date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
"Faire 5%" ne semble pas surréaliste... sauf que c'est ton objectif mensuel !!!
Ce qui représente une hausse de 60% sur l'année... D'un seul coup, on peut trouver ça beaucoup plus surréaliste.
Pas impossible mais surréaliste quand même.
Pour ce qui est des "petits retraits", abstiens-toi au début afin que ton portefeuille atteigne au moins les 10k¤ le plus vite possible.
Bonjour,
en tout cas tu as un "plan" et des objectifs somme toute, raisonnables. Même si tu places la barre assez haute, c'est bien de viser haut si on se donne les moyens d'y parvenir.
Comme le dit Argent2, commencer avec 1000 euros sera difficile, à cause des frais de courtage (minimum de 0.99 euros par ordre chez le moins cher, sinon 2.5 euros, et plus suivant les courtiers proposant des tarifs petits ordres). Du coup les frais sont plus durs à amortir. Sur boursematch pas de problème car les frais sont variables, il n'y a pas de minimum.
Bonne chance et bienvenue parmi nous !
Tout me semble très bien dans la démarche ainsi exposée.... sauf l'objectif de 5% par mois qui me semble beaucoup trop haut.
Pour mémoire, arriver à seulement la moitié soit un gain de +2.5% de moyenne mensuelle (je suis pour ma part un peu en dessous avec +31% par an sur mon portif réel sur la période 2003-2011) suffirait à décupler sa mise en 8 ans ce qui serait déjà très magnifique.
Mon avis:
* viser plutôt 15-20% par an pour commencer, ce qui serait déjà très très bien (même si en pratique tout dépend des indices: certaines années 20% est très facile, d'autres quasi-impossible sans vendre à découvert)...
* prendre l'habitude de vous comparer aux indices, c'est plus pertinent que de mesurer sa perf brute si il s'agit de savoir si il y a lieu de persévérer, de changer de technique, d'investir davantage....
* faire le point tous les 3 mois plutôt que tous les mois (y compris pour ce qui est retrait d'argent de poche).
N.
Dernière modification par nakama (19-01-12 16:55:01)
Bonjour,
L'approche est intéressante car organisée et prudente.
Ainsi me permet juste une parenthèse, se fixer un objectif de gains est à mon petit avis, une grossière erreur, car facteur de pression.
Se fixer un objectif de pertes avant vente est indispensable.
Par conséquent, je vous inviterai à ne pas vous disperser sur trop de valeurs, à les réduire à moins de cinq et à vous concentrer uniquement sur ces dernières.
Également bien choisir l'enveloppe fiscale nécessaire, car pour rappel, une sortie d'un PEA a des conséquences sur le support comme sur la fiscalité (cf sortie avant 5 ans, avant 8, après 8 et sous quels formes).
Le facteur 'temps' est également à considérer, à savoir gagner de l'argent en ce moment nécessite beaucoup de temps...
Et comme le rappelle certains, ne pas écouter les autres ou se fier à un consensus et se méfier des plus bavards...