terme de notoriété ==> Erytech sera désormais beaucoup mieux suivie par les gérants et analystes en Europe et aux US... où sa CB de 78 M¤ devrait sembler bien basse vu sa techno, ses brevets, son pipe, ...
N.
Dernière modification par nakama (13-02-14 23:49:41)
Hors ligne
http://genfit.com/fileadmin/press/press … _track.pdf
Peut-on espérer une forte hausse pour les jours qui suivent?
Hors ligne
Très probablement ==> dans le contexte actuel les bonnes nouvelles sont rapidement prises en compte par le marché... ce n'était pas tellement le cas ces 3 dernières années pendant lesquelles de nombreuses excellentes nouvelles n'ont eu aucun impact sur les cours (de Bioalliance entre autres)... ce qui a rendu possible le violent rattrapage qu'on observe depuis fin 2013.
N.
Hors ligne
Bonjour Nakama,
J'ai parcouru tout le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ton avis sur ALNEV/Neovacs. Etant donné que tu connais toutes les biotechs, je ne pense pas que cela soit un oubli. Tu trouves que la capi est trop élevée?
Merci
Hors ligne
J'en parle peu car pas grand chose à en dire... selon mes critères Neovacs est au milieu du peloton des biotechs les plus attractives cotées à Paris... y a pire... et mieux... spécifiquement: à CB proche, comparer à ERYP ==> le pipe d'ERYP me semble nettement plus avancé, le potentiel des produits pas inférieur, moins besoin de cash, intérêt plus net des investisseurs US... pourquoi préférer Néovacs à Erytech à ce niveau de CB ?
Comprendre que je ne peux pas écrire sur toutes les valeurs que j'analyse ou qui sortent une news... surtout que les biotechs ne sont qu'un des secteurs qui m'intéressent ==> ma priorité c'est d'analyser un maximum de valeurs, comparer, décider pour mon portif réel... et dans la mesure du possible refléter ces décisions dans les pondérations de mes portifs nakama et nakama BH-LT... plus quelques posts quand j'ai quelque chose à dire d'intéressant si il reste du temps...
N.
Hors ligne
Difficile a admettre, je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !
gagnerdelargentbourse.fr http://www.gagnerdelargentbourse.fr/
Dernière modification par Guest (21-11-14 03:17:54)
Hors ligne