Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 58 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 18-03-20 08:52:44

Vad Suspendues

L’interdiction, avec effet immédiat, vaut pour la journée du 17 mars. Au total, 92 valeurs sont concernées par l’interdiction de ventes à découvert.

Boursematch va-t-il s'adapter ?   Ce qui serait logique (c'est aussi un logiciel de simulation !!)

Hors ligne

 

#2 18-03-20 09:57:50

Re: Vad Suspendues

Salut Argent & à Tous

Voici ci-dessous la décision de l’AMF

https://www.amf-france.org/fr/actualite … -de-1-mois

En particulier il est noté
L’interdiction de toute création de position courte nette ou d’augmentation d’une position courte nette existante.


par déduction on peut traduire : les positions déjà ouvertes peuvent être conservées en l’état

Hors ligne

 

#3 18-03-20 10:21:44

Re: Vad Suspendues

Merci !

Effectivement les VAD en l'état devraient pouvoir être débouclées.   Ce que j'ai fait ce jour pour ne pas prendre le risque de les voir se déboucler à la reprise à un cours pénalisant, sans effet de stops.

Est-ce que B.M va supprimer les transactions de vrac effectuées depuis hier ?   sinon la notion de B.M comme logiciel de simulateur boursier, en harmonie avec le réel, serait oubliée au détriment d'un B.M jeu en forme de Monopoly Boursier, ce qui serait dommage et ferait perdre toute crédibilité sur les résultats des comptes de membres.
    santa

Bien entendu ceci n'est que mon avis et la décision appartient à Thomas !

Hors ligne

 

#4 18-03-20 10:29:18

Re: Vad Suspendues

Bonjour,
j'ai suspendu les vad.

Hors ligne

 

#5 18-03-20 10:59:44

Re: Vad Suspendues

voit plus haut :

elles peuvent être débouclées

Hors ligne

 

#6 18-03-20 11:08:16

Re: Vad Suspendues

vous êtes en 'position' de vad donc vous pouvez liquider votre situation, c'est cela le débouclage (terme aussi employé pour les liquidations)
sont bloqué les nouvelles prises de position

Hors ligne

 

#7 18-03-20 15:10:01

Re: Vad Suspendues

En conformité de simulation boursier, il est logique de suivre les décisions de l’AMF.

Toutefois BM se veut également un logiciel pédagogique et d’expérience en ce sens il aurait été également intéressent de pouvoir permettre à certains d’entre nous ‘’trader de tous poils’’ de se confronter aux dangers que représente ces périodes de volatilité hors normes.

Du jour au lendemain, le marché peut très bien faire un sursaut de 10 voire 15% et + et présenter sur des actions des gaps haussiers d’ouverture de 20% et plus, dans ces conditions ouvrir ou renforcer des position VAD devient suicidaire.

Je rappelle qu’une VAD
Dans le sens de l’exposition, cette prise de position diminue puisque le sous-jacent baisse, en valeur absolue de rendement diminue pour un risque de retournement de marché qui augmente.
A l’inverse dans le sens de contre exposition, les moins-values s’accélèrent au fur et à mesure que le sous-jacent prend de la valeur.

Lorsque l’on désire se positionner dans un marché qui poursuit sa baisse il est parfois plus judicieux lorsque ces risques sont forts d’acheter des instruments Short à l’image du Tracker BX4 et de déboucler sa VAD

Ce type de véhicule à l’occurrence à diverses caractéristiques

-Il a une durée de vie très longue bien qu’Il présente un levier2
-Il n’a pas dans son cours de premium à savoir une prime d’achat qui s’érode dans le temps et dans la baisse de volatilité
-Il est négociable à tous instant sauf parfois sur de court instant en cas de très forte volatilité, toutefois sur BM il faut une transaction sur le marché réel pour être effective, ce qui peut être très long avec des trackers peu liquide
- dans un marché baissier il prend de la valeur et à l’inverse d’une VAD au fur et à mesure de la baisse du marché les gains s’accélèrent, on a vue qu’avec une VAD l’augmentation des gains ralentis.
En cas de sursaut du marché, à l’extrême on est exposé qu’à la hauteur de son achat, mais comme il n’y a pas d’échéance, la position peut être conservée, de plus il n’y a pas de perte de premium comme pour les options et autres instruments spéculatifs.
-Reste qu’il est adossé au CAC40GR, la baisse qui est occasionnée par le versement des dividendes est ici sans effet, il y a donc un décalage avec le CAC40
A la clôture de séance son fixing est à 17h35 avant le dernier cours de l’indice, lors des jours de très forte volatilité il peut avoir de forte distorsion entre son cours théorique et celui de sa clôture. Pas d’affolement à l’ouverture du lendemain ce décalage est rattrapée. Toutefois pour cette raison je déconseille aux fixings (ouverture et de clôture) de donner de ordres au marché parfois cet écart peut atteindre le 1% ! 
Toutefois comme tout instrument à levier il faut maîtriser le Béta-slippage, pour annuler cet effet il suffit de réaligner son exposition après chaque variation journalière.

Bonne expérience

Pour être contrariant, depuis déjà quelques jours je suis passé en LVC ou similaires


.

Dernière modification par Jamestrader (18-03-20 15:20:51)

Hors ligne

 

#8 18-03-20 20:30:28

Re: Vad Suspendues

C'est un aperçu que je n'ai pas.

Si B.M se veut d'être un outil de simulation il lui faut respecter les règles qui régissent les 'Bourses'.  C'est un sujet que l'on a souvent abordé dans ses colonnes.

Que pour des raisons évidentes de simplifications, B.M ne collent pas parfaitement au marché à terme et ne mette pas en place les 'liquidations' mensuelles, leurs coûts, les reports et déports, on peut l'admettre. Cela aurait certainement compliqué le système. Que l'on établisse des transactions en euros et non pas en nombre d'actions on peut aussi le concevoir.

Désolé mais l'emploi de SRD pratiqué, au réel, sans expérience vécue c'est rouler avec une F1 en ayant un simple permis de conduire, et ce sans avoir voulu suivre les cours de pilotage !!!
On pourrait dire aussi que c'est vouloir entrer dans une cage de fauves sans dompteur !

En France la VAD découle du SRD.
La VAD est aussi une technique qui s'apprend.

La VAD a une vocation d'apport de capitaux sur les marchés et de contrepartie agissante.
En permettant d'élargir la négociation d'un titre à des vendeurs qui n'en sont pas détenteurs, la vente à découvert favorise la liquidité du titre, qui facilite à son tour les opérations de couverture. ... La vente à découvert freine la formation de bulle spéculative à la hausse sur un titre .


Si l'on met en place le marché des SRD c'est aussi, quand on travaille avec B.M  un simulateur et non  un ersatz du Monopoly, c'est un excellent outil pédagogique car on se trouve alors dans l'obligation de gérer son portefeuille en admettant le principe des pertes, l'emploi systématique des stops (physique ou moraux) et la mise en place de techniques de tailles de positions. (et non des tailles ludiques).

Quant aux pertes c'est un danger permanent en Bourse, à terme ou au comptant. Et cela aussi s'apprend et se travaille au travers de différentes techniques sérieuses.
Certains suiveurs de tendance, enragés du 'buy and hold, ont bien dans leur portefeuille des pertes latentes sur des valeurs du CAC40 ou du SRD qui vont au delà de pertes de 50% des engagements sur la valeur.  Certains risquent de laisser des plumes si le CAC retournait flirter avec la zone des 3000 !   Ne sont -ils pas plus fautifs de leur pertes qu'un opérateur agissant avec des SRD ?

En ce qui concerne le BX4 c'est un sujet que nous avons abordé.
Cet instrument reste pour moi un moyen de jouer le CAC à la baisse. Moyen qui s'accommode mal des situations de volatilité et qui donne la plénitude de sa valeur dans un marché baissier constant du CAC

En ce qui concerne l'emploi de LVC, ou similaires, employé dites-vous en contrepartie du BX4, je vous confirme que je suis preneur de techniques et serais très intéressé d'une modélisation mathématique (si vous ne voulez pas donner vos propres transactions passés au réel) en précisant l'instrument, son cours d'ouverture, la date, la taille de sa position, et son débouclage, et/ou sa contrepartie.
Vous savez une explication basée sur du concret se comprend mathématiquement mieux. Elle passe d'un virtuel abstrait à un pragmatisme évident.

Dernière modification par argent (18-03-20 20:35:11)

Hors ligne

 

#9 18-03-20 23:10:48

Re: Vad Suspendues

Bonsoir Argent

Autrement dit tu me demandes de poster ici un tableau Excel qui retrace depuis début 2015 le suivi du marché sur 1320 lignes et 71 colonnes et portant le détail de près de 800 transactions associant tracker LV et BX avec le détail de l’exposition, la confrontation indicielle, tout en prenant en compte les frais de transactions.

si non la stratégie appliquée est inspirée de plusieurs modèles mathématiques, il est sans dire qu’ils sont quelque peu complexes!

pour résumer celui qui est le plus simplifié :
il reprend l’historique du CAC40 GR depuis sa base 1.000 de fin 1987 soit à ce jours 8170 séances
Durant toute cette période il simule l’existence d’un LVC en prenant en compte une érosion annuelle de -1,50% pour prendre en compte les frais de gestion et les écarts de performance, ces 1,50% sont largement supérieurs à la réalité.
Je prends en compte l’effet d’accumulation des capitaux annuels du CAC40 GR avec un taux journalier de 0,0272%, ensuite j’ai deux leviers pour ajuster au mieux un rendement optimum tout en restant dans des normes d’exposition acceptable lors des pics de valorisation exposition pur en BX4 (bulle de l’an 2000 et 2007) et des plus bas des années 2003 -2009- 2011 ici en position pure de LVC pouvant s’approcher des 150%.

Le c½ur du système est basé pour mettre à profit le Béta-slippage, d’encaisser un % le plus judicieux de la prise de variation du jour ou de renflouer la baisse, en fonction de la situation visa à vis de l’axe de valorisation donné par le rythme de progression du taux journalier et du taux d’exposition.

Pour donner une idée j’avoue qu’à ce jour ce guide me donne une exposition pure en LVE de 110% et que depuis le 06/03 ses performances ont été quelque peu amputées mais reste largement favorable vis-à-vis du CAC40GR.
Avec une mise au départ de base 500, pour être conforme au levier 2 de la moitié de la base initiale 1000 de l’indice, à ce jour après avoir traversé toutes les péripéties depuis plus de trente ans il score 340 885 contre l’indice 10 219. Il peut donc encore baisser.

Un autre guide beaucoup plus complexe simule deux portefeuilles, un en LVC et l’autre en BX4. à la différence de l'autre guide ici ils prennent en compte le nombre de séance dans une série pure de hausse ou de baisse et les situation entre elles des moyennes mobiles 7_22 et 33 jours.
En associant les deux j’obtiens un portefeuille idéal avec le % en exposition des deux portefeuilles.
Ce portefeuille est beaucoup plus volatile, ici aussi à ce jour on approche la saturation avec les 38,55% de baisse en seulement 23 séances, la période la plus proche est une baisse de 36% en 54 séances du 02/09 au 21/11/2008

Le mérite de ces simulations c’est qu’ils me donnent un taux d’exposition sur le marché. qui me permet de suivre ou pas l'ensemble de mes investissement réel en bourse sachant que près de la moitié est investi en action inscrit au nominatif pour me freiner dans mes transactions et l’autre partie dans un PEA le plus souvent en trackers soit en contre partie des actions (BX4) soit en complément.

Dans un PEA pour se couvrir à la baisse il y a peu de possibilité !

Maintenant, tout ceci est le fruit d’expérience de plus de trente ans de bourse sans compter les conseils et archives de mes aïeuls.   

Quant aux opérations de trading en intra Day ou similaires de court terme je les laisse aux équilibristes et je me défoule sur le compte Jamestrader

Dernière modification par Jamestracker (18-03-20 23:14:31)

Hors ligne

 

#10 19-03-20 02:33:48

Re: Vad Suspendues

Non,  c'est beaucoup plus simple.

Je ne demande que des exemples de réalisations effectuées dans un schéma classique de déroulement de transactions et non pas une théorie abstraite basée sur des calculs mis en place sur Excel.

C'est à dire passé de l'abstrait d'une étude au concret de transactions effectives.

J'ai aussi plus de 30 ans de présence sur les marchés et pour cette raison  il m'est impossible de validité une simple étude mathématique et de la rendre ipso facto applicable, avec succès, en Bourse

Dernière modification par argent (19-03-20 02:37:09)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum