date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Depuis la fusion NYSE/EURONEXT, de plus en plus de brokers proposent de trader les actions us (NYSE) ainsi que les actions européennes : portugal, france, belgique, pays bas (EURONEXT) alors pourquoi pas boursematch n'intégrerait pas dans ce meme concours et meme portefeuille au moins les valeurs du Dow Jones ainsi que qqes valeurs du Nasdaq comme Yahoo ainsi qu'au moins au début les valeurs des principales places du portugal, belgique, pays bas et pourquoi pas d'espagne, d'italie, grande bretagne, suisse et d'allemagne.
Cela pemettrait au site de sortir un peu du contexte franco français et d'en rajouter un peu de piment.
Qu'en pensez-vous?
inzair a écrit:
Depuis la fusion NYSE/EURONEXT, de plus en plus de brokers proposent de trader les actions us (NYSE) ainsi que les actions européennes : portugal, france, belgique, pays bas (EURONEXT) alors pourquoi pas boursematch n'intégrerait pas dans ce meme concours et meme portefeuille au moins les valeurs du Dow Jones ainsi que qqes valeurs du Nasdaq comme Yahoo ainsi qu'au moins au début les valeurs des principales places du portugal, belgique, pays bas et pourquoi pas d'espagne, d'italie, grande bretagne, suisse et d'allemagne.
Cela pemettrait au site de sortir un peu du contexte franco français et d'en rajouter un peu de piment.
Qu'en pensez-vous?
Je ne pense pas que 'Boursematch' établisse un concours, c'est je crois, un site de simulation, tous les participants de sont pas axés sur un classement, chacun ayant son objectif.
L'élargissement par d'autres actions est un problème personnel.
Tous les traders n'emploient pas les mêmes instruments, certains tradent les Devises, les CFD, les Futures, les marchés 'autres'.
Au niveau des performances faudra-t-il faire une distinction pour ceux qui restent sur le marché français, et une section pour chaque type particulier ?
Amha, Boursematch est presque parfait pour apprendre, étudier, faire des essais, tel qu'il est actuellement.
Ce n'est que mon avis. Celui des participant orientés vers le classement sera peut être différent.

Salut Argent,
merci pour ta participation.
Je ne voulais pas mettre l'accent sur l'aspect "concours" mais plus sur une diversification plus importante des actifs.
Et pourquoi pas inclure les futures sur les matières premières et le forex?
C'est aussi une bonne idée je trouve
Désormais avec la mondialisation dont la bourse n'echappe pas, un portefeuille reste un portefeuille et ils sont de plus en plus diversifiés en actions et autres.
Aujourd'hui rester dans le canton franco français meme pour une simulation devient étroit.
L'ouvrir au marché NYSE/EURONEXT ne ferait que l'enrichir
C'est mon avis
inzair a écrit:
Salut Argent,
Je ne voulais pas mettre l'accent sur l'aspect "concours" mais plus sur une diversification plus importante des actifs.
Désormais avec la mondialisation dont la bourse n'echappe pas, un portefeuille reste un portefeuille et ils sont de plus en plus diversifiés en actions et autres.
Aujourd'hui rester dans le canton franco français meme pour une simulation devient étroit.
C'est mon avis
C'est votre opinion et il est logique que vous la défendiez.
La mienne découle des tests, c'est la raison pour laquelle je pense avoir un panel très large et suffisant.
L'avis des autres intervenants sera intéressant.

inzair a écrit:
Salut Argent,
C'est mon avis
On en a souvent discuté avec Thomas. Je suis de ton avis mais dans le cadre de cette simulation, je ne vois pas l'intérêt d'avoir toutes les places d'europes(voir les US).
Par contre, je trouve que les matières premières (Or/argent/pétrole) et le forex(les paires importantes genres EUR/USD/YEN...) manquent fort sur boursematch afin de diversifier son portif...et la diversification est aussi un point d'apprentissage.
De plus, pour les indices, on devrait être en CFD et donc avoir des heures de cotations étendues pour avoir la possibilité de suivre les US le soir...et pourquoi pas trader les grands indices US.
Je crois donc qu'en ajoutant qq possibilités en plus (MP, forex, CFD sur indices), le site évoluerait fortement.
Thomas nous a promis du changement pour cette rentrée...suprise donc!
PS: Inzair si tu veux vraiment trader les actions US, tu peux toujours te faire un compte boursematch US ;-)
A+
Bonjour
pour les US, Tradermatch US est arrêté depuis l'an dernier, d'une part car il y avait peu de monde, et ensuite pour des raisons techniques (flux de données).
Pour le forex, je travaille dessus, j'espère lancer la version beta ce mois ci. Ce sera un espace dédié CFD et Forex, donc non mélangé avec Boursematch "actions".
troy008 a écrit:
il sera possible avec un même compte de gérer la partie France et la partie CFD/forex?
On peut avoir deux comptes comme dans le réel !
Thomas a écrit:
Bonjour
pour les US, Tradermatch US est arrêté depuis l'an dernier, d'une part car il y avait peu de monde, et ensuite pour des raisons techniques (flux de données).
Pour le forex, je travaille dessus, j'espère lancer la version beta ce mois ci. Ce sera un espace dédié CFD et Forex, donc non mélangé avec Boursematch "actions".
Bonjour
Pour Thomas:
tu ne devrais pas avoir de problème pour le flux des actions européennes.
Pour Troy :
si c'est important d'intégrer au moins les actions européennes car cela donne plus dechoix suivant certaines caractéristiques techniques et les autres européens pourraint venir se tester içi.
Celà serait intéressant et c'est plutot bien de sortir du domaine franco français.
merci de vos participations
Cordialement
Argent a écrit:
troy008 a écrit:
il sera possible avec un même compte de gérer la partie France et la partie CFD/forex?
On peut avoir deux comptes comme dans le réel !
Je me doute Argent.
Ce que je demande à Thomas, c'est s'il serait possible, d'un même compte (même pseudo!!) de gérer deux portifs différents (1 CFD/forex et 1 Actions ou 2 actions).
Ca permettrait de ne pas devoir se créer 50 comptes différents... et se déloguer puis se reloguer...
Troy008: ok, j'essaierai de faire une passerelle pour simplifier.
Inzair: oui mais chaque marché supplémentaire engendre un coût important (en terme de flux, coût pour un site web qui n'a rien à voir avec celui d'un flux pour un particulier)
Thomas a écrit:
Troy008: ok, j'essaierai de faire une passerelle pour simplifier.
Inzair: oui mais chaque marché supplémentaire engendre un coût important (en terme de flux, coût pour un site web qui n'a rien à voir avec celui d'un flux pour un particulier)
Oui je comprends mais Euronext fournit le meme flux pour les pays membres je crois, vue que c'est euronext qui fournit.
Non?
Puisque tu demandes l'avis de tous...
.... si ca ne tenait qu'à moi je ferais plutôt l'inverse ==> se limiter strictement aux seules actions cotées à Paris et imposer des règles prudentielles beaucoup plus strictes qu'actuellement ... disons des règles à peine moins contraignantes que celles d'une sicav ou FCP de type "actions france" (du style pas plus de 10% sur une même ligne, pas d'effet de levier au delà de 30 ou 50%, pas plus de 20% au ML, pas de ventes à découvert ou alors limitées à 10% du portif)... histoire de pouvoir comparer ce qui est comparable ==> les indices type CAC-40 et MIDCAC, les meilleures sicavs et FCPs... et tous les participants sur boursematch qui respecteraient ce type de contraintes.
Ceci dit on peut aussi ajouter sur boursematch tout ce qui est négocié quelque part, et avec l'effet de levier maximum autorisé par tel ou tel instrument dérivé... et même au delà: tout ce qui a une valeur qui fluctue (oeuvres d'art, biens immobiliers de toutes villes dans tous les pays, matières premières, devises, y compris les plus exotiques, etc) ==> bon courage alors pour gérer le site et tirer la moindre conclusion des performances des unes et des autres.
Bref je crains qu'on ne sera jamais tous d'accord sur ce type de question 
N.
nakama a écrit:
Puisque tu demandes l'avis de tous...
.... si ca ne tenait qu'à moi je ferais plutôt l'inverse ==> se limiter strictement aux seules actions cotées à Paris et imposer des règles prudentielles beaucoup plus strictes qu'actuellement ... disons des règles à peine moins contraignantes que celles d'une sicav ou FCP de type "actions france" (du style pas plus de 10% sur une même ligne, pas d'effet de levier au delà de 30 ou 50%, pas plus de 20% au ML, pas de ventes à découvert ou alors limitées à 10% du portif)... histoire de pouvoir comparer ce qui est comparable ==> les indices type CAC-40 et MIDCAC, les meilleures sicavs et FCPs... et tous les participants sur boursematch qui respecteraient ce type de contraintes.
Ceci dit on peut aussi ajouter sur boursematch tout ce qui est négocié quelque part, et avec l'effet de levier maximum autorisé par tel ou tel instrument dérivé... et même au delà: tout ce qui a une valeur qui fluctue (oeuvres d'art, biens immobiliers de toutes villes dans tous les pays, matières premières, devises, y compris les plus exotiques, etc) ==> bon courage alors pour gérer le site et tirer la moindre conclusion des performances des unes et des autres.
Bref je crains qu'on ne sera jamais tous d'accord sur ce type de question
N.
Bonjour,
la réalité reste la mondialisation, nyse euronext en fait partie.
Une véritable simulation doit se rapprocher au mieux de la réalité sinon ce n'est plus une simulation.
A chacun ensuite de prendre ces résponsabilités face à ce que propose le marché.
Cordialement
inzair a écrit:
Une véritable simulation doit se rapprocher au mieux de la réalité sinon ce n'est plus une simulation.
Oui mais il faut regarder dans le détail ==> une véritable simulation doit se concentrer sur la chose à simuler, ce qui implique forcément de se limiter à l'essentiel de ce qu'on cherche vraiment à simuler (et à ce qui est faisable en pratique avec les moyens dont on dispose en vue d'atteindre un niveau de fiabilité correct)... et ne pas essayer de tout embrasser sinon on ne simule plus grand chose (essaie donc de simuler tout ce qui se passe sur terre tant que tu y es à vouloir te rapprocher de la réalité dans toute son ampleur:))
Dans l'idéal il faudrait autant de boursematch qu'il y a de types d'investisseurs... moi mon BM de rêve est celui décrit plus haut... déjà là il y a une part trop belle à la chance à mon gout avec la possibilité de paris massifs avec effet de levier 3 et des possibilités de pondération à mes yeux ultra-risquées du type 50% sur une même valeur du SRD ou 30% sur une même smallcaps... ce qui réussissent durablement a surperfomer les indices avec ce type de paris sont de vrais champions (voir en haut du classement parmi les vétérans)... mais sur BM il suffit de 2 ou 3 opérations réussies pour être dans le TOP 100 simplement par le poids des classements 3 et 6 mois dans le classement général alors que c'est uniquement au bout de plusieurs années qu'une performance en bourse peut être jugée... et encore... je dirais plutôt sur 10 ans minimum après plusieurs cycles baissiers-haussiers longs, et au moins un krach.
Autres inconvénients des valeurs étrangères:
* effet devise à gérer (c'est bien beau de gagner sur le cours d'une microcaps cotée à NY mais si le dollar baisse il faut aussi en tenir compte et idem dans l'autre sens et pour toutes les devises)
* effet opérations financières à gérer ==> comment gérer les dividendes, splits, détachement de DS et autres droits plus ou moins exotiques sachant que déjà sur Paris tout cela demande déjà un minimum d'effort (et de savoir faire pour vérifier le détail des opérations et correctement impacter le classement en tenant compte du timing exact de chaque opération) ? En l'absence d'une telle gestion suffisament rigoureuse c'est à la fois une simulation de mauvaise qualité.. et la porte ouvertes aux tricheries en tous genres...
N.
Dernière modification par nakama (07-09-10 12:18:10)
j'ai commencé par demandé l'intégration du nyse/euronext et non celle des cours de l'huile de foie de morue que je sache....
intégrer les dividendes dans un portefeuille est une stratégie réelle et comme une autre, je ne vois pas ou ce trouverais la tricherie puisque c'est réel et légal.
un simulateur doit se rapprocher de la réalité des "marchés" et non pas au bon vouloir de chacun.
ensuite comme je le disais, à chacun de prendre ses responsabilités et comme tu le sais le facteur chance fait partie de la bourse mais n'aura un impact dans le temps limté car tot ou tard la chance tourne et seules les vraies stratégies perdurent.
A+
inzair a écrit:
Bonjour,
la réalité reste la mondialisation, nyse euronext en fait partie.
A chacun ensuite de prendre ces résponsabilités face à ce que propose le marché.
Cordialement
Défendre son point de vue c'est avant tout d'admettre celui des autres.
C'est la base d'une concertation aboutie.
Vous proposez une modification sur une chose existante et qui, semble tout, convient à beaucoup.
Thomas a proposé une nouvelle manière d'opérer c'est, amha, un pas important vers votre proposition.
Laissons le soin à chacun de s'exprimer sans pour autant le contredire et Thomas (qui reste le patron -souple- de Boursematch) jugera ensuite sur l'ensemble des points de vue exprimés.
C'est, (encore amha), la démarche pour un dialogue constructif.
inzair a écrit:
Bonsoir Argent,
je répondais à Nakama, ce n'était une remarque envers Thomas.
Cordialemnt
je n'ai cité THOMAS que comme 'décisionnaire définitif et patron de Boursematch ' .
Nakama a émis une opinion qui est la sienne avec sa pertinence et le poids de l'ancienneté, opinion que beaucoup partageront, donc je dis qu'il faut laisser tout le mode s'exprimer et qu'ensuite c'est Thomas qui pourra trancher en fonction des objectifs qu'il s'était fixés quand il a mis en place ce site, et des orientations vers lesquels il veut faire évoluer Boursematch.
cdt

Bon j'ai pas été compris d'Inzair, je précise donc ma pensée ==> jouer les valeurs de rendement est bien sur OK... ce qui me semble problématique c'est de gérer (je parle ici du boulot que fais Thomas) de manière simple et fiable sur boursematch (par simple et fiable je veux dire sans aucune faille exploitable par des tricheurs et sans trop d'efforts pour Thomas qui gère le site) les dividendes, mais aussi les splits, DS et toutes les opérations financières parfois subtiles qui affecte la vie d'un titre, et ce sur une multitude de place boursières... sachant que déjà sur Paris c'est pas toujours facile (rien que les dividendes ne sont pas payés le jour ou ils sont détachés mais au moins on connait les règles et on sait ou trouver et vérifier chaque info)... quant aux cours en devises autres que l'euro il faudra pour chaque ordre tenir compte du cours de la devise à l'instant de l'achat et de la revente... et aussi au moment des détachements de dividendes bien sur...
BREF je comprend le point de vue de tous ceux qui veulent ouvrir à d'autres places, mais j'y vois:
... beaucoup d'inconvénients pour tous (moindre fiabilité du site sauf à investir suffisamment d'efforts dans la manip, moindre lisibilité des stats avec l'effet devises, absence de benchmark naturel comme le CAC-40, perfs des joueurs de moins en moins comparables entre elles donc classement de moins en moins pertinent)...
... et aucun avantage pour ceux (minoritaires ou majoritaires ? va savoir !) qui de toutes manières se limitent volontairement aux actions cotées à Paris pour leur gestion en direct (car c'est déjà bien assez vaste et difficile à maitriser) et ne jouent les actions cotés ailleurs qu'à travers des trackers ou des FCPs (mon cas: après pas loin de 25 ans de bourse et pas mal de temps passé chaque jour, je continue d'apprendre et suis loin de connaitre toutes les valeurs cotées sur Paris, et encore moins en mesure de suivre toutes celles que je connais et qui me semblent valoir le coup... ce qui ne m'empêche pas de miser par ailleurs sur d'autres places comme le Canada, Singapour, les Pays-Bas, ou les pays émergents... mais jamais en direct).
N.
Dernière modification par nakama (07-09-10 23:13:06)
inzair a écrit:
Plus il y a d'actions et plus il y a d'opprtunités techniques
quel rapport il y-at-il entre votre demande d'élargissement de Boursematch et votre site :
INZAIR GLOBAL INVESTORS
............dont une partie "Trader les Implusions" est en abonnement payant ?