Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 52 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#76 24-01-18 20:07:49

Re: A propos d'IT Link

Apres avoir vendu des actions en fin d'année, le PDG d'ITL quitte la société.
Cela explique à postériori ses cessions. Il n'y a pas de motif invoqué à son départ.
Il a surement d'autres projets ou envisage une retraite anticipée...

http://www.zonebourse.com/IT-LINK-5203/ … -25864779/

Hors ligne

 

#77 27-01-18 11:52:07

Re: A propos d'IT Link

oliv21 a écrit:

Apres avoir vendu des actions en fin d'année, le PDG d'ITL quitte la société.
Cela explique à postériori ses cessions. Il n'y a pas de motif invoqué à son départ.
Il a surement d'autres projets ou envisage une retraite anticipée...

http://www.zonebourse.com/IT-LINK-5203/ … -25864779/

En effet... c'est pour le moins minimaliste comme communiqué, difficile d'en tirer des conclusions...ça pourrait engendrer des changements dans le management avec des effets plus ou moins significatifs sur la rentabilité... ou majeurs dans la stratégie si le départ était lié à un désaccord de fond... ou même un rachat à venir de la société.

Dans l'ensemble ça ne me semble pas négatif:
* ça diminue le risque d'une cession du PDG pour cause de mauvaise nouvelle à venir... or le marché avait pricé ça... donc le cours devrait logiquement remonter
* ça augmente la probabilité d'une OPA à MT... mais c'est difficile à pricer

N.

Hors ligne

 

#78 27-01-18 16:36:34

Re: A propos d'IT Link

Je ne crois pas à une OPA a CT. Si une opération aurait pu avoir lieu, l'ex PDG n'aurait pas eu à vendre la moitié de ses parts sur le marché ! Je pense que les autres fondateurs ne sont pas vendeurs actuellement ... ou à un cours beaucoup plus élevé !
L'autre cofondateur assure la continué au poste de PDG. Je n'ai pas d'inquiétudes particulières à CT d'autant plus que le secteur du conseil est très porteur.
Les gros dossiers pour le nouveau management :
- expansion à l'international : lancement difficile. Il faudrait soit une fusion / rachat d'un concurrent étranger pour atteindre la taille critique.
- remontée des marges
- meilleures gestion du BFR (poste client)

Hors ligne

 

#79 27-02-18 10:52:48

Re: A propos d'IT Link

Le CA Q4 2017 est de 11,3 M¤ soit une baisse de 2% par rapport au Q4 2016.
IT Link nous avait habitué par une hyper croissance qui s'est ralentie au Q3 pour finir en décroissance au Q4.
Le départ du PDG n'a surement pas aidé dans cette période.

L'implantation en Allemagne semble être un échec. La barrière de la langue et le secteur très concurrentiel rendent très difficile une telle opération. IT Link n'a aucun avantage sur ce marché et devra soit passer par un partenaire local, soit abandonner ses prétentions et se recentrer sur le marché francophone qui semble plus à sa portée d'IT Link : Implantation en Belgique et Canada.

En France, l'activité "centre de service" est en décroissance sans plus détail. Les facturations au forfait sont mieux orientées. Reste à savoir si IT Link est bien rentable sur ce genre de projets…
IT Link pourrait être tenté de passer des dépréciations sur la filiale Allemande sur les résultats semestriels. La marge pourrait être sous pression lors de la prochaine publication.

En considérant une marge ROC en baisse à 5% au S2, j'arrive à un ROC 2017 à environ 2500 k¤ et un RNPG de 1750 k¤.
Sur la base d'un cours de 13,00¤, on aurait :
VE / ROC 2017 : 9,65x (vs moyenne secteur : 13x)
PER 2017: 12x (vs moyenne secteur 20x)

Même en considérant une baisse ponctuelle du CA et rentabilité, IT Link reste décôtée par rapport au secteur ESN.

Pour 2018, en tablant sur une croissance de 3% (moyenne marché) et une remontée de la marge à 6,5%, on aurait :
VE / ROC 2018 : 7,8x (vs moyenne secteur : 11x)
PER 2018 : 10x (vs moyenne secteur : 16,7x)

Objectif 2018 : 17,00¤ (soit VE / ROC 2018 : 10x)
soit 30% de potentiel par rapport au cours actuel de 13,00¤

Hors ligne

 

#80 21-03-18 21:41:53

Re: A propos d'IT Link

oliv21 a écrit:

En considérant une marge ROC en baisse à 5% au S2, j'arrive à un ROC 2017 à environ 2500 k¤ et un RNPG de 1750 k¤.

Le S2 est hélas bien plus mauvais que ça ==> ITL termine 2017 avec un RN de 1M¤ fort décevant... pour 2018 le management anticipe un fort rebond de la rentabilité... c'est heureux mais ça manque tout de même de précisions sur les raisons du recul, et l'ampleur du rebond escompté.

La CB de 21 M¤ ce soir est clairement trop élevée (PER 2017 >20 dissuasif) si on anticipe une poursuite de la tendance observée au S2... mais inversement, elle pourrait se révéler fort basse (VE/CA attractif et perspective d'un PER 2018 < 8) si le S2 2017 était juste un accident isolé, lié au départ du DG,  dans ce qui reste un excellent parcours depuis 3 ans... surtout en cas de recul du cours sous les 11 euros...

LIRE: http://inpublic.globenewswire.com/2018/ … 78184.html

N.

Dernière modification par nakama (21-03-18 22:16:45)

Hors ligne

 

#81 22-03-18 11:41:32

Re: A propos d'IT Link

Je ne suis pas surpris par ces mauvais résultats. Le management a du passer d'importantes charges dans les comptes du S2. C'est typique d'un nouveau management qui arrive aux commandes !
Je n'accorde donc pas trop d'importance à ces résultats.

Il faut quand meme noter que, malgré un mauvais S2, les fonds propres et le bilan s'améliorent par rapport à 2016... On est donc encore loin de la catastrophe que l'on pourrait croire si l'on regarde seulement le cours de bourse.

Le vrai test seront les résultats du S1 2018 pour voir si la situation revient à la normale.
A 10,50¤, la valeur est vraiment intéressante mais comme je ne souhaite pas renforcer pour le moment car je suis déja sur investi sur ITL.
Si les résultats du S1 prouvent une amélioration et qu'ITL est toujours côté dans les 10¤ / 11¤, alors ca sera clairement une excellent opportunité pour renforcer.

En ce moment, dans le secteur, j'aime bien Keyrus qui a une dynamique commercial très forte et commence à enfin remonter ses marges.
Nakama, avez vous regardé KEY ? Avez vous d'autres ESN en vue ? (je crois que SOFT a amélioré ses résultats en 2017 mais je n'ai pas encore ré étudié le dossier)

Hors ligne

 

#82 22-03-18 21:46:51

Re: A propos d'IT Link

oliv21 a écrit:

Nakama, avez vous regardé KEY ? Avez vous d'autres ESN en vue ? (je crois que SOFT a amélioré ses résultats en 2017 mais je n'ai pas encore ré étudié le dossier)

SFT va très bien en effet, elle reste intéressante à 14¤... mais forcément bien moins que lorsque j'étais rentré dessus en 2014 sous les 6 ¤... petite ligne actuellement, que je ne renforce pas.

KEY va très bien aussi... j'étais rentré dessus en 2013 autour de 1¤ et l'ai gardé jusque fin 2017... là on cote au delà des 7 ¤... amha le potentiel haussier est désormais trop faible à ce niveau de CB  pour garder la valeur alors que question tréso, FPs, survaleurs KEY n'est pas ce qui se fait de mieux.

En fait c'est tout le secteur des ESNs qui a largement sur-performé le marché, pourtant haussier, depuis plusieurs années... les opportunités me semblent désormais très rares sur ce sectur (MLIDS est une exception ==> elle reste très bon marché que ce soit en PER ou en VE/CA, mais elle est bien peu liquide).  Par conséquent j'ai logiquement réduit depuis 1 an la part des ESNs dans mes protifs réels et BMs... et en bon contrariant je sur-pondère les biotechs qui sont amha en excès baissier depuis quelques trimestres... or pour battre les indices, il convient d'oser acheter au son du canon (les biotechs donc... comme il fallait acheter massivement les ESNs et les éditeurs logiciels 2-3 ans après le krach des technos de l'an 2000).... et vendre au son du violon (la quasi-totalité des ESNs et beaucoup d'autres secteurs à ces niveaux de prix).

N.

Hors ligne

 

#83 21-05-18 12:36:53

Re: A propos d'IT Link

CA Q1 2018 : 10,88 M¤
http://hugin.info/143535/R/2193925/849805.pdf

Baisse de 3,5% par rapport à 2017.
A jours ouvrés constants, la baisse est ramenée à 2% soit le même rythme qu'au Q4 2017.
L'activité centre de service (régie) est encore à l'origine de la baisse.
Il était difficile d'espérer une soudaine amélioration en un seul trimestre...
Je pense que la situation devrait se stabiliser dans les prochains trimestres d'autant plus que l'effet de base sera plus favorable et le secteur toujours en croissance.

A noter la relèvement de 4% du taux journalier.
C'est une bonne nouvelle pour la rentabilité et permettre à la société d'augmenter et fidéliser ses collaborateurs (qui sont aujourd'hui très demandés sur le marché).

En attendant une stabilisation des revenus, IT Link reste très modérément valorisée
VE / CA 2018 : 0,53 (hypothèse Ca stable sur 2018)
VE / ROC : environ 10 (hypothèse marge ROC à 4%)

Hors ligne

 

#84 19-02-19 22:39:12

Re: A propos d'IT Link

CA 2018 paru ce soir tout près de 44M¤.... retour à une solide croissance au S2 et en particulier au 4e trimestre (+12%).... perspectives favorables pour 2019.

LIRE ==> https://www.globenewswire.com/news-rele … au-S2.html

EXTRAIT: La progression du chiffre d’affaires devrait se poursuivre sur le premier semestre 2019, l’effectif productif étant à son plus haut niveau historique.

CB amha très raisonnable à 14 M¤... surtout vu la qualité du bilan (beaucoup de cash permettant de financer croissance interne et externe sans avoir à lever de fonds).

N.

Hors ligne

 

#85 19-02-19 23:00:35

Re: A propos d'IT Link

La dynamique commerciale semble en effet repartir.
La capitalisation semble vraiment très faible (VE/CA à seulement 0,27 après retraitement autodétention et trésorerie CICE).
ITL a beaucoup de retard sur le secteur. Si les résultats financiers suivent, on devrait avoir une excellente année 2019.

Hors ligne

 

#86 24-09-19 22:41:57

Re: A propos d'IT Link

Sublime S1 paru ce soir avec 1.2 M¤ de RN, soit un triplement par rapport au S1 2018.. la marge nette atteint ainsi 4.7% sur le trimestre... S2 annoncé similaire... la hausse du cours devrait logiquement se poursuivre...

N.

Hors ligne

 

#87 19-11-19 21:09:54

Re: A propos d'IT Link

S2 bien parti avec 22% de croissance au Q3 ==> https://www.globenewswire.com/news-rele … -2019.html

N.

Hors ligne

 

#88 20-11-19 13:31:28

Re: A propos d'IT Link

Globalement déjà intégré dans les cours. Prévisions prudentes (mais au moins ils fournissent une prévision) car 'plus de 50M¤ de CA' ça suppose quasiment pas de croissance au T4 (le marché espère évidement bien plus)

Dernière modification par mystocks (20-11-19 13:32:57)

Hors ligne

 

#89 20-11-19 18:14:30

Re: A propos d'IT Link

mystocks a écrit:

Globalement déjà intégré dans les cours. Prévisions prudentes (mais au moins ils fournissent une prévision) car 'plus de 50M¤ de CA' ça suppose quasiment pas de croissance au T4 (le marché espère évidement bien plus)

Plus de 50 M¤ ne veut pas dire 50 M¤... ce pourrait bien être 52-53M¤, ou davantage.... quant au marché il a pricé la news par un +5% ce jour dans un marché pourtant baissier smile

Sinon je  suis preneur de meilleures idées dans le secteur... sur ITL il y a du cash (ailleurs c'est plutôt des dettes), très peu de survaleurs (rare), de l'auto-contrôle pas négligeable (rare), de la croissance, un positionnement intéressant (ceci expliquant cela)... je ne vois pas tant d'ESNs avec toutes ces qualités... et une CB attractive.

N.

Dernière modification par nakama (20-11-19 18:15:33)

Hors ligne

 

#90 20-11-19 18:44:40

Re: A propos d'IT Link

Un marché baissier qui fini à -0.25% on est loin de la correction ;-)
Et les hausses à la suite de résultats c'est à voir sur une durée un peu plus longue que le jour de la publication bref on verra bien et je ne conteste pas la qualité du dossier. Je dis simplement qu'après une si belle performance sur 2019 (110% quand même) il n'est pas interdit d'être un peu prudent à CT car on est pas à l'abri de quelques prises de profits même avec de tels résultats !

Hors ligne

 

#91 23-03-21 22:11:51

Re: A propos d'IT Link

Excellents résultats 2020 pour ITlink (1.84M ¤ de RN), au delà de mes attentes... ITlink réussit l'exploit d'une marge nette en recul minime sur 2019 (6.4% au lieu de 6.6% en 2019), et ce en dépit du Covid qui aura induit un recul du CA de "seulement" 5.5%... à noter surtout l'envolée notable de la rentabilité au S2 2020 ==> 10.8% d'EBDITA et 8.6% de RN sur le semestre... de très bonne augure pour 2021 et au delà.

IT Link confirme à mes yeux son statut d'ESN la plus attractive de la cote parisienne au plan boursièr (potentiel haussier très supérieur à la moyenne du secteur, surtout si l'on tient compte de la tréso et de l'auto-contrôle au bilan).

LIRE: https://itlink.fr/wp-content/uploads/20 … s-2020.pdf
(perspectives sur 2021-2025 exposées sur les pages 3 à 5 du communiqué)

N.

Hors ligne

 

#92 23-09-21 23:29:51

Re: A propos d'IT Link

Résultats S1 2021 et perspectives 2021 sublimes, lire: https://www.globenewswire.com/fr/news-r … -2021.html

Marge nette de 8.2% sur un CA en hausse de 23%... tréso plus que jamais excédentaire...

La valeur devrait par ailleurs attirer des convoitises vu le contexte propices aux OPAs dans son secteur (annonce ce soir du rachat de SQLI à 30¤ par action)

Suite à son envolée depuis le début de cette file (+730% en 10 ans), j'ai pas mal allégé au fil de la hausse (conservé seulement 1/4 de ligne sur nakama BH-LT et en réel)

N.

Hors ligne

 

#93 24-09-21 11:29:28

Re: A propos d'IT Link

Excellents résultats, en effet. J'aurais bien fait le même commentaire que Mystocks en 2019  wink  mais vu l'évolution sur 2 ans, j'ai initié une petite ligne. Le seul autre bémol que je vois est le ralentissement de l'activité automobile du fait de la pénurie de semi-conducteurs, mais vu le très faible PER , le risque à MT semble très limité.

Merci d'avoir pris la peine d'attirer notre attention sur cette société.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum