-->

amazone31

Catégorie: Trader

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

10-11-06

22-10-13

21-07-23 00:03

Rang:

Perf: -96.9%

Abonnés: 1

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé


Mois positifs sur 1 an: 64%

Commentaires - Amazone31


profil boursier de Amazone31
Amazone31 le 20/02/15 15:36

Nous sommes le 12 janvier 2015... Je dîne chez l'un de mes amis gérants. Nous parlons peu du marché mais il me glisse tout de même : « Tu devrais regarder Genfit de près, ça va payer, il y a un énorme potentiel de progression ». En rentrant chez moi, je regarde cette biotechnologique. Pourtant, vous savez que je ne suis pas fan des biotechs : je n’y comprends rien (j’avais écrit un de mes tout premiers articles sur ce sujet d’ailleurs).

Pour moi, il faut être expert et spécialisé pour comprendre et détecter le potentiel d’une molécule. En dehors de cela, les analyses financières classiques, calculs des ratios, etc. n’a aucun sens car souvent, les biotechs ne génèrent aucun chiffre d’affaires, affichent des pertes, mais affichent des valorisations boursières stratosphériques. Alors c’est vrai que je préfère ne pas y toucher.

Mais revenons à GENFIT (FR0004163111). A la mi-janvier, le titre valait 43¤... Aujourd’hui, il cote 67 ¤ : +55% de hausse en un mois.

Et ce n’est rien, au final. Le titre affiche une hausse de 2232% en 3 ans (oui, vous avez bien lu, je ne me suis pas trompé d'une virgule). Une envolée faite dans des volumes colossaux au point que la capitalisation du groupe est aujourd’hui de 1,5 Md¤. Pas mal pour une société qui ne réalise encore que quelques millions d'euros de CA annuel

Comme pour enfoncer le clou, je me rends la semaine dernière aux Grand Prix BFM Business de la Bourse, au Pavillon Gabriel... Et Genfit ne reçoit rien d’autre que le prix de la performance boursière, me frustrant un peu plus encore. Alors comment expliquer une telle envolée ?

Il faut savoir que les autorités sanitaires américaines (la FDA) ont accordé à l'Américain Intercept Pharmaceuticals (ICPT-Nasdaq) le statut de traitement révolutionnaire pour un médicament développé contre le NASH (non alcoholic steato-hepatitis ou, en français, stéato-hépatite non-alcoolique).

C'est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. Cela peut conduire à une cirrhose du foie, voire à un cancer hépatique. Il se trouve que la française Genfit développe elle aussi un traitement contre le NASH : le GT505, administré par voie orale. C’est le composé le plus avancé de Genfit, actuellement en Phase 2b d’étude en Europe et aux États-Unis.

Les résultats de cette étude devraient être dévoilés fin mars. Certains spécialistes de la valeur estiment qu'au vu des avancées de la société, une OPA pure et simple n'aurait rien d'illogique...

Rappelons que, en décembre dernier, la société avait émis un placement privé de 18 M¤ auprès d'investisseurs nord-américains. Eh oui, nos biotechs françaises traversent l’Atlantique pour trouver des capitaux et se faire remarquer des marchés US (je vous avais parlé du phénomène le 13 janvier, le lendemain de ce fameux diner, d’ailleurs, où mon ami m’a parlé de Genfit). Mais, pour l'instant, ne vous emballez pas trop : la valeur est très travaillée : 6% du capital ont été échangés sur les cinq dernières séances...

C'est vrai également que le capital du groupe est assez disparate : Biotech Avenir possède 10,6% du capital, plus que les 6% du fonds CM-CIC Capital Finance et les 5,8% de la société hospitalière d'Assurances Mutuelles. Mais il faut attendre encore quelques semaines et les fameux résultats de la fin mars pour s’intéresser car pour l’instant, c'est la spéculation qui l'emporte avec le risque d'une forte volatilité sur l'action qui, vous le savez, ne connaît qu'un sens depuis quelques années : la hausse.

Mais pour combien de temps ?

profil boursier de Amazone31
Amazone31 le 12/02/15 00:19

Que pouvons-nous attendre des résultats GFT505 IIb?

Le principal critère pour le IIb est l'analyse histologique des biopsies du foie, mais en fait l'essai clinique est beaucoup plus vaste que cela.

Regardons les critères de l'essai figurant sur le site Genfit:

Après 52 semaines de l'administration quotidienne de GFT505 (80 et 120 mg), la comparaison des changements vs base à ceux observés dans le groupe placebo
End-Points Histologiques
Reversing stéatohépatite histologique sans aggravation de la fibrose -% de répondeurs dans GFT505 vs placebo (primaire)
Decrease du score NAS ≥2 sans aggravation de la fibrose -% de répondeurs dans GFT505 vs placebo (secondaire)
Changement du score de la stéatose, l'activité hépatique (inflammation, ballonnement)
Changement de l'état de la fibrose (NASH CRN score)
End points non-histologiques
Changement des enzymes hépatiques
Changement des marqueurs non invasifs de fibrose et la stéatose
Changement des paramètres lipidiques Plasma
Changement de la résistance à l'insuline et le métabolisme du glucose
Changement des marqueurs inflammatoires
Changement du profil de risque global cardiovasculaire (syndrome métabolique)
Safety
Changement des marqueurs de sécurité (hématologie, rénale ou marqueurs cardiaques)
SAE, AE, l'examen physique, signes vitaux, antécédents médicaux, ECG

Le critère principal est:

Inverser la stéatohépatite histologique sans aggravation de la fibrose -% de répondeurs dans GFT505 par rapport au placebo
Pour comprendre cela, nous devons savoir ce que signifie "inverser la stéatohépatite histologique».
Stéatohépatite histologique est défini par le score NAS qui est la somme de trois mesures de données histologiques: la stéatose, l'inflammation et ballonnement. Stéatose (foie gras) est mesuré sur une échelle de 0-3, l'inflammation est également mesurée sur une échelle de 0-3 et le ballonnement sur une échelle de 0-2.
Nash est confirmée lorsque la somme de ces valeurs dépasse 2, donc "inverser la stéatohépatite histologique" ne signifie pas guérir tous les marqueurs de la stéatohépatite histologique. Un score NAS de 2 signifie NO NASH et est qualifié de NAFLD (maladie du foie gras).

Au début de l'essai , le score NAS moyen des patients est de 5. L'essai sera alors jugé sur le % des patients qui montrent une baisse de leur score NAS de ≥3 sur la somme des trois paramètres
.
Notez que le critère secondaire est "la diminution du score NAS ≥2 sans aggravation de la fibrose -% de répondeurs dans GFT505 vs placebo», ce qui était le critère principal de l'étude OCA.

Pour réussir l'essai FT505 n'a pas à guérir tous les malades ou même la majorité des patients. Réduire le score NAS de 3, même pour un quart des patients sera un grand succès et réduire le score NAS par 2 pour beaucoup d'autres sera plus que suffisant pour donner le feu vert pour la phase 3.
Nous devons donc examiner les composantes de la score NAS et les effets de GFT505 sur les marqueurs pour ces conditions.

Stéatose
Les patients atteints de stéatose (score 1-3) ont des quantités excessives de graisse dans le foie. La stéatose seul ne donne pas de symptômes de NASH. L'accumulation de graisse dans le foie est causée par trop de sucre et de triglycerides dans le sang transportés vers le foie et par une défaillance de pouvoir brûler l'excès de graisse qui est stocké. Dans les essais précédents, il a été montrer que le GFT505 réduit le niveaux de triglycérides, de cholestérol total et de la résistance à l'insuline. Les deux premiers contribuent à l'accumulation de graisse dans le foie alors qu'une meilleure sensibilité à l'insuline aide à brûler l’excès de sucre en activant le tissu musculaire. Ces trois observations indiquent de manière cohérente que le mécanisme pour réduire la stéatose à des niveaux normaux est stimulée par GFT505.

Inflammation
L'inflammation (score de 0 à 3) est une réaction chimique contre le stress dans les tissues Dans le foie le stress physique est provoquée par l'expansion du tissu pour recevoir l'excès de graisse. Le stress chimique est provoquée par des niveaux toxiques de cholestérol libre dans le tissu hépatique. Toute réduction du stress causé par ces facteurs devrait conduire à une réduction directe et rapide de l'inflammation dans le foie. Genfit a publié des chiffres sur les marqueurs de l'inflammation de tous les essais sur l'homme, montrant que l'inflammation est très significativement réduite par GFT505. On peut donc se attendre que les données histologiques de l'essai de phase IIb refléteront cette action.

Ballonnement
Le ballonnement (score 0-2) est une déformation physique (gonflement) du foie causée par trop de graisse stocké dans les cellules. Je n'ai pas les données sérieuses sur la façon dont le ballonnement affecte le foie, mais en détruisant les cellules du foie, il aura probablement un effet grave sur la fonction hépatique (voir ci-dessous).

Fibrose
La fibrose est connue pour être un état plus grave dans la progression de la NASH et est provoquée par la cicatrisation imparfaite des cellules hépatiques endommagées menant à la production de tissu cicatriciel qui entrave la fonction du foie. La fibrose fait partie de l'essai uniquement parce que le traitement ne doit pas faire progresser la fibrose. Cependant, toute regression de la fibrose serait un atout majeur pour le GFT505.

La fonction hépatique
L'étude IIB sera également utiliser pour étudier les changements dans les lipides plasmatiques et des enzymes hépatiques comme marqueurs pour la fonction hépatique. Il y a des études déjà publiées sur la corrélation entre ces marqueurs et le NASH chez les humains. Au moins quatre marqueurs sont corrélés à la stéatohépatite non alcoolique avec une spécificité d'environ 70%. Ce sont le taux de cholestérol total (CT), ALT, AST, le rapport de ALT (AST / ALT), et le gGT. La corrélation est plus élevée lorsque tous les marqueurs sont utilisés ensemble.
Les données publiées provenant d'essais humains de GFT montrent une très forte corrélation entre le traitement par GFT505 et les changements positifs dans tous ces marqueurs, même pour les essais aussi courtes que quelques mois.

Dans l'ensemble, les données publiées existantes indiquer que GFT505 aura un effet positif sur les trois paramètres de NASH. En particulier, les niveaux de stéatose devraient être nettement réduits. L'inflammation est susceptible d'être réduite plus rapidement alors que que le stress physique et toxique est stoppé. Le ballonnement devrait être réduit suite au processus de guérison et la régénération du foie à long terme.

La réduction du score NAS par 2 ou 3 points semble être bien dans la capacité de GFT505.
En outre l'attention sera fortement orientée vers les effets de GFT505 sur la sensibilité à l'insuline et de cholestérol à l'égard des maladies du diabète et cardiovasculaire. Le NASH ne est pas la seule indication dans cette étude, mais plus généralement le syndrome métabolique.

En ce qui concerne les essais histologiques sur des modèles de souris.
Les résultats de ces essais sur des modèles de souris ont été absolument remarquables, montrant une guérison totale de la NASH et l'inversion de la fibrose. Il serait étonnant si l'essai de phase IIB aura le même résultat, mais je ne pense pas que ce soit probable ou même un objectif.

La dose de GFT505 utilisé dans ces essais de souris était significativement plus élevée de celle utilisée dans l'essai humain IIB, mais l'essai sur les souris a été utilisé pour établir une tendance vers une possible guérison basée sur l'examen histologique des biopsies du foie. Dans les essais humains, l'objectif est d'améliorer la santé des patients en inversant NASH dans un temps raisonnable sans les soumettre à un risque de surdosage. En outre, financièrement, ce ne est pas dans l'intérêt de Genfit de guérir des millions de patients avec un traitement trop court.

profil boursier de Amazone31
Amazone31 le 07/09/14 22:42

Votre banque doit vous rembourser de 40 a 70 % de votre assurance crédit !
Dans le cadre des crédits immobiliers et des crédits à la consommation, la banque demande à l'emprunteur de souscrire une assurance "emprunteur" permettant de couvrir les risques de décès ou d'invalidité.
Les risques étant complexes à estimer, le montant des primes d'assurance est surévalué par les assureurs, ce qui a pour effet de renchérir le coût de l'assurance pour l'emprunteur. Toutefois, afin de compenser ce surcoût, la loi prévoit que les emprunteurs puissent récupérer une partie de la prime d'assurance à la fin de chaque année si l'assurance n'a pas été appelée en garantie. Cette rétrocession à l'emprunteur s'appelle "la participation aux bénéfices techniques".
Par ailleurs, les primes d'assurance versées par les emprunteurs sont placées sur les marchés financiers et produisent des intérêts. Encore une fois, la loi prévoit que ces produits soient en partie reversés aux emprunteurs au titre de ce que l'on appelle "la participation aux bénéfices financiers".
En pratique, les banques reçoivent des assureurs cette participation aux bénéfices techniques et financiers mais ne la reversent pas aux emprunteurs. Or les montants en jeu sont considérables :
- 40% du montant des primes d'assurance versées pour les crédits immobilier (soit, par exemple, 2843 ¤ pour un crédit de 300.000 ¤ sur 15 ans) ;
- 70% du montant des primes d'assurance versées pour les crédits à la consommation (soit, par exemple, 331 ¤ pour un crédit de 20.000 ¤ sur 15 ans).

Pourtant la loi est claire. Selon l’article L. 331-3 du code des assurances, "les entreprises d’assurance sur la vie ou de capitalisation doivent faire participer les assurés aux bénéfices techniques et financiers qu’elles réalisent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre de l’économie et des finances".
Ainsi, de nombreuses décisions de justice ont condamné cette pratique et la Fédération française des assurances a reconnu que "l'emprunteur doit obligatoirement participer aux bénéfices techniques et financiers réalisés par l'assureur". Enfin, le 23 juillet 2012, le Conseil d'Etat a donné raison à une association de consommateurs en considérant que "selon la loi, les assureurs auraient dû reverser, à la fin du contrat, les surprimes d'assurance qui n'ont pas servi à couvrir la réalisation des risques". Cette décision marque la fin de dix années de procédure et permet à toutes les personnes qui ont souscrit un crédit depuis 1996 de demander à le rétrocession des sommes perçus par les banques au titre de la participation aux bénéfices techniques et
financiers.

http://www.actioncivile.com/action-collective/assurance-emprunteu r

profil boursier de Amazone31
Amazone31 le 20/02/14 00:41

1. Bioalliance
ma connaissance du dossier : ++
siège : Paris, France
- Une pharma pro qui réussit à mettre ses produits sur le marché (2 AMM) ; pour l'instant le Loramyc et Sitavig.
- Multi-produits ; ceci en fait un investissement moins risqué que la plupart des autres biotechs dans cette liste.
- Loramyc : Déjà commercialisé en Europe, aux Etats Unis, pour le traitement de la candidose oropharyngée, donc Bioalliance a déjà une entrée de cash. Récemment, Fujifilm Pharm a signé un accord de distribution du produit avec Sosei (qui s’occupe de faire la phase 3) au Japon, ce qui sera une nouvelle entrée de cash importante.
- Le Sitavig : Traitement pour l'herpès labial ; efficacité pas franchement meilleure que d'autres traitements dans cette indication, mais le côté pratique est un fort argument de vente (pastille sous la lèvre et donc bien pour l'esthétique comparé à l'application d'une crème ou un sparadrap). Autorisé à la commercialisation en Europe et aux Etats Unis. Actuellement que mise sur le marché en Israël. Bioalliance cherche un partenaire commercial pour les autres pays.
- Livatag : Phase 3. Les résultats les plus spectaculaires dans le cancer que j'ai vu ; la phase 2 contre le cancer hépatocellulaire a montré une survie médiane augmentée de 113% (plus que le double) et ceci en moyenne sur tous les patients (p autorisation EMA et FDA à prévoir).
ht tp://w ww.france-biotech.org/tag/livatag/ (enlever espaces)
- Validive : Phase 2. Un médicament pour traiter les mucites orales induites par la radiothérapie et chimiothérapie, marché énorme. Actuellement en phase 2 et la FDA a accordé un status 'fast track' d'évaluation de développement au début de 2014. Ceci montre que les autorités américaines pensent que ce traitement répond à un besoin médical urgent et non actuellement satisfait.
- AMEP : Phase 1/2. Un traitement qui vise le mélanome métastatique. Un plasmide qui code pour une protéine ciblant 2 des récepteurs spécifiques (intégrines a5b1 et avb3) exprimés sur les cellules de mélanome, impliqués à la fois dans la croissance et dans l’angiogénèse tumorale. Les études précliniques expérimentales dans le mélanome ont confirmé les effets antitumoraux et antiangiogéniques. Ce produit pourrait grandement augmenter la valorisation de la société si la suite des recherches montre des bons résultats.
- 3 autres produits en stade plus précoce de développement ; Irinotecan (cancer digestifs rares), Fentanyl Lauriad (douleur chroniques), Fluriad (vaccin H1N1).
- La technologie Transdrug (par exemple utilisé par le Livatag) utilise des nanoparticules pour permettre de lutter contre la chimiorésistance, un mécanisme majeur de l’échec de certains médicaments anticancéreux, faciliter la pénétration du médicament dans la cellule cancéreuse et augmenter l’exposition cellulaire au médicament. Cette technologie pourrait être utilisée dans de nombreuses autres pathologies.
- Les grosses pharmas ne devraient pas les voir comme des concurrents mais comme des alliés, car ils aident leurs médicaments à être plus efficaces.
- Au vu de la qualité des produits, la taille des marchés visés et la probabilité de succès, la sous valorisation est quasi délirante.
- Après Genfit et Innate, Bioalliance risque d'être la prochaine cible des investisseurs américains, ce qui pourrait la faire décoller bien au-delà de nos objectifs.
mon sentiment : Pour moi il n’y a aucun doute, Biolliance est la meilleure biotech que je connaisse, en termes de rapport ; valorisation/probabilité de succès/taille des marchés. Avec un riche portefeuille de produits (8 au total), Biolliance n’est pas une biotech mono-produit, ce qui diminue le risque de cet investissement. Ceci inclut ; 2 AMM, un produit en fast track FDA et une phase 3 très prometteuse pour le cancer hépatocellulaire. Tout ça valorisé 170 millions ! La bonne affaire ! Leur stratégie de trouver des partenaires commerciaux pour leurs premiers produits et toucher des royalties pour pouvoir financer le développement des nouveaux produits et en train de porter ses fruits, et l’action est enfin en train de se réveiller. Après avoir doublé, le cours est en train de souffler, mais je reste très confiant pour la suite, car elle devrait au minimum retrouver son prix d’introduction.
perspectives : CT +++, MT +++, LT +++
prochain objectif CT : 12e
prochain objectif MT : 15e
ma position actuelle sur le titre : +++

2. Pharming
ma connaissance du dossier : ++
siège : Leiden, Pays Bas
- Un excellent produit déjà sur le marché dans tous les pays en Europe depuis 2010, et en Israël récemment ; le Ruconest.
- Le Ruconest : Traitement de l’angio-½dème dû à des anomalies génétiques qui entraînent un déficit de la protéine C1 inhibiteur. Le gros avantage du traitement de Pharming (une protéine recombinante), par rapport au traitement actuel, qui est un concentré de C1-INH extrait du sang d'un donneur, c'est que le côté pratique à ne pas à avoir besoin du sang d'une autre personne, cela coûte moins cher, et le risque de contamination (avec des virus par exemple) est évité! Pharming a donc de loin le meilleur produit sur ce marché.
- Ce traitement avait été d'abord rejeté par la FDA en raison de données insuffisantes, ce qui avait provoqué un effondrement du cours de l'action. Une nouvelle demande FDA a été effectuée avec plus de données disponibles. La FDA a accepté de revoir le dossier et une acceptation de la FDA dans quelques mois pour ce produit résultera en une explosion du titre.
- Un article dans le ‘Annals of Allergy, Asthma & Immunology’ datant du 7 janvier 2014, publication officielle du 'American College of Allergy, Asthma and Immunology’, concernant une phase 3 du Ruconest, a de nouveau confirmé l’efficacité et la sécurité du produit (responsable du précédent pic haussier à 0.43e) :
ht tp://w ww.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24468257 (enlever espaces)
- Vu que Pharming a suivi à la lettre les exigences de la FDA et qu'ils l'ont fait en partenariat avec une grosse pharma américaine (Santarus), les chances de succès sont élevées (je dirais 90%).
- Santarus s'est fait racheter par Salix, qui devrait verser 20 millions à Pharming à l'acceptation de la FDA.
- Une sérieuse possibilité d'OPA de la part de Salix.
- Une valorisation très intéressante ; Le marché visé par le Ruconest est petit mais mais le chiffre d’affaire est déjà bon (11 millions en 2012, 3 millions en 2011) et en forte augmentation. Un accès à l’énorme marché américain provoquerait une énorme augmentation du chiffre d’affaire.
- Prophylaxie (traitement de prévention des attaques): c'est une extension future de l'utilisation du Ruconest, l'étude se termine en juillet 2014 ; le chiffre d'affaire pourrait donc fortement augmenter.
- Selon des données préliminaires, le Ruconest pourrait avoir une utilité dans d'autres pathologies dont le marché est encore plus grand que l’angio-½dème ; la prévention du rejet d'organes.
- Future étude de l'effet du Ruconest sur la pancréatite aigue.
mon sentiment : Je vois la situation comme ceci ; 90% de chances de tripler voire quadrupler sa mise à MT ! L’étude de phase 3 concernant l’efficacité et la sécurité du Ruconest dans un journal scientifique américain va dans le sens d’une réponse positive de la FDA. Des occasions en or comme ça on n’en voit pas souvent. Connaissez-vous un casino qui offre ce genre de probabilité ? Pas moi ! …ça paraît trop beau pour être vrai, j’essaye de trouver le truc qui cloche dans cette histoire, mais je ne trouve pas ! J’ai mis Pharming 2ème de cette liste surtout à cause du potentiel CT/MT plutôt que LT, en raison de cette importante décision de la FDA attendue dans les mois à venir. J’ai néanmoins baissé mon objectif CT car le dernier était basé sur une AT de Tradosaure qui semble à présent un peu trop optimiste.
perspectives : CT +++, MT +, LT ++
prochain objectif CT : 0.7e
prochain objectif MT : 1.2e si accord FDA
ma position actuelle sur le titre : +++

3. Genfit
ma connaissance du dossier : +++
siège : Lille, France
- La crème de la crème de la recherche scientifique française.
- GFT505 ; La valorisation actuelle est largement basée sur cette molécule. Elle a un effet positif sur le taux de cholestérol, la sensibilité à l'insuline et la fibrose hépatique, ce qui lui donne un gros potentiel dans de nombreuses pathologies importantes (NASH, hépatites, diabète, maladies cardiovasculaires). Des études récentes in vitro ont montré une activité anti-tumorale sur plus de la moitié des lignées humaines de cellules cancéreuses.
- TGFTX1 et TGFTX3 : Autres molécules en stade plus précoce de développement. Visent principalement des maladies auto-immunes comme le psoriasis ou l’arthrite rhumatoïde.
- Soutenu par Sanofi.
- Favoris pour dominer un marché gigantesque et vierge de tout traitement actuellement ; le NASH.
- Chez l'animal des résultats spectaculaires sur la stéatose et fibrose hépatique ; les résultats 2b (en octobre/novembre 2014) ont donc une forte probabilité de succès car le succès sera jugé selon les résultats histologiques (microscopiques).
- La sécurité de la molécule a été démontrée à de nombreuses reprises, notamment avec le feu vert DSMB suite aux résultats intermédiaires de la phase 2b (responsable du précédent pic haussier à 14e).
- Suivent le protocole d’étude FDA et EMA à la lettre. Ces derniers ont d’ailleurs tous 2 cités en 2012 qu’ils étaient très encouragés par le potentiel du GFT505 dans le NASH.
- Des publications dans des revues scientifiques de prestige (Hepatology, Diabetes Care etc)
- Une biotech qui montre une telle transparence dans ses résultats cliniques inspire la confiance.
ht tp://genfit.com/fr/science-discovery/patents-publications/index.html (enlever espaces)
- Une valorisation très en dessous du concurrent américain (Intercept) qui a pourtant des problèmes évidents de sécurité pour sa molécule (risque cardiovasculaire). Les fonds américains en ont pris conscience et se sont depuis placés sur le titre.
- La société communique très bien avec ses actionnaires. Il y a même des journées portes ouvertes pour les petits actionnaires (chapeau!).
- Un PDG exemplaire, Jean François Mouney.
- Attention néanmoins, si les résultats 2b ne sont pas bons, c'est plié! (mais je le doute fortement).
mon sentiment : En 2012 l’action a touché un plus bas de 1.35e, depuis des résultats ont montré que la molécule avait un fort potentiel dans le NASH et l’action s’est littéralement envolée ; x15 en 1 an et demi ! L’extase boursière ! Depuis avoir atteint un pic de 21e, on est en droit de se demander si l’action a encore vraiment du potentiel, mais quand on voit que la valorisation d’Intercept Pharma a augmenté de 6 milliards de dollars suite à des bons résultats de phase 2 NASH, la réponse est clairement oui. Si les résultats de phase 2b de Genfit sont excellents en novembre 2014, alors il y aura une nouvelle explosion boursière. Le risque de déception est néanmoins non négligeable.
perspectives : CT +, MT +++, LT +++
prochain objectif CT : 25e
prochain objectif MT : 50e suite aux résultats 2b
ma position actuelle sur le titre : +

4. Nanobiotix
ma connaissance du dossier : ++
siège : Paris, France
- Technique ‘NanoXray’ : Un forme de radiosensibilisation. Des nanoparticules (et oui, vous allez souvent entendre le mot ‘nano’ ici !) de 50 nanomètres rentrent dans les cellules cancéreuses, et interagissent fortement avec les rayons X lors de la radiothérapie, libérant des électrons, causant encore plus de dégâts aux cellules cancéreuses. Avec la même dose de rayons X, l’efficacité de la radiothérapie et donc démultipliée, sans pour autant causer plus d’effets nocifs sur les tissus sains. Il y a 3 produits dans le pipeline.
- NBTXR3 : Phase 1. Les particules nano sont injectées directement dans la tumeur.
- NBTX IV : Les particules nano sont injectées en par voie intraveineuse pour atteindre tous les endroits du corps et ainsi attaquer même les métastases.
- NBTX TOPO : Les particules nano sont dans un gel appliqué localement pendant la chirurgie pour enlever la tumeur, pour préparer le lit tumoral à la radiothérapie postopératoire.
- Potentiel dans tous les types de cancers !
- Article intéressant sur cette nanotechnologie :
ht tp://ar.iiarjournals.org/content/34/1/443.Long (enlever espaces)
- En juin 2013, la société a annoncé des premiers résultats positifs concernant le NBTXR3 ; Les résultats intermédiaires pour 12 patients traités dans une phase 1, ont démontré qu'une injection unique de NBTXR3 permet une distribution des nanoparticules dans la tumeur adaptée aux besoins, et cela pendant toute la durée de la radiothérapie, 5 semaines. Ils ont prouvés l'absence de passage du NBTXR3 vers les tissus environnants la tumeur et une présence négligeable dans la circulation systémique.
- Pour l’instant il n’existe aucune donnée sur l’efficacité clinique (p.ex : la diminution de la taille de la tumeur, la survie des patients).
mon sentiment : La théorie est très intéressante, et si ça marche cette technologie pourra être utilisé dans de nombreux cancers, le potentiel est donc énormissime. Pour l’instant la société n’est pas très avancée dans ses recherches ; on sait juste que le médicament se distribue comme espéré dans les cellules cancéreuses et pas ailleurs, ce qui est déjà une excellente nouvelle (c’était le plus difficile techniquement selon moi). Maintenant il faut attendre de voir si ces nanoparticules sont vraiment efficaces pour tuer plus de cellules cancéreuses avec la même dose de rayons X, si cela est le cas, je pense que l’explosion boursière sera pour le moins épique. Je la mets 4ème en dépit de l’absence de résultats cliniques car la valorisation n’est que de 80 millions.
perspectives : CT ++, MT +++, LT +++
prochain objectif CT : 11e
ma position actuelle sur le titre : ++

5. Cardio3
ma connaissance du dossier : ++
siège : MSG, Belgique
- C-Cure : Phase 3 pour l’insuffisance cardiaque ischémique (post infarctus). Des cellules souches de la moelle osseuse du patient sont prélevées puis guidées vers la différentiation en cellules cardiaques, et sont ensuite injectée directement dans le coeur du patient. Ceci provoque une régénération du tissu cardiaque car la greffe produit de nouvelles cellules cardiaques fonctionnelles et stimule le tissu cardiaque avoisinant par des facteurs excrétés par les cellules transplantées. Les résultats de phase 2 sont tellement spectaculaires et tellement au-dessus du minimum requis pour une autorisation FDA, que ça paraît gagné d'avance. En effet, la fraction d’éjection du ventricule gauche du coeur a été augmentée de 25%, alors qu’avec le traitement habituel ce n’est que de 0.7% ! Ces résultats ont été publiés dans le ‘Journal of the American College of Cardiology'. Le fait que la FDA et l'EMA ont autorisé la phase 3 indique aussi que ces données sont fiables.
- Une phase 3 aux USA et en Europe (--> autorisation FDA et EMA)
- Si cette phase 3 montre des résultats supérieurs aux traitements actuels, le monde médical sera obligé de changer les guidelines du traitement post infarctus : banco !
- Le concurrent le plus proche (Mesoblast) utilise des cellules allogéniques (d'une autre personne) alors que autogéniques (la même personne) pour Cardio3, donc pas de risque de rejet. Ceci est un avantage majeur pour Cardio3 ; ils sont donc clairement loin devant leurs concurrents.
- Une valorisation très intéressante vu la taille gigantesque du marché visé et très en dessous par rapport au principal concurrent australien pourtant nettement inférieur.
- Des analystes très optimistes, avec des objectifs très élevés.
mon sentiment : Le cours est passé de 12e à 48e actuellement (x4!) en quelques mois. Par la suite le titre a logiquement subit une grosse conso et la hausse devrait maintenant pouvoir se poursuivre. La société est tellement sous valorisée par rapport au potentiel, que c’est un pari fort intéressant.
perspectives : CT ++, MT ++, LT +++
prochain objectif CT : 60e
prochain objectif MT : 80e
ma position actuelle sur le titre : ++

6. Valneva
ma connaissance du dossier : ++
siège : Lyon, France
- Créé par la fusion entre Vivalis et Intercell.
- Découverte d'anticorps et de vaccins.
- Sources de revenus diversifiés et en constante augmentation.
- Un pipeline de vaccins impressionnant, qui visent des gros marchés et des partenariats avec des gros noms dans la pharma (Novartis, GSK, Sanofi).
- Une année 2014 qui sera riche en news.
- Vaccin contre l'encéphalite japonaise : L'encéphalite virale la plus répandue en Asie. Ce vaccin est déjà commercialisé en Europe et aux USA. L'autorisation pour l'Asie serait prévue pour 2014. Ce vaccin est déjà utilisé par l’armée américaine.
- Vaccin contre la grippe (pandemic flu) : En phase 3 en partenariat avec GSK. Très gros marché. Autorisation 2014.
- Vaccin contre pseudomonas aerguinosa : En phase 3 en partenariat avec Novartis. Très gros marché. Résultats de la phase 2 avec une diminution statistiquement significative de la mortalité sur un gros échantillon de patients (400).
- Vaccin contre la tuberculose : En phase 2 en partenariat avec Novartis et Sanofi. Très gros marché.
- Vaccin contre clostridium difficile : En phase 1 en partenariat avec Novartis. Très gros marché. Néanmoins, Sanofi est plus avancé avec une phase 3 lancée.
- Vaccin contre borrelia : En phase 1 en partenariat avec Novartis. Très gros marché.
- Attention néanmoins, car le succès des études en cours n'est pas garanti.
mon sentiment : En raison des nombreux produits, le profil de risque est moins élevé que certaines autres biotechs dans cette liste et 2014 devrait être une très bonne année pour le titre, je suis preneur et très optimiste. Le cours stagne actuellement, mais on a vu dans le passé que le titre a tendance à fortement grimper avec les bonnes news, alors patience !
perspectives : CT ++, MT +++, LT +++
prochain objectif CT : 8e
prochain objectif MT : 12e
ma position actuelle sur le titre : +++

7. Tigenix
ma connaissance du dossier : ++
siège : Louvain, Belgique
- Une technique impliquant des cellules souches qui est autorisé par l'EMA (et autorisation confirmé encore une fois il y a quelques mois).
- Un excellent pipeline de traitements en développement.
- Chondroselect : Produit déjà mis sur le marché avec un chiffre d'affaire d'environ 5 millions, ce qui représente une entrée de cash non négligeable. Ce traitement a reçu un prix du American Journal of Sports Medicine en 2009, mais n'est pas encore commercialisé aux USA car la FDA voudrais plus de données cliniques (un peu comme Pharming).
- Cx601 : Un traitement pour les fistules dans la maladie de crohn actuellement en phase 3 dont les résultats sont prévus début 2014. Le traitement actuel de cette pathologie est lourd, compliqué et couteux, avec une combinaison de médicaments agressifs et de chirurgie. Le traitement de Tigenix pourrait donc remplir un gros vide thérapeutique. La maladie de crohn étant très répandue et cette complication fréquente, un succès de cette phase 3 devrait résulter en une explosion haussière du titre. Les résultats définitifs de l'étude sont attendus au S2 2014. A savoir que la phase 2 avait montré de très bons résultats :
ht tp://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00384-012-1581-9 (enlever espaces)
- Cx611 : Traitement pour l’arthrite rhumatoïde en phase 2 dont le PDG est très enthousiaste.
- Cx621 : Traitement en phase 1 pour les maladies auto-immunes. Potentiel créateur de valeur future.
- Sont passé d'une société à quelques mois de la faillite, avec des AK désastreuses, à être protégé et financé par une grosse pharma espagnole (Grifols), un leader mondial dans la thérapeutique de dérivés du plasma.
- Quand leurs traitements seront autorisés aux USA : bingo!
- Si les traitements à base de cellules souches prennent une grande place dans la médecine de demain, il vaut mieux être placé sur des sociétés comme celle-ci qui sont spécialisées et ont une grande expérience dans ce domaine!
- Une valorisation très intéressante et un potentiel LT énorme mais difficilement calculable.
mon sentiment : Le cours a triplé depuis l'été 2013 mais correspond à rattrapage logique suite à une quasi faillite. Si Grifols ont investi lourdement dans Tigenix et c’est sûrement car ils y voient un fort potentiel. La prochaine news importante n’est pas pour tout de suite et le cours stagne ces derniers temps, mais c’est vraiment une belle biotech à avoir en portif.
perspectives : CT ++, MT +++, LT +++
prochain objectif CT : 1.5e
prochain objectif MT : 3e suite aux résultats phase 3 crohn
ma position actuelle sur le titre : +++

8. Ab Science
ma connaissance du dossier : +++
siège : Paris, France
- Le Masitinib : La molécule phare du groupe, a un potentiel en oncologie et les maladies neurodégénératives (alzheimer, sclérose latérale amyotrophique etc).
- Des résultats spéctaculaires dans le cancer gist en combinaison avec le Stutent de Pfizer, mais le caractère exploratoire de cette phase 2, avec un nombre de patients trop petit, n'a malheureusement pas été suffisant pour une autorisation de commercialisation conditionnelle de l'EMA. La phase 3 est en cours. A savoir qu'une autre phase 2 avait montré une efficacité similaire à l'Imatinib, traitement de 1ère ligne du gist, donc les chances de succès sont assez bonnes.
- L'autre gros dossier concernait le cancer du pancréas. Ab Science n'ont pas atteint le l'objectif primaire de l'étude sur la survie globale des patients, mais l'espoir résidait dans le fait que le médicament a montré une efficacité spéctaculaire dans un sous-groupe de patients avec un certain biomarqueur et semblait également très efficace chez les patients avec une douleur importante. Malheureusement l'EMA a de nouveau rejetté la demande de commercialisation conditionnelle, principalement en raison de l'objectif primaire de l'étude n'ayant pas été atteint. Une étude confirmatoire est en cours pour confirmer l'efficacité dans le sous groupe avec le biomarqueur.
- Beaucoups de phases 2 et 3 pas pris en compte dans la valorisation, mais suite aux échecs récents elles ne sont pas prêtes à être valorisées de si tôt...
- Prochaine news importante à prévoir : Résultats de phase 3 sur mastocytose fin 2014/début 2015.
- Prochain bad trip à prévoir : Un appel de la décision gist qui sera refusé d'ici quelques mois (et pour le pancréas aussi d'ailleurs).
- Une excellente tréso, mais qui ne va pas durer éternellement...
- Alain Moussy, un PDG ambitieux mais qui manque d'expérience dans le domaine de la pharma. Si Moussy dirigeait Bioalliance (heureusement pas!), il aura déjà déposé une demande d'AMM pour le Livatag après la phase 2! Chaque chose en son temps!
- En 2013 ils ont engagé beaucoup de grosses pointures scientifiques, on comprend mieux maintenant pourquoi cela a été le cas...
- Ab Science pensent qu'ils réuissiront tout seuls, sans partenariats avec des sociétés pharmaceutiques expérimentées, on voit le résultat pour l'instant!
- Un manque total de transparence (cachent des données d'études cruciales aux investisseurs, par example sur le biomarqueur dans le cancer du pancréas).
- Une communication nullissime ; en gros les seuls fois où communiquent c'est pour annoncer des désastres...
mon sentiment : Ab Science a été ma première grosse PV en bourse alors c'est douloureux pour moi de le dire, mais franchement cette action est à éviter en ce moment. Ils ont tenté de brûler des étapes et ont donnés des faux espoirs aux investisseurs. Personnellement ils n'ont plus mon bénéfice du doute et il faudra des résultats d'études solides avec des objectifs primaires atteints, une meilleure communication et plus de transparence, afin de regagner ma confiance. Néanmoins, il ne faut pas non plus tout voir en négatif. A priori, sur le LT, les études confirmatoires ciblées devraient aboutir à une mise sur le marché. C'est maintenant un pari surtout LT.
perspectives : CT +, MT +, LT ++
prochain objectif CT : 13e
ma position actuelle sur le titre : +

9. Erytech
ma connaissance du dossier : +++
siège : Lyon, France
- GRASPA (aka ERY-ASP) : La L-asparaginase est une enzyme qui détruit l’asparagine, un acide aminé utilisé comme nutriment par les cellules cancéreuses, et qui prive donc ces dernières d’un élément nutritif important. Certaines cellules cancéreuses sont particulièrement vulnérable, telles que les cellules de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL), car elles sont incapables de produire l’asparagine comme les cellules normales. Privé de ce nutriment ces cellules meurent. Dans le passé (depuis les années '70) la L-asparaginase (fabriqué par des bactéries E.coli), traitement efficace, fut largement utilisé pour traiter les leucémies, mais son usage a peu a peu été abandonné en raison d'effets secondaires, dont des réaction allergiques sévères pouvant entrainer la mort des patients. Le principe de GRASPA est d'encapsuler L-asparaginase à l'inérieur d'un globule rouge ; vu que l’asparagine est une très petite molécule elle diffuse à l'intérieur du globule rouge et est dégradée, par contre la L-asparaginase se trouvant hors de portée du système immunitaire, ne déclanche pas (ou moins) de réactions allergiques. Tout simplement génial ! Erytech teste ce médicament dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) et la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) et si les résultats sont bons, la L-asparaginase fera un comeback fracassant !
- Résultats d'étude I/II pour la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) :
http://w ww.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21332712 (enlever espace)
- Analyse de ces résultats : 24 patients ; 18 avec le traitement de Erytech et 6 avec le traitement L-asparaginase habituel. Sur 18 patients, 8 (55%) ont du arrêter le traitement GRASPA à cause d'effets secondaires, mais ce qui est intéressant c'est que aucun de ces 18 patients n'ont eu des réactions allergiques. Dans le groupe avec le traitement habituel, seulement 1 patient sur 6 est allé jusqu'au bout du traitement ; 2 des patients ont du arrêter à cause d'une réaction allergique (33%). Même si cette étude préliminaire a montré un taux élevé d'effets secondaires du traitement GRASPA, elle a montré que la théorie de Erytech, comme quoi la couverture du globule rouge diminuait le risque d'allergie, avait de bonnes chances d'être juste. Ce traitement est maintenant en phase 3. Ce qui est également intéressant, c'est que une injection de GRAPSA a autant baissé le taux d'asparagine que 8 injections successives du traitement standard, ce qui montre que la L-asparaginase est protogé de la dégradation par le globule rouge, et son effet dure donc plus longtemps. Ceci est très pratique du point de vue clinique, car le patient a besoin de moins d'injections.
- Un autre article encourageant :
ht tp://bloodjournal.hematologylibrary.org/content/122/21/2642.short (enlever espaces)
- Phase 2b pour la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) a été lancée en mars 2013, depuis le DSMB a approuvé la poursuite d'une étude, indiquant que la sécurité semble être bonne.
- L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accordé à GRASPA le statut de Médicament Orphelin dans la LAL et la LAM lui offrant une exclusivité de commercialisation postérieure à l’obtention de l’AMM pendant 10 ans en Europe.
- Erytech a terminé une étude de Phase I dans le cancer du Pancréas, qui a montré un bon profil de tolérance, et une phase 2 a été lancée.
- L’EMA et la FDA ont accordé à ERY-ASP la désignation de Médicament Orphelin dans le traitement des tumeurs solides.
- La société envisage donc de démarrer un essai de Phase II au quatrième trimestre 2013 dans le traitement des tumeurs solides.
mon sentiment : Une phase 3, et 2 phases 2 valorisé 80 millions! Niveau qualité/prix ça dépasse même Hybrigenics! Comme cette dernière, la valorisation n'est pas très élevée car il n'y a pas encore de données concernant la survie des patients, mais quand les premiers résultats vont tomber.. ça va faire mal, très mal ! J'adore le concept ; on prend un traitement déjà autorisé et on le rend moins dangereux, comment pourraient-ils ne pas réussir ? C'est de loin la plus solide des 4 nouvelles biotechs dans cette liste, mais Nanobiotix a bien plus de potentiel évidemment (si ça marche).
perspectives : CT +, MT ++, LT ++
prochain objectif CT : 18e
ma position actuelle sur le titre : non

10. Hybrigenics
ma connaissance du dossier : ++
siège : Paris, France
- L'inécalcitol est la molécule phare. Elle a un potentiel dans le cancer de la prostate et la leucémie lymphoïde chronique, tous deux actuellement en phase 2.
- Pour l'instant il n'y a aucune donnée sur la survie des patients, mais une diminution d'au moins 30% du taux de de PSA (antigène spécifique de la prostate – un marqueur de diagnostic de la maladie et de réponse au traitement) en association avec le Docétaxel (Taxotère), chez un nombre important de patients ; 85%, alors qu'avec le Docétaxel seul il y a une diminution de la PSA chez seulement 67% des patients.
- L'EMA a récemment rendu un avis favorable à la désignation de l'inécalcitol d'Hybrigenics comme médicament orphelin dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), ce qui a permis au titre de se réveiller enfin. La Commission Européenne a par la suite confirmé ce jugement récemment, ce qui a fait exploser le titre de 40% en une journée !

- Le bénéfice clinique doit maintenant être significativement démontré lors de la phase suivante du développement de l'inécalcitol dans la LLC à travers une phase 3.
- Une collaboration avec Servier pour découvrir de nouveaux médicaments inhibiteurs de protéases spécifiques de l'ubiquitine (USPs), ceux-ci induisent la mort de lignées de cellules cancéreuses humaines in vitro.
- Une faible valorisation : 60 millions c'est peu cher payé pour une pharma avec 2 phases 2 prometteuses dans le domaine de l'oncologie. Si les résultats suivent les PV seront vite grandioses.
mon sentiment : Lors de mon précédent topo j’avais évoqué une valorisation très basse et le fait que la moindre bonne nouvelle pouvait faire décoller brutalement le cours de l’action. Cette prédiction s’est avérée correcte, vu que le titre a pris 40% sur une news peu de temps après (bon j’avoue que j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup ! Je ne m’attendais pas à une news aussi rapidement !). La suite semble prometteuse, on parle de phase 3 maintenant !
perspectives : CT +, MT ++, LT ++
prochain objectif CT : 3e
ma position actuelle sur le titre : +

11. Ablynx
ma connaissance du dossier : +
siège : Gand, Belgique
- Découverte de nanobodies (des sortes d’anticorps) pour traiter des pathologies très variées.
- 3 phases 2.
- ALX-0061 : Phase 2 ; Agit au niveau de la cascade cellulaire pour bloquer la production de IL6 qui favorise l’état inflammatoire. La phase 2a pour l’arthrite rhumatoïde a montré des bons résultats.
ht tp://w ww.ablynx.com/wp-content/uploads/2013/06/ALX-0061-at-EULAR-2013_beyond-TNF.pdf (enlever espaces)
- Caplacizumab : Phase 2 ; Pour traiter le purpura thrombotique thrombocytopénique, en agissant sur le facteur vWF. Les résultats sont attendus fin 2014.
- Ozoralizumab : Phase 2 ; Anti-TNF pour traiter l’arthrite rhumatoïde, qui pour l’instant montre des bons résultats.
ht tp://w ww.ablynx.com/wp-content/uploads/2012/11/ACR-2012_Ablynx-poster-1311.pdf (enlever espaces)
- La sécurité ne devrait pas être un problème.
mon sentiment : Ablynx a un bon portefeuille de nanobodies, avec pour l’instant des bons résultats cliniques. A mon avis la probabilité de succès est plutôt bonne. Pour ces raisons la valorisation actuelle est justifiée. Si Ablynx continue d’avoir des bons résultats, les PV seront de taille.
perspectives : CT +, MT ++, LT ++
prochain objectif CT : 8.5e
ma position actuelle sur le titre : non

12. Thrombogenics
ma connaissance du dossier : +
siège : Louvain, Belgique
- Ocriplasmine (JETRA) : Traitement de l'adhésion vitréomaculaire. Cette pathologie implique un corps vitré (le liquide transparent à l'intérieur de l'oeil) qui adhère trop à la rétine, induisant de graves troubes de la vue, dont la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'alternative à ce traitement est la chirurgie. Ce traitement de Thrmbogenics permet de liquéfier le corps vitré et donc de diminuer cette adhérence. C'est le seul traitement actuellement autorisé par la FDA dans cette pathologie, en dépit d'une incertitude sur la sécurité. Le médicament est maintenant aussi disponible au Royaume Unis et en Allemagne.
ht tp://w ww.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1723695/ (enlever espaces)
ht tp://w ww.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24062204 (enlever espaces)
- Le chiffre d'affaire a explosé depuis la commercialisation du JETRA, mais les ventes du JETRA ont néamoins déçu et l'action a dévissé, perdant la moitié de sa valeur depuis début 2013.
- Le JERTA a montré des résultats encourageants pour la DLMA en phase 2a ; 24% des patients traités ont eu une résolution des symptômes, comparé à 12% dans le bras d'injection simulée. Marché énorme.
- Le JERTA est actuellement en phase 2 pour la rétinopathie diabétique. Marché énorme.
- 2 échecs importants ; le TB-402 pour la prévention des thromboses a été abondonné en phase 2, ainsi que le TB-403, un anticancéreux. Avec l’abandon du TB-402 et la marche arrière du TB-403, Thrombogenics est quasiment devenue monoproduit.
mon sentiment : Introduite à 5e, Thrombogenics fut une véritable 'success story' après avoir réussi la commercialisation de son produit aux USA et en Europe. Après une année 2012 d'anthologie, l'action a atteint un pic de 45e. Depuis l'action a été massacrée car les ventes ne décollent pas aussi rapidement que prévu (en tout cas pas aussi rapidement que le corps vitré de la rétine!). Il est vrai que les injections dans l'oeil ne poivent pas être très populaires, mais bon c'est déjà mieux que la chirurgie. La DMLA et la rétinopathie diabétique pourraient offrir encore plus de croissance. Néamoins, le caractère monoproduit de cette biotech à de quoi décourager les investisseurs.
perspectives : CT +, MT ++, LT ++
prochain objectif CT : 25e
ma position actuelle sur le titre : non

13. Nicox
ma connaissance du dossier : +
siège : Sophia Antipolis, France
- Dédiés au développement de composés donneurs d'oxyde nitrique.
- Naproxcinod : Leur produit phare initial. Composé anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique unique et le premier de la classe des CINODs. Les études de phases 3 ont montré une très bonne efficacité dans l'arthrose. Néanmoins la FDA a refusé d'autoriser ce médiament à la commercialisation en raison d'effets secondaires, et Nicox ont par la suite retiré leur demande EMA, voyant un nouvel échec arriver. La dégringolade du cours de l'action fut cataclysmique, passant d'un pic de 23e à 2.5e actuellement. Nicox n'ont pas abandonné de commercialiser ce traitement et cherchent un partenaire pour financer des nouvelles études, afin d'avoir de nouvelles données à soumettre à la FDA. En octobre 2013, après des résultats pré-cliniques encourageants, la Commission Européenne a rendu un avis favorable à la désignation du Naproxcinod comme médicament orphelin de la maladie de Duchenne (dystrophie musculaire génétique très grave).
- Latanoprostene bunod : Acquis grâce au rachat de Eupharmed, une petite pharma italienne. Phase 3 pour le glaucome, aux USA, Europe et Japon, en partenariat avec Bausch et Lomb. L'étude 2b, incluant 413 patients, avait montré un objectif primaire atteint, avec une réponse significativement positive chez 69% des patients (p=0.006).
- AdenosPlus : Un produit diagnostic de la conjonctivite aigue, commercialisé en Europe et aux USA.
- Sjo : Test diagnostic pour le syndrome de Sjogren (oeil sec). Commercialisé aux USA.
- En début 2014, Nicox a renforcé son portefeuille de tests diagnostiques avec le RetnaGene AMD, un test génétique de laboratoire pour prédire le risque de progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
- L'action Nicox s'était envolée de près de 40%, début 2013, sur fond de rumeurs d'OPA par Pfizer. Ces rumeurs ont été démenties par la suite par le PDG, ce qui a entraîné la chute du titre.
- Toujours en perte et une trésorerie en baisse.
mon sentiment : Nicox sont des battants, cela il faut le reconnaître! Après le débacle du Naproxcinod la société a survécu, et cherchent encore par tous les moyens de devenir profitable, notamment grâce à des tests diagnostics. L'acquisition de Eupharmed semble avoir été un bon choix stratégique car le Latanoprostene semble être un traitement prométteur du glaucome. L'espoir de commercialiser le Naproxcinod est d'ailleurs toujours là. Au prix actuel, franchement pas un mauvais investissement biotech.
perspectives : CT +, MT +, LT ++
prochain objectif CT : 4e
ma position actuelle sur le titre : non

14. Innate Pharma
ma connaissance du dossier : ++
siège : Marseille, France
- Technologie basée sur des anticorps monoclonaux qui modulent l'activation des cellules du système immunitaire (NK par exemple) ou attaquent les cellules cancéreuses en visant des récepteurs cellulaires de surface.
- Un large portefeuille d'anticorps.
- Des traitements très prometteur mais seulement au mieux en phase 2.
- L’efficacité supposé serait en lien avec des résultats sur des cellules de rats in vitro...
ht tps://ash.confex.com/ash/2013/webprogram/Paper62461.html (enlever espaces)
- Le Lirilumab : Le traitement le plus avancé. Repose sur des anticorps qui rendent les cellules NK du système immunitaire plus agressives envers les cellules cancéreuses. Les seules données chez l’être humain concerne 12 patients, ce qui est trop peu pour faire la moindre analyse statistique. On en saura plus suite avec les résultats de la phase 2 en 2016.
ht tp://w ww.innate-pharma.com/sites/default/files/ash2013_abstract2696.pdf (enlever espaces)
ht tp://w ww.innate-pharma.com/sites/default/files/asco2013_tps3117_0.pdf (enlever espaces)
- Récemment Innate a acquis les droits pour une nouvelle phase 2 qui appartenait à Novo Nordisk ; l'anti-NKG2A, ce qui étoffe un peu plus leur pipeline.
- Une probabilité de succès à LT assez bonne. Néanmoins, Transgene avec une technologie très similaire (stimulation des cellules NK) montrent pour l’instant des résultats peu convaincants.
- La sécurité ne devrait pas être un problème.
- La valorisation actuelle de 450 millions est excessive.
mon sentiment : Le titre est passé de 2.4e en novembre 2013 à plus de 10e actuellement, non grâce à la moindre avancée scientifique, mais en raison de l’intérêt de fonds américains, et plus récemment d’une recommandation forte à l’achat des requins de Goldman Sachs, qui ont comme objectif 18e d’ici une année. Ils estiment, bien qu’il n’y ait actuellement aucun résultat clinique significatif (même pas des résultats d’une phase 2 !) que les chances de succès sont de 75% et que suite à des bons résultats l’action pourrait grimper de 500% car le marché potentiel est de 7 milliards ! Ben voyons ! C’est de la spéculation sauvage et personnellement je trouve cela tout simplement ridicule, mais cela ne m’étonne pas de la part de Goldman Sachs. Dans la même catégorie ‘sans résultats cliniques’ préférer Nanobiotix, Erytech ou Hybrigenics.
perspectives : CT +, MT -, LT ++
prochain objectif CT : 11e
ma position actuelle sur le titre : non

15. Transgene
ma connaissance du dossier : +
siège : Strasbourg, France
- Comme Innate Pharma, ils sont sur le filon de la stimulation du système immunitaire afin de lutter contre le cancer.
- En théorie leur technique semble prometteuse et il y a une chance de succès à LT.
- Des résultats pas encore statistiquement significatifs, ceci de la bouche même du PDG!
- Une valorisation déjà importante alors qu'ils ne sont pas encore en phase 3.
- Le TG4010 ; le traitement le plus avancé, pour le cancer du poumon, repose sur la stimulation des cellules NK (cellules du système immunitaire qui tuent les cellules cancéreuses) par des récepteurs MUC1 et IL2 exprimés sur un virus recombinant fabriqué par Transgene. Pour l'instant les résultats montrent une amélioration de 25% de la survie chez 75% des patients, ce qui représente 1 ou 2 mois de plus pour le cancer du poumon (bof bof comparé à Bioalliance!). Des résultats d'études récents montrent un objectif primaire d'étude non atteint, méfiance!
- Un deal Novartis pourrait faire monter l'action, mais vont-ils débourser des millions de dollars pour des résultats pas encore convaincants?
- Sanofi et Transgene ont récemment annoncé le lancement de la phase de construction de la nouvelle plateforme de fabrication destinée à la production de vecteurs viraux, tels que le TG4010.
mon sentiment : Comme Innate, le titre est fortement valorisé en dépit de l’absence de bons résultats, et l’action continue de grimper… Certes il y a de forts espoirs des investisseurs pour cette technologie qui stimule le système immunitaire, et des accords de développement avec des grands labos, mais je voudrai voir des bons résultats avant de payer si cher des actions Transgene.
perspectives : CT +, MT ?, LT ?
prochain objectif CT : 13e
ma position actuelle sur le titre : non

16. Diaxonhit
ma connaissance du dossier : +
siège : Paris, France
- Issu de l’acquisition par Exonhit de la société InGen BioSciences.
- Développement des tests diagnostics in vitro pour diverses maladies.
- Si leurs tests diagnostiques sont efficaces, ils seront rapidement adoptés dans le monde médical.
- Tétanos Quick Stick : Commercialisé, permet de déterminer le statut vaccinal des patients.
- AlloMap : Après une greffe cardiaque, ce test permet la surveillance régulière et non-invasive du rejet cellulaire aigu. Les résultats ont été publiés dans le très prestigieux New England Journal. Développé et commercialisé aux USA depuis 2005 par XDx, Diaxonhit commercialisera de façon exclusive ce produit en Europe par l’intermédiaire de sa filiale InGen.
- BJI InoPlex : En développement, permet de détecter les infections liées aux prothèses articulaires.
- Dx15 : En développement, pour le dépistage du cancer de la thyroïde. Très fort potentiel.
- D'autres tests diagnostics en stade plus précoce de déveoppement, comme pour le cancer du sein (très fort potentiel).
- Valorisé 50 millions pour un chiffre d'affaire à 30 millions.
mon sentiment : Je trouve que la valorisation est faible par rapport au chiffre d'affaire et au potentiel, néanmoins la dette importante m'inquiète un peu. Le portefeuille de tests diagnostics est assez riche, et les tests diagnostics pour les cancers de la thyroïde et du sein ont un très fort potentiel.
perspectives : CT +, MT +, LT +++
prochain objectif CT : 1e
ma position actuelle sur le titre : non

17. DBV Technologies
ma connaissance du dossier : +
siège : Bagneux, France
- Le diagnostic et le traitement des allergies alimentaires.
- Diallertest : Diagnostic d’allergies au lait de vache, blé et soja. Déjà en vente, avec un chiffre d’affaire de 180’000e, mais qui n’a pas progressé par rapport à l’année précédente…
- Viaskin : Des patchs cutanés qui exposent le système immunitaire aux allergènes, libérant une quantité insuffisante pour induire une réaction allergique dangereuse ; Cela vise à réhabituer progressivement l'organisme à l’allergène et provoque une désensibilisation. Actuellement la désensibilisation se fait par comprimés ou injections.
- Viaskin Arachide : Désensibilisation à l’allergie aux cacahuètes. Cette allergie est très fréquente et peut provoquer des décès. Le produit de loin le plus prometteur.
- Viaskin Lait de Vache : Touche environ 2 à 3% des nourrissons de moins de 2 ans, elle disparaît dans 90% des cas vers 3 ans.
- Viaskin Accariens : La désensibilisation précoce permet d’éviter l’apparition de nombreuses complications respiratoires (asthme, bronchites spasmodiques, rhinites allergiques…) ou cutanées (eczéma).
- DBV a annoncé la présentation de 5 communications sur des résultats précliniques démontrant l'efficacité du mécanisme d'action de Viaskin, lors de la conférence annuelle de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology qui se tiendra à San Diego en Californie du 28 février au 4 mars 2014. Les résumés seront également publiés dans le supplément de février 2014 du Journal of Allergy and Clinical Immunology.
- Le dépôt du dossier d'autorisation de mise sur le marché du Viaskin auprès de la FDA est prévu pour 2016.
- Une bonne trésorerie.
- Le cours a doublé depuis octobre 2013, apparemment suite à une entrée de fonds américains au capital.
mon sentiment : Cette action est totalement passé en dehors de mon radar ! C’est vrai que les ventes du Diallertest ne sont pas folichonnes, mais les Viaskins pourraient être de très bons produits qui pourraient bien se vendre. Néanmoins, 2016 c’est encore très loin. D’ailleurs, la valorisation actuelle est de plus de 200 millions… quand on voit Bioalliance avec un potentiel bien plus grand et qui valorise 170 millions… on réfléchit 2 fois avant d’en prendre du DBV ! Un autre exemple ; Valneva avec une valorisation similaire mais qui a un chiffre d’affaire 100x plus élevé, et des produits nouveaux qui vont plus rapidement atteindre le marché et générer un chiffre d’affaire bien plus important. San Diego ? A mon avis des bons résultats cliniques des Viaskins sont déjà dans le cours.
perspectives : CT +, MT +, LT ++
prochain objectif CT : 18e
ma position actuelle sur le titre : non

18. Cellectis
ma connaissance du dossier : +
siège : Paris, France
- Spécialisés dans l'intervention sur l'ADN et les cellules souches.
- Les méganucléases : Sont capables de couper l’ADN à des endroits très précis et une fois la cassure de l’ADN réalisée, la cellule active son système de maintenance et de réparation. Ceci permet de modifier le génome de l’organisme vivant, pour par exemple corriger des mutations génétiques :
ht tp://w ww.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0078678 (enlever espaces)
- Cellectis ont récemment gagné un procès dans lequel ils ont été reconnus inventeurs de ces méganucléases.
- Un accord récent avec Axxam (services de découverte de médicaments), permettra aux clients de mener des essais cellulaires grâce à l'ingénierie génomique.
- Problèmes de trésorerie.
- Faible valorisation par rapport au chiffre d'affaire.
mon sentiment : Je l’avoue, ma dernière analyse de Cellectis a été fait à la ‘va-vite’. Cette fois-ci j’ai mieux étudié le dossier, et du point de vue scientifique je suis séduit. La modification du génome in vivo a un potentiel énorme dans une très large panoplie de pathologies, et franchement à mon avis cette technologie c’est l’avenir de la médecine. Néanmoins, Cellectis a un sacré travail devant eux et à ce que je sache ils sont encore loin d’avoir commercialisé un produit qui agit de la sorte. Ils ont apparemment des problèmes pour financer leurs activités et c’est bien dommage car ils font du bon travail.
perspectives : CT +, MT +, LT ?
prochain objectif CT : 4e
ma position actuelle sur le titre : non

19 . Neovacs
ma connaissance du dossier : +
siège : Paris, France
- Une technologie audacieuse ; induire une réponse immunitaire contre des molécules inflammatoires via un vaccin de Kinoïde. Ce qui me gêne avec cette idée c'est que ce procédé ne stoppe pas la fabrication de ces molécules inflammatoires et que ces molécules inflammatoires sont très petites et très très nombreuses. Il faudrait donc que le système immunitaire fabrique sans arrêt des quantités hallucinantes d'anticorps pour neutraliser cet afflux continu de ces molécules inflammatoires, sans traiter le problème à son origine. Quel sera l'impact sur le corps d'un système immunitaire suractivé en permanence et le risque pour les reins avec tous ces complexes protéiques créés? Franchement je n’arrive pas à adhérer, mais...
- Des résultats en 2010 de phase I/IIa avaient montré des résultats prometteurs dans la maladie de crohn, mais des résultats intermédiaires pendant l'été 2012 n'avaient pas permis de mettre en évidence, sur une cohorte de 60 patients, de différence statistiquement significative de taux de rémission clinique comparé au groupe placebo (ceci avait provoqué un effondrement du cours de l'action).
- Pour le lupus les résultats de la phase I/II a montré une réduction du taux d'INF ce qui est encourageant, mais ces résultats sont très précoces.
- Des résultats de la phase 2b pour la polyarthrite rhumatoïde sont prévus fin 2014.
mon sentiment : Si les résultats phase 2b sont bons en fin d'année le titre pourrait exploser à la hausse, mais franchement je ne miserais pas des sommes folles sur ces résultats, vu que pour la maladie de crohn la technique a déjà montré des résultats peu convaincants. Franchement il y a mieux à faire actuellement que Neovacs, néanmoins ça pourrait spéculer avant ces résultats en fin d'année.
perspectives : CT +, MT +, LT ?
prochain objectif CT : 3e

Vous devez être un membre enregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

-->