Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 81 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-06-19 04:50:37

Thales

Après un purgatoire de 14 ans, Thales (ex Thomson CSF) retrouve le CAC40.

La saga Thomson/Alstom

Thomson a pour origine une société américaine de la fin du 19ème siècle qui avait déposé des brevets   Thomson-Houston Electric, dans les domaines de la production et du transport de l'électricité et de la construction de réseaux de tramways électriques.

En France pour exploiter les procédés de ces brevets, fut fondé en 1893 la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH). De cet ancêtre subsiste de nos jours entre autres Alstom et Thales

En 1969 le « Partage du monde » via des échanges d'activités entre Thomson-CSF, qui se concentre sur l'électronique courants faibles, l'électroménager et l'informatique, et la CGE (Compagnie Générale d’Electricité = Alcatel) qui se focalise sur les installations de grande puissance, le nucléaire et la téléphonie. Les semi-conducteurs sont fusionnés dans la Sescosem dont est issue STMicroelectronics, l'émergence du mini-ordinateur (Thomson Micro-Informatique) dopant les projets d'informatique distribuée, gourmande en composants électroniques, au sein de la CII et chez DEC, suivis ensuite par IBM.

Alstom :
Le nom d’Alstom, à l’origine Als-thom est la contraction d'ALSace-THOMson lors de la fusion en 1928 de :
-la SACM Société Alsacienne de Construction Mécaniques spécialisée dans la construction de locomotives 
-Thomson Houston (CFTH) société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique ferroviaire et de la construction électro-mécanique 

En 1969 suite « Partage du monde » Alsthom a pour actionnaire majoritaire la Compagnie Générale d’Electricité (CGE). Après moult mutations depuis sa privatisation en 1987 avec au final en 1998 la vente d’Alsthom, La CGE s’était muée en Alcatel. A cette occasion Alsthom avait perdu son h.

De son côté le 5 décembre 2000 sous le nom de Thales on retrouve Thomson CSF.

En 1982 sont nationalisés Thomson-Brandt et Thomson-CSF, qui sont regroupés au sein de Thomson-SA. Ce conglomérat très diversifié est dans une situation fortement dégradée. De 1983 à 1990 un nouveau partage (à l’image du « Partage du monde » de 1969) est opéré : 
entre autres
-Thomson Télécommunications transféré en 1983 à la CGE (Alcatel). Ce transfert à la Compagnie Générale d’Electricité avait été facilité car toutes les deux étaient nationalisées.
-Thomson Consumer Electronics – Thomson Multimédia qui de nos jours se retrouve dans Technicolor   
-Thomson composants – SGS-Thomson qui depuis 1998 est devenu STMicroelectronics
-Thomson Brandt- Thomson Electroménager vendu en 1992 à l’italien ELFI 
-Thomson Micro-Informatique qui avait fabriqué des micro-ordinateurs familiaux. Bénéficiant du Plan informatique pour tous, ces ordinateurs avaient été largement implantés dans les écoles françaises. L'entreprise a déposé le bilan en 1989.
De nos jours dans les cinq grands secteurs essentiels de Thales : de l’Aéronautique, Espace, Transport terrestre, Identité et Sécurité numériques, Défense et Sécurité, nous pouvons déceler les traces :
-Thomson CSF qui avait recentré les activités électronique professionnelle et militaire
-Et entre autres, une participation de 66% dans Sextant Avionique, qui correspondait au transfert des activités aviation civile de Thomson-CSF.

A la clôture du 21/06/2019, Thales a une pondération 0,93 et occupe le 30ème rang des 40 composants du CAC40, cette estimation prend en compte son flottant de 50%.
Si cette place peut paraître bien restreinte à la vue du passé de cette société, elle peut se tarder d’être toujours présente à l’inverse d’Alcatel (CGE).
Sa cousine Alstom n’est pas très loin, cette dernière équipe le premier service commercial en Allemagne de train à technologie des piles à combustible à l'hydrogène. 
https://www.alstom.com/fr/nos-solutions … e-au-monde

Thales remplace Valeo qui occupait le dernier rang.
Si le chiffre d’affaire des deux sociétés est voisin, le Résultat Net part du groupe est le double pour Thales.
La croissance estimée du RN part du groupe 2020/2018 est proche : +47% pour Thales contre +41% pour Valéo.
Le PER RN 2018 pour le cours de clôture de fin 2018 est de 22,09 pour Thales soit le double sur celui de Valeo 11,23.
Le Per estimé de 2020 est de 15,65 pour Thales contre 13,89 pour l’ensemble du CAC40.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum