Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 57 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-08-10 23:27:41

A propos d'Europlasma

Joli succès des levées de fonds (à 1.55 euros par action pour les anciens actionnaires... et 1.75 pour les nouveaux sans droits de souscription) ==> 6.3 ME de levé en plein mois d'aout... belle réussite pour la société dont les projets de production d'énergie seront donc financés... ce dont visiblement le marché doutait jusqu'ici, d'ou le bond du titre (+23%) à l'annonce du succès de l'AK...

J'ai renforcé cette valeur ces derniers temps à l'occasion de cette AK après y être rentré trop tot (et bien plus haut) il y a un an.

Communiqué complet paru ce soir ===> http://www.europlasma.com/images/storie … 082010.pdf

N.

#2 26-08-10 23:24:43

Re: A propos d'Europlasma

Une page à lire dans l'Usine nouvelle d'hier sur la société ==>
http://www.usinenouvelle.com/article/pr … ma.N137100

Ambitions de la société bien affichées avec un marché de 500 sites en Europe sur le modèle de celui dont la construction va débuter suite à l'AK du mois d'aout.

N.

#4 02-09-10 12:12:43

Bonjour, nouveau dans ce domaine serait-il possible d'avoir quelques explication sur cette action.
pourquoi EUROPLASMA peine t-elle à remonter et pourquoi une telle chute de l'action depuis son introduction?

Ce marché de la torche a plasma est pourtant porteur.

Merci par avance pour votre réponse

Cordialement

#5 02-09-10 22:48:29

==> Desmo600

Je ne suis pas la valeur depuis son intro mais seulement depuis 2 ans et sa chute sous les 3 euros... et aussi depuis la diversification de ses activités (les développements autour de la torche plasma n'étant désormais qu'une petite part des activités du groupe) ==> bref pas trop d'avis sur la chute du cours de 10 euros et au delà jusque 3 euros sur la période 2000-2008 si ce n'est que les intros en bourse se font dans 90% des cas à des cours tres excessifs... et aussi que durant les pics d'euphorie boursière comme en 1999 les valos dans leur ensemble étaient bien plus élevées qu'aujourd'hui.

Pour ce qui concerne ces derniers semestres la chute du cours est amha la résultante de multiples facteurs:
* baisse des marchés
* échec lors de la négociation d'un premier projet avec un autre partenaire
* doute sur la réussite de la levée de fonds du mois dernier et avant cela doute sur le niveau de prix de cette levée de fonds...

Désormais avec l'accord signé et les fonds levés, je suis d'avis que le cours de bourse actuel sous les 2 euros sous-évalue fortement les actifs et le potentiel de la société... d'ou mon intérêt pour la valeur qui ne se limite pas à la torche plasma, loin de là... le mieux pour travailler le dossier est de commencer par éplucher le rapport annuel ===> http://www.europlasma.com/fr/bourse/rap … ort-annuel

N.

#6 03-09-10 17:20:14

Merci encore pour cette analyse

Cordialement

#7 04-09-10 21:55:31

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé à regarder le rapport 2009.

La société m'intéresse par son caractère novateur, industriel, écologique... et son éventuel potentiel boursier.

Il semble avoir des personnes et groupes prêt à apporter des sommes importantes pour mettre en place les usines CHO power.

J'ai du mal à estimer le potentiel de ses usines et donc de la société en général (même s'il y a d'autres entités).

Si quelqu'un a une vision intéressante du potentiel à MT et LT, des risques (notamment dans la construction, entretien, approvisionnement des usines)...
Les résultats peuvent ils être fortement liès aux décisions politiques énergétiques ou de retraitement des déchets ?

Merci,

Loupiac

#8 08-09-10 18:50:10

==> Loupiac: pour ma part je juge Europlasma très attractive rien que sur ses activités "vertes"... la génération d'énergie avec le procédé de torche plasma m'apparait comme une cerise sur le gateau dont il est encore difficile AMHA de mesurer avec précision l'impact à venir sur la rentabilité du groupe... et sa valorisation.... on y verra plus clair au fil des prochains exercices... mais même dans le pire des cas, si ca devait foirer ==> ben le reste vaut bien plus que la CB actuelle (AMHA)... et cette nouvelle activité pourrait bien entendu valoir autant, voire plus que le reste... selon la rentabilité effective du procédé et l'intérêt que suscitera cette première réalisation.

A noter ce soir un très important contrat sur justement la partie "verte" du groupe: le Groupe Europe Environnement, filiale à 51% du Groupe Europlasma annonce la signature d’un contrat de plus de 10M€ avec Air Liquide, dans le cadre de la construction par 3Sun de la plus importante usine de cellules et de panneaux photovoltaïques d’Europe à Catane (Italie).

Ce contrat représente à lui seul autour de 32% du CA 2009 du groupe... il est prévue pour une durée de 10 mois (excellente nouvelle, c'est bien mieux que 10 ME à encaisser sur une période de 5 ans smile).... et il pourrait être le premier d'une série (voir plus bas) ==> EXCELLENT !

http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721

EXTRAIT:

La fabrication des cellules solaires selon le procédé couche mince mis au point par Sharp implique l’utilisation
de gaz toxiques et dangereux. Ces gaz ne peuvent pas être rejetés dans l’atmosphère et nécessitent un
traitement particulier : c’est l’objet du marché. La réalisation de la partie gaz de l’usine de 3Sun a été confiée
au groupe Air Liquide, qui a choisi de sous-traiter la conception de la ligne de traitement des gaz et son
intégration sur le site à AMPlast. Les scrubbers seront fabriqués en Alsace, dans la toute nouvelle usine
d’Europe Environnement inaugurée en 2009, et seront la partie visible de l’installation sur le toit du bâtiment
3Sun.
Cette installation sera la nouvelle référence des capacités du Groupe dans le traitement des gaz, sur un
nouveau marché porteur et pour une des usines les plus performantes

N.

Dernière modification par nakama (08-09-10 18:52:04)

#9 08-09-10 19:20:37

T'as mal regardé ou tu fais exprès: j'en ai, j'en ai causé à de multiples reprises, et depuis un bout de temps !

....  reste qu'ici c'est la file Europlasma, la file Actéos ou j'ai déjà posté dessus est ici ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=5116 (et c'est un endroit plus adapté pour en discuter, sauf qu'il n'y a pas d'actualité importante dessus à ma connaissance).

N.

#10 09-09-10 17:24:36

Merci de ta reponse Nakama.

J ai envoye un mots l entreprise en essayant d avoir plus d infos sur CHO power...si possible!

Belle hausse aujourd hui suite au contrat.

Pour ta part, hors CHO power, tu penses que l entreprise a un fort a tres fort potentiel (de developpement et boursier) a CT/MT, bien au dela de l augmentation ayant suivi la reussite de l augmentation de capital (justifiant de faire d ALEUP une ligne relativement importante sur une petite capitalisation) ?

Bonne soiree,

Loupiac

#11 09-09-10 21:12:12

D'autres contrats pour europlasma ?

(Tradingsat.com) - Europlasma s'envole de 30% à 2,4 euros jeudi matin en réaction à l'annonce d'un énorme contrat, d'un montant de plus de 10 millions d'euros, avec le géant mondial de la production de gaz industriels Air Liquide. Une brève comparaison avec le chiffre d'affaires de 31,4 millions d'euros réalisé en 2009 par la société permet de comprendre l'importance des sommes en jeu.

Concrètement, Groupe Europe Environnement, filiale d'Europlasma, fournira à Air liquide une ligne de traitement de gaz destinée à équiper l'usine de fabrication de cellules et de panneaux solaires 3Sun à Catane (Italie). Les travaux s'étaleront sur 10 mois, entre septembre 2010 et Juillet 2011.

« Ce contrat fait appel au savoir-faire conjugué de l'ensemble des unités du Groupe Europe Environnement (oxydation des gaz, aéraulique, filtration, gainerie, scrubbers, ingénierie) et comporte une part de réalisation complexe », souligne Europlasma.

La société laisse entendre par ailleurs que d'autres contrats du même genre pourraient suivre à plus ou moins brève échéance.

« Ce contrat est la première concrétisation de notre changement de stature dans un métier complexe. [...] C'est également l'entrée du Groupe Europe Environnement sur un nouveau marché majeur : le photovoltaïque. », souligne Jean-Claude Rebischung, Président directeur général du Groupe Europe Environnement. « Fort de cette référence, le groupe Europe Environnement est actuellement en cours de discussions sur d'autres projets de ce type. », confie le dirigeant.

le lien : http://www.tradingsat.com/actu-bourse-163731-ALEUP.html

#12 09-09-10 22:30:47

==> Loupiac: oui c'est ça:

* je juge ALEUP, sans les projets de génération d'énergie type CHO power, plutot sous-valorisée en bourse même après la hausse de +20% de ce jour (CB ce soir= 33 ME avec des FPs de 31 ME à fin 2009 avant même l'AK de cet été, un CA 2010 qui devrait tourner autour de 44-50 ME, et un résultat 2010 attendu dans le vert)

* et donc je trouve les projet type CHO power potentiellement très intéressants mais fort difficiles à pricer pour l'instant... ou plutot ils augmentent considérablement l'incertitude sur l'ampleur du potentiel haussier. 

Pour comparer avec MDL: à un horizon 3-4 ans le CA du groupe Europlasma me semble bien plus difficile à estimer du fait des incertitudes sur le CHO Power... sauf à se donner de gigantesque marge de sécurité du style: CA 2014 entre 55 et 180 ME, et marge nette entre 5 et 10%... ceci dit d'ici 2 ans on y verra bien plus clair... mais d'ici 2 ans bien sur l'action se sera envolée si CHO Power se révèle être un succès amené à être dupliqué... et si c'est un échec le reste du groupe devrait tout de mêmê valoir nettement plus que les % me de ce soir, surtout si d'autres contrat comme celui d'hier devait être signés ==> donc le pari me semble fort attractif dans de telles conditions (pile je gagne beaucoup, face je gagne un peu smile, c'est assez séduisant je trouve, et dans mon cas c'est une bonne diversification par rapport au biais biotech-software de mon portif).

N.

#13 09-09-10 22:44:23

nakama a écrit:

==> Loupiac: oui c'est ça:

* je juge ALEUP, sans les projets de génération d'énergie type CHO power, plutot sous-valorisée en bourse même après la hausse de +20% de ce jour (CB ce soir= 33 ME avec des FPs de 31 ME à fin 2009 avant même l'AK de cet été, un CA 2010 qui devrait tourner autour de 44-50 ME, et un résultat 2010 attendu dans le vert)

* et donc je trouve les projet type CHO power potentiellement très intéressants mais fort difficiles à pricer pour l'instant... ou plutot ils augmentent considérablement l'incertitude sur l'ampleur du potentiel haussier. 

Pour comparer avec MDL: à un horizon 3-4 ans le CA du groupe Europlasma me semble bien plus difficile à estimer du fait des incertitudes sur le CHO Power... sauf à se donner de gigantesque marge de sécurité du style: CA 2014 entre 55 et 180 ME, et marge nette entre 5 et 10%... ceci dit d'ici 2 ans on y verra bien plus clair... mais d'ici 2 ans bien sur l'action se sera envolée si CHO Power se révèle être un succès amené à être dupliqué... et si c'est un échec le reste du groupe devrait tout de mêmê valoir nettement plus que les % me de ce soir, surtout si d'autres contrat comme celui d'hier devait être signés ==> donc le pari me semble fort attractif dans de telles conditions (pile je gagne beaucoup, face je gagne un peu smile, c'est assez séduisant je trouve, et dans mon cas c'est une bonne diversification par rapport au biais biotech-software de mon portif).

N.

Bonsoir Nakama ,

Suite à ce post trés intéressant et enrichissant , penses-tu quil serait sage de renforcer ou de prendre une petite ligne en de deça des 2.40 .

Toi même as-tu l'intention de renforcer sur la valeur ?

Bien cordialement Denis .

#14 09-09-10 23:19:02

==> Alpes: si tu regardes l'évolution de mon portif (voir sur mon profil BM et dans la file ou je le commente depuis 2006), tu remarqueras que j'ai commencé à en acheter au dessus de 3 euros il y a 1 an (c'est dire si je pense que 2.40 est un bon prix, même si 2 euros et plus bas est un prix encore meilleur)... puis j'ai renforcé au fil de la baisse jusqu'à l'AK de cet été à 1.50 euros qui a été l'occasion pour moi d'en accumuler une belle ligne... il n'est pas forcément intéressant pour moi de renforcer davantage dans la mesure ou j'ai acheté trop tôt (facile à dire après coup) et possède assez de titres désormais selon mes critères pour la taille de chaque ligne (voir université BM ou j'ai posté un truc à ce sujet)....

... après chacun fait comme il entend... je ne donne aucun conseil, ni ici ni ailleurs... bien comprendre que:

*mes portifs nakama, nakama BH-LT et l'essentiel de mon portif réel sont accessibles sur ce site... mais ne valent nullement conseils d'achat ou de vente.. par contre ils doivent pouvoir utilement servir à ceux comme moi qui cherchent en permanence des idées de valeurs à étudier... et aussi à améliorer leur pratique boursière afin de sur-perfomer les indices avec une prise de risque bien contrôlée, et assumée.

* mes posts sur ce forum expriment mon analyse très personnelle de l'actualité des valeurs que je suis (rien de plus)... dans la limite de mon temps libre... et de mon envie de poster qui n'est pas constante...

N.

#15 09-09-10 23:39:06

Merci pour la réponse Nakama ,
Tu es vraiment quelqu'un d'intéressant à suivre , tes analyses sont trés poitues et trés argumentées , ça manque sur d'autres forums .///. Bon j'ai pris la décision de prendre une petite ligne sous 2.30 voir moins si l'occasion se présente .

Bonne nuit à toi .

#16 16-09-10 22:50:56

Aujourd'hui il y avait possibilité d'en acheter à 1.95 au plus bas (pétage de stops ? gros vendeur pressé ?) à condition d'être là... rapide dans la décision... et pas intimidé par la vitesse de la chute... tout aussi rapide que le rebond puisqu'on clouture à 2.09... chute et rebond dans de gros volumes...va comprendre...

N.

Dernière modification par nakama (16-09-10 22:52:07)

#17 17-09-10 09:47:10

nakama a écrit:

Aujourd'hui il y avait possibilité d'en acheter à 1.95 au plus bas (pétage de stops ? gros vendeur pressé ?) à condition d'être là... rapide dans la décision... et pas intimidé par la vitesse de la chute... tout aussi rapide que le rebond puisqu'on clouture à 2.09... chute et rebond dans de gros volumes...va comprendre...

N.

Bonjour Nakama ,

Bon les 95 c'est fait , j'avais un ordre depuis plusieurs jours sur ce niveau . Malheureusement il n'est pas passer sur mon portif réel .
Je me demande s'il n'y a pas un échange de de portif , entre fonds . les volumes à la baisse étaient volumineux tout de même , et la remontée du cours était étonnante.

@+

#18 10-10-10 13:46:02

Site web sur les projets CHO Power d'Europlasma ==> http://www.cho-power.com/

N.

#19 02-12-10 22:05:49

Sublime ===> la CB actuelle de 22-23 ME me semble bien faible que ce soit comparée au CA des activités historique (31 ME en 2009) ou aux perspectives du CHO (construction apportant 25.8 ME de CA à Europlasma sur 18 mois smile puis quote-part de l'exploitation supérieure à 25% smile smile plus maintenance apportant 8 ME de CA additionnel par an durant l'exploitation de la centrale smile smile smile ), le tout pouvant être répété si le succès est au rendez-vous... alors en intégrant les 2 aspects du dossier la CB me parait carrément dérisoire.

BIEN LIRE ==> http://www.prnewswire.fr/cgi/release?id=44275

N.

Dernière modification par nakama (02-12-10 22:19:50)

#20 07-12-10 21:48:34

interview du dirigeant ce jour ==> http://www.boursier.com/vals/FR/didier- … w-2874.htm

EXTRAIT:

Boursier.com : Vous venez d'annoncer le lancement du chantier de l'usine CHO de Morcenx. Etes-vous dans les temps ?

D.P. : Nous sommes parfaitement dans les temps. Le chantier démarre vraiment, car toutes les études préalables ont déjà été réalisées.

Boursier.com : Quelle sera la date de mise en service ?

D.P. : 18 mois après le 1er décembre, soit le 1er juin 2012. Nous commencerons à produire les premiers kilowatts à cette date, avec ensuite une montée en puissance qui doit nous permettre d'atteindre une production maximale le 1er juin 2013.

Boursier.com : Vous annoncez pourtant une traduction comptable positive dès ce deuxième semestre, comment est-ce possible ?

D.P. : Nous devrions reconnaître sur ce semestre une partie des revenus et marges liés au contrat de construction (EPC) de CHO Morcenx ainsi que l'intégralité de nos revenus et marge sur la cession de nos frais de développement, notamment du gazéifieur, liés à CHO Power.

Boursier.com : Au final, sur l'ensemble de l'exercice et après la perte du premier semestre, serez-vous en mesure de dégager un bénéfice ?

D.P. : Europlasma sera bénéficiaire sur le deuxième semestre et sur l'exercice en entier. La perte des six premiers mois sera compensée, c'est une certitude. En revanche, il nous faut encore quelque temps pour savoir quel sera le volume global de hausse du chiffre d'affaires.

N.

Dernière modification par nakama (07-12-10 21:48:57)

#21 15-12-10 19:44:39

==> sharon6: beaucoup d'explications possibles en cette fin d'année... mais j'observe un gros volume ce jour... le plus vraisemblable est un dégagement d'un fond en période d'habillage de portifs... auquel cas ca va rebondir sous peu.... le plus mauvais serait un insider qui vendrait car mauvaises nouvelles à venir.... auquel cas la baisse devrait au contraire s'accélérer... on n'y verra clair d'ici 1-2-3 semaines smile

Mon objectif de cours est très élevé mais il y a un grande incertitude sur l'ampleur du CA global à horizon 3-5 ans selon le succès ou pas du CHO...  il faut amha distinguer 2 cas de figure:
* en cas d'échec du CHO Morcenx ==> je vise 2-3 euros à MT (6-18 mois) et 3-5 euros à LT
* en cas de succès du CHO Morcenx ==> je vise 6 à 20 euros à LT selon l'ampleur du succès, le nombre d'unités, la rentabilité de chaque unité, la part revenant à Europlasma, le nombre d'actions d'ici là...

Bref ce qui me plait assez sur ce dossier c'est qu'en cas d'échec total du CHO, on devrait déjà valoir 2-3 euros à MT (6-18 mois) sur la base de toutes les autres activités du groupe, soit de quoi prendre 30 à100% sur le cours actuel... après tout le reste autour de la torche à plasma, CHO compris, je vois ça comme du bonus pouvant dans le meilleur des cas permettre un x10 à horizon 4-5 ans.

N.

#22 03-01-11 22:48:24

La seule chose qui me fait douter sur cette valeur, c'est le rendement insuffisant des "incinérateur" pour bénéficier du tarif biomasse de rachat de l'électricité produite.

Dernière modification par EricR (03-01-11 22:49:04)

#23 05-01-11 11:14:13

J’ai le sentiment que le désengagement du fonds britanique en avril dernier a finalement été salutaire pour ALEUP. La reprise des négos avec un hedge fund à sans doute permis de repartir sur des bases plus saines mais aussi plus solides et plus durables.
Je me suis amusé à réunir toutes les docs et les liens récents qui me semblent montrer qu’EUROPLASMA se donne les moyens de réaliser le BP audacieux présenté lors de son intro.

Suite à la réussite de son AK (http://www.europlasma.com/images/storie … 082010.pdf), la construction de la première usine de Morcenx a démarré le 1er décembre dernier. On peut d’ailleurs suivre les travaux sur http://www.cho-power.com/cho_power_photos.php. La torche à plasma de cette usine permet de purifier le gaz qui se dégage et qui alimente ensuite une turbine ou un moteur à gaz produisant de l'électricité. Elle brûlera chaque année 40.000 tonnes de déchets industriels banals et 15.000 tonnes de déchets de bois. Tout l'intérêt de cette technologie est son efficacité électrique (40 %), « 2 fois supérieure aux techniques de production électrique classique à partir de l'incinération », précise Didier Pineau, le directeur général d'Europlasma, résultat obtenu grâce à la production de chaleur qui permet de faire grimper l'efficacité énergétique à 50 %. http://dechetsdesmenages.typepad.fr/
- L’investissement est de plus de 40 millions d’euros pour cette usine de production d’électricité à partir de déchets et de biomasse. A noter que les fonds ont investi 25 Meuros sur ce projet (voir le reportage sur http://smallcapstrading.blogspot.com/20 … idien.html à partir de la 5ème minute)
- Une lettre d’intention a été signée pour financer 54 MW sur 3 ans, puis 146 MW sur 2 ans, soit un total de 200 MW sur 5 ans. A noter que deux autres projets sont en cours de qualification et beaucoup d’autres en sont au stade de l’étude.
- La première usine de ce type, qui produira jusqu’à 12 MW d’électricité mais aussi 15 MW d’eau chaude qui serviront aux serres à tomates et exploitations forestières aux alentours de l’usine. Les déchets ultimes sont vitrifiés (Préservation de l’environnement).
- Le Groupe Europlasma possèdera, via sa filiale CHO Power, au moins 25% de CHO Morcenx et ça peut aller jusqu’à 45%.
- L’impact sera, en principe, positif sur les comptes du Groupe dès 2010 qui devrait revenir dans le vert. « Europlasma sera bénéficiaire sur le deuxième semestre et sur l'exercice en entier. La perte des six premiers mois sera compensée, c'est une certitude. » http://www.boursier.com/vals/FR/didier- … w-2874.htm
- Des accords à long terme ont été conclus pour les approvisionnements de déchets auprès de Sita et Veolia et pour la vente d’électricité à EDF durant 20 ans.
- Le Groupe travaille aujourd’hui sur 11 projets à un stade de développement raisonnablement avancé, tandis qu’un nombre de projets plusieurs fois supérieur est encore à un stade exploratoire. La plupart de ces projets sont localisés au sein de l’UE, ainsi qu’en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
http://www.cho-power.com/unites_gazeifi … echets.php

CHO Power SAS (filiale à 100% d’Europlasma) assurera la maîtrise d’œuvre de l’usine (EPC). Le chiffre d’affaires de 25,8M€, lié à cette prestation, sera reconnu sur les 18 prochains mois.
Inertam SAS (filiale à 100% d’Europlasma) sera en charge de l’exploitation et de la maintenance (O&M) de l’usine et recevra dans ce cadre environ 8 M€ par an pour une durée de 15 ans.
(http://www.europlasma.com/images/storie … 101202.pdf)

L’usine de Morcenx n’est pas un protoype du concept torche à plasma d’Europlasma mais bien la première unité exploitée par et pour le propre compte du groupe.
Pour mémoire,
- ALEUP a, entre autre, livré une torche à plasma de 700kW en Roumanie, par l’intermédiaire de la société d’ingénierie Bellwether http://www.boursier.com/vals/FR/cp.asp? … stock=4481
- Quatre usines japonaises ont adopté un procédé appelé torche à plasma qui traite les résidus toxiques issus de l'incinération d'ordures ménagères (Refiom) en les vitrifiant.
Développées par la Communauté urbaine de Bordeaux et fabriquées par Europlasma, sept torches ont été vendues à Kobe Steel et Hitachi et équipent désormais les villes d'Imuzu, de Shimonoséki, de Kakogawa et de Maizuru. Alors que cette solution n'a qu'un succès limité dans l'hexagone, elle commence à se démarquer dans d'autres pays pour le traitement des déchets très toxiques (amiante, PCB, etc).
http://www.energie-plus.com/news/fullst … _bien.html  et http://ns22417.ovh.net/~europlas/assets … _03_CP_Jap(FR2).pdf
- EUROPLASMA a été choisi par la ville de Bordeaux pour vitrifier les cendres issues de son incinérateur d’ordures ménagères.
- ALEUP a également vendu un système torche à plasma pour équiper l’incinérateur de boue de la station d’épuration de Yongin située à 40 km de Séoul. Cette unité de vitrification est dimensionnée pour traiter 12 t/j de cendres. Un contrat de formation et d’assistance uni la société à son partenaire coréen KOLON qui a acquis la licence d’exploitation.
http://www.universalpressagency.com/La- … 15341.html
http://www.usinenouvelle.com/article/eu … lon.N22889

A noter qu’EUROPLASMA reste sélectif dans la poursuite ou non de ces projets puisque la société n’a pas hésité à abandonner un dossier qu’il jugeait non conforme à ses critères de réalisation au Portugal.

Dans un article de L’Usine Nouvelle, la direction parle de dupliquer les unités de production à hauteur de 500 sites à travers le monde (http://www.usinenouvelle.com/article/pr … ma.N137100). On n’en est pas encore là, certes, mais l’objectif est ambitieux. Le pari n’est cependant pas impossible. Europlasma a déjà vendu 4 unités au Japon grâce à son partenariat avec Kobelco. Il y a plus de 1800 usines d’incinération d’ordures ménagères dans ce pays, premier marché mondial de la vitrification. La moitié, au moins, n’est plus conforme et doivent être remplacées dans les prochaines années. http://www.econologie.com/traitement-pl … s-862.html

le Groupe Europlasma travaille désormais au développement de son pipeline de projets CHO Power. Il estime le potentiel de croissance de ces marchés BTE sur les 10 prochaines années à environ 4500 MWe, dont la moitié via des technologies de gazéification telles que CHO Power. http://www.cho-power.com/unites_gazeifi … echets.php

La gestion financière me paraît des plus transparentes. Le rapport de gestion est édité chaque année et les comptes sont consultables sur le site. (http://www.europlasma.com/fr/bourse/inf … es/comptes)
Les fonds propres (31 Meuros fin 2009) sont supérieurs à la capi actuelle (20 Meuros) !
La dette est de 14 Meuros.

La société a signé un important contrat de 10 Meuros avec Air Liquide (http://www.euronext.com/news/companypre … p;cha=1721).
Groupe Europe Environnement, filiale d'Europlasma, fournira à Air liquide une ligne de traitement de gaz destinée à équiper l'usine de fabrication de cellules et de panneaux solaires 3Sun à Catane (Italie). Les travaux s'étaleront sur 10 mois, entre septembre 2010 et Juillet 2011. C’est un gage de qualité du savoir-faire d’ALEUP sur un nouveau marché porteur (le photovoltaïque) et pour une des usines les plus performantes au monde dans ce domaine. D'autres projets de cette ampleur sont actuellement en discussion…Il n’est donc pas exclus que ce type de contrat soit renouvelé si les deux partis sont satisfaits.
http://www.durableo.fr/article-europe-e … ments.html

Des études sont menée par l’université de Pau (en contrat avec ALEUP). On peut les suivre  sur http://latep.univ-pau.fr/live/axes-de-r … ronnement. Frédéric Marias est docteur en Energétique, Transferts, Systèmes dispersés, Ingénieur en génie des procédés et Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles de Pau. Prebiom est le nom du projet porté entre autres par le LaTEP (Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour). Il vise à accroître la densité énergétique de la biomasse forestière et agricole par torréfaction. « Nous avons également des projets avec la société Europlasma pour mettre en oeuvre, dès janvier 2011, des unités de production d’électricité qui traiteront les déchets avec l’assistance de torches à plasma », esquisse Frédéric Marias.

Le buiseness du biocarburant :
Avec EUROPLASMA, son principal partenaire industriel, l’équipe de Cadarache a mis au point un procédé dit « allothermique plasma » (avec apport d’énergie électrique extérieure). Une torche plasma fournit les 1400°C nécessaires à la gazéification sans brûler de biomasse. Pour 1 kg de matières, 300 à 500 g de biocarburant peuvent être produits. Soit un rendement
de 30 à 50 %. L’enjeu économique de cette nouvelle technologie est essentiel.
Avec de tels rendements, la France pourrait produire 15 millions de tonnes équivalent pétrole en biocarburant de seconde génération.
http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualit … che_22.pdf

L’impact sur l’environnement :
« Les résultats des analyses réalisées par BIO-TOX (spécialiste des risques sanitaires et environnementaux) ont montré que les vitrifiats produits par le traitement des cendres par les torche à plasma d’ALEUP ne sont pas considérés comme dangereux selon les critères d’évaluation de l’écotoxicité des déchets. » Voilà un point important dont certains concurrents ne peuvent se prévaloir.
http://www.bio-tox.fr/spip.php?article2 … europlasma   
« Le principal avantage réside dans le fait que le potentiel énergétique du déchet est transféré à un gaz, raffiné et nettoyé de ses éventuels polluants avec un excellent rendement. De plus, on brûle un gaz propre, comme à la maison, contrairement à un incinérateur de déchets où tout brûle de manière mélangée créant des combinaisons polluantes qu’il faut intensément filtrer par la suite.
L’innovation d’Europlasma réside dans un outil de purification à haute température basé sur les torches à plasma. Le « biosyngaz » obtenu est alors plus pur, conduisant à un meilleur rendement de l’installation : pour une même quantité de combustible utilisée, plus d’électricité est produite. De plus, le « biosyngaz » étant moins chargé en goudrons et alcanes, son impact sur l’environnement est moindre. »
http://ecotech21.blogspot.com/2008/11/g … ntier.html

Ma conclusion : La construction de l’usine de Morcenx montre l’aboutissement de la techno innovante de la torche à plasma. Ce site peut être multiplié à l’infini avec un taux de production en MW qui peut être adapté à l’environnement immédiat (densité de population, exploitations agricoles).
Le traitement des déchets est porteur et la production d’eau chaude est une plus value par rapport à ses concurrents.
Le très faible impact sur l’environnement est un atout majeur pour convaincre les populations et les autorités à accepter une usine d’incinération près de chez eux.
La confirmation du CA positif pour 2010 sera un premier élément d’importance pour la revalorisation de la CB. La mise en prod de l’usine de Morcenx et la signature d’autres projets du même ordre seront, bien entendu, les étapes les plus importantes dans le développement futur du groupe EUROPLASMA.

Dernière modification par Philacte (11-01-11 14:53:10)

#24 11-01-11 15:47:42

Une étude d'AEK propose un tableau comparatif d'ALEUP par rapport à ses concurrents (page 15) et fixe un target price à 3,77 (page 16), soit un potentiel de 130% par rapport au cours actuel et cela sans prendre en compte le succès (ou non) de la construction et de l'exploitation de l'usine de Morcenx.

http://www.europlasma.com/images/storie … ma1110.pdf

Dernière modification par Philacte (11-01-11 15:56:27)

#25 11-01-11 22:41:07

Merci pour le lien... l'analyse en question est très intéressante, surtout pour la présentation des concurrents sur chaque métier... elle confirme ce que j'écrivais plus haut dans cette file comme quoi même en cas d'échec du projet CHO la société mérite mieux que sa CB actuelle... attention toutefois à bien lire la dernière page (étude réalisée de manière pas 100% indépendante, en gros c'est Europlasma qui a payé indirectement pour ce travail, et qui a relu et même demandé des modifs).

N.

Dernière modification par nakama (11-01-11 23:26:29)

Pied de page du Forum