Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 66 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

#26 24-01-24 19:12:16

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

@Jamestracker: OK, je viens de constater le problème que tu soulèves = la lisibilité d'un titre dans un portefeuille, limitée à 9 caractères, espaces ou parenthèses inclus...

Effectivement, si on clique sur le bouton "vendre" à droite dans le portefeuille, on n'a toujours que 9 caractères qui apparaissent, pas le mnémo, etc...

Tu cites en exemple les 2 ETF Amundi Nikkei dans le portefeuille de Traqueuse, dont les 9 premiers caractères sont strictement identiques... = "AMUNDI NI" lisible pour elle, pour les 2 ETF...

Tu as exactement le même problème avec tes 2 ETF Amundi CAC 40... un Daily (-2X) Inverse, et un Daily (2X) Lever... Toi, dans TON portefeuille, tu ne vois QUE les 9 premiers caractères = AMUNDI CA... = 9 caractères avec l'espace... Et tu as donc DEUX "Amundi CA" placés l'un au-dessus de l'autre, SANS distinction possible si tu décides d'en vendre un des 2...

PAR CONTRE, IMPORTANT, si tu cliques sur le nom visible de ton ETF = les 9 caractères, dans la colonne de gauche, tu vas voir apparaître la fiche de cet ETF, avec son nom complet ET son mnémo...
= ça te permet d'identifier des ETF homonymes avec 9 caractètes :-)
Mais pour le vendre, tu dois revenir sur la page précédente... 2 manips...

A noter que Thomas a modifié le programme de BM, et maintenant je peux saisir 30 caractères quand je nomme (ou renomme) une valeur... TRENTE... pas 15... c'est mieux :-)

Si je place le mnémo AVANT le nom, 2 conséquences :
1) la "bonne" = le mnémo sera visible dans les 9 caractères du portefeuille, ok
2) la "moins bonne" = le classement alphabétique dans la "liste des actions" ET dans la "liste des trackers" se fera par ordre alphabétique des mnémos... bof, bof... perso, je préfère vois apparaître D'ABORD Amundi, ou Lyxor, dans ces 2 listes, plutôt que des SAXH... SBEE... SDOP...

PROPOSITION de solution intermédiaire :-)

1) comme j'ai droit maintenant à 30 caractères, je te propose de placer le mnémo DERRIÈRE l'abrégé du nom type = le nom générique du produit...
ce qui donnerait par exemple pour tes 2 Amundi CAC 40...
AMU-BX4 AMUNDI CAC40DAY-INV = 27 caractères (27 frappes avec les espaces et parenthèses)
AMU-LEV AMUNDI CAC40DAY-LEV = idem

Je dispose d'une marge de 2 frappes supplémentaires pour les mnémos à 5 caractères...

Dans cet exemple, tu verras bien "AMU-BX4 A" et "AMU-LEV A" (9 caractères) sur ta page portefeuille, et seulement "AMU-1234 (espace)" quand le mnémo aura 4 caractères = le cas le + fréquent.

Au final, tu auras bien 2 inscriptions distinctes en 9 caractères, et dans les listes alphabétiques, tes 2 Amundi seront bien rangés à la lettre A comme Amundi... PAS à la lettre B pour BX4, ou L pour LEV...
Tout le monde est content ! :-)))

On essaye comme ça ?

Hors ligne

 

#27 24-01-24 19:24:28

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

@Mogemo2, je viens de rajouter ton ETF AMUNDI New Energy sur BM.

En appliquant le type de nom proposé par Jamestracker = incluant le mnémo, mais placé après AMU...

ça va donner sur BM : AMU-NRJC AMUNDI NEW ENERGY ESG (nom complet dans les listes BM)

(mnémo NRJC, isin FR0014002CG3)

et dans ton portefeuille, tu ne verras que AMU-NRJC (= 9 caractères AVEC l'espace qui suit le C, et le mnémo visible)
En cliquant sur ce nom abrégé (la colonne de gauche avec tous tes titres ), tu pourras voir sa fiche avec le nom complet si besoin.

ça te va aussi ?

attendre demain pour que ce petit nouveau apparaisse sur BM :-)

Dernière modification par OUPS44 (24-01-24 19:44:14)

Hors ligne

 

#28 24-01-24 20:50:19

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Cela me convient tout à fait. Merci
Comme Jamestracker le signale, les ETF sont à nouveau bloqués .....

Hors ligne

 

#29 24-01-24 21:17:04

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

ETF bloqués : Un coup oui, un coup non = pas un problème de fichiers, sinon ce serait du H24...

Déjà évoqué par Thomas, certainement un problème de flux = les connexions informatiques entre les différents serveurs : bases de données, serveurs, clouds, marchés, fournisseurs internet, VPN, etc...
ça fait du monde ! :-)))

Thomas va essayer d'améliorer tout ça en 2024, un peu de patience :-)

Dernière modification par OUPS44 (24-01-24 23:27:22)

Hors ligne

 

#30 25-01-24 12:04:35

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

MAJ liste ETF terminée !

1) le catalogue des ETF disponibles sur BM est passé de 350 (avant) à 100 maintenant.
= une GROSSE majorité d'AMUNDI, + des BNP, des LYXOR, et 3 marginaux (Melanion * et Ossiam)

*) MELANION = un Tracker indexé sur les Bitcoins !!! un truc culotté, ou risqué... :-)))

+ 2 cryptos = 1 BITCOIN et 1 ETHEREUM (recherche sur BM avec ces 2 noms)

2) NOUVEL étiquetage sur une bonne idée de Jamestracker = le mnémo est inclus dans le nom, et lisible même avec le nom "raccourci" de votre page "mon portefeuille"
ATTENTION : avec le nombre de caractères limités à 9 pour les titres visibles dans le "portefeuille", les AMUNDI sont devenus des AMU-XXX... les BNP Easy sont devenus des BNP-XXX... et les LYXOR sont devenus des LYX-XXX.
Vous cliquez sur ce nouveau nom, et vous aurez l'intitulé complet du titre.
C'est PAREIL pour les Actions, vous ne voyez que les 9 ières lettres sur la page "mon portefeuille".

3) Pour avoir plus d'infos sur ces ETF, Google est votre ami :-)
Ou encore mieux, votre site boursier préféré, en faisant une recherche avec le mnémo ou le code ISIN.

4) Quelques Lyxors "oubliés" sont repassés dans le camp des Amundi

5) J'ai encore trouvé 5-6 ETF sans propriétaires BM = corbeille

VOILOU ! un "gros" travail d'écriture  de fait...

Thomas, à toi de jouer pour nous débloquer ces ***** d'ETF de temps en temps !!! :- ))))))

Bonne journée à tou(te)s

Dernière modification par OUPS44 (25-01-24 12:23:50)

Hors ligne

 

#31 25-01-24 22:37:45

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Toujours les mêmes problèmes de cotation sur les ETF .......

Par contre c'est le confort pour lire les portifs ! Cela marche

Hors ligne

 

#32 26-01-24 00:04:38

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

@Thomas : j'ai commencé à renommer les ETF désactivés en ZZZ/espace/mnémo (les champs mnémos et ISIN sont conservés).

Si tu es d'accord, je renommerai au fur et à mesure en ZZZ/mnémo TOUTES les valeurs disparues, inactives, périmées après OPA, etc = ce sera plus facile pour les trouver, les archiver... ETF et Actions...

Si tu veux supprimer définitivement ces "ZZZ" du système, pas de souci !

ça fera de la place sur ton serveur et personne ne va les réclamer :-)

Bonne soirée, et bon courage pour ton travail d'amélioration de BourseMatch.

Hors ligne

 

#33 26-01-24 14:22:28

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

@ OUPS44
Cette fois-ci je pense que l’on arrive au but, toutefois juste une dernière minuscule retouche à propos des Crytomonnaies

Il serait bon quelle soient regroupées, pour cela à la place de d’identifier actuellement par les 3 premières lettres de la crytomonnaie référenciée, je propose de les identifier en commençant par CRYT-Mnémo. Ainsi dans la liste des ETP et dans le portefeuille nous les aurions ensemble

ABTC : CRYT-ABTC BITCOIN 21SHARES ETP
AETH : CRYT-AETH ETHEREUM 21SHARES
Sans oublier le petit cachotier, l’inverse BTC le 21Shares Short BTC dont le mnémo est SBTC.
Ce petit coquin il est bien inscrit dans BM, il serait renommé SBTC : CRYT-SBTC SHORT BITCION 21SHARES

Reste le cas du BITCOIN ETF EUR = BTC : FR0014002IH8 : MELANION BITCOIN EQUITIES UCITS ETF
Ce dernier est un fourbe, il n’est pas référencié à une crytomonnaie, la meilleure preuve puisqu’il est un ETF UCITS, les autres sont de simple ETP.
Pour respecter le titre de ETF UCITS il faut être référencié à un indice diversifié d’un minimum de seize composants et qu’un actif ne dépasse pas les 10% de pondération.
En fait il est adossé à l’indice Melanion Bitcoin Exposure Index qui est constitué d’entreprises qui opèrent dans les segments de la gestion d'actifs et du trading "Crypto", des services bancaires "Crypto", du "Crypto Mining" et de la technologie Blockchain, ou d’entreprises qui détiennent des Crypto-devises dans leur bilan.
Il reste néanmoins fortement corrélé aux crytomonnaies

Toutefois si il est complémentaire au Crytomonnaie il serait bon de le laisserais à sa place actuelle pour le différencier

Hors ligne

 

#34 26-01-24 15:37:27

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

@Jamestracker - 3 cryptos réencodées avec leurs mnémos selon tes conseils :-)

1) Bitcoin 21shares devient CRYPTO-ABTC = inscription abrégée visible dans "mon portefeuille"
2) Ethereum  devient CRYPTO-AETH = idem

3) Short Bitcoin devient CRYPTO-SBTC *

*) pour Short Bitcoin, il cote moins de 0.5 ¤ à ce jour = il n'est pas tradable sur BM...
et on peut penser qu'il n'est pas inscrit...
MAIS si sa cote repasse au-dessus de 0.5, on pourra bien l'acheter, car sa fiche est bien cochée "actif" .

ATTENTION lors d'une vente à ne pas confondre "CRYPTO-AB" et "CRYPTO-AE"...
= la seule partie visible (9 caractères)

Et pour MELANION, je le laisse écrit comme ça, en entier, sans le mnémo, car il n'a AUCUN homonyme sur BM.

PS : Sur BM, il y a AUSSI CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIE (ALCBI) = une action, pas une crypto, mais une action dans le rouge depuis ses débuts, cours inf. à 0.5 ¤ = pas active pour le moment sur BM.
Une "action" qui essaye de surfer sur le marché des NFT (oeuvres d'art virtuelles) = une grosse farce (avis personnel)

Ce qui nous fait 3 cryptos sur BM (Bitcoin, ShortBitcoin, Ethereum) + 1 ETF adossé aux cryptos (Melanion) + 1 action adossée aux cryptos, NFT et Métavers = ALCBI... une action qui fait rêver... :-)))))

Bonne journée.

Dernière modification par OUPS44 (26-01-24 15:50:14)

Hors ligne

 

#35 26-01-24 16:17:51

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Cotations des ETF non mises à jour, certaines depuis le 23/01 ....
Merci

Hors ligne

 

#36 28-01-24 22:41:02

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Cotations des ETF non mises à jour .......

Dernière modification par MOGEMO2 (28-01-24 22:41:38)

Hors ligne

 

#37 29-01-24 16:46:30

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Mogemo et les autres, c'est bon, Thomas a débloqué les cotations des ETF :-)

J'ai même l'impression que TOUS les ordres (achats-ventes) sont plus rapides qu'avant...

Un bon dépoussiérage dans le local technique, le fil rouge sur le fil rouge, et c'est reparti !

MERCI bcp Thomas, tu vas faire des heureuses et des heureux.

Bonne journée à tou(te)s.

Dernière modification par OUPS44 (29-01-24 17:16:20)

Hors ligne

 

#38 01-02-24 17:24:26

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

ETF : toujours en panne de mises à jour depuis mardi soir....

Si ce n'est plus possible de prendre des ETF alors merci de nous prévenir...

Hors ligne

 

#39 07-02-24 00:44:22

Re: Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Est-ce que les mises à jour des ETF peuvent être journalières SVP

Si ce suivi n'est pas possible peut-on en être prévenu afin de nous adapter en conséquence. Merci de votre réponse

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Inventaire classement et description des ETFs (Tackers) Euronext Paris

Pied de page du Forum