date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Cela fait un peut plus d'un an que je m'essaye à boursematch, et 1 an plus tard, j'ai toujours autant de mal à donner une direction à mon portefeuille.
J'avais démarré pour essayer de comprendre les mécanismes, comprendre pourquoi une action monte et d'autres descendent... etc.
Pour info je ne viens pas du-tout du monde de la finance et pour moi c'est toujours aussi compliqué.
En un an je suis passé par plusieurs "rythmes" d'activités, du trade intensif toute la journée en la jouant "safe" et très "short", puis par manque de temps j'ai aussi fait l'autruche pendant quelques mois en ne touchant pas mon portefeuille pour "voir" sur quelques mois comment ça allait évoluer.
Avec cette petite année de recul je m’aperçois que je finalement j'y comprends pas beaucoup plus, je saisis pas comment on peut anticiper une hausse, ou une baisse, hormis la bonne vieille recherche google sur un cours ou-bien un avis/objectif donnés par des experts.
Donc je fais toujours au "feeling", je me renseigne un peut sur le titre, sur le secteur, je cherche des avis à droite à gauche puis en fonction des graphiques disponible, je me lance.
Ducoup ben des fois je me plante (souvent) des fois pas (sans vraiment comprendre pourquoi), et c'est assez frustrant.
C'est pourquoi je demande si quelqu'un peut regarder un peut ce que j'ai fait depuis 1 an, et me dire "tu as vendu mais il fallait pas car ceci", "tu aurais du renforcer car cela" ... etc.
Ce serait bien sympa de vôtre part.
Merci.
Dernière modification par rednight (27-02-12 18:05:48)
Merci pour la réponse sans détour.
Effectivement je me rends compte qu'en continuant de cette manière même d'ici 3 ans je n'évoluerais pas. Le dicton " C'est en forgeant qu'on devient forgeront" ne s'applique pas ici.
J'essaye comme conseillé de comprendre les tableaux de statistiques.
J'en comprends la globalité mais je suis pas capable de savoir si c'est "Bon" ou "Mauvais".
Par exemple j'ai une perf de trades perdants supérieure à ma perf de trades gagnants.
Mais j'ai engrangé plus de gains que de pertes en valeur. Donc ? J'en tire quoi comme leçon...
En attendant je vais me mettre à bouquiner, puis essayer de mieux analyser tout ça.
J'essaye de pas m’arrêter à mon score dur BM car vu comme ça je pourrait me dire "bon ça va c'est pas si mal" mais pas du-tout.
Je prends l'exemple de mon achat de STMICROELECTRONICS :
Hier je me disais bon le cours baisse, ya le Mobile World Congress de Barcelone (vu sur google hier), St-Ericson va forcément faire une annonce ou présenter un nouveau produit.
Donc ça peut remonter. Et la ben j'avais pas tords ya eu une annonce ce matin.
Dans mes choix il n'y a rien de technique ce n'est que du "ressenti" et je pense pas aller loin en fonctionnant comme ça.
Dernière modification par rednight (28-02-12 10:43:25)
Salut,
je ne peux pas te donner bcp de conseils, mais qq pistes.
Il y a deux points à regarder: la sélection de points d'entrée (quelles valeur et quand acheter), et le money management.
Dans ton exemple d'hier avec l'annonce de stm: pourquoi pas c'est une bonne idée, personne n'avait la réponse, mais tu tentes le coup, très bien. Ensuite une fois le trade enclenché, il faut te fixer un objectif: jusqu'où penses tu que ça puisse aller, et si ça part dans le mauvais sens, couper tout de suite puisque ça ne correspond pas à ton plan initial.
Si tu grattes un peu ce que tu appelles "feeling" et que tu pousses un peu plus loin, tu verras qu'il y a derrière tout ça un peu d'analyse de la psychologie des foules.