Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 64 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 19-04-09 16:37:57

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

J'ai commencé cette semaine un second portif boursematch intitulé nakama BH-LT.

Voir ==> http://www.boursematch.com/membre-porte … ma%20BH-LT

Il s'agit d'une version strictement "buy and hold" (acheter et conserver) de mon portif réel en ce printemps 2009.

L'horizon est massivement LT (3-5 ans), voire TRES LT (5-7 ans), les arbitrages seront donc extrêmement rares, il n'y aura aucune opération à CT ou MT, aucune utilisation du SRD ou autre effet de levier ==> Nakama BH-LT a vocation a rassembler les 15-20 valeurs qui me semblent constituer un portif idéal (selon mes critères) pour une durée longue, et dans une optique INVESTISSEMENT par opposition à une optique trading.

L'objectif est de réaliser la meilleure performance possible, sans effet de levier, et sans prendre de risques inconsidérés, à partir d'un portefeuille d'actions françaises sur une durée de 3-5 ans.

Je vise pour la plupart des valeurs de ce portif entre X4 et X15 sur 5 ans (avril 2014)... mais avec un taux d'échecs possiblement important, surtout pour les plus petites valeurs (jusque -100%) vu qu'elles sont souvent fragiles en contrepartie d'être à la fois bon marché et avec un potentiel haussier considérable. Pour les rares bigcaps du portif je vise entre +50 et +100% d'ici 2014... sachant que leur raison d'être dans le portif est, en fait, d'être vendues pour dégager des liquidités lorsque le cash sera épuisé et que je souhaiterai tout de même ajouter de nouvelles valeurs.

Sur l'ensemble du portif mon objectif est identique à celui de mes portifs réels et BM ==> surperformer les indices sur la durée... autrement dit monter 2 à 3 fois plus vite que le CAC-40 durant les hausses et ne pas chuter plus vite que le CAC durant les baisses. Si les marchés ne sont pas trop catastrophique (disons avec un CAC-40 au dessus des 4500 points en 2014) je crois possible de faire un X4 sur l'ensemble du portif nakama BH-LT. Inversement, en cas de stagnation ou de krach majeur sur la période (avec un CAC-40 disons sous les 3000 points dans 5 ans) je serai déjà bien content d'atteindre une performance positive, et surtout de battre les indices (sinon pourquoi se décarcasser !)

Outre mon portif pour le jeu THE BULL (JTB), je gère donc 3 portifs désormais:

1/ portif virtuel nakama BH-LT (mon 2eme portif boursematch ouvert cette semaine)
=> portif 100%LT ==> 15-20 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages très rares.
... accès au portif depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php?m … ma%20BH-LT

2/ portif virtuel nakama (mon portif boursematch ouvert en janvier 2006)
=> portif CT:15% + MT:30% + LT:40% + TLT:15% ==> 20-25 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%VAD, arbitrages fréquents.
... accès au portif depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

3/ mon portif réel
=> portif CT:10% + MT:30% + LT:40% + TLT:20% ==> 30-40 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages fréquents.
... suivi régulier du portif depuis mai 2006 dans la file http://www.boursematch.com/forum/viewto … 53&p=1

L'idée est ainsi de comparer sur longue durée (3-5-10 ans) une stratégie strictement "BUY & HOLD" avec la stratégie que j'utilise sur mon portif boursematch "classic", portif qui comporte une grosse part MT, une petite part CT, ainsi qu'une utilisation modérée du SRD (sans VAD)... et qui induit des arbitrages fréquents, notamment sur les parties CT et MT du portif... ainsi que des aller-retours visant à minimiser les PRU sur les actions que je joue à LT.

Pour le reste il devrait y avoir beaucoup de valeurs en commun avec mes portifs réels, JTB et boursematch... seules les valeurs que je joue à CT/MT seront par définition absentes du BH-LT.

Les avantages d'une stratégie strictement "buy and hold" sont limpides:

* minimisation des frais de courtage (quasiment aucun arbitrages)

* minimisation du temps passé devant son écran (on réfléchit avant d'acheter mais ensuite on garde chaque ligne plusieurs années... sauf grosse surprise... inutile donc de surveiller le cours, et encore moins les COs... inutile également de suivre l'actualité de près de trop près: seules les grandes nouvelles importent... mais importe surtout le développement des sociétés sur la durée... avec selon les lignes un horizon d'investissement compris entre 3 et 10 ans).

L'inconvénient est une performance possiblement inférieure... du moins c'est ce que j'anticipe... à défaut cela voudrait dire que tout le temps passé à gérer de près mon portif réel... est du temps perdu, ce qui serait fort intéressant pour moi ==> bref, vérifier tout ça est la raison d'être du portif Nakama BH-LT.

Chacun pourrait être intéressé de tenter l'expérience sur boursematch AVEC SES PROPRES VALEURS... et le temps venu d'en tirer les conséquences... à défaut chacun pourra suivre l'évolution de mes 2 portifs boursematch, plus mon JTB bien sur smile

Je prévois de faire un suivi du portif dans cette file à un rythme de quelques posts par an...

N.

Dernière modification par nakama (19-04-09 16:49:35)

Hors ligne

 

#2 19-04-09 19:42:46

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Bonsoir Nakama

Bioalliance qui détrône Nicox dans ce portif BH-LT ? 

en tout cas , merci , je vais regarder de plus près certaines valeurs , notamment technofirst

Hors ligne

 

#3 23-04-09 21:19:00

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

malfougasse a écrit:

Bioalliance qui détrône Nicox dans ce portif BH-LT ?

C'est corrigé ==> à la reflexion je pense limiter strictement la taille des lignes à 10-12% lors de leur création pour bien diversifier le portif... d'ou ma cession ce jour d'un petit bout de BIO qui repasse ainsi derrière COX smile

Après 10 jours nakama BH-LT commence à prendre forme avec 85% déjà investis et 15 valeurs sélectionnés.

N.

Hors ligne

 

#4 03-05-09 20:04:34

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Complément posté ailleurs:

huisd a écrit:
Nakama bonjour je suis aussi attentif a ce post pourrais tu nous dire quel est donc pour toi la valeur qui pourrait faire du fois 15?

==> huisd:

Ben faut déja s'entendre sur le sens des mots:

* un OBJECTIF de x15 n'est qu'objectif... pas une certitude...

* x15 sur 5 ans (comprendre d'ici avril 2014) ne veut PAS dire x15 sur 1-2 ou 3 ans... or quand je lis l'Amcox je réalise combien les investisseurs patients sont rares, meme sur des valeurs aussi LT que COX... donc 5 ans c'est long... et pourtant c'est pas énorme dans l'histoire d'une entreprise... ni dans une vie si on investi pour sa retraite ou pour ses enfants...

Ces précautions oratoire étant énoncées, je crois qu'il devrait y avoir au moins un, et j'espère bien 2 ou 3, X10 à X20 d'ici avril 2014 parmi: BIO, COX, ALEHT, MODELABS, BIONERSIS, ZETA, MOBILEGOV, TECHNOFIRST... mais je ne prétend pas savoir ce jour lesquelles feront X10 et plus... et lesquelles feront 0 ou pire faillite... et personne ne peut le savoir à coup sur, meme pas les dirigeants de ces boites... pour les X15 à X20 c'est plus probable sur des valeurs encore peu connues et à la CB au plancher comme MLZTA ou MLFST que sur COX ou BIO... mais bon du coté de COX ou BIO, selon ce qui va sortir du pipe et selon la volonté d'un prédateur de racheter la boite à tout prix ca peut monter très haut... ou pas...

Les 7 autres valeurs de mon portif BH-LT n'ont pas un tel potentiel haussier, meme en 5 ans... mais présentent par ailleurs moins de risques...

... OR ATENTION AU COUPLE RISQUE/POTENTIEL ==> vaut-il mieux du Altergaz qui ne présente guère de risque de faillite et peut faire disons X3 à X8 avec amha une tres forte probabilité d'atteindre cette fourchette d'ici 3-5 ans, et peut-etre meme plus vite encore en cas d'OPA (assez probable)...ou vaut-il mieux du Bionersis avec un bilan sain ce jour et qui peut très bien faire X20 en 5 ans si ils accélèrent leur développement ET SI DANS LE MEME TEMPS le cours des CERs remonte... mais peut aussi faire pas grand chose sinon... le tout avec un nombre considérable de facteurs de risque plus ou moins quantifiables (cours des CERs, environnement juridique de pays lointains, concurrence d'acteurs locaux ou de gros acteurs globaux, etc) ?

Mon avis est qu'il faut sélectionner comme j'essaie de le faire des valeurs avec les profils potentiel/risque différents mais qu'on sélectionne avec soin parmi les plus attractifs possibles... en allant du très peu risqué (Total, GDF)... au peu risqué (Actéos, Altergaz, etc)... raisonnablement risqué (COX, BIO, Cerep, Cast, etc)... jusqu'au plutot risqué (MLBRS, MLZTA, MLMOB, MLFST, etc)... mais en faisant systématiquement attention à la qualité du bilan (cash dispo, dettes, FPs, survaleurs)... ce qui me conduit à renoncer aux valeurs hyper-spéculatives au bilan fragile de type BCI ou Golog...

Mais surtout je suis d'avis de sélectionner un nombre élevé de telles valeurs (15 minimum, et si possible 20 à 40)... plutôt que d'essayer de tout miser sur LA valeur qui fera la perf maximum... avec le risque jamais nul qu'elle fasse plouf.

N.

Hors ligne

 

#5 14-05-09 09:19:01

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Bonjour Nakama,
voici la réponse: dans un marché volatile le portefeuille opportuniste fera mieux, inversement dans les grands marchés bulls, particulièrement mesurés dans les derniers mois de hausse le Buy and Hold l'emportera largement.
En fait toute mesure, est très très dépendante de la période de temps considérée et ne vaut que pour celle-ci...

Hors ligne

 

#6 14-05-09 09:40:58

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Hello Grangers,

Et sur une alternance des deux types de marchés ?  Je veux dire: j'ai pas crée le portif nakama BH-LT pour quelques mois mais bien pour 5-10-20 ans... si BM continue bien sur... sinon je continuerais l'expérience autrement...

Par contre je suppose que le résultat de la comparaison dépend de l'investisseur: ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour un autre ====> d'ou MA SUGGESTION pour tous les investisseurs qui font du stock picking de tenter l'expérience en créant comme moi un portif de type Buy & Hold sur BM avec LEURS valeurs préférées... portif sur lequel ils feront des arbitrages BEAUCOUP moins fréquents que sur leur portif habituel... juste pour voir ce que ça donne POUR EUX.. et pas sur 6 mois mais sur plusieurs années.

N.

Dernière modification par nakama (14-05-09 09:41:20)

Hors ligne

 

#7 30-05-09 09:31:36

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Un copieur smile

http://www.tradingsat.com/interview-pdg … 05272.html

EXTRAIT:

Tradingsat.com : Selon vous, il faut donc acheter des actions sans hésiter.

Régis Lefort : A un horizon de trois ans, certainement. Mais rien ne sert de se précipiter. Des replis passagers des marchés interviendront d'ici 2012, qui seront l'occasion d'investir. Les marchés peuvent baisser à court terme, ce n'est pas très grave. Amplegest Horizon 2012, comme son nom l'indique devra être jugé 2012, pas avant, et surtout pas au jour le jour. La valeur liquidative du fonds sera d'ailleurs bimensuelle, cela n'aurait pas de sens qu'elle soit quotidienne.

Tradingsat.com : Quelle méthode de gestion allez-vous appliquer, comptez vous privilégier un certain type de valeurs ?

Régis Lefort : C'est un fonds concentré de conviction, suivant une stratégie de stock-picking, qui sera constitué au maximum de 25 lignes. Mon but est de ne retenir volontairement que les titres que j'estime avoir le plus de potentiel à l'horizon 2012, une échéance à laquelle la situation économique devrait s'être normalisée et la prime de risque réduite. Toutes les tailles de capitalisations sont susceptibles d'entrer dans le fonds : des petites aux très grandes. A priori, j'envisage plus volontiers de me positionner sur des valeurs cycliques solides, capables de profiter de l'amélioration à venir de la conjoncture, plutôt que sur des défensives, mais je ne m'interdis rien.

Tradingsat.com : Quels sont vos critères de sélection. Quels ratios financiers utilisez-vous ?

Régis Lefort : Des ratios classiques tels que le PER, le cours sur cash flow, la valeur d'entreprise sur le chiffre d'affaires, le cours sur l'actif net. J'évalue ensuite le potentiel de croissance et de rentabilité de l'entreprise, sa solvabilité financière en veillant bien à ne sélectionner que celles qui seront en mesure de travers sans problème le bas de cycle actuel.

SERIEUSEMENT ===> je vais ajouter ce fond à mes benchmarks... curieux de voir si nakama BH-LT, géré de manière TRES similaire (nb de lignes, univers de valeurs, critères de sélection et stratégie buy & hold)... fera mieux ou moins bien d'ici 2012... les paris sont ouverts smile

N.

Hors ligne

 

#8 11-07-19 00:33:47

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Petit bilan de l'expérience nakama BH-LT au bout de 10 ans (déjà 10 ans !)

Mon idée depuis plus de 10 ans avec mes deux portefeuilles boursematch nakama et nakama BH-LT est de tester sur le LT 2 variantes de gestion par rapport à mon portefeuille réel :
* nakama est une version plus concentrée qu'en réel et avec une rotation des valeurs plus rapide (valeurs conservées 18 mois en moyenne au lieu de 2-3 ans en vrai)
* nakama BH-LT contient davantage de valeurs que nakama et sa vitesse de rotation est plus lente qu'en vrai, autour de 3-4 années en moyenne.

Mon portefeuille réel contient à tout instant toutes les valeurs de mes portefeuilles nakama et nakama BH-LT de boursematch... plus quelques autres comme Drone Volt qui n'est pas achetable sur boursematch.

Sur le S1 2019 nakama fait +20.7% ... ce qui est mieux que nakama BH-LT, mon JTB et mon portefeuille réel (+15.5%).

Sur 5 ans et au delà les performances divergent peu... donc je continue de maintenir pour mon portefeuille réel un style de gestion à mi-distance de nakama et nakama BH-LT concernant le taux de rotation et la pondération des principales positions.

Sur 10 ans (age de nakama BH-LT) ==> c'est nakama BH-LT qui est devant avec +312%... nakama et mon portefeuille réel font juste un peu moins bien (+305%)... le CAC-40 tourne quant à lui autour de +85% sur 10 ans... et le CAC Small autour de +130%

Qu'en conclure ?

Qu'on peut atteindre de bonnes performances sur 10 ans avec un portefeuille diversifié de smallcaps (20-25 valeurs) conservées en moyenne 3-4 années smile... nul besoin de toujours chercher la nouvelle bonne idée donc... ni d'hyper-concentrer sur 5-10 lignes... ni de chercher à profiter de la volatilité (épuisant sur 10ans)... ni de modifier son exposition au marché (nakama BH-LT est investi en permanence à 95% en actions crise ou pas crise).

N.

Dernière modification par nakama (11-07-19 00:57:57)

Hors ligne

 

#9 11-07-19 08:04:40

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Particulièrement remarquable avec les faillites de Bionersis et Zeta. Bravo !

Hors ligne

 

#10 11-07-19 19:51:29

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Bravo pour cette très belle performance ! Surtout en étant investi de façon quasi permanente, cela montre les mérites de l'investissement lissé dans le temps et du stock picking. Toutefois on ne peut nier que l’accélération du cumul dans les périodes de stress importantes du marché contribue aussi largement à améliorer les performances sur le long terme (la dernière période de ce type courant de octobre 2018 à janvier 2019 était encore une période particulièrement propice).

Hors ligne

 

#11 24-05-21 18:45:46

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Bonjour Nakama & tous,

Nakama, pourrais tu s'il te plait reprendre ton portefeuille perso sur le forum que l'on puisse voir là où tu investis (si cela ne te dérange pas).

Comme je débute en bourse (depuis février en fait, mais je lis énormément depuis), j'aimerai beaucoup avoir vos grandes lignes de gestion / sélection etc d'actions.

Si vous pouvez le faire (ou si vous l'avez déjà fait quelque part), se serait super de pouvoir lire cela ...
Merci beaucoup pour ce site ultra intéressant !!
Bien à vous
Calamity Jeff

Hors ligne

 

#12 24-05-21 22:40:14

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

==> CalamityJeff: je ne sais pas si ça répond à la question mais

* mon portefeuille réel est à tout instant très proche de mes portefeuilles nakama et nakama BH-LT (y compris les pondérations des lignes)... j'y veille depuis 15 ans presque quotidiennement.

* je fais apparaitre mes principales règles de gestion et l'historique de mon portefeuille réel depuis 2005 sur ma page ==> https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

* j'ai cessé depuis plusieurs années d'alimenter la file du forum dédiée à mon portefeuille réel... peut-être reprendrais-je le suivi d'ici quelques temps ==> https://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=3753

N.

Hors ligne

 

#13 25-05-21 12:40:45

Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

nakama a écrit:

= je fais apparaitre mes principales règles de gestion et l'historique de mon portefeuille réel depuis 2005 sur ma page ==> https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

Merci beaucoup pour ce partage de saines règles de gestion.

Peux tu nous dire comment tu fais pour analyser une action / entreprise ou nous donner un lien qui explique cela et que tu trouves pertinent ? Car pour l'instant je comprends a peu prêt les ratios mais par contre niveau timing je suis totalement out et souvent à contre temps du marché ... Bref y'a quelque chose que j'ai pas dû comprendre encore ...

Merci si tu peux nous aider avec des éléments de "méthodologie" d'analyse d'action.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum