Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 69 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 21-12-22 18:37:10

Investisseur en actions Quality : suivi du portefeuille

Bonjour tout le monde,

Je me suis pris au défi Bourse Match et j’ai mis en place le suivi de mon portefeuille en actions françaises sur le site. Je précise qu’il s’agit de mon vrai portefeuille, avec les vraies pondérations. Seul le montant des lignes n’est pas tout à fait fidèle au vrai portefeuille, mais cela ne gêne pas pour le suivi de la performance.

Je voudrais présenter mon style d’investissement avant de revenir plus en détail sur la composition de mon portefeuille et les raisons qui me poussent à investir sur telle ou telle valeur.

Cela fait environ 12-13 ans que j’investis en bourse. J’ai suivi différentes stratégies dans le temps. Au début de ma vie d’investisseur en actions, vers 2009, je me suis concentré sur les grosses entreprises françaises dont les noms m’étaient familiers et que j’ai pu acheter à des cours très dépréciés après la crise financière de 2008. Quand je dis que je me suis concentré sur les actions des entreprises dépréciées, dans le détail, ça veut dire que je regardais essentiellement les PER (pour le côté financier… ça n’allait pas bien loin) et les actualités de l’entreprise pour juger de l’intérêt d’une action.

Avec le temps, je me suis tourné vers des entreprises cotées plus petites, généralement en France. Et toujours en privilégiant les entreprises avec des multiples de valorisation raisonnables en termes de PER.

Par la suite, je me suis aussi tourné vers les marchés américains. Avec plus ou moins de succès. Paradoxalement, c’est au moment où j’ai commencé à lire en détail les rapports financiers des entreprises que j’ai commencé à subir quelques revers sur certaines positions du portefeuille… C'est quand on veut bien faire les choses que l'on est rattrapé par son ignorance profonde des sujets…

Plus récemment, je me suis modestement posé la question d’arrêter le stock-picking, et me tourner vers de simples ETF. Mais j’aime trop suivre les marchés actions, donc cette solution ne me convenait guère. En revanche, en m’intéressant aux ETF et aux grands indices boursiers, je suis tombé sur le MSCI World, mais aussi des indices qui en dérivent et moins connus mais non moins intéressants. Par exemple : le MSCI World Quality. L'investissement en actions "Quality" est bien expliqué dans cet article des meilleures actions européennes : https://avenuedesinvestisseurs.fr/meill … ennes-pea/
C'est grosso modo ma philosophie d'investissement. Mais je ne reproduis pas l'indice à l'aveugle, je sélectionne les titres qui m'inspirent confiance pour le long terme.

Le MSCI Quality est un indice dit "factoriel". On trouve des indices Quality ciblant spécifiquement les actions européennes (MSCI Europe Quality) ou de l'Union européenne (EMU).

Les 3 grands critères d’une action quality sont :
- une entreprise avec un bel historique de croissance (que l'on espère soutenable...),
- de bons retours sur capitaux (ROE),
- et un ratio d’endettement faible/modéré.

Ce sont des actions qui se paient plutôt chers. Toute la difficulté consiste donc à mettre la main dessus à des cours intéressants quand l’occasion se présente. Il y a justement eu des opportunités intéressantes dans le courant de 2022.

Je suis un investisseur long terme, du genre buy&hold. Je cherche des entreprises susceptibles d’exister encore dans plusieurs dizaines d’années.

S’agissant spécifiquement de mon portefeuille d’actions française, je cible également des entreprises de "qualité", mais avec des critères un peu plus large que ceux de l’indice Quality de la société MSCI.

Voici les actions que je possède sur mon compte-titres réservé aux valeurs françaises :
Sanofi (MSCI EMU Prime value)
Schneider Electric (MSCI EMU Quality)
TotalEnergies (MSCI EMU Prime value)
Eurofins Scientific (MSCI EMU Quality)
Michelin (MSCI EMU Prime value)
Axa (MSCI EMU Prime value)
Saint-Gobain
Biomérieux (MSCI EMU Quality)
Legrand (MSCI EMU Quality)
Danone (MSCI EMU Prime value)
Amundi (MSCI EMU Prime value)
Dassault Systèmes
Euronext (MSCI EMU Prime value)

Prime value est un autre indice factoriel ciblant les entreprises avec « low valuations and high quality characteristics ». Je l'apprécie également.

Les entreprises sont classées par ordre décroissant du poids des lignes dans le portefeuille.
Note : je compte également ajouter Air Liquide à mon portefeuille prochainement.

Plusieurs remarques sur ce portefeuille :

La sélection est peu originale. Et pour cause, ce sont essentiellement de grosses entreprises de l’indice CAC 40. J’apprécie les grandes entreprises car elles sont davantage diversifiées en termes de géographie et de gamme de services/produits. Ce qui offre davantage de résilience à mon sens.

L’autre point sur lequel je suis attentif, c’est le fait que ces entreprises sont dans des secteurs que je vois mal être disruptés sur le long terme. On aura toujours besoin d’énergie (TotalEnergies), de verre (Saint-Gobain), des pharma/bio (Sanofi, Biomérieux, Eurofins..), d'assureurs, d’installations électriques (Legrand, Schneider). Je pense que les entreprises de cette sélection sont dans des secteurs difficilement disruptables. Mais vous avez peut-être un avis différent ?

Un équipementier automobile ou un motoriste peut disparaître avec la fin des moteurs à combustion. Tandis que j’imagine mal la fin des pneus (Michelin, société qui innove en plus).
Un publicitaire ou une chaîne de télévision peut faire faillite en ratant le virage de l’internet et de la VOD… Un service de paiement peut aussi se faire disrupté (je n’ai pas de Mastercard, Visa ou Paypal en portefeuille par exemple). Un service de centre d’appels (Teleperformance) peut se faire disrupter par l’intelligence artificiel. Etc.

Je pense que mon portefeuille peut sur-performer le CAC 40 à moyen/long terme. Time will tell comme disent les Anglais !

Hors ligne

 

#2 21-12-22 21:29:08

Re: Investisseur en actions Quality : suivi du portefeuille

@Ludovic2 -  Expérience très intéressante ...

Et suis d'accord avec toi, sur le LT, il faut investir dans des 4x4 endurants et constants sur la durée...
Surtout pas dans des Ferraris qui font 100% de PV en 1 semaine, et qui explosent en vol la semaine d'après... sous peine de se retrouver à poil en moins d'un mois !!!
Un peu comme la tortue et le lièvre de La Fontaine...  ;-)

Je ne sais pas si tu connais déjà, ou si tu y es même inscrit, mais tu devrais t'inscrire sur www.jeuthebull.fr recommandé dans un post de Mogemo il y a quelques jours.
Plusieurs membre de BM y sont déjà depuis longtemps, dont moi :-)

Le principe est hyper simple : tu t'inscris, tu constitue un portefeuille virtuel sans risque de tes 10 valeurs préférées pour 2023, et c'est TOUT !!!
Tu ne pourras y faire aucune modif pendant 1 an à compter du 1er janvier 2023...
Ni ventes, ni achats = un portefeuille " long terme" bloqué sur 1 an...

Par contre, tu peux suivre chaque jour, ou chaque mois, au choix, l'évolution de la performance de ton portefeuille, ton classement, etc
Observer les performances des autres inscrits, découvrir les pépites qu'ils ont reniflé avant tout le monde...
Et SURTOUT te rassurer pour ton feeling d'investisseur... ou pas ! :-)))
tu pourras y tester sans risques des nouvelles valeurs que tu "sens" bien, et voir leurs résultats sur 1 an.
C'est complètement différent de Bourse Match.

En bonus gratuit, les commentaires complètement allumés du modérateur de ce site, qui rappellent les riches heures de Charlie Hebdo, du Canard Enchaîné, de Michel Audiard ou Pierre Dac, et j'en oublie sûrement...

Bonne soirée à toi, et merci pour ton post très pédagogique :-)

Dernière modification par OUPS44 (21-12-22 21:30:27)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum