Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 66 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 29-03-20 20:46:35

CAC40 et CAC40GR

Tous les épargnants ne savent pas qu'il existe deux versions de l'indice du CAC : le CAC 40 et le CAC 40 GR.


Indices boursiers : la version prix et la version performance.

Généralement les indices boursiers se déclinent en deux versions. La première version c'est celle appelée « prix » d’un indice qui ne tient compte que du cours des actions qui le composent. La seconde version est la version « total return ». Elle tient compte des dividendes réinvestis. On parle aussi de version « performance ».

En fonction des pays, c’est l’utilisation de l’une ou de l’autre version qui est la plus courante.

En France, on utilise en général la version prix (CAC 40) alors qu’il existe bien une version dividende réinvestis appelée CAC 40 GR.

À l’inverse, en Allemagne, le DAX est un indice dividendes réinvestis : les dividendes détachés sont réinvestis individuellement. Il existe également une version « prix » : le kursindex.

Le CAC 40 et le CAC 40 GR sont des indices boursiers composés des mêmes 40 sociétés. Ce qui les différencie, c’est la prise en compte - ou non - des dividendes.

Malheureusement, le CAC 40 est le plus utilisé alors qu’il ne tient pas compte des dividendes détachés.

Le CAC 40 GR* (Gross Total Return, c’est-à-dire rendement brut) ajoute le montant des dividendes versés. Il prend pour hypothèse que ces dividendes sont versés dans de nouvelles actions.

Hors plus la durée de détention est longue la prise en compte du dividende - si on part de l’hypothèse qu’il est réinvesti - est importante. Compte tenu des dividendes versés par les grands groupes ces dernières années, l’écart peut avoisiner les 3,5 % en 2014…

Des comparaisons biaisées

En premier lieu, si on prend la base 1 000 des deux indices français en 1987 (année de création du CAC 40), quels sont les résultats obtenus ?
Le 6 mars 2015, le niveau du CAC 40 était de 4 926 points ; celui du CAC 40 GR de 11 446 points - c’est-à-dire plus du double ! Cet écart qui se creuse au fil du temps est dû aux montants des dividendes versés depuis la création de l’indice - le 31 décembre 1987.
Plus intéressant et plus près de nous : depuis le creux de 2009, il y a tout juste 6 ans (6 mars 2009), le CAC 40 GR a progressé de 133 % contre 84 % pour le CAC 40.

Enfin, gare aux comparaisons qui n’ont donc aucun sens !

Particulièrement lorsqu’on évoque les performances des actions allemandes en regard des actions françaises.

Qui n’a jamais entendu que le CAC 40 était très en retard par rapport à d’autres indices mondiaux ? Plus particulièrement par rapport à son voisin allemand ? Cette assertion nécessite une mise au point : à l’inverse du DAX, le CAC 40 est calculé en dividendes non réinvestis.

Démonstration. Depuis qu’ils ont été créés en 1987 base 1000, la prise en compte des dividendes pour le DAX explique en grande partie cette différence avec le CAC 40. En effet, plus l’historique de cotation observé remonte dans le temps, plus le différentiel augmente. Pour comparer des choses comparables, mieux vaut donc confronter le DAX au CAC 40 GR.

Depuis la création, dans le premier cas la différence entre les indices est réduite (au 10 mars 2015 avec base 1 000 en 1987).
DAX : 11 500
CAC GR : 11 256,14
CAC 40 : 4 881,95
Le kursindex : 5 898,30

Plus de pédagogie

Les professionnels de la gestion connaissent ces subtilités. Mais ce n’est pas le cas de tous les investisseurs en actions et encore moins des investisseurs potentiels…

Les épargnants français ont une forte aversion au risque et ces dernières années, ils se sont éloignés des marchés. Réconcilier les épargnants avec les actions pourrait passer par un effort de pédagogie et une communication ciblée sur les performances réelles (dividendes réinvestis).

Certes, les actions constituent un placement risqué mais leur performance réelle doit tenir compte des dividendes. En ne communiquant que sur le CAC 40 et pas sur le CAC GR, rien ne participe à ce que les épargnants reprennent le chemin de la bourse. En effet, si on tient compte des dividendes versés par les entreprises que perçoivent les détenteurs d’actions, les chiffres sont plus séduisants et plus représentatifs de la réalité.

*Une précision il existe même deux versions du CAC dividendes réinvestis : bruts pour le CAC 40 GR et nets s’agissant du CAC 40 NR.

{Copyright : www.bforbank.com }

Que pourrait-il arriver au CAC40GR si, comme l’a demandé le Ministère des Finances aucun dividende ne serait versé pour les actions des blue chips ? 
le CAC4O GR dévisserait !

Enfin le CAC40 reste l'indice phare  puisqu'il sert de support à divers produits financiers, notamment des SICAV, des fonds communs de placement et trackers dont la performance reflète cet indice, des contrats à terme, des produits dérivés …

Il est interprété par les opérateurs de marchés comme l'indicateur de la santé de l'économie française.

Dernière modification par argent (29-03-20 23:36:52)

Hors ligne

 

#2 30-03-20 15:31:48

Re: CAC40 et CAC40GR

Je constate que l’on s’hasarde sur un de mes sujets de prédilection 

‘’Tous les épargnants ne savent pas qu'il existe deux versions de l'indice du CAC : le CAC 40 et le CAC 40 GR.’’

Pour une fois en tant que trader vous vous transposez en épargnants (tien…tien), allez un petit effort supplémentaire et vous allez vous travestir en un investisseur.

Quant au ‘’Tous’’ Il est un peu abusif.
Jusqu’à ce jour, Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité !

En France historiquement c’est INSEE qui publiait ses indices sous forme de rendement Total Return. Lorsque l’on relève le parcours des indices de l’INSEE du siècle dernier il faut prendre soin d’en tenir compte.


‘’On parle aussi de version <<performance>>’’

Lorsque l’on consulte les indices boursiers d’Euronext les indices Total Return et Net Return sont les Indices de rentabilité, ce n’est pas ‘’On parle aussi’’ ils sont nommés ainsi.

‘’En fonction des pays, c’est l’utilisation de l’une ou de l’autre version qui est la plus courante.’’
A ma connaissance il y a que l’indice DAX 30 sous sa forme usuelle qui est décliné en indice de rentabilité Total Return


‘’En France, on utilise en général la version prix (CAC 40)’’
Il faudrait dire : A l’exception du DAX 30, les autres indices internationaux sont présentés usuellement sous forme d’indices de prix.


‘’Le CAC 40 GR* (Gross Total Return, c’est-à-dire rendement brut) ajoute le montant des dividendes versés. Il prend pour hypothèse que ces dividendes sont versés dans de nouvelles actions.’’

C’est la démonstration usuelle couramment et mal adroitement exposée, en fait il faudrait expliquer que c’est à l’indice de prix que l’on soustrait le montant des dividendes, c’est là ou l’indice DAX30 à raison !

Démonstration :
A la fin de chaque exercice les sociétés accumulent dans leur capital sociale le Résultat Annuel, puis à ce cumul elles retranchent le montant des dividendes.
C’est ainsi que le jour du détachement du coupon on retire du cours de l’action le prix (montant) du dividende mais  aussi aux ordres d’opérations qui ont été passé antérieurement sur le marché en attente de leur exécution.

Autre démonstration dans enchaînement de ces opérations, c’est que des sociétés dont le résultat peut être négatif peuvent malgré tout verser un dividende. Il faut bien que ces capitaux proviennent de quelque part.

C’est bien le retrait du dividende qui influe le cours de l’action et le cours de l’indice de prix et non une addition des dividendes aux indices de rendement.


‘’ c’est-à-dire plus du double ! Cet écart qui se creuse au fil du temps est dû aux montants des dividendes versés depuis la création de l’indice - le 31 décembre 1987.’’

D’ici deux trois ans ce n’est pas un doublement mais un triplement de rendement que l’indice GR aura engendré.

Il est un peu simple d’exposer ainsi la différence de rendement dans le temps :

L’indice Total Return accumule années après années l’intégralité de l’excédent de richesse produite par les sociétés qui le compose.
Cette capitalisation par l’effet composé des variations journalières engendre un levier à l’indice GR. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser le terme rendement.

A ce sujet il est important de préciser que les trackers que j’étudie ici, sont justement des véhicules financiers adossés sur ces indices de rentabilité. Toutefois attention certains sont sur les GR (TR) et d’autres sur les Net Return, il faut faire le tri.   

Quant à la création de l’indice CAC40 et du DAX 30 ils datent de la réforme des indices durant l’année 1988 et leur base ont été remonté fin 1987, Il est donc plus juste de faire référence à la date de base 1000 fin 1987 et non de création


‘’Enfin, gare aux comparaisons qui n’ont donc aucun sens !’’

Comme je l’explique depuis de nombreuses années, chaque société et d’un exercice à l’autre, le montant du dividende est variable.
Dans le long terme, la seule comparaison entre eux des indices de performance TR ou GR est juste. Toutes les autres ne sont que des simulacres, il en est de même des études graphiques sur le long terme.

‘’Plus de pédagogie’’
Dans ce chapitre j’ai bien peur que votre v½u reste visionnaire.

J’ai du mal à imaginer les gestionnaires des fonds qui gèrent activement puissent justifier leurs frais de gestion en devant expliquer pourquoi la grosse majorité de leurs fonds ont une rentabilité inférieure à l’indice de référence Total Return.

L’exception du DAX30 est singulière.
Cette particularité qui est bien souvent ignorée lui donne l’apparence d’une sur-performance, hors avec le CAC40 GR ils ont la même base 1000 fin 1987
Qui a à ce jour un cours supérieur ?

A ce sujet il est intéressant de noter que dans la confrontation des indices Total Return, c’est l’indice CAC40 GR qui surclasse largement le DAX30.
A l’opposé pour les indices de prix c’est l’indice DAX30 Kursindex qui est supérieur au CAC40.

Cette double confrontation démontre que depuis leur base identique, le versement des sociétés qui ont et qui composent le DAX30 versent moins de dividende que le CAC40.

De plus, comme le DAX 30 est insensible au versement des dividendes il est apprécié par les traders pour sa facilité d’interprétation dans les études graphiques et les signaux techniques.



‘’Que pourrait-il arriver au CAC40GR si, comme l’a demandé le Ministère des Finances aucun dividende ne serait versé pour les actions des blue chips ?
le CAC4O GR dévisserait !’’

C’est bien la preuve que dans votre interrogation vous avez compris de façon erronée votre exposé.


Pour le CAC40 GR il n’y a pas d’influence puisque il est insensible au versement des dividendes !

Par contre celui qui est influencé est l’indice de prix, qui pour une fois, il suivra dans son intégralité l’indice de performance.


Alors pour vous aider à comprendre le fonctionnement des indices boursiers voici un petit exercice d’application

A l’inverse de votre dernière interrogation que se passerait ‘il si toutes les sociétés qui composent l’indice verseraient en intégralité leur résultat annuel en dividende et que représenterait l’évolution de cet indice de prix ?


.

Dernière modification par Jamestracker (30-03-20 15:45:38)

Hors ligne

 

#3 30-03-20 18:52:28

Re: CAC40 et CAC40GR

Se hasarder ?

Dans vos sujets de prédilections ?

Bigre !
Vous vous donnez beaucoup d’importance.

Au lieu d’essayer de polémiquer en disséquant le texte que j’ai fait insérer, vous auriez du mieux le lire que de répondre de manière épidermique, pensant que j’en étais l’auteur.

Ce faisant vous auriez pu vous apercevoir que ce texte est une copie, in extenso, d’un article paru dans la presse spécialisé.  Il est annoté en copyright.

Si vous n’êtes pas d’accord ni sur le fond ni sur la forme de cet article il vous appartiendrait de le formuler à l’auteur.

Si je pensais qu’il pouvait être utile pour des membres débutants de connaître les principes  qui différencient ces deux indices  c’est de façon à éviter des confusions, dans des interprétations de textes théoriques alambiqués.

J’ai tenu à préciser que le CAC40 est et reste l’indice de référence, celui qui sert de plateforme à d’autres instruments, qu’en outre il est considéré, par les opérateurs traditionnels, comme l’indicateur de la santé de l’économie française.
Laquelle, quoique l'on voudrait faire dire par des interprétations d'indices particuliers, va mal !

Ceci étant et pour clore ce sujet il me parait utile de vous dire que je n’ai rien à comprendre, venant de votre part,  sur le fonctionnement des indices. Quand j’ai besoin de conseils, et cela m’arrive, je me rapproche humblement d’intervenants qui opèrent, en réel, sur le marché. Ce qui n’est votre cas, comme l’avez mentionné dans un de vos commentaires précédents. 

Maintenant libre à chacun de faire comme bon lui semblera.

Hors ligne

 

#4 30-03-20 22:53:01

Re: CAC40 et CAC40GR

Lorsque l’on fait un copyright il me semble qu’il est souhaitable de le faire en intégralité avec son titre d’origine.
‘’Le CAC 40 : un message erroné adressé aux actionnaires ?’’

D’autre part on vérifie que l’on est sur la bonne page :
https://www.bforbank.com/mag/placements … aires.html

De plus on évite sans indiquer que c’est un commentaire personnel d’y ajouter des observations évasives
Comme :
  Que pourrait-il arriver au CAC40GR si, comme l’a demandé le Ministère des Finances aucun dividende ne serait versé pour les actions des blue chips ?
le CAC4O GR dévisserait !

ou :
  Enfin le CAC40 reste l'indice phare puisqu'il sert de support à divers produits financiers, notamment des SICAV, des fonds communs de placement et trackers dont la performance reflète cet indice, des contrats à terme, des produits dérivés …

Je tiens à préciser que les trackers sont adossés aux indices de rentabilité Total Return, que cette particularité sur le long terme compense pour le LVC les frais de gestion et d’écart de performance.
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produ … 592014/eur
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produ … 411884/eur

Si je me permets de faire ces soit disant polémiques c’est en réponses à vos commentaires

Du 23-03-20 à 16 :31 :15
https://www.boursematch.com/forum/34072 … -bx4-.html

Où vous stipulez :
<< Mais cela m'a fait sourire au regard des pertes latentes qu'affiche la situation actuelle de votre portefeuille.
Opération 1   :  -226  soit -0,02 %
Opération 2  : -13823 soit -46,86%
Opération 3 : -  6766  soit -30,75%
la messe était dite !
Vous terminez en écrivant : " Il y a déjà très longtemps que j’ai arrêté le trading pour engraisser les intermédiaires financiers. "
Ceci explique peut être cela !’’>>


Droit de Réponse :
Pour ma part l’arrêt le training ne veut pas dire d’arrêter d’investir en bourse, c’est là la différence entre nous deux conceptions d’intervention en bourse.
Alors oui chaqu’un est libre entre s’imposer les règles de trading ou d’investir sur le long terme en bourse.

Il me semble qu’il est arrogant de dire ‘’la messe était dite !’’ lorsqu’un portefeuille suit l’indice dans les circonstances actuelles


Bons trades à vous


Dernier petit Nota si je peux me permettre : pour les BX4, si les composants de l’indice CAC40 respectent de ne pas verser de dividende, pour une fois cette année par rapport à l’indice de prix CAC40 les trackers BX4 ne vont pas être pénalisés sur les 3 mois à venir.
Mais il reste souhaitable de gérer le Béta-Slippage avec les instruments à levier

A l'origine c'est l'une de mes raisons de mes interventions sur votre sujet

.

Dernière modification par Jamestracker (30-03-20 23:13:30)

Hors ligne

 

#5 31-03-20 00:33:48

Re: CAC40 et CAC40GR

Vous pensez avoir toujours raison  !
Vous croyez avoir la science infuse !
Vous devez être du genre qui ne coupe pas ses pertes parce qu'il ne veut pas reconnaître ses erreurs !

Ceci étant :

L'article  est une copie in extenso (vous savez ce que cela veux dire ?)

Dont le titre est :
Tous les épargnants ne savent pas qu'il existe deux versions de l'indice du CAC : le CAC 40 et le CAC 40 GR.

Le support est www.bforbank.com

Cela n'est pas à votre convenance ? Alors adressez vous à l'auteur de l'article !

point/barre

Je ne suis pas aller vous chercher sur votre tas de sable, vos élucubrations sur les statistiques et vos conseils je n’en ai que faire, je l’ai déjà dit et je pense avoir été clair

Enfin commencez à ne pas avoir des 37, voire des  47 % de pertes acquises sur vos transactions pour devenir crédible, et qui plus est d'essayer, là aussi, de vouloir avoir raison.

Dernière modification par argent (31-03-20 00:37:01)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum