date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Sublime Q3 publié par Cast ce matin... LIRE ==> http://www.actusnews.com/communique.php … US-0-21644
EXTRAITS:
Le chiffre d’affaires progresse dans son ensemble de 46 % et de plus de 100 % au 3ème trimestre sur l’activité logicielle, principale source de bénéfice de l’entreprise. La tendance depuis le début de l’année est bonne, soutenue notamment par les premières affaires générées par IBM Global Services dans le cadre de son offre Total Quality dans laquelle a été intégré le logiciel CAST. Le 3ème trimestre a été marqué par des extensions importantes de contrats, conséquence directe du succès des implémentations des acquisitions initiales. En sus, un nombre croissant de projets pilote, à l’origine des contrats significatifs à venir, signé avec de nouveaux clients, est venu gonfler le portefeuille d’affaires global.
Les perspectives sur la fin de l’année sont bonnes, avec partout une bonne dynamique commerciale et de nombreuses opportunités. En particulier en France et aux USA, CAST fait de plus en plus partie du quotidien des directions informatiques soucieuses d’accroître visibilité managériale et niveau de contrôle des risques applicatifs. Après les gains tangibles des premières utilisations, des mises en œuvre à plus grande échelle sont planifiées.
Le management confirme l’objectif annuel de croissance à deux chiffres pour le Groupe et une amélioration significative de sa rentabilité opérationnelle, positive pour la 4ème année consécutive. Il souligne également que les perspectives pour les deux années à venir sont très bonnes, les différents vecteurs et relais de croissance, aux Etats Unis, en Europe et en Inde, étant dorénavant opérationnels.
A NOTER:
* l'envolée (+107%) du CA sur l'activité logicielle (la plus rentable)
* la confiance affichée du management pour 2010 et aussi 2011-2012
* la mention des retombées positives de l'accord avec IBM Global Services
La CB a pendant des mois stagné autour de 13-15 ME alors que le CA 2009 était de 27.5 ME avec un RN quasiment à l'équilibre et un CA 2010 annoncé en hausse d'au moins 10%... or les choses se concrétisent bien au delà des objectifs annoncés par les dirigeants avec un CA sur 9 mois en hausse de 46% qui devrait conduire à une rentabilité largement dans le vert... ce jour la CB remonte en direction des 20 ME mais reste AMHA incroyablement faible pour le secteur (90% du CA de Cast est du logiciel, le reste du service), secteur ou les ratios sont plutot autour de 1 à 4 fois le CA lorsque la boite est rentable ce qui ne devrait plus tarder pour Cast.... de quoi viser une CB de 35 ME à CT/MT (3-9 mois) sur la base d'un CA 2010 qui devrait se situer bien au delà de 30ME, sans doute entre 33 et 40 ME... à plus LT (3-4 ans) une CB au delà de 100 ME devrait être atteignable dès lors que le CA dépassera les 50 ME avec une marge nette de 10%, voire plus.
Coté bilan la tréso nette est positive et les FPs se montent à 4 ME.
==> une de mes préférées du secteur logiciel au cours actuel, et ma 5 ème plus grosse ligne ce jour suite à mes achats de ces derniers mois...
N.
Dernière modification par nakama (19-02-12 12:39:31)
Hors ligne
Cast a un blog sur ses produits avec des infos intéressantes ce mois-ci ==> http://blog.castsoftware.com/
EXTRAIT :
CAST-enabled services scale readily to large projects. IBM is CAST’s 2010 Partner of the Year. Christin Brown and Scott Sherwood from IBM explained how CAST is used for consulting and internal projects within IBM.
Christin pointed out that they’ve seen a “flight to quality” in this down economy. IBM uses the CAST-enabled Software Quality Gate to “make testing smarter, not harder.”
“The real reason IBM chose to use CAST is for its business intelligence and analytics capability,” said Scott who went on to say, “CAST makes our teams better, smarter, and faster.”
David Herron, VP of Knowledge Management Services at David Consulting Group (DCG) underscored the importance of measuring application size. CAST and DCG have collaborated on a number of application sizing projects. To read more about CAST’s ability to measure Function Points, please see the Function Point FAQs.
“The rate at which CAST is acquiring new customers in the Global 2000 demonstrates that CAST has ‘crossed the chasm’,” explained Ian Henderson, SVP of Worldwide Field Operations at CAST, using the powerful image made popular by author Geoffrey Moore.
N.
Hors ligne
+9% sur Cast ce jour dans un marché stable (+0.1% sur le CAC)... avec un volume de 35K titres 2-3 fois supérieur à la moyenne quotidienne, le tout sans aucune news ni article dessus nul part ==> les perspectives de Cast ont t-elles attiré un acheteur pressé ? ou alors un analyste a publié une note positive dessus à diffusion restreinte ?
... à suivre de près, Cast étant depuis quelques mois ma 5ème plus grosse ligne, et parmi mes plus fortes convictions.
N.
Hors ligne
CA 2010 paru ce soir en hausse de +15% à 31.5ME ==> conforme aux objectifs du management mais en dessous de mes objectifs du fait d'un Q4 décevant mais visiblement anticipé par la direction... en revanche, beaucoup de bonnes nouvelles dans le communiqué de ce soir et la conf call:
* rentabilité 2010 révisée en hausse (2 ME plutôt que 1.5 ME ?)
* confiance pour 2011 avec un objectif de croissance entre 15 et 20%, soit 37 ME en milieu de fourchette
* nouveaux clients emblématiques (General Motors)
Croissance rentable ==> pas besoin d'AK et enclenchement d'un cercle vertueux avec hausse du CA entrainant hausse de la rentabilité vers des niveaux élevés (15% de ROP amha atteignables assez vite)... ce qui ne devrait pas laisser indifférent les prédateurs à l'affut.
La CB ce soir est de 31 ME à 2.60 euros en cloture (+100% en quelques mois) après une forte hausse en séance sur une anticipation de très bons résultats et aussi une rumeur d'OPA.... soit un PER 2010 autour de 16... et un PER 2011 qu'on peut envisager autour de 10-12... rien d'excessif même si la valeur risque de reculer vu la faiblesse du Q4 2010... à moins que le marché décide d'anticiper la forte amélioration de la rentabilité annoncée, et une OPA très probable à MT-LT.
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721
N.
Hors ligne
Cast publie ce matin des résultats 2010 époustouflants
* ROP à 2.7 ME, multiplié par 9 comparé au 300 KE de 2009
* RNPG à 2.3 ME, à comparé à - 100 KE l'an passé
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721
Ces chiffres sont nettement au dessus des objectifs initiaux de la société (1.5 ME), et de mon objectif de 1.8 ME.
Optimisme affiché pour 2011 avec comme objectifs du management: une croissance supérieure à 15%, une marge opérationnelle au dessus de 10%... avec comme précision dans le communiqué que ces chiffres s'entendent avant l'impact favorable du rachat d'Iscope.
Je vise pour ma part un CA 2011 de 37-40 ME et un RN entre 4 et 5.5 ME (selon combien de reports déficitaires ils utiliseront l'an prochain).
En dépit de sa forte hausse depuis 6 mois, la CB se situe sous les 38 ME ce matin... soit un PER 2011 estimé compris entre 7 et 10 ==> encore très raisonnable vu le secteur d'activité et la croissance et la probabilité d'un rachat par un gros du secteur (type IBM).
Une CB entre 100 et 200 ME me semble un objectif parfaitement atteignable à un horizon 3-4 ans sur la base d'un CA au delà de 65 ME et d'une marge nette qui devrait s'établir entre 10-13% minimum (fourchette prudente vu la marge op au delà de 15% visée dès 2011 sur la base d'un CA bien moindre)... ou plus tôt, en cas d'OPA
N.
Hors ligne
J'ai sensiblement allégé ma ligne Cast ce jour en réel, et suis sorti de la valeur sur BM (sorti du portif nakama mais conservé sur le nakama BH-LT ou je teste une stratégie consistant à conserver plus longtemps qu'en vrai)...
A 3.71 euros en clôture ce soir, la valeur a très exactement triplé en tout juste 5 mois... et me semble à son prix à CT/MT (le VE/CA'10 est de l'ordre de 1.25 et le PER proche de 20)... mais garde un fort potentiel haussier à un horizon de 1-2-3 ans vu la très forte croissance prévisible du CA et de la rentabilité... et surtout la forte probabilité d'OPA, Cast étant amha la plus belle cible française du secteur, e donc bien placée pour succéder à BO, Ilog, Imagine, Emailvision et tant d'autres. En cas d'OPA en 2012 ou 2013 le prix payé devrait logiquement se situer entre 2 et 4 fois le CA 2012 (qui devrait tourner autour de 45-55 ME)... soit 90 à 220 ME... à comparer à la CB ce jour de 45 ME...
Les forts volumes de ces derniers temps en l'absence de toute news, et de tout buzz sur la valeur me font d'ailleurs penser qu'une OPA est peut-être plus proche que 2012-2013... ou pour le moins que certains fonds misent sur une OPA quasiment certaine à MT-LT.
N.
Dernière modification par nakama (30-03-11 20:29:10)
Hors ligne
Rapport annuel très instructif paru vendredi... à noter:
* Total capitaux propres 8 404 KE (5 672 KE en 2009)
* Joli stock de déficits reportables représentant une économie d'impot à venir de l'ordre de 8 ME.
EXTRAITS DU RAPPORT:
* L’exercice 2011 s’annonce prometteur : Le chiffre d’affaires devrait connaître une croissance supérieure à 15%, avec un niveau de rentabilité en croissance, le tout découlant des effets combinés de (i) l’augmentation des revenus de maintenance (ii) l’amélioration de la force de frappe et la productivité commerciale (iii) la production de chiffres d’affaires à faible coût de vente par les partenariats avec les grands intégrateurs aux USA, en Europe et en Inde, et (iv) de
l’émergence d’une demande spontanée pour les produits d’analyse et de mesure des activités de développement informatique, demande elle-même énergisée par des tendances lourdes comme la globalisation des ressources et le recours à l’offshore, la complexité croissante des système d’information, la virtualisation des infrastructures (Cloud computing), et enfin l’intolérance croissante des utilisateurs aux « problèmes informatiques» de toute sorte (performance, sécurité, flexibilité..etc) .
* Tant en Europe qu’aux USA, la force de vente directe est dotée des caractéristiques essentielles à une bonne performance, et devrait encore gagner en productivité. En outre, les investissements des années passées auprès des grandes SSII en Europe et aux USA – et plus récemment en Inde – doivent décoller en 2011 et porter tous leurs fruits en 2011 & 2012.
* Il faut noter enfin une négociation en cours avec un éditeur de logiciel tres important qui pourrait déboucher sur la signature d’un accord de revente mondial, avec à la clef une accélération notable du CA dans les années à venir.
N.
Hors ligne
Très mauvais Q3 pour Cast avec 5.8 ME seulement... à comparer aux 9.3 ME du Q3 2010... à comparer aussi au 4.8 ME du Q3 2009... donc ce mauvais chiffre est à relativiser dans la mesure ou le Q3 2010 était quand même exceptionnel... à vérifier sur les prochains trimestres, le management semble plutôt confiant pour le Q4 et 2012.
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721
N.
Hors ligne
Annonce ce soir du déploiement mondial de Cast par Cap Gemini (8.7 milliards d'euros de CA apreès une utilisation à moindre échelle depuis 2006.... sublime réussite donc pour Cast avec effet possiblement puissant sur le CA et la rentabilité 2012....
LIRE (pas paru en français pour l'instant) ==> http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721
N.
Hors ligne
CA 2011 paru ce soir à 33.7 ME grâce à un Q4 de la branche logiciel (la plus rentable) en croissance impressionnante de +65% (croissance organique).
Liste tout aussi impressionnante des contrats signés en fin d'année ==> British Telecom, Michelin, Safran, Carrefour, Alstom et Legal & General en Europe, ou encore Prudential, NBC Universal et Pacific Railway aux USA.
Et pour finir des perspectives très favorables... EXTRAIT DU COMMUNIQUE:
* Le levier de croissance à faible coût de vente que représentent les intégrateurs européens, indiens et américains va contribuer de plus en plus fortement à l’amélioration des performances commerciales et de la rentabilité du Groupe.
* Dans un contexte macro-économique très difficile, CAST présente ainsi de nouveau un exercice en croissance, renforçant sa trésorerie et ses capitaux propres. Sur la période 2012 – 2015, CAST envisage son développement avec confiance, en tablant sur une croissance annuelle comprise entre 10 et 20%, une solide rentabilité et un succès outre-atlantique grandissant.
CB ce soir de 27 ME... je serais surpris, et déçu, si la capitalisation ne dépassait pas 100 ME d'ici 2015... et tout aussi surpris si la boite n'est pas racheté par un leader du secteur un jour ou l'autre.
N.
Dernière modification par nakama (01-02-12 00:10:50)
Hors ligne
Excellents résultats 2011 de Cast avec un RN de 3.15 M€, très au-dessus de mes attentes ... et traduisant le fort effet de levier sur les résultats d'une hausse même modeste du CA... de quoi envisager de très bonnes choses pour 2012-2013.
Excellent aussi la confiance du management et la bonne visibilité sur les prochains exercices ==> "Sur la période 2012 – 2015, dans un contexte macro-économique qui reste incertain, le management prévoit à minima un objectif annuel de croissance à deux chiffres et le maintien d’une bonne rentabilité opérationnelle."
LIRE ==> http://www.actusnews.com/communique.php … US-0-27170
Cast est la société qui me semble présenter le meilleur profil risque/potentiel haissier dans le secteur des logiciels... un peu comme ITL est ma préférée dans le secteur des SSIIs... et BIO ma préférée dans le secteur pharma/santé.
N.
Hors ligne
Annonce ce matin d'un développement de l'accord entre Cast et Stéria, lire ==> http://www.boursorama.com/actualites/gr … 5c2c5f64eb
L'action Cast a beaucoup baissé depuis l'annonce d'un CA décevant et de pertes importantes au S1 2012... exactement comme l'an dernier avec le S1 2011... ce qui n'a pas empêché la société d'afficher un RN très nettement dans le vert sur 2011 dans la mesure ou les 2/3 du CA (et du REX) sont réalisés au S2.
Cast sous les 2 euros me semble pas cher du tout, surtout avec un CAC-40 au dessus des 3000 points... et dans la mesure ou le management se dit confiant pour le S2 et l'exercice 2012 dans sa globalité.
N.
Hors ligne
Annonce importante pour Cast ce soir avec Wipro (135.000 employées) qui équipe ses sites de production avec les outils Cast dans le cadre d'un partenariat stratégique.
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/en/con … tural-qual
N.
Hors ligne
Difficile d'être plus d'accord: Cast est ma plus forte conviction du secteur logiciel, et ma 2° plus grosse ligne en ce début 2013, c'est l'une des lignes de mon portif réel que j'ai le plus renforcé ces derniers mois en achetant des actions et surtout des BS pour bénéficier de l'effet de levier, voir dans la file dédiée à mon portif réel ==> http://www.boursematch.com/forum/viewto … 53&p=6
Cast cumule amha secteur porteur, position de leader mondial, accords industriels majeurs signés, management de qualité, croissance du CA, PER raisonnable, bilan sain, probabilité d'OPA élevée... et pour ce qui est du BS ==> effet de levier significatif (30 mois jusqu'à l'échéance).
Le BS est peu connu et moins liquide que l'action, d'où sans doute sa décote (valeur temps peu pricée). Il permet d'acheter à tout moment 1 action Cast à 1.60 euros, et ce jusqu'au 3 juin 2015. A savoir: autour de 65% des 2.52 millions de BS en circulation sont dans les mains de l'actionnaire principal et du management pour qui ces BS ont été conçus quasiment sur-mesure (avec période d'immobilasation initiale relativement longue pour réduire artificiellement leur prix théorique)... partant de là, je fais le pari que le management fera tout pour que l'action soit le plus haut possible à horizon juin 2015 et maximiser la valeur de ces BS dont ils seront, de loin, les premiers à profiter.
N.
Dernière modification par nakama (20-01-13 13:09:43)
Hors ligne
Annonce ce soir d'un Q4 en fort recul suite à des reports de ventes importantes, et qui devrait engendrer des pertes... annonce visiblement publiée dans le contexte d'un recul de l'action depuis quelques jours dans des volumes significatifs... l'AMF devrait y regarder de près si ce n'est déjà fait ==> cette annonce aurait sans doute pu être publiée plus tôt.
CA 2012 annoncé autour de 26M€, bien en-dessous des objectifs.
Seul bonne nouvelle ==> "un carnet d'affaires en cours particulièrement élevé pour cette période de l'année" (logique vu les reports de commande massifs de la fin d'année).
Les perspectives demeurent amha excellentes à LT en termes de positionnement, partenariats, possibilité de fortes marges une fois passé le seuil de rentabilité... mais à CT reste encore à connaître le niveau du RN 2012 et l'impact éventuel sur le bilan.
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/con … res-annuel
N.
Hors ligne
Confirmation ce soir d'un CA 2012 de 26.2M€ et de pertes sur l'exercice... mais aussi de perspectives favorables pour la suite... LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/con … -262-m-eur
EXTRAITS:
* Comme indiqué le 22 janvier, le groupe fera des pertes sur l'exercice. La trésorerie reste cependant solide compte tenu des résultats précédents.
* La performance décevante enregistrée au 4ème trimestre 2012 ne remet pas en cause le plan de développement du groupe. Le portefeuille d'affaires en cours en ce début d'année est élevé et conforte la confiance du groupe dans sa capacité à afficher une croissance profitable sur la période 2013-2016.
N.
Hors ligne
Annonce ce soir de pertes à hauteur de 3.9M€ sur 2012... des pertes étaient attendues suite au recul du CA mais ce niveau de pertes est tout de même un mauvaise nouvelle... le bilan reste sain avec une tréso nette excédentaire (5.85M€ soit 1/3 de la CB de 18M€ ce soir)... pour 2013 le management prévoit une hausse du CA et un retour dans le vert ce qui devrait entrainer un fort rebond de l('action si cela se matérialise... en attendant il reste à vérifier que les pertes 2012 sont déjà pricées avec le fort recul de l'action depuis janvier (-34%).
LIRE ==> http://www.actusnews.com/communique.php … US-0-31457
N.
Hors ligne
S1 2013 médiocre... comme l'an dernier avec un CA en faible croissance et un RN dans le rouge vu le décalage au S2 de l'essentiel du CA comme chaque année... et dès lors ==> S2 annoncé bien meilleur avec objectif d'un CA en croissance et un retour dans le vert.... à confirmer avec les chiffres du Q3 dans un premier temps...
LIRE ==> http://www.actusnews.com/communique.php … US-0-33248
EXTRAIT :
* Bien que le climat économique ne soit pas spécialement propice aux investissements structurants, la qualité du portefeuille d'affaires en cours de négociation doit permettre une année en croissance et un retour à l'équilibre.
N.
Hors ligne
Excellent Q3 de Cast (croissance de 22.7%)... chiffres de nature à rendre crédible l'objectif du management d'un exercice en "croissance rentable" en dépit d'un S1 médiocre.
Cast est l'une des rares valeurs du secteur logiciel ayant reculé en 2013 (-30%) suite aux mauvais chiffres annoncés jusqu'ici (RN 2012 et S1 2013) ==> si le S2 2013 se situe dans la foulée du Q3 et conforme aux objectifs du management l'effet sur la CB devrait être très significatif à MT.
LIRE: https://europeanequities.nyx.com/fr/con … 9-logiciel
N.
Hors ligne