Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 56 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#26 25-02-14 23:12:59

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

s

Dernière modification par fff (01-03-14 08:31:57)

#27 07-03-14 22:21:46

Acheté cette semaine du Soft Computing (SFT) qui satisfait tous les critères souhaités pour cette file.

SFT est une petite SSII que j'avais perdu de vue et redécouvert récemment... la valeur était semble t-il largement oubliée vu les faibles volumes dessus depuis 6 mois et l'absence de commentaires la concernant.  Jusqu'à ce jour elle n'était d'ailleurs présente dans aucun des 2000+ portefeuilles virtuels boursematch (un moyen bien pratique pour juger du caractère méconnu d'une action). Avec une CB pour le moment sous les 15 M¤ elle ne doit pas non plus être suivi par beaucoup de gérants...

... pourtant SFT a beaucoup d'atouts:
* CA 2013 de 37 M¤, en (petite) croissance chaque année depuis 2010
* rentable tous les ans depuis au moins 6 ans
* rentabilité 2013 attendue en forte hausse (765 K¤ de RN au S1 2013 à comparer à 34 K¤ au S1 2012, chiffres sur 12 mois à paraître dans 10 jours)
* perspectives favorables (voir les derniers communiqués de la société)
* bilan ultra-sain avec 14.6 M¤ de FPs, zéro dettes, 3.5 M¤ de cash soit une tréso largement excédentaire (très rare parmi les SSIIs)
* un dividende supérieur à 4% l'an dernier, et qui pourrait être fortement augmenté cette année, pour ceux que les bons rendements intéressent

Point de départ pour creuser le dossier: http://www.softcomputing.com/fr/informa … entee.html
... ert en particulier: http://www.softcomputing.com/documents/ … cier_s.pdf

SFT me semble la SSII la plus attractive de la cote dans un genre sécuritaire (ITL et KEY ont amha plus de potentiel mais sont aussi plus risquées).

N

Dernière modification par nakama (07-03-14 22:22:03)

#28 10-03-14 15:40:53

FPG et COIL rentrent-elles dans tes critères?

bonne journée

La Chèvre

#29 15-03-14 22:02:56

* Coil: je connais mal la valeur, et son secteur... donc j'ai du mal à évaluer les perspectives... mais déjà le critère croissance n'est pas là (gros recul du CA sur 5 ans et également 2013 comparé à 2012).

* FPG: elle ne correspond pas du tout... ITL, SFT et KEY me semblent beaucoup plus attractives parmi les 30+ SSIIs cotées à Paris...

Les critères pour cette file sont listés dans mon premier message, merci de les vérifier avant de proposer une valeur.

N.

#30 19-03-14 23:51:39

Parmi les valeurs évoquées dans cette file j'ai renforcé ALAST, ALMIC, GRVO et SFT ces derniers jours faute de trouver mieux dans le style jusqu'ici.

Hors biotechs et medtechs, mes 10 plus grosses lignes ce soir sont dans l'ordre: ALMIC, ALAST, ITL, ALROC, SFT, GRVO, KEY, Cast, ALDOL, ALEZV

Parmi ces valeurs seules ALMIC, ALST, SFT et GRVO satisfont tous mes critères pour cette file.  Keyrus les satisfait presque mais pas tout à fait (elle est encore plus décotées que les autres mais sa visibilité n'est évident pour 2014 et certainement pas à la hauteur des 4 autres).

SFT a par ailleurs communiqué de très bon chiffres ce soir (voir file séparée).

N.

#31 23-05-14 18:17:43

Bonjour Nakama,

Merci pour la qualité de tes réponses et ton effort de rechercher des investissements rationnels.

Il y a quand même un critère de qualité qui ne transparaît pas dans ton analyse (ce n'est pas une critique).

En fait quand je regarde un invest j'inclus également :

- Les barrières à l'entrée,
- Le caractère différenciant
- La qualité et la fiabilité historique du management
- Une éventuelles "cerise" c'est à dire un aspect spéculatif ou un dividende.

Par exemple dans KEYRUS, je ne mettrais jamais un euros dans cette société. Pourquoi ? Parce que

1/ Ca fait des années qu'elle doit se retourner. et des années qu'elle déçoit souvent (pas tout le temps). Je trouve que le management n'a jamais fait preuve d'une fiabilité monstrueuse.

2/ Caractère différenciant est bien faiblard. J'ai eu l'occasion de croiser des gens de chez Prodware, Keyrus et autres sociétés non cotées. C'est un problème que rencontre les boites de soft (moins que les SSII néanmoins). Elles font plus ou moins la même chose, on les mêmes clients, les mêmes méthodes etc.

Simple remarque sur la "qualité" de l'investissement.

#32 23-05-14 18:29:47

Nakama

Sur les sociétés qui pourraient remplir tes critères ce n'est pas simple.

1/ Nous avons parlé d'Installux donc inutile d'y revenir. Mais les récents résultats et la faible valorisation méritent peut être un réexamen. (VE/ REX : 3,31 / PER de 8)

2/ MGIC : VE/REX : 7 et PER de 8.8
C'est pas tres cher comparé à Montupet et aux équipementiers auto (Valéo, Faurecia et les Allemands).

Croissance : oui.
Rentabilité : Oui
Décote : VE/REX ne te plaira pas.
Structure du bilan : tres correcte...

3/ Assytem.
La croissance est faible (2/3% par an)
Mais la décote est forte (VE/REX de 6.3 versus ses 2 grands concurrents ALTRAN (8.3) et ALTEN (8.6)
Avec une "vraie" diffénciation : expertise tres forte dans le nucléaire et l'aéronautique.

4/ Groupe Crit
On n'est pas tres loin de tres critère avec une VE/REX de 5.87.
Tres belle boite...
Beaucoup moins chère que les concurrents Anglo Saxons. Synergie est un peu comme cela aussi.

5/ Bourse Direct
C'est pas une banque/assurance. Courtier : pas de risque de bilan.
Ca mérite peut etre une analyse car sur 90 M¤ de capi tu as 50 de cash et un rex qui devrait faire 6 en 2014.....

6/ Picanol
Mais tu n'aimes pas les sociétés Belges.... Mais ca se regarde....
VE/REX de 4.5

7/ Chargeurs
Dans sa nouvelle configuration, il semble qu'elle ne soit pas mal..
Peut etre un peu cher encore mais pas mal quand meme.

8/ Infotel
Tu paies 6.2 fois le Rex une boite qui est vraiment le meilleur eleve de la classe : croissance, rentabilité exceptionnel, dividende, cash etc.

Faut acheter autour de 98/100¤ et viser à mon sens une valorisation de 8.5 fois le Rex en 2015 soit 122 euros.

9/Groupe Guillin
Pas tres cher..... VE/REX de 7.33 et Per de 9.
Régulier.
Peut etre trouveras tu la rentabilité insuffisante ?

10/ Aures
Aures c'est pas mal. Croissance régulière (depuis 25 ans).
Tu paies cela 10 fois les résultats.
Point noir : le dirigeant prend 2,5 M¤.. Faut pas pousser.

J'ai éliminé :
Linedata : pas de croissance mais un éditeur valorisé comme une SSII.
Precia : croissance trop faible.

Bon week end NAKAMA

Bernard Hinault

Dernière modification par Hinault (23-05-14 18:33:06)

#33 06-07-14 11:34:44

==> Hinault: je réalise que j'ai oublié de répondre aux derniers messages de cette file

* bien sur que la qualité, les barrières à l'entrée, ... c'est très important, il faut regarder de près, cela va de soit, je ne crois absolument pas qu'il suffit de regarder quelques indicateurs pour prendre de bonnes décisions... mais ce que je propose ici pour rechercher un certains types de valeurs c'est de commencer par filtrer sur des critères quantitatifs assez simples à apprécier (ceux de cette file par exemple) et ensuite de vérifier tout le reste au cas par cas... et surement pas de foncer tête baissée une fois 3 critères validés.

* Keyrus ==> je suis d'accord, elle est qualitativement inférieure aux meilleures SSIIs comparables telles que SQLI... mais il y a un net écart de valorisation.... et une croissance externe récente à noter sur le dossier... d'où mon intérêt pour le titre sous les 1.30¤ (VE/CA=0.20 avant croissance externe)

* Picanol ==> je ne joue que très rarement les titres étrangers en direct, et surtout pas les smallcaps... rien de spécifique à la Belgique... par contre via des trackers je sors volontiers des actions françaises afin de ne pas tout miser sur une classe d'actifs...

* Chargeurs ==> j'ai regardé le dossier à  au moins deux reprises, la dernière fois début 2014... je crains une dilution assez importante ce qui induit un potentiel haussier très limité... la valeur séduit beaucoup de monde donc peut-être que quelque chose m'échappe mais pour ma part je ne perçois pas une bonne opportunité.

* Infotel ==> j'aime beaucoup, j'en ai eu à plusieurs reprises quoique jamais sous forme de ligne importante ni très longtemps ni récemment... mais j'ai tendance à me méfier quand la qualité devient évidente, connue et reconnue.. logiquement le cours intègre progressivement toute la qualité et on s'expose ensuite à des déceptions qui se payent chères... certes il reste je pense de la marge de progression sur INF avant d'en arriver là mais le potentiel est amha limité (croissance certes mais pas très forte et plus grand chose à gagner sur les marges déjà au top)... sauf si ils réussissent une grosse opération de croissance externe grâce à leur tréso excédentaire... ou en cas d'OPA dessus.. donc pourquoi pas en effet mais probabilité forte de faire moins bien qu'avec des dossiers un plus risqués en apparence.

* Aurés ==> idem Infotel sauf qu'ils ont franchi le pas de la croissance externe... avec une effet positif sur la CB qui a déjà eu lieu... ni cher ni cadeau au cours actuel amha...

* Assytem, Groupe Guillin ==> pas regardé depuis longtemps

* Bourse directe, CRIT ==> jamais encore regardé... car j'ai aucune appétence pour leur secteur mais je vais peut-être me forcer à regarder...

N.

#34 06-07-14 11:38:37

nakama a écrit:

* ALGOW: là c'est l'exact opposé de Cofidur: hyper-croissance, très rentable, newsflow très dense... et du coup des ratios PER et VE/CA laissant fort peu de marge de sécurité... je l'ai étudié plusieurs fois depuis un an et jamais retenu... à tort vu son parcours boursier superbe... ce qui me gêne c'est de ne pas vraiment comprendre comment et pourquoi leur niveau élevé de marge pourrait être pérenne et a fortiori progresser alors que ce qu'ils font ne me semble pas spécialement difficile... logiquement il devrait y avoir une forte concurrence et des marges qui chutent à MT/LT... mais peut-être pas, ou pas avant longtemps... de fait je comprend mal cette valeur et reste à l'écart mais jusqu'ici j'ai eu tort.

==> le mystère de la rentabilité inouï de Gowex est levé: les comptes étaient falsifiés depuis 4 ans...

Beaucoup de petits porteurs se méfient quand une boite investi massivement et fait plusieurs années de pertes abyssales... mais il faut aussi se méfier quand la rentabilité est forte mais s'explique mal... et lorsque cette formidable rentabilité n'attire pas de concurrents alors même qu'il n'y a pas de brevets ni de barrières à l'entrée insurmontables ==> les idées simples et faciles à dupliquer conduisent rarement (jamais) à des marges durablement élevées... du fait de la concurrence.

Je préfère pour ma part les boites qui mettent 10-20 ans à construire de formidables barrières à l'entrée (techno innovante, brevets etc) quitte à accumuler les pertes et les AKs un certains temps (stratégie investisseur à LT)... mais aussi celles qui ont une rentabilité plus faible que leur secteur et semblent en mesure de progresser sur ce plan (stratégie recovery à MT)... et encore celles qui progressent régulièrement sans faire de miracles mais sont curieusement oubliées du marché (stratégies value et GARP sur smallcaps).

N.

Dernière modification par nakama (06-07-14 12:40:16)

#35 07-07-14 09:14:31

Tu as eu une bonne intuition ! Justement je me demandais si tu aurais pu te faire avoir comme nous les actionnaires (en partie) ruinés par cette boîte.

#36 21-09-14 00:14:23

==> Nicolax: en fait je me méfie des intuitions (les miennes ou celles des autres :-)) ==> pour ALGOW il y avait juste un truc que je ne comprenais pas et quand c'est cher et que je ne comprend pas je n'investis pas... aucune intuition la dedans.

==> Larvasse: LNA m'irait très bien pour compléter mon portefeuille dans l'esprit de cette file (il y a beaucoup de dettes au bilan mais c'est la norme dans ce secteur)... mais elle est presque tout le temps un peu trop cher à mon gout... y compris présentement... de fait, elle séduit beaucoup de particuliers et de gérants depuis quelques mois donc difficile de l'acheter à prix bradé... c'est amha une bonne valeur avec un potentiel de hausse correct mais sans plus... et c'est logique vu qu'elle commence a être largement suivie.

N.

#37 22-09-14 08:45:17

Bonjour Nakama,

As-tu un avis sur Plastivaloire et sur Vet'affaires ?

Au plaisir de te lire

Freezer24

#38 22-09-14 09:41:56

==> Freezer24: pas d'avis sur Vet'affaires (j'aime pas le secteur, aucune valeur suivie)...  Plastivaloire c'est un peu comme MGIC mais en moins bien (et je suis sorti de MGIC) ==> c'était excellent il y a 2 ans au début de la recovery quand peu en voulait... là ça a déjà bien monté, c'est suivi par beaucoup de pros et de petits, c'est présent dans beaucoup de portefeuilles de gérants... les résultats peuvent encore s'améliorer et c'est d'ailleurs bien parti pour cette année donc il reste sans doute du potentiel à MT/LT mais pas assez à mon gout.

N.

#39 22-09-14 21:36:35

Merci Nakama.

Freezer24

#40 24-09-14 12:12:52

Bonjour Nakama,

j'aimerai bien avoir ton avis sur NEOVACS.
Merci.

#41 24-09-14 13:43:59

Pour Néovacs: parmi les moins attractives du secteur amha mais merci de respecter l'intitulé de cette file.

N.

#42 24-09-14 23:57:54

Bonsoir,

je ne vois pas l'incidence que peut avoir l'Ukraine dans le Volume d'Activité de Delta Plus Group. 

D'une part il me semble que le secteur est surtout couvert par des firmes allemande et que d'autre la partie dans laquelle se situe le conflit est une bande étroite entre Lougansk et Donetsk qui est le long de la frontière avec la Russie.

Malgré ce que semble dire les médias (assez bien orchestré par la propagande russe) l'Ukraine, hormis cette poche de conflit, n'est pas à feu et à sang et le commerce continue avec les difficultés économiques qu'a un pays très endetté.

(J'habite, en alternance, dans la partie Est du pays et j'y retourne dans une dizaine de jours)

bons trades

wheelchair

#43 25-09-14 10:47:00

Bonjour Larvasse

le cours de change ¤/hryvnia est depuis mars 2014 entre 15 et 17, il a été antérieurement à 12,
les transactions s'effectuent  en ¤ ou en $

en ce qui concerne ce type de marché, en règle général (et n'en déplaise aux firmes françaises) les firmes allemandes sont plus 'adultes' au niveau 'export', et ont une approche plus commerciale, quant aux firmes polonaises elles pourraient bien amplifier leur présence
le marché 'Import' ukrainien est appelé, à cause des 'presque' certaines dévaluations, à des changements, les firmes qui travaillent avec ce pays devront s'adapter ou voir leur part de marché passer à la concurrence

je ne pense pas que l'Ukraine soit un marché significatif pour Delta, et comme par ailleurs les firmes ne travaillent pas leur stocks (pour ce type de produits) en flux tendus les transactions ont du être négociées en début d'année sur des bases de 12 .

ce que l'on peut constater c'est que certaines firmes surfent, au travers de communiqués destinés à leurs actionnaires, sur des conjonctures qui restent floues ou déformées alors que d'autres préfèrent 'taire' les problèmes réels qu'elles rencontrent par leurs filiales sur leurs engagements tant en Ukraine qu'en Russie.

wheelchair

#44 30-09-14 21:15:10

==> Larvasse:

* DLSI: en petite croissance en 2013, croissance nul au S1 2014... mais surtout en décroissance significative sur la période 2011-2014... et peu de possibilités amha de progresser beaucoup niveau rentabilité vu le métier... des dettes ==> donc pas vraiment conforme à l'objet de cette file... 

* SCBSM et ARGAN: je ne suis pas certain qu'elles satisfont tous les critères de cette file mais de toutes manières je ne suis aucune valeur de type immobilier coté... donc je ne compte pas étudier ces dossiers mais chacun peut évidement les creuser et créer une filée dédiée à l'immobilier coté qui doit surement avoir des adeptes....

N.

#45 07-10-14 08:58:30

* ALGIL: effectivement la valeur correspond assez à l'objet de cette file et elle vient de réaliserr un S1 2014 superbe: petite croissance et forte hausse de la rentabilité qui me semble excellente carrément pour le secteur... FPs très corrects (beaucoup de survaleurs toutefois) et dettes dans la norme ===> à première vue la valeur devrait logiquement coter plus haut si vraiment le niveau de rentabilité atteint au S1 est perenne (je n'ai pas trop d'avis à ce sujet connaissant mal la valeur et son secteur)...

N.

#46 04-11-14 08:17:46

Bonjour Nakama,
Vos critères ne sont pas si évidents. Je vous suggère sans trop de conviction, Moulinvest (almou). Beaucoup de vos critères sont remplis mais la société ne possède rien qui la fasse se démarquer de la concurrence.

#47 04-11-14 21:00:39

==> Moge: ALMDT pourquoi pas mais sur gros repli (genre -40%) et rien à voir avec cette file.

==> Cleminable: ALMOU a pas mal reculé depuis mon dernier regard dessus il y a 6 mois... elle me semblait à son prix avec pas assez de potentiel haussier même dans l'hypothèse où la croissance continue et les marges s'envolent... sachant que c'est pas gagné (secteur concurrentiel)... 6 mois après le cours a bien reculé et c'est peut-être jouable  (sous réserve que la rentabilité remonte car pour l'instant elle chute)... mais c'est limite... et autre soucis: elle est fort peu liquide... donc je ne suis pas vraiment interessé mais il y a pire comme idée smile

N.

#48 07-12-14 23:02:00

TXCELL en tant que biotech introduite cette année, avec un pipe peu avancé et des années de pertes devant elle... n'a vraiment pas sa place dans cette file (relire le premier message)... par contre parmi toutes les biotechs cotées à Paris il en est une (et une seule) qui satisfait tous les critères, y compris la rentabilité (ALIPS) ==> elle fait partie de mes petites lignes en réel et sur boursematch (potentiel haussier correct quoique limité mais en contre partie risque faible avec en prime une probabilité significative de rachat au dessus du cours actuel par l'actionaire majoritaire).

N.

#49 12-12-14 13:11:28

Salut Nakama,

Je propose YMAGIS.

Hypecroissance, visibilité, cash flow abondant....
Eventuellement un sujet de dettes nettes rédhibitoire pour cette file?

Bernard Hinault

#50 14-12-14 14:32:29

==> Hinault: je n'ai jamais creusé le dossier, je ne connais pas du tout leur domaine d'activité et m'interroge sur le niveau de rentabilité atteignable à maturité, et leur possibilité de continuer à croitre en Europe et au delà (as-tu des données sur tout ça ?)... pour le reste, certes la croissance est forte (interne mais aussi et surtout externe) et va exploser sur 2015 suite à l'achat de Dcinex avec un statut de leader européen à la clé, c'est positif.... mais sur 2014 le RN sera probablement en recul, autour de 1-2 M¤ suite au mauvais S1... donc à 65 M¤ de CB je suis d'avis que c'est fort cher en termes de PER... pas terrible en VE/CA vu l'endettement important, que ce soit avant ou après rachat de Dcinex... reste les perspectives à LT que je ne suis pas tellement en mesure d'estimer...

N.

Pied de page du Forum