Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 73 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 29-04-17 17:37:32

SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Bonjour,

Petit post pour partager avec vous 2 remarques :

1/ La valorisation de SO LOCAL me parait anormalement basse.

Je ne rentrerai pas dans le modèle économique qui est bcp plus complexe qu'on le dit.

En revanche sur les chiffres 2017 /

CA 787
EBITDA 216
EBIT 156
RN 66
Dette 307

Je pense qu'une boite comme So Local doit valoir, à minma, 6 fois l'ebitda nette de dettes soit 989 M€ de capitalisation et un cours 1.72€.

Pour moi c'est le minima minima. A 1.08€ je pense qu'on a une opportunité de dingue.......
Je vais bourrer et deviens archi bull sur le dossier........


2/ BND

La société a publié son CA du 1er trimestre en retrait. En réalité, à périmètre constant, le CA monte de 7.5%

Traduction : BND commence à recueillir les premiers fruits de la réorganisation et de la stratégie mise en œuvre par le DG monsieur DUMOULIN. La boite commence à retrouver une certaine normalisation dans ses chiffres de croissance.

Schématiquement, les SSII ont des croissances comprises entre 7 et 10% par an et des taux de rentabilité entre 7 et 10% (CA/REX).


Depuis des années BND était à des kilometres de ces ratios. Croissance Faible et rentabilité nulle. La, je pense que ca y est, on a une première vraie indication : BND revient dans le peloton. On est encore loin du compte, mais ca se joue....

Pour mémoire quand Devoteam s'est remis dans le sens de la marche il y a 5 ans, le cours est passé de 12 euros à 64 euros environ.

Je pense que BND peut passer de 7.5 à 16 euros en 36 mois.....


Bon week end


Bernard Hinault

Hors ligne

 

#2 04-05-17 09:09:02

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Bonjour Hinault,

Le dossier SOLOCAL n'est-il pas très risqué ? A ma connaissance gros problème d'endettement non ? Je pose cette question car SOLOCAL est rentrée dans la short list de mon Screener depuis peu.  Son P/E est anormalement bas et les ratios de rentabilité évidemment vierge. Le dossier m’intéresse tout de même suite à ton Post...

Freezer24

Hors ligne

 

#3 04-05-17 09:33:54

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Bonjour  Freezeer24,

Vous avez tout à fait raison. En fait vous aviez tout à fait raison.

Durant 10 ans, So Local (l'ex Page Jaunes) avait 3 énormes handicaps :

1/ Un endettement de dingue (dette comprise entre 1.2 Milliards en 2016 et bien plus avant) rendant la boite ultra risquée et sans intérêt pour un investisseur rationnel.

2/ Un problématique de business liée à la décroissance des produits liés aux annuaires Pages Jaunes classique.

3/ Un problème de positionnement et de clarté sur leur activité internet.

La conséquence c'est qu'on avait un gros machin avec un ebitda en baisse constante depuis 10 ans, qui faisait profit warning sur profit warning et qui s’enfonçait irrémédiablement vers la cessation de paiement.

Or, la société en 2016 et début 2017 a résolu ses problèmes

1/ Sa dette de 1.2 Milliards a été ramené à 400 M€ (300 et quelques en fin d'année) par la conversion (je schématise) de cette dette en action. La dette fait maintenant environ 1.7 fois l'ebitda ratio tout à fait raisonnable.

2/  Les produits liés aux annuaires sont maintenant bien moins importants que les activités internet : ces dernières semblent enfin avoir pris le relais de la génération de l'ebitda (enfin ! après 6 ans d'annonces du type "c'est pour l'an prochain").


3/ La boite a bcp pataugé pour trouver son positionnement on line. Aujourd'hui, il faut bien comprendre :
a/ qu'elle dispose d'un positionnement assez unique liant le local et le digital.
b/ qu'elle est devenu un partenaire/fournisseur pour d'autres acteurs type Google. En aucun cas un concurrent.


Aujourd'hui la boite fait 3.1/3.3 fois l'ebitda. Cela s'explique par l'image trouble, les doutes qui ne sont pas encore entièrement dissipés (sur le relais du online versus l'annuaire) et par le reflux de "papier" (bcp de fonds de dettes se sont retrouvés avec des actions so local qu'ils sont en train découler ce qui pèse sur le cours. Ils n'ont en effet pour beaucoup d'entre eux pas le droit de posséder des titres de sociétés et sont donc obligés de s'en débarrasser).

Bonne journée

Bernard Hinault

Hors ligne

 

#4 05-05-17 19:48:24

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Hors ligne

 

#5 06-05-17 17:32:36

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Il y a toujours un petit doute sur l'ebitda de So Local pour cette année.

Si So Local rassure au T2 c'est up rapidement vers 1.5. Sinon....

Hors ligne

 

#6 08-05-17 17:53:31

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

SOLOCAL

bonsoir,

forts volumes depuis début mars

indicateurs favorables (1h et jour)

me suis positionné, en réel, fin avril pour un trade CT, j'attends la zone des 1,23 pour juger des suites mais reste plus prudent pour du MT (chacun choisit ses chaînes !)

   wheelchair

Hors ligne

 

#7 12-06-17 14:22:15

Re: SO LOCAL et BND : 2 convictions fortes pour 2017

Bonjour Hinault,

J'ai vu que vous avez cédé vos titres solocal dans votre portefeuille BM.
Qu'est ce qui vous a fait changer d'avis ?
Est-ce lié au départ du PDG ?

Merci,

Hors ligne

 

Pied de page du Forum