Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 68 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Petite étude sur l'évolution des indices

#1 22-10-18 00:16:07

Petite étude sur l'évolution des indices

Les Indices Boursiers :

Un indice boursier est un outil statistique qui indique la performance globale d'un ensemble d’action. Cela peut être tous secteurs confondus dit de marché, ou représentatifs d'un secteur particulier tel qu’un indice sectoriel.
Chaque place d’un marché d’actions possède son indice phare qui est constitué d’un panier d’actions des sociétés les plus emblématiques de la place (blue chips). Des indices plus larges, voir même de l’ensemble de la place quantifient l’évolution générale du marché à l’exemple du CAC All-Tradable pour les valeurs suffisamment liquides.
On peut également distinguer des indices profilés qui se limitent à des marchés spécifiques comme les petites capitalisations (CAC Small) ou faisant appel à des variantes de calcul (CAC40 Equal Weight). 

À quoi sert un indice ?
Il facilite la comparaison entre les différentes places boursières, les secteurs, les méthodes de profil de gestion etc.
L’indice permet de s’évaluer à une référence (benchmark) pour juger la performance d’un portefeuille.
Depuis plus de trente ans les indices servent également de sous-jacents à des fonds indiciels, Marché d’options (MONEP), Marché de contrat à Terme (MATIF) et à des produits financiers dérivés (CFD, Warrants, certificats, Trackers etc.). Dans ces cas les indices doivent comprendre des titres suffisamment liquides de façon à pouvoir être calculé à tout instant de façon fiable et d'une taille raisonnable pour faciliter sa réplication mais suffisamment large pour être représentatif d’un marché. En général c’est l’indice phare de la place qui remplit cette fonction. Le passage à l’électronique devait permettre ces nouvelles utilisations et avait occasionné les réformes des marchés boursiers dans les années 1980 avec l’apparition de nouveaux indices : Nasdaq 100 au 31 Janvier 1985 ; FTSE 100 Base 1.000 au 3 janvier 1984, le CAC40 accompagné du DAX30 avec comme Base 1.000 au 31 décembre 1987 etc. 

Fonctionnement des indices

Révision de la composition des indices
La majorité des Indices ont un nombre déterminé de composant, ce nombre est désigné par le chiffre dans le nom de l’indice. Si la composition n’est pas figée, elle est limitée au maximum pour ne pas influencer outre mesure l’évolution naturelle. Ce point est important, en particulier si l'on observe l'évolution d'un indice sur une période longue. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une grandeur homogène, comme peut l'être un taux de change ou le prix de l'or. Les raisons de ces révisions sont multiples : fusions, modification de capital, forte évolution de la capitalisation boursière ou de la liquidité des actions etc.

Calcul des Indices
La majorité des indices est recalculé à intervalles réguliers : certains le sont en fin de journée seulement en particulier pour les valeurs peu liquides, d’autres tous les X secondes (CAC40 toutes les quinze secondes, Dax30 toutes les secondes), l’indice Nasdaq l’est de façon continue, etc.
Mode de calcul
On distingue 3 modes de calcul
-    Pondéré par les prix, ce mode est appliqué pour l’indice japonais Nikkei 225 et le Dow Jones IA 30 (Industrial Average). Il repose sur la pondération par la valeur des actions et non par la capitalisation boursière. Le Dow Jones est le plus vieil indice boursier au monde, sa méthode de calcul a quelque peu évolué depuis 1896 pour prendre en compte les évolutions du nombre d’action du capital et de la composition de l’indice.
-    Equipondéré, des indices profilés sont pondérés en proportion égale (Equal Weight). Au départ la pondération est fonction du nombre de composants dans l’indice, ainsi si leur nombre se compte en une centaine, chacun compte pour 1% de poids dans l’indice. Au fil des séances les haussiers prennent du poids et inversement, périodiquement une remise à niveau est effectuée en délestant les haussiers et en renflouant les baissiers. Les grandes capitalisations du marché sont minorées au profit des petites. 
-    En général, les indices sont pondérés par la capitalisation. Ce mode est plus représentatif de l’évolution de la place boursière. Chaque société influe dans l’indice en fonction de son poids dans la capitalisation. Pour affiner l’impact de l’évolution de leurs composants un nombre croissant d’indices tiennent compte désormais du capital flottant. Cette méthode permet de calculer l’indice en fonction du nombre d’actions en possession du public et non sur la base de la capitalisation boursière totale.

Influence de la prise en compte du flottant
La justification de cette réforme fait suite au krach de l’an 2000, durant lequel la spéculation sur la faible part liquide (flottant) de grande société (en partie nationalisée, par exemple) ont amplifié la volatilité des indices. Cette méthode a de nos jours des conséquences négatives pour le CAC40. Le secteur du Luxe est particulièrement handicapé par le faible flottant de ses représentants ; Hermez 0.30 ; L’Oréal 0.45 ; Kering 0.60 et en particulier LVMH 0.55. Ce secteur est actuellement la force vive de l’indice. Fréquemment on peut relever des commentaires que la capitalisation de LVMH : 145 524 millions est supérieur à Total : 143 100 millions, toutefois ce dernier avec son flottant de 0.95 domine largement les autres avec son poids de 10,73% contre LVMH 6,88%.

Les principales places, opérateurs et indices

New York Stock Exchange (NYSE)

Standard and Poor’s Dow Jones Indices :
Le Dow Jones Industrial Average 30 est le plus ancien. Ce thermomètre de Wall Street existe en effet depuis 1896. Comme nous l’avons vu, son mode de calcul est assez… empirique.
Le S&P 500 est l’indice phare de New York. A l’origine (1957) il devait remplacer le DJ 30, au contraire de son ainé pour être pondéré par la capitalisation, de nos jours du Flottant. Sa Base 10 avait été remontée à la période 1941-1943, il représente 80% de la capitalisation boursière totale des marchés de New-York, Nasdaq compris.

Nasdaq : National Association of Sécurities Dealers Automated Quotation
Fondé par la National Association of Securities Dealers (NASD), que l'on peut traduire par « association nationale des agents de change »
A l’origine ce marché non réglementé a été créé pour ouvrir l’accès à la bourse aux nouvelles sociétés qui ne remplissaient pas tous les critères imposés pour être introduites sur le marché officiel du NYSE. Le Nasdaq pouvait en quelque sorte se comparer au marché ancestral de la coulisse à Paris qui était en son temps le berceau des sociétés industrielles.
On y trouve en particulier les technologiques. Près d’un demi-siècle plus tard, certaines sont devenues les poids lourds des marchés US. Ainsi sous l’appellation GAFAM on nomme les Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, un autre acronyme est également utilisé FAANG, (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). Ces grandes sociétés du Nasdaq sont également intégrées dans les S&P Dow Jones indices.

Le Nasdaq composite : Base 100 en 1971 Il est calculé à partir de toutes les valeurs de ce marché, soit de nos jours plus de 3 mille valeurs. L'importance de chaque compagnie dans le calcul de l’indice est proportionnelle à la capitalisation boursière.
Le Nasdaq 100 est l’indice des 100 plus grandes de ces valeurs. Crée le 31 Janvier 1985. Sa base 125 a été reprise au 1 Janvier 1994. L’une de ses particularités est qu’il ne contient aucune valeur du secteur financier. La capitalisation dépasse les 9.000 Milliards USD, les GAFAM représente en capitalisation totale 46% de l’indice avec les deux suivantes Cisco et Intel on approche les 52%, et les 20 premières représentent plus des 2/3 de la capitalisation (68,5%) a priori il n’y a pas de plafond de pondération, Appel représente plus de 12% de la capitalisation.

Russell 2000
C’est la référence pour les petites et moyennes capitalisations aux US. Il est composé des 2000 plus petites sociétés du Russel 3000. Ce dernier (Russell 3000) représente 98% de la capitalisation totale des US.

Le NASDAQ 100 dans la composition du S&P500
Fin Aout 2018 les capitalisations du Nasdaq 100 et S&P 500 étaient respectivement d’un peu plus de 9.100 milliards de USD et de 26.100 milliards de USD
Les 40 premières capitalisations du S&P500 comptent pour près de 47% du poids de celui-ci, dont 13 sont du NASQAQ 100. Ces 13 sociétés du NASDAQ 100 pèsent plus de 21% dans le S&P500. En résumé : Dans un peu moins de la première moitié du S&P500 est représentée par 45% (près de 50%) du NASDAQ 100. Parmi ces 13 pensionnaires du Nasdaq les GAFAM sont accompagnés par les Cisco ; Intel ; Nvidia ; Netflix ; Adobe et dans une moindre mesure Comcast et Pepsico   
Les 93% de la capitalisation du Nasdaq100 qui sont inclus dans le S&P500 et y représentent 32% de la composition. En résumé le NASDAQ 100 représente 1/3 de la totalité de la composition du S&P 500.
Début Aout 2018 l’ensemble du secteur technologique représentait 25,6% de la valeur boursière du S&P 500 contre 21,5% en novembre 2016.
Les GAFAM – FAANG
Les GAFAM représentent 47% du NASDAQ 100 et 16% du S&P 500, à part Facebook qui se classe 8ème si non début 2018 les 4 autres sont les 4 plus grosses capitalisations privées au monde. Apple est devenue la première entreprise privée de l'histoire à atteindre une valeur de 1.000 milliards de dollars en Bourse, elle a devancé sur le fil Amazon.
Classement du top 100 capitalisation boursière mondiale
https://www.pwc.fr/fr/assets/files/pdf/ … report.pdf
Ce groupe de 5 valeurs correspond pratiquement au double de la capitalisation du CAC40. Dans ce groupe de 5 la meilleure performance revient à Amazone, introduite en bourse le 15 mai 1997 à (18 USD), soit 1,96 USD après les diverses opérations sur le capital, elle approche les 1.960 USD soit un cours multiplié par 1.000 en moins de 12 ans, ces 9 dernières année sa capitalisation a accomplie une augmentation relative de 2700% suivi de Apple avec ses 805%, Google (Alphabet) 554%, toutefois elles sont devancées par le petit Netflix avec ses + 4167% du groupe FAANG.
Les FAANG, (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). Durant la première moitié de 2018 si le S&P 500 Total Return a progressé de 2,65%, sans la hausse de 3,38% des FAANG l’ensemble restant des 495 autres valeurs aurait baissé de 0,73%, du coup la petite consolidation de 0,95% du CAC40 GR n’est pas si ridicule que cela, par contre les -2,37% du DAX30 est plus marquée.

Place de Londres, le London Stock Exchange
En 1995 le Financial Times (FT) et la London Stock Exchange ont créé le FTSE Groupe.
Communément on l’appelle l’indice le Footsie.
https://www.ftse.com/products/indices/uk
file:///C:/Users/Proprietaire/Downloads/ftse_uk_index_series_history_and_heritage_screen.pdf
Le FTSE 100 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière de sociétés de premier ordre cotées au Royaume-Uni. Base 1.000 au 3 janvier 1984.

L’indice large de la place est le FTSE All Share, initialement connu sous le nom d'indice FTSE Actuaries All Share est un indice pondéré en fonction de la capitalisation, composé d'environ 600 sociétés sur plus de 2 000 négociées à la bourse de Londres. Il vise à représenter au moins 98% de la valeur totale du capital de toutes les sociétés britanniques qui remplissent les conditions d'éligibilité. La date de base de l'indice est le 10 avril 1962 avec un niveau de base 100.

Italie
En 2007 la London Stock Exchange acquiert la bourse de Milan, est créé la London Stock Exchange Groupe (LSEG), ainsi en Italie nous avons le FTSE MIB des 40 plus grandes valeurs du Milano Italia Borsa

Places d’Allemagne
La plateforme électronique d’échange de titres financiers de la Deutsche Börse AG, la société de bourse allemande est XETRA (eXchange Electronic TRAding). XETRA a été instaurée pour le Frankfurt Stock Exchange en novembre 1997, elle est l’équivalant du système de transactions électroniques d’Euronext CAC et couvre plus de 90% des transactions boursières de la Bourse de Francfort.
DAX pour Deutscher AktienindeX
L’indice phare est le DAX 30 dont sa base 1.000 est comme pour le CAC40 de fin 1987. Dans le calcul de la pondération il prend en compte la capitalisation du flottant de chaque composant. 
Différences de calcul avec le CAC40
La grande différence de calcul avec les autres indices est qu’il est diffusé en version Global Total Return (dividendes réinvestis) et en l’état ne peut être comparer avec les autres indices. Cette particularité fausse sa performance et bien souvent est ignoré par les commentateurs. Sa version Indice de rentabilité Nu dividende (Price index) est le DAX30 Kursindex, toutefois pour annihiler l’influence du versement des dividendes il faut dénicher la version Indice de rentabilité - Return indexes "Globale" - Total Return des autres indices comme le CAC40 GR ou le S&P 500 Total Return SPTR, ou aussi le Nasdaq 100 XNDX.
Les autres différences avec le CAC40 sont le plafond de pondération qui est de 10% contre 15%. Il est diffusé toutes les secondes contre quinze, cette fréquence le rend plus réactif à l’humeur du marché et mieux adapté aux marchés des dérivés.
Comme le CAC40 il prend en compte la capitalisation du flottant depuis 2002 devançant le Français qui l’avait instauré qu’en 2004. 

Euronext
Le 22 septembre 2000 les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam ont fusionné et ont créé Euronext, depuis la bourse de Lisbonne et le marché dérivés anglais (LIFTE) les y ont rejoint.

Place de Paris
L’organisation de la place a régulièrement évolué depuis l’origine du CAC40.
Jusqu’à l’approche de la fin des années 80, la négociation était organisée par la Compagnie des Agents de Change (acronyme originel du CAC40) à la criée autour de la corbeille, pour les actions les plus liquides sur le marché du Règlement Mensuel (RM avec son crédit gratuit durant le mois de l’opération). Le règlement mensuel permettait de regrouper le transfert des titres, ces derniers à cette époque était en papier.
Avec la dissolution en 1988 du monopole des agents de change, la Société des Bourses Françaises (Acronyme du SBF120) avait mis en place la Cotation Assistée en Continue (Acronyme actuel des indices CAC et du CAC40) et la réorganisation du marché avec le remplacement du RM par le Service du Règlement différé (SRD), la dématérialisation des titres, la disparition des places des bourses régionales. A cette époque on pouvait consulter les cours de bourse sur un Minitel d’Alcatel, avec le Télétel de France Télécom, on avait à nous, en quelque sorte un lointain cousin ancestral d’internet ! On était en pleine bulle TMT (Technologique Médiatique Télécom).
Au passage de l’an 2000, la Société des Bourses Françaises avait mutait en Euronext, puis le Krach devait exploser, en balayant France Télécom avec son Télétel (et ses filiales Equant Wanadoo Orange, cet ensemble est réorganisé aujourd’hui sous Orange) accompagné d’Alcatel avec son Minitel (la société du CAC40 qui se voulait sans usine) et pour couronner le tout on avait dû changer nos Francs en Euros. La volatilité des marches battait son plein, c’est ainsi qu’en 2004 Euronext avait instauré la pondération pour ses indices avec la capitalisation du capital flottant et un facteur de plafonnement aujourd’hui à 15%. 
Les indices CAC et SBF
Avant la création du CAC40 l’indice de référence était Général CAC dont la base 100 était fin 1981, puis avec la dissolution des Compagnies des Agents de Change on avait ajouté à l’acronyme - SBF pour Société des Bourses Françaises ainsi sa nouvelle appellation était : Général CAC –SBF (parfois on peut le retrouver sous CAC 240). Je n’ai pas d’affirmation sur la méthode de pondération pour cet indice ancestral.
En 1993 cet indice a été remplacé par le SBF 250 dont la Base 1000 avait été remonté Fin 1990, depuis dans la continuité de son calcul on le retrouve sous le nom du CAC All-Tradable. Mais l’indice le plus vaste de la place de Paris est le CAC All-Shares, Toutefois ce dernier contient des valeurs très peu liquides. Pour la continuité de la cotation et la liquidité du marché il est préférable de retenir comme indice général de Paris le CAC All-Tradable de plus on peut le retrouver en Indice de rentabilité - Return indexes "Globale" - Total Return
CAC All-Tradable (nombre de composant non délimité) = SBF120 + CAC Small (nombre de composant non délimité)
SBF 120 = CAC Large 60 + CACMID 60
CAC Large 60 = CAC 40 + CAC Next 20
Après la dernière réforme de l’organisation des indices de 2011, tout s’emboite. Le nombre de composant de L’indice CACMID 60 avait été limité à 60 pour correspondre à l’indice SBF 120 moins l’indice CAC Large 60. L’indice SBF 250 avait muté en CAC All-Tradable en nombre de composant non délimité pour accueillir l’ensemble des CAC Small.
Rappel : le chiffre du nom de l’indice désigne le nombre de composants de celui-ci.

Résumé de présentation du CAC40 par Euronext
Le CAC 40 est un indice boursier qui a pour vocation de représenter l’évolution du marché Euronext Paris. Il est composé des 40 valeurs les mieux classées sur le marché parisien sur des critères basés sur les capitalisations flottantes et les capitaux échangés. Des modifications sont implémentées chaque trimestre afin de refléter les changements en terme de taille et de volume des sociétés constituant l’échantillon de l’indice.
Le CAC 40 est un benchmark de référence pour les investisseurs. Tout comme d’autres indices emblématiques, constitue un outil important qui permet d’offrir une forte visibilité auprès des investisseurs tout en étant un outil de fléchage de l’épargne privée vers les entreprises. C’est également un vecteur d’investissement adapté au développement continu de la gestion passive : aujourd’hui, plus de 6000 produits s’appuient sur cet indice.
Son lancement a coïncidé avec le passage du marché boursier français à l’électronique (1986), la valeur de l’indice est fixée par convention à 1 000 points au 31 décembre 1987.  Le lancement officiel de l’indice a été effectué le 15 juin 1988.
Petite remarque : Euronext fait bien référence que la base 1.000 fin 1987 du CAC40 est exprimée en points. Pour preuve cette base n’a pas subi de conversion monétaire lors du passage en Euro. 

Description simplifiée du calcul de l’indice CAC40 :
D’après mes relevés à la fin 1987, la capitalisation était d’un peu plus de 370 milliards de Francs soit l’équivalant de 56.454.664.935 ¤. Pour ajuster la base 1000 du CAC40, le teneur de l’indice avait divisé cette base de référence 1.000 points par la capitalisation de l’époque, il avait obtenu ce qu’il appelle un divisor. Dans l’évolution naturelle des cours de bourse, il calcule la capitalisation instantanée et la divise par le divisor en vigueur, ainsi toutes les 15 secondes il obtient le cours du CAC40. A chaque évolution du capital d’une société, il ajuste ce divisor pour obtenir la continuité de point de l’indice. 

Les autres Indices d’Euronext sont l’AEX à Amsterdam, le BEL 20 à Bruxelles en autres…

   

Europe zone Euro
En 1998 lors du passage à l’Euro un ensemble d’indice couvrant cette zone monétaire ont été créés, le plus utilisé est Euro Stoxx 50, sa base 1.000 a été remontée au 31/12/1992. Au côté de son classique Price index (Nu dividende) je n’ai que l’Indice de rentabilité - Return indexes "Net" - Total Return qui est l’indice de rentabilité qui prend en compte les prélèvements fiscaux.

Influence du versement des dividendes

Pour l’actionnaire :
Chaque année, les actionnaires d'une entreprise se réunissent en assemblée générale afin de voter ou non le versement d'un dividende. Si vous êtes actionnaire d'une entreprise, une idée reçue est que si la société décide de verser un dividende, cela sera une très bonne nouvelle pour vous. En poussant même le raisonnement un peu plus loin, on pourrait se dire "ah mais si j'achète une action de cette entreprise la veille de l'annonce du dividende, je serais même gagnant à tous les coups" ! En effet, si vous achetez la veille du jour de détachement du dividende, vous allez recevoir l'intégralité du dividende ... mais le cours de l'action va baisser du même montant. Explications.
Le dividende représente la part du bénéfice (ou d’une réserve du capital distribuable) d'une société qui est versée à ses actionnaires. Supposons qu'aujourd'hui, le cours d'une action soit de 100 euros. Vous achetez des actions de cette entreprise, afin de bénéficier du versement du dividende de 2 euros. En ayant acheté une action avant la date de détachement du dividende, vous allez en effet bénéficier de 100% du dividende, même si vous n'avez détenu l'action que quelques heures. Mais alors, cette méthode serait-elle magique ?
Et bien non, c’est même l’inverse ! Le jour de détachement du dividende, le cours de l'action va automatiquement diminuer de 2 euros, en passant donc à 98 euros. En effet, le versement d'un dividende correspond à une sortie de capital pour l'entreprise ; cette sortie d'argent va diminuer la valeur de l'entreprise du même montant. De plus les sommes que reçoit l'actionnaire au cours de l'année sous forme de dividendes sont soumises en France à un prélèvement à taux unique de 30%, la fameuse "flat tax". Cette dernière intègre l'imposition forfaitaire (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%). Ce mécanisme est celui de droit commun, applicable à tous les contribuables. Cependant, sur option, ces derniers peuvent choisir de bénéficier de l'ancien système, à savoir une imposition à l'impôt sur le revenu (IR).
Autrement dit vous allez être perdant des 30% de prélèvement fiscal, le vrai gagnant est le fisc.

Pour les indices :
Comme aperçu ci-dessus il existe un indice nu dividende appelé : Indice de prix - Price index et deux autres Indices de rentabilité - Return indexes : le "Globale" - Total Return et le "Nette" - Net Return
L’Indice de prix - Price index : à l’exception du DAX 30 c’est celui généralement diffusé. Lors du versement des dividendes la capitalisation de l’indice est entrainée par la baisse des actions. Le montant des dividendes est très différent entre les sociétés provoquant une disparité dans l’évolution des indices.     
Indice de rentabilité - Return indexes "Globale" - Total Return : ici le montant intégral des dividendes est reversé dans la capitalisation de l’indice, il n’y a pas de baisse de l’indice. C’est dans ce mode de calcul de l’indice que le DAX 30 est diffusé. C’est cet indice de rentabilité que l’on doit sélectionner pour comparer entre eux les indices internationaux.
Indices de rentabilité - Return indexes "Nette" - Net Return appelé parfois suivant les pays Net Total Return : Ici suite au prélèvement fiscal le montant des dividendes est en partie réintégré dans l’indice. Cette retenue est différente entre les pays. Cet indice de rentabilité doit éventuellement être réservé pour comparer un portefeuille avec son indice étalon ou des indices de même nationalité.

Voici des liens pour accéder à ces indices
Euronext Paris : https://www.euronext.com/fr/reports-sta … =this_year
Puis sélectionner : Euronext Paris indices - Complete historical figures / Historique complet 
Régulièrement vous pouvez accéder à l’historique complet de tous les indices de Paris depuis leur origine sous leur trois modes d’indice de prix et de rentabilité

Pour le DAX 30
Dans la version anglaise uniquement !
http://en.boerse-frankfurt.de/index/DAX
Dans History vous pouvez remonter jusqu’en 2004
Idem pour le DAX30 Price index (nu dividende) :
http://en.boerse-frankfurt.de/index/DAX-Kursindex

Pour le S&P500 : https://us.spindices.com/indices/equity/sp-500
Sélectionner le graphique sous 10 ans, en activant Export en bas à droite du graphique un dossier Excel vat se télécharger avec l’historique du graphique correspondant avec les trois versions TR ; Net TR ; et Price index
Idem Dow Jones Industrial Average : 
https://us.spindices.com/indices/equity … al-average     
Vous pouvez également pour le S&P500 trouver l’historique depuis début janvier 1986, un dossier Excel va se télécharger : http://www.cboe.com/micro/buywrite/dail … istory.xls

Nasdaq
Historique depuis le 17/11/2006
Afficher le cours à partir du 17/11/2006 puis par tranche maxi de durée de 5 ans
Nasdaq Price index :
https://investir.lesechos.fr/cours/hist … ,tick.html
Les indice de rentabilité Total Return ne sont calculés que depuis 1999, de plus les jeunes sociétés technologiques de ce marché sont plus à la recherche de capitaux pour investir et alimenter leur croissance que de distribuer des dividendes. La somme des dividendes représente un tout petit plus de 1% de la capitalisation   
Nasdaq 100 Total Return :
https://investir.lesechos.fr/cours/hist … ,tick.html
Nasdaq 100 Net Total Return :
https://investir.lesechos.fr/cours/hist … ,tick.html




Comparaison entre les Indices de rentabilité Total Return Internationaux CAC40 GR ; DAX 30 ; S&P500 SPXTR et NASDAQ 100 XNDX   
Le début du calcul de l’indice de rentabilité Total Return est simultané (1987) à trois Indices : avec comme base 1.000 pour le CAC40 GR et le DAX 30 et au cours de l’indice Price index du S&P 500 à la clôture du 31/12/1987 soit 247,08 points.
En ce qui concerne le NASDAQ 100 il faut attendre début 1999. Bien que regroupant les 100 plus grandes sociétés du Nasdaq ces dernières étaient relativement jeunes, les dividendes distribués étaient faibles. Après un premier relais de l’indice de prix, Price index j’ai basculé début 1999 avec le Nasdaq 100 XNDX (Total Return). Le cours du NASDAQ 100 au 31/12/19987 était à 156,25 points
Première étape : Pour faciliter la comparaison de performance de ces indices j’ai converti en base identique au départ de l’étude. Pour cela j’ai retenu la base 1000 du CAC40 GR et du DAX30 puis pour les deux autres j’ai calculé un coefficient de conversion en divisant les 1000 par le cours des indices US
S&P500 SPXTR = 1000/247,08 = 4,047272 ainsi à toute date en multipliant le cours du S&P 500 SPXTR par 4,047272 vous obtenez la correspondance d’un S&P 500 avec une base 1000 commune avec le CAC40 et Le DAX 30 dans leur version Total Return
Idem pour le NASDAQ 100 XNDX = 1000/156,25 = 6,40   

Je rappelle qu’en automne 1987, il y a eu une petite correction des marchés boursiers et cette dernière avait été particulièrement brutale aux US ainsi le 21-oct-1987 le S&P 500 avait perdu 20,47% et de nouveau 8,28% le 28-oct-1987 le plus bas avait été touché le 8-dec-1987 à 223,92 points soit l’équivalent de 906,27 ; pour le NASDAQ 100 c’était le 29-oct-1987 à 128,43 points soit l’équivalant de 821,95
Du côté-ci de l’Atlantique la baisse avait été plus graduelle et le seuil pour les deux indices Européens avait été effectué fin Janvier 1988.  Dax30 le 28-jan-1988 à 931,18 et le 29-jan-1988 pour le CAC40 GR à 894,40   

Treize ans après nous étions au sommet de la bulle de l’an 2000 
Le premier à caler avait été le DAX 30 le 07-mars-2000 avec son modeste 8.064,97 ; petit joueur, même pas l’altitude de l’Everest. Le second avait été au 27-mars-2000 le NASDAQ 100 XNDX, ici accrochez-vous on atteint la limite de la Stratopause à 30.129,92 (4.707,80*6.4). Le troisième tel un coureur de fond au 01-sept-2000 avait été le S&P500 SPXTR à 8.534,71 (2.108,76*4.047272) mais là aussi il n’avait pas pu atteindre le sommet de Himalaya, et puis notre petit CAC40 GR au soir du lundi 04-sept-2000 à 9.946,25 ; en séance il avait caler à 21,31 des 10.000m, il faut reconnaître qu’il avait été dopé par les privatisations. 

La descente hors-piste du Krach 2000/2003 
7-oct.-02 notre semi-cosmonaute NASDAQ 100 XNDX avait atterri à 5 160,32, suivi le 9-oct-02 par le S&P500 SPXTR à 4 488,06. De notre côté nos habituel retardataire le 12-mars-03 s’étaient écrasé simultanément le CAC40 GR à 3 624,23 et le DAX 30 à 2.202,96. Ce dernier était même passé sous le CAC40 Price index (CAC40 classique 2.403,04 son équivalent DAX30-kursindex était à 1.625,27) pourtant les Alcatel ; Vivendi ; France Télécom avaient tout fait pour se distinguer. 

Pas plutôt en bas on reprend le télésiège ; destination 2007
Changement de tactique dans l’ordre des arrivées, le coq avait sprinté, à l’arrivée le 1-juin-07 notre CAC40 GR s’était hasardé à 10 707,80 puis le DAX30 lui s’était époumoné le 16-juil.-07 en se trainaillant à 8 105,69 ; malgré trois mois de sursis au soir du 9-oct.-07 le S&P500 SPXTR n’avait pas pu dépasser le Français à 9 903,79 et enfin en dernier arrivé le 31-oct.-07 avait été le NASDAQ 100 XNDX à 14 612,10 mais cette fois-ci il avait quelque peu perdu de sa superbe. Il faut dire qu’à cette époque à part Microsoft les GAFAM avaient tout juste achevé leur gestation, la Générale Electrique doyenne industrielle du DJ30 se disputait la première place entre des pétrolières dans le classement des 100 premières capitalisations privées au monde, aujourd’hui celle-ci a été virée de l’indice mythique et elle se maintient en fond du classement, je lui souhaite un meilleur sort que sa ancestrale cons½ur nationale la Compagnie Générale Electrique qui avait muté en une certaine société du CAC40 qui après son Minitel se voulait sans usine.     

Pas plutôt arrivé au sommet on redescend : destination 2009
Mais cette fois-ci en synchronisation quasi parfaite, à part le DAX30 qui en avait marre d’être toujours bon dernier avait décidé isolément de repartir en avant 1 séance avant les autres, ainsi il rebondi le 6-mars-09 sur le seuil des 3 666,41 suivi par la troupe le 9-mars-09 avec le S&P500 SPXTR à 4 431,92 puis le CAC40 GR à 4 595,44 et le NASDAQ 100 XNDX qui préservait à 6 872,38 quelques longueurs d’avance sur le Français, au cas où. 
Mais malheureusement les chemins devaient diverger en 2011
La crise de l’Euro et de la dette publique devait passer par là, du moins en apparence. En plein hiver, loin de son plus haut historique le CAC40 GR au soir du 18-févr.-11 devait caler à 8.224,64 le DAX 30 plus vertueux avait prolonger sa reprise quelques temps jusqu’au printemps au 2-mai-11 mais pour finalement se retourner seulement à 7 527,64. Il faut reconnaitre du côté des finances publiques à part quelques « shutdown » épisodiques, les Etats-Unis sont particulièrement vertueux (sic) ainsi à ce début mai le S&P500 SPXTR était déjà à 9 332,04 et le NASDAQ 100 XNDX à 16 121,22 et après une petite consolidation nos deux gaillards US repartaient de plus belle, les GAFAM émergeaient !

Le 21-sept.-11 le CAC40GR devait se retrouver à 5 705,51 succédant au DAX 30 qui s’était déjà étalé le 12-sept.-11 à 5 072,33 alors que les deux autres lurons faisaient mine de les attendre sur les 8.000 et les 15.000.
Fort de leurs GAFAM la comparaison ne peut que s’arrêter ici.

A la clôture du 07/08/2018 voici la performance depuis fin 2010 : S&P500 +168% : Appel +380% ; Amazon +984% ; Microsoft +287% ; Alphabet +296% ; Facebook +326% (depuis 18/05/2012) mais aussi Nvidia +1665% ; Netflix +1289% ; Adobe +747% Cisco +132% ; Intel +121% tandis que Pepsico +72% ; Comcast +65% s’étaient contenter d’une modeste hausse. Nous ne sommes plus dans la même compétition.
A la fin 2010 le poids des 11 sociétés (13 moins le duo Pepsico et Comcast) comptait pour 11% de la capitalisation du S&P500 (en incluant prématurément Faceboock). En ce début septembre 2018 ils représentent près de 20%, soit pratiquement le double.   

En cette la fin Aout 2018 voici les scores
DAX 30 : 12 561,68 ; CAC40GR : 14 404,17
S&P500 SPXTR : 23 194,11 ; NASDAQ 100 XNDX : 56 017,60
Sans les GAFAM ; Nvidia ; Netflix ; Adobe ; Cisco et Intel, le S&P500 SPXTR devrait se contenter des 20.809 
Il faut dire que le cumul des 5 premières capitalisations représente 20% du PIB des Etats-Unis, que le ratio P/E d’Amazon fin aout dépassait les 150, il est vrai qu’en comparaison de celui de Cisco à plus de 600, il peut paraitre bon marché (sic). 

Comparaison entre indices de la place de Paris

Indice Général : CAC All-Tradable Base 1.000 au 28/12/1990 des deux indices de prix, Price index et Global total Return
Indice Grosses capitalisations : CAC40 Base 1.000 au 31/12/1987 des deux indices de prix, Price index et Global total Return
Indice des petites capitalisations : CAC Mid & Small. Cet indice est le plus jeune des trois et il a la particularité d’avoir une base de référence différente entre l’indice Price index (Nu dividende) et GR (Global total Return)
Le CAC Mid & Small Indice de prix Price index a sa base 3.000 au 31 décembre 2002.
Pour fixer la base de l’indice de rentabilité Global total Return au 30 décembre 1998, le calcul de l’indice a été remonté jusqu’en fin 1998. Ainsi les indices CAC Mid & Small : Price index et Global Return ont fin 1998 le même nombre de points à 3.046,33. Quatre ans plus tard lors du passage de Fin 2002 des 3.000 points de base du Price index (nu dividende) le Global Return avait déjà 340,75 points d’avance !

Comme pour la comparaison des indices internationaux nous allons A la fin 1998 prendre une base commune, Ici on vat prendre le score du CAC40 GR soit 5.473,60 pts, pour cela nous allons calculer un coefficient correcteur pour les deux autres indices, respectivement nous divisons les points du CAC40 GR par ceux des deux autres indices.
Le CAC All-Tradable GR pointait à 3.188.67 points (coef : 5.473,60/3.188,67 = 1,716578)
CAC Mid & Small GR était à 3.046,33 points (coef : 5.473,60/3.046,33 = 1,796782)
En multipliant le cours de ces deux indices avec leur coefficient correcteur respectif on obtient une base commune pour les trois indices à 5.473,60 points et depuis cette date un score comparatif avec celui du CAC40 GR.

Le premier à signer son plus haut en 2000, a été l’indice des petites valeurs le CAC Mid & Small GR à 9.898,22 points (5.367,06*1.796782) le 10/03/2000, ce jour-là les deux autres était à 9.219,73 points pour le CAC40 GR et à 9.366,58 points (4.189,47*1.716578) pour le CAC All-Tradable GR.
Six mois plus tard c’était au tour des deux autres à atteindre leur plus haut : Le 04/09/2000
CAC40 GR : 9.946,25 points contre CAC All-Tradable GR : 9.965,30 points
Le CAC Mid & Small GR était redescendu à 9.521,44 points
Si les 3 indices ont une performance voisine sur leur plus haut respectif dans cette phase de hausse, on peut s’apercevoir que les petites valeurs ont été les premières à l’atteindre avec près de 6 mois d’avance, puis une certaine rotation s’était effectué permettant aux grosses capitalisations de rattraper leur retard dans ce cas-là c’est ce que l’on appelle la fly to quality que l’on peut traduire par la recherche de la qualité durant la phase de résilience du marché, mais cette dernière n’est pas systématique.   

La descente au enfer de 2000 à 2003. La violence de la fin de mouvement baissier a fait que les 3 indices ont touché leur plus bas simultanément le 12/03/2003
CAC40 GR à 3.624,23 soit -63,56% sur le plus haut du 04/09/2000
CAC All-Tradable GR à 3.885,18 soit -61,01% sur le plus haut du 04/09/2000
CAC Mid & Small GR à 4.983,66 soit -49,65% sur le plus haut du 10/03/2000
Dans cette lecture on pourrait croire que ce sont les petites valeurs qui ont le mieux résisté, du moins en apparence !

Seconde grande phase haussière de 2002 à 2007
La dernière phase haussière de 2007 avait été spectaculaire avec une hausse de18% en 2 mois et demi, le CAC Mid & Small GR devait clore son plus haut 1 jour après les deux autres indices (04/06/2007). Il n’y a pas eu de phase fly to quality marquée.
CAC40 GR à 10.707,80 soit +195,45% sur son plus bas du 12/03/2003 et +7,66% sur le plus haut du 04/09/2000
CAC All-Tradable GR à 11.975,31 soit +208,23% sur son plus bas du 12/03/2003 et +20,17% sur le plus haut du 04/09/2000
CAC Mid & Small GR à 20.599,57 soit +313,34% sur son plus bas du 12/03/2003 ou +116,35% sur son plus haut du 10/03/2000
Ici aussi en apparence ce sont les petites valeurs qui ont le plus progressé !

Seconde phase de baisse de mi-2007 à début 2009
Le plus bas des 3 indices avait été touché simultanément le 09/03/2009 avec un mouvement de baisse sur le plus haut de 2007 similaire :
CAC40 GR à 4.595,44 soit -57,08%
CAC All-Tradable GR à 5.085,02 soit -57,54%
CAC Mid & Small GR à 8.935,13 soit -56,62%

Rebond jusqu’en 2011
18/02/2011 CAC40 GR à 8.224,64 soit +78,97%
04/07/2011 CAC All-Tradable GR à 9.392,62 soit +84,71%
11/05/2011 CAC Mid & Small GR à 19.869,54 soit +122,38%

Dernière rechute : Crise de l’Euro
22/09/2011 CAC40 GR à 5.705,51 soit -30,63%
22/09/2011 CAC All-Tradable GR à 6.701,24 soit -28,65%
04/10/2011 CAC Mid & Small GR à 14.177,38 soit -28,65%

Voici la situation à la fin Aout 2018
CAC40 GR à 14.069,56
CAC All-Tradable GR à 17.047,20
CAC Mid & Small GR à 43.869,63
En procédant ainsi on remarque de suite que sur une base commune de 5.473,33 de fin 1998 que les écarts de valorisation sont spectaculaires entre les 3 indices, comme si la progression des indices était en faveur des petits composants et de leur nombre.
Ce constat est d’autant plus surprenant, que les deux indices CAC Mid & Small et CAC All-Tradable ne font pas l’objet de sélection dans leur composition et que celle-ci est la plus stable puisqu’il comprend toutes les valeurs de leur catégorie. L’indice général de la place de Paris le CAC All-Tradable soufre du poids conséquent des grosses capitalisations puisqu’il comprend toutes les valeurs et qu’en version GR par la performance exceptionnelle du CAC Mid & Small il bat largement le CAC40 GR sur le long terme.
Plus bizarre encore la performance du CAC Mid & Small GR se rapprocherait à celle du NASDAQ 100 XNDX et celle du CAC All-Tradable GR au S&P500 SPXTR


Autres constats
Des études faites en l’an 2000, avaient relevé que sur dix ans, 67% des fonds d’investissement traditionnels en actions qui existaient aux États-Unis avait une performance inférieure à celle de l’indice S&P 500 des 500 premières sociétés américaines. Et encore, cela ne prend pas en compte la performance des fonds qui ont été retirés du marché.
Selon une autre étude de la société Standard & Poor’s en 2017, sur 355 fonds investis en actions qui existaient en 1970, 194 avaient disparu trente ans plus tard, soit plus d’un sur deux. Si l’on étudie les performances de ceux-ci avant leur fermeture, on observe qu’elles sont, en moyenne, inférieures de 2% à celles des fonds qui ont survécu. En tenant compte des fonds « disparus », à peine 5% des fonds d’investissement gérés activement ont rapporté plus que l’indice auquel ils se comparent sur quinze ans.
La sous-performance des fonds est aggravée avec la prise en compte des frais de gestions et doivent être comparé aux Indices Net global Return (NR) avec les dividendes réinvestis après prélèvement fiscal.
Ce constat est confirmé par cet état des lieux
http://trends.levif.be/economie/banque- … 21245.html
Même Warren Buffett le convient :
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 645887.php     

Pour éclairer ces observations j’ai entrepris d’étudier l’évolution sur 1an et 3ans des composants dans les indices (portefeuille). Les cours sont ajustés des opérations sur capital mais ne prennent pas en compte le versement des dividendes. L’objet de l’étude est de relever la concentration sur les (1/10èmes ; 1/5emes ; 1/3 tiers ; la moitié et les 2/3 tiers des composants ; et enfin sur la part des composants qui concentre la moitié de la capitalisation de l’indice (du portefeuille) en fin de période. La composition reste identique sur la période de l’étude, nous avons l’évolution naturelle sans intervention de gestion. 
CAC40 – CAC Next20 –CAC Large 60-CAC Mid 60– SBF120 – CAC Small et CAC All-Tradable
Principe : Au départ de l’étude j’effectue un portefeuille équi-pondéré à 100¤ de chaque composant, il suffit de multiplier 100 par 1+ % de variation sur 1 an puis sur 3 ans : 100*(1+%).

Sur 1 an
Nous avons un portefeuille de CAC 40 = 4.000 ¤ (100 ¤ par les 40 composant du CAC40) ; Cac Next20 = 2.000 ¤ ; CAC Large 60 = 6.000 ¤ ; CAC Mid 60 = 6.000 ¤ ; SBF 120 = 12.000 ¤ 
CAC Small = 19.900 ¤ sur les 202 sociétés trois sont trop récentes pour avoir une variation sur l’année
CAC All-Tradable = 31.900 sur les 322 sociétés trois sont trop récentes pour avoir une variation sur l’année

Le cumul des 10% premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille 
CAC40 : le cumul des 4 premiers composants (10%) ayant la meilleure performance concentre 14,2% de la capitalisation du portefeuille
CAC Next20 : 14,2% ; CAC Next20 : 14% ; CAC Large 60 : 14,2% ; CAC Mid 60 : 15,1% ;
SBF 120 : 14,8% ; CAC Small : 18% ; CAC All tradable : 16,8%

Le cumul des 20% premiers composants concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 26,8% ; CAC Next20 : 27,4% ; CAC Large 60 : 26,8% ; CAC Mid 60 : 27,8% ; SBF 120 : 27,4% ; CAC Small : 30,9% ; CAC All tradable : 29,6%

Le cumul des 33% (1/3) premiers composants concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 42,9% ; CAC Next20 : 44,4% ; CAC Large 60 : 41,7% ; CAC Mid 60 : 43% ; SBF 120 : 42,5% ; CAC Small : 46% ; CAC All tradable : 44,7%

Le cumul des 50% premiers composants concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 58,1% ; CAC Next20 : 59,5% ; CAC Large 60 : 58,9% ; CAC Mid 60 : 60,1% ; SBF 120 : 59,6% ; CAC Small : 63,2% ; CAC All tradable : 61,8%

Le cumul des 67% (2/3) premiers composants concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 74,3% ; CAC Next20 : 73,7% ; CAC Large 60 : 74,1% ; CAC Mid 60 : 76,1% ; SBF 120 : 75,1% ; CAC Small : 78,5% ; CAC All tradable : 77,1%

Pour obtenir la moitié de la capitalisation de l’indice il faut cumuler les
CAC40 : dix-sept premiers/40 (42,5%) composants ayant la meilleure performance
CACNext20 : huit premiers/20 (40%) ; CACLarge60 : vingt-cinq premiers/60 (41,7%) ; CACMid60 : vingt-quatre premiers/60 (40%) ; SBF120 : quarante-huit premiers/120 (40%) ; CAC Small : soixante-treize premiers/199 (36,7%) ; CAC All tradable : cent-vingt-deux premiers/319 (38,2%)

Sur 3 ans
Nous avons un portefeuille de CAC 40 = 4.000 ¤ (100 ¤ par les 40 composant du CAC40) ; Cac Next20 = 2.000 ¤ ; CAC Large 60 = 6.000 ¤
CAC Mid 60 = 5.700 ¤ sur les 60 sociétés trois sont trop récentes pour avoir une variation sur les 3 ans
SBF 120 = 11.700 ¤ sur les 120 sociétés trois sont trop récentes pour avoir une variation sur les 3 ans
CAC Small = 18.800 ¤ sur les 202 sociétés quinze sont trop récentes pour avoir une variation sur les 3 ans
CAC All-Tradable = 30.400 ¤ sur les 322 sociétés dix-huit sont trop récentes pour avoir une variation sur les 3 ans

Le cumul des 10% premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille 
CAC40 : 19% ; CAC Next20 : 27,5% ; CAC Large 60 : 22,4% ; CAC Mid 60 : 26,5% ; SBF 120 : 24,5% ; CAC Small : 36,7% ; CAC All tradable : 32,1%

Le cumul des 20% premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille 
CAC40 : 32,6% ; CAC Next20 : 40,8% ; CAC Large 60 : 35,7% ; CAC Mid 60 : 39,6% ; SBF 120 : 38,6% ; CAC Small : 50,4% ; CAC All tradable : 46,4%

Le cumul des 33% (1/3) premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 46,5% ; CAC Next20 : 57,1% ; CAC Large 60 : 50,5% ; CAC Mid 60 : 55,3% ; SBF 120 : 52,8% ; CAC Small : 64,8% ; CAC All tradable : 60,4%

Le cumul des 50% premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 63,5% ; CAC Next20 : 70,2% ; CAC Large 60 : 66% ; CAC Mid 60 : 70,9% ; SBF 120 : 69,1% ; CAC Small : 78,9% ; CAC All tradable : 75,3%

Le cumul des 67% (2/3) premiers composants ayant la meilleure performance concentrent en % la capitalisation du portefeuille   
CAC40 : 78,2% ; CAC Next20 : 81,7% ; CAC Large 60 : 79,6% ; CAC Mid 60 : 83,3% ; SBF 120 : 81,4% ; CAC Small : 89,1% ; CAC All tradable : 86,7%

Pour obtenir la moitié de la capitalisation du portefeuille il faut cumuler les
CAC40 : Quatorze premiers/40 (35%) composants ayant la meilleure performance
CACNext20 : six premiers/20 (30%) ; CACLarge60 : vingt premiers/60 (33,3%) ; CACMid60 : seize premiers/67 (28,1%) ; SBF120 : trente-six premiers/117 (30,8%) ; CAC Small : trente-six premiers/187 (19,3%) ; CAC All tradable : soixante-dix premiers/304 (23%)

Remarques :
A la hausse la prise de valeur d’une action est infinie, à l’inverse, à la baisse elle peut perdre au maximum 100% de sa valeur d’achat, ainsi sur le très long terme une action qui a pris + 1.000% de hausse compense la perte totale de 10 autres actions.
A l’exemple de l’action Facebook introduite en 2012 à 38 $, considérait à l’époque comme une introduction ratée, 6 ans plus tard, avant son récent plongeon l’action cotait 217,50 $ soit une petite hausse de +472%, comme introduction ratée il y a pire. A elle seule en pondération initiale égale, elle compense la perte totale de 4 autres actions, tout en conservant le placement initial et en obtenant un petit solde de gain. Cette exemple de performance reste loin d’être extrême à l’exemple de NVIDIA (+1.086% sur 3 ans) dans le Nasdaq100 ou dans notre CACSmall des +2.057% de Xilam Animation et des +1.700% de Paragon.
Avant d’arriver à ces extrêmes, une action qui a une performance supérieure, voit sa part de capitalisation augmenter. Ainsi la part de capitalisation se concentre dans le haut de l’indice et impacte la progression de celui-ci, ces actions sont considérées comme les leadeurs de Marché. Inversement une action qui a accusé une baisse de plus de 90% voit son influence devenir indolore, celle-ci se trouvent dans la queue. Cette évolution naturelle s’amplifie dans le temps.
Des études sur les grands marchés Américains ont montré qu’à Très Long Terme entre 1/5 et 1/4 des actions très fortes, appelées Leadeurs sont responsables de l’essentiel de la progression du marché, à l’opposé dans une proportion sensiblement plus longue nous retrouvons la queue. D’autres analyses sur les marchés de Grande Bretagne et au Canada réduisent le groupe des Leadeurs au environ à 15% de l’effectif. Cette part de Leadeurs est fonction des scores extrêmes des premiers Leadeurs à l’exemple de Xilam Animation et de Paragon dans le CAC Small et de la durée de l’étude.
Une autre étude de Hendrik Bessembinder qui est remonté jusqu’en 1926, à mis en lumière que sur 26.000 actions apparues sur cette période, seulement 1.000 ont généré 100% de la valeur pour les actionnaires, dont 150 ont créé 60% de la richesse, 50 en ont créé 40%, et les 5 premières 10%.   
Ces diverses constatations se rapprochent de la loi de Prado dite de 80/20 et de la distribution Gaussienne, avec la particularité que du côté des Leadeurs on a un impact à la Hausse fort/Très fort et à l’opposé en queue de l’effectif, elles perdent de leur influence.
A courte échéance cette logique a une limite, si un leadeur vient à décliner. On l’a bien constaté durant le Krach de 2000 avec les secteurs : Technologique (Alcatel) - Média (Vivendi) - Télécom (France télécom), cet ensemble représentait fin 1999 près de 24% de la capitalisation du CAC40, puis 22% fin 2000 avant de plonger sous les 10% fin 2002. Entre fin 2000 et fin 2002, ce groupe d’action avait le plus fortement baissé à l’exemple des -93% (Alcatel) à -78% (Vivendi) contre -45,76% pour l’indice CAC40 GR.
Un des risques majeurs sur le marché des actions comme lors de la bulle de 2000 est d’acheter trop cher, même si votre cible fait partie des leadeurs du marché, ici en particulier à la moindre déception le retour du marché est sévère.
Inversement plus l’étude est à longue échéance, plus la proportion des composants qui surperforme l’indice de référence se réduit, par contre ceux qui dépasse l’indice de plus de 100% s’accroit, la sélection naturelle s’opère.
Si la diversification d’un portefeuille est considéré dans une gestion Moyen Terme comme une nécessité défensive pour limiter la prise du risque, ici on sélectionne par le haut.
A Longue/Très Longue échéance, en se conformant à cette étude, on devrait en éliminant par le bas rentrer dans l’offensif pour élargir la probabilité de recruter un ou des futurs leaders de marché (exemple ci-dessous Nasdaq100 et Nasdaq Composite).

Cas particuliers des indices 

CACNext20, cet indice a un nombre de composants réduit et une performance supérieure au CAC40. Il regroupe les sociétés qui sont susceptibles d’intégrer le CAC40. C’est ici que finissent de s’épanouir les futurs prétendants, la prise de valeur est remarquable et entrent dans le CAC40 lorsqu’elles sont le plus souvent au plus haut. Inversement les déchus de l’indice phare ont déjà accusé une bonne part de leur baisse et si leur baisse persiste, elles sont rapidement rétrogradées dans les indices inférieurs. Cet effet de variation de valeur des entrants/sortants est accentué par la gestion qui réplique l’indice CAC40. Les gestionnaires pour suivre l’évolution de la composition de l’indice phare achètent l’entrant et vendent le sortant dans leur indice d’origine. Malheureusement à ma connaissance il n’existe pas de dérivé sur le CACNext20

CAC Small, sur la période de 3 ans, les performances de : Xilam Animation +2057,5% ; Paragon Id +1709,82% et Claranova +985,56% dopent cet indice qui est exempte des grosses capitalisations qui sont contenues dans l’indice Général du CAC All tradable. D’autre part la performance remarquable de + 57,8% de ce portefeuille démarré en pondération égale contre +30,3% de son compère CAC40 peut s’expliquer aussi que sur cette période des 3 ans un nombre non négligeable d’action du CAC Small ont dû disparaitre du marché et ne sont pas pris en compte dans cette étude, c’est pour cette raison que j’ai limité dans le temps cette étude.

Nasdaq 100 et sa comparaison avec l’indice Général le Nasdaq Composite : Le Composite regroupe près de 3 milles composants. Toutefois les performances exceptionnelles des GAFAM et autres Nvidia ; Netflix et Adobe, concentrent un maximum la capitalisation dans le haut des indices (près de 50% de la capitalisation à ces 7 valeurs) et provoque ainsi une surperformance de l’indice Nasdaq 100 (les 100 plus grosses capitalisations). La sélection naturelle est ici mature, mais attention au revirement du marché à l’exemple du Krach de 2000.

Hors ligne

 

#2 14-01-19 23:19:58

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Statistiques Bilan Année 2018

Les performances des indices indiqués ci-dessous sont établies avec la version de calcul Global Total Return (GR ou TR). Les comparaisons avec les autres versions de calcul sont faussées par le versement des dividendes et le prélèvement fiscal 

Différence version de calcul des indices
CAC40 : version de calcul généralement diffusée dite Nu ou Hors dividende, techniquement il est appelé indice de prix. Toutefois le taux de versement des dividendes est différent suivant les sociétés et par conséquence en fonction de la composition des indices. Pour une bonne comparaison il faut prendre en compte une autre version dite : Indice de rentabilité - Return indexes - "Globale" - Total Return.
Dans le cas des indices Euronext Paris cette version de rentabilité est distinguée par GR pour "Globale" - Total Return. Dans cette version la grande majorité des indices internationaux sont appelés TR pour Total Return. A ce titre le DAX30 fait exception puisqu’il est diffusé dans cette version sans porter cette distinction, la version Nu dividende est appelée DAX30 Kursindex.   
La version Global Total Return (GR ou TR) est à différencier à "Net" –Total Return après prélèvement fiscal sur les dividendes, les Indices CAC sont distingués par la notation (NR).   

Historique :

Depuis la création du CAC40 en 1988, cette 31ème année est la 7ème en baisse, la série de 6 millésimes de hausse consécutive (2012-17) est aujourd’hui terminée avec une hausse cumulée de 107,61%, que l’on peut comparer avec l’autre série de 6 ans (1995-2000) avec ses + 263,92%, et plus modestement une série de 5 ans de 2003-07 avec ses 112,85%.
Après nous avons 1 série de 3 ans (1991-93 avec +65%) et deux séries de 2 ans (1988-89 +112.45% & 2009-10 +28,3%) il n’y a pas d’année de hausse isolée.

Sur les 7 années de baisse on dénombre 5 années isolées et une série de 2 ans 2001-02 à cette occasion le cumul de baisse s’était élevée à -45,76%. Dans ce cumul si on ajoute les deux derniers mois de 2000 et les 3 premiers de 2003, le nouveau cumul approche les 60% de baisse à -57%.
Cette baisse prolongée faisait suite aux 6 années pleines de 1995-2000 avec une hausse de 263,92%, celle-ci est ajustée à 315,65% en retirant les deux premiers mois de 1995 et les deux derniers de 2000.

Bilan du millésime 2018
Avec ses -8% pour le CAC40 GR (dividende réinvesti) c’est la baisse la moins marquée des 7 années de baisse depuis trente et un ans.
Elle se compare avec les – 13,39% de 2011. On dénombre 8 mois de baisse qui égale les millésimes 1990 & 2002, seul 2008 avec 9 mensualités reste inégalé.
Curieusement la période estivale de Juin à septembre a été calme et même positive de 2,37% alors que c’est une période marquée par des -24,74% en 2011 ; -19,21% en 2008 ; -34,39% en 2002 ; -24,61% en 2001 ; -19,86% & -27,43% en 1998 & 1990.
La performance établie par les 8 autres mois est donc négative et en fait c’est une première, en général lorsque la période estivale ressort positive, le millésime en est de même… Ici aussi Il n’y a plus de tradition !

Performance des indices

Situation fin 2017
En fin été 2017 il y avait eu la confirmation par la BCE des mesures non conventionnelles, politique qui favorise les liquidités et par conséquent la hausse des actions s’était poursuivi jusqu’au début Novembre, puis l’impact du rebond de la monnaie unique et la mauvaise orientation de l’automobile et des banques ont défavorisé les indices européens.
Aux Etats-Unis US, pour justifier les rares prises de bénéfice ou des phases de stagnation des indices quelques foyers d’inquiétudes étaient avancés avec, notamment, des rebondissements dans l’affaire d’ingérence russe durant la présidentielle US de 2016, des tensions au Moyen-Orient et les pressions sur la Corée du Nord.
Mais en fin d’année c’était l’évolution de la mise en place de la politique fiscale américaine qui influençait le plus les tendances des marchés, finalement l’adoption fiscal courant décembre avait provoqué un rallye haussier qui s’était prolongé jusqu’au 22-26 janvier.
Cette date reste la référence du dernier plus haut historique du plus grand nombre des indices Global Total Return en Europe

Ci-dessous évolution des indices Début Novembre 2017 à Fin17 ou début18 puis 22 ou 26 Janvier 2018 suivant la clôture la plus basse et la plus haute de la période

CAC40 GR & DAX30 : 03 Novembre 2017 au 02 Janvier 2018 puis 22 Janvier 2018
CAC40 GR : 14.019,80 pts -2,43% à 13.472,26 pts puis 14.120,72 pts +4,81% la clôture du 02 janvier 2018
DAX 30 : 13.478,86 pts -4,51% à 12.871,39 pts puis 13.559,60 pts + 5,35% la clôture du 02 janvier 2018

Indices US TR : 03 Novembre 2017 à la dernière clôture 2017 puis 26 Janvier 2018 
S&P500 TR : 5027.49 pts +3,69% à 5.212,76 pts puis 5.606,08 pts +7,55%
Dow Jones Total Return : 50.532,96 pts +5,51% à 53.317,96 pts puis 57.461,17 pts +7,77%
Nasdaq 100 Total Return : 7.126,71 pts + 1,83% à 7.256,87 pts puis 7.970,11 pts +9,83%

Nota :
La comparaison de la performance des Indices Européens de la zone ¤ avec ceux des Etats-Unis doit prendre en compte d’évolution du change ¤/$. La Baisse du $ favorise l’évolution positive des actions en ¤. La courbe ¤/$ montre un rebond du $ de mi-septembre au début novembre 2017 puis une dernière phase baissière jusqu’au début février 2018.
La surperformance des indices US était spectaculaires et se retrouve dans les indices de volatilité VIX et de son aïeul VXO. 

Pour avoir meilleur recul voici quelques statistiques sur l’indice VXO
Depuis début 1988 jusqu’à fin 2018 sur 7807 séances :
La moyenne est de 19,73 avec 229 séances sous le seuil des 10 ; 2419 entre 10 et 15 ; 3574 entre 15 et 25 ; 841 entre 25 et 30 ; 675 entre 30 et 40 ; 69 au-delà de 40

Alors que son plus haut atteignait péniblement les 50 jusqu’en 2002, on peut relever sur 172 séances de fin septembre 2008 au début avril 2009 la plus longue période continue au-delà des 30 avec en date du 20 novembre 2008 un pic à 87,24.
Inversement les séances sous les 10 restaient exceptionnelles jusqu’en 2017. Durant la seule période de début 2017 à fin janvier 2018 on en compte 168 avec en date du 25 juillet 2017 un plus bas à 6,32.
C’est dans ces dernières circonstance que s’était retrouvé les marchés Action à la fin Janvier 2018. De plus un ensemble de circonstances s’accumulaient :

La guerre des changes battait son plein, alimentée par des intentions protectionnistes de D.Trump surtout initialement vis-à-vis de la Chine, de la Corée et du Mexique. Si des inquiétudes commençaient à apparaître sur l’attitude des Etats-Unis qui pouvait s’avérer un réel handicap pour le commerce mondial même si le FMI anticipait à cette époque, pour l’année en cours une croissance planétaire de 3.9%. Mais dans l’immédiat c’était plus la possibilité d’une trop forte embellie de l’économie américaine qui inquiétait avec une remontée plus vive que prévue des taux.
C’était ainsi qu’aux Etats-Unis dans la semaine du 29/01 au 02/02/2018 les indices de confiance (Michigan et Conférence Board) étaient au-dessus des attentes tout comme le rapport sur l’emploi, les autres statistiques économiques étaient conformes voir légèrement supérieurs.
L’indice VIX, ou indice de la peur, avait effectué une accélération historique. Historique, en effet, car son démarrage s'était produit depuis un point bas qui lui-même restera gravé dans les livres dédiés aux mouvements boursiers.
Le VIX est un indice basé sur les fluctuations anticipées par les options d’achat et de vente sur les 30 prochains jours. A cet indice vient se greffer le VIX futur qui est le prix de l’assurance que les gérants sont prêts à payer pour garantir la faible volatilité de leurs portefeuilles à différentes échéances, mais s’ajoutent aussi des produits dérivés comme le XIV qui est un short (à la baisse) du VIX.
Depuis quelques mois l’indice VIX était rendu sous-estimé par les contrats Future et d’achats massifs de dérivés Short XIV. Les débouclages brutaux de ces positions avaient favorisé cette hausse spectaculaire de l’indice VIX.

Il est couramment établi qu’il existe quatre niveaux pour mieux appréhender l'évolution de l'indice VIX (volatilité implicite court terme des options sur le S&P500).

Le niveau 1 qui comprend toutes les périodes de faible volatilité (<20). Il s'agit de la phase standard "post crise de l'Internet" où les actions américaines ont connu de nombreuses années de calme avec comme intermède, et pas n'importe lequel, la crise des supprimes entre 2007 et 2011. Depuis le VIX resta largement sous la barre des 20 points, excepté durant l'été 2015, avec la crise chinoise.

Le niveau 2, borné entre 20 et 30 points représentait une moyenne pour les marchés actions, après la crise russe de 1997 jusqu'à l'éclatement de la bulle Internet, niveau rarement atteint depuis 2011.

Les niveaux 3 >40 points et 4 >50 représentent les situations exceptionnelles. C'est dans ce compartiment graphique que le VIX a touché son zénith lors de la récente séance du 5 février 2018.
On s'aperçoit que ces pics (>40) sont souvent éphémères. Le danger se situe dans le fait qu'ils peuvent se répéter comme en 2011. Ces mouvements de grande nervosité expriment des périodes extrêmement complexes à gérer pour les investisseurs car les baisses sont violentes, tout comme les rebonds.

Observations pratiques sur les indices de volatilité :
Le Chicago Board Options Exchange Volatility Index (CBOE) calcule un ensemble d’indice de volatilité :
Sur différents indices
VIX S&P500 https://fr.investing.com/indices/volatility-s-p-500,
VXO S&P100 https://fr.investing.com/indices/cboe-o … ical-data,
VXN Nasdaq100 https://fr.investing.com/indices/cboe-n … voltility,

Mais aussi sur les actions Apple (VXAPL) https://fr.investing.com/indices/cboe-e … ixon-apple
Ou autre exemple Amazon (VXAZN) https://fr.investing.com/indices/cboe-e … on-amazon.


Apparemment les liens ne fonctionnent pas
Dans la barre de recherche entrez VIX ; VXO ; VXN ; VXAPL ; VXAZN etc...

https://fr.investing.com/indices/indices-cfds


Euronext calcul également un indice de volatilité sur le CAC40 : VCAC. Toutefois de nos jours cet indice ne sert pas de support à des dérivés, contrairement au VIX il est exempt de tout influence de ces derniers.

Durant l’époque critique de début Février 2018 se posait la question : que va-t-on faire des liquidités, si les marchés sortent des actions ?

Durant cette période des derniers jours pour rééquilibrer les fonds de pension, le10 ans US rapportait plus que les actions, suite à la hausse en janvier des actions et à une baisse des obligations de 3%.
Ce paradoxe indiquait que les actions craignaient moins que les obligations, avec le relèvement des taux.
Du moins tant que les résultats des sociétés sont au rendez-vous.
Les marchés estimaient que les actions étaient presque aussi sûres que les dettes d’état. La prime aux USA était seulement de 15%, alors qu’on attend d’habitude une valeur de 25% (40% à Paris).
On était monté trop fort, trop vite en janvier. Les marchés venaient de connaître une réaction secondaire baissière d’une puissance proportionnelle à la hausse qui avait précédé.
Les indices US durant la période du 29 janvier au 08 février 2018 avait perdu 10%
En Europe entre la clôture du plus haut 22 ou 23 Janvier au du plus bas 09 Février les indices avaient perdu CAC40 GR -8,33% & DAX30 -10,71%

Un mois après, à la clôture du 9 mars le S&P500 avait repris 8,21% et le Nasdaq 100 renouvelait ses records Historiques comme si rien ne s’était passé.

Ces rebonds spectaculaires se faisaient malgré l’intensification de la guerre commerciale des Etats-Unis.
Ainsi de notre côté de l’Atlantique la reprise était très timide +3,89% pour le CAC40 GR et +2,57% pour le DAX30.
Suite à l’évolution de la politique protectionniste des USA l’écart d’évolution du CAC40 GR et du DAX30 ne faisait que s'accroître.
Il faut remonter en Mars 2015 pour retrouver brièvement le DAX au-dessus du CAC40 GR, 6 mois plus tard le CAC40 GR avait repris une dizaine de % d’avance.
Le 22 Février 2017 après plus de trente ans de vie commune l’avance du CAC40 GR était symbolique de 0,782% .
Début Novembre 2017 à leur record Historique du moment l’écart était toujours à l’avantage du CAC40 GR, mais il était limité à 3,858%, on retrouve ce même écart lors des nouveaux records historiques du 23 janvier 2018.
Depuis il évoluait en fonction des tensions sur le commerce international, l’apogée de cet écart date du 13 décembre 2018 à 15,282%.
On peut estimer, jusqu’à ce jour que l’évolution de cet écart donne un baromètre sur les tensions commerciales internationales.
Historiquement l’écart maximum entre les deux indices remonte en juillet 2005 à 35% en faveur de l’indice Parisien et dire que le plus souvent les commentaires boursiers qui comparent les deux indices donne la suprématie du DAX (sic), c’est ignorer leur mode de calcul.       

La faible influence aux tensions commerciales internationales avait permis au CAC40 GR de renouveler son dernier record historique de clôture le 22 Mai 2018 à 14.608,69 pts alors que le DAX30 s’était limité à une résistance à 13.170 pts.

Ce point haut du CAC40 GR correspondait à la prise en compte des marchés des difficultés politiques Italiennes qui avaient fait baissé l’¤, le secteur bancaire Européen avait baisse afin d’intégrer le risque de défaut des emprunts italiens.
Mi-Juin l’aggravation de la guerre commerciale US avec la mise en application de droit de douane de 25% sur 50 Mds d’importations chinoises puis 10% sur 200 Mds de plus, mais également quelques jours plus tôt Trump avait torpillé les discussions commerciales au G7 et voulait augmenter les droits de douane sur les voitures allemandes, et faire payer à l’Allemagne les frais de l’OTAN.
De son côté pour compenser la Chine avait fait baisser le Yuan, malheureusement pour nous les bénéfices des sociétés du CAC40 se font plus en Yuan qu’en $   

Fin Juin la tension commerciale était arrivé à son paroxysme ainsi que les inquiétudes politiques Italiennes, un premier seuil de support des indices Européens correspond à cette étape.
Après une reprise des marchés durant le mois de juillet les premières interrogations sur une entrée en récession en 2019 faisaient jours.
En 6 mois on était passé des craintes de surchauffe de l’économie aux USA avec une remontée plus rapide que prévue des Taux, à une éventuelle récession en 2019 en zone ¤ et en Chine causée par la guerre commerciale et par la hausse du prix du pétrole !       

Autres inquiétudes : La hausse du $ et du resserrement monétaire de la Fed fait chuter les monnaies émergentes et rend le remboursement de leurs dettes en $ problématique avec comme exemple la crise financière Turque mais aussi Argentine et autres…
A la fin Août l’embargo sur le pétrole Iranien maintien les prix du pétrole élevé et contribue à fragiliser les pays émergents importateurs.       

Mois de septembre, traditionnellement ce mois est le plus capricieux, en 31 ans tous les mois de septembre combinés entre eux donnent un résultat de -40%. Cela veut dire que depuis 1988 si vous étiez investi uniquement durant ce mois-ci, votre capital sur le CAC40 GR se serait érodé de 40%.
Par miracle avec la liste des d’inquiétudes sur les marchés des actions donnée ci-dessus, cette année il reste à ce jours le dernier mois positif.
Puis entre le 27 septembre et le 27 décembre l’indice GR allait perdre près de 17%     

Aux Etats-Unis jusqu’au début octobre les marchés semblaient immunisés, les records historiques des indices s’enchainaient par la progression toujours continue des valeurs technologiques, ces dernières étaient dopées par les rachats d’actions.
Il fallait bien qu’elles emploient les capitaux rapatriés de l’étranger, dans une moindre mesure cela me faisait penser aux années 1988-89 avec la bulle spéculative Japonaise suite au rapatriement des capitaux en provenance des Etats-Unis, ce n’était qu’un lointain souvenir déformé. 
Début septembre après Appel c’était au tour d’Amazone de franchir brièvement les 1.000 Mds $ de capitalisation, à son plus haut la capitalisation d’Appel avait atteint début octobre 2018 les 1.100 Mds $.

A partir du début Octobre comme en Europe l’ambiance devenait de plus en plus capricieuse les derniers plus haut des indices US datent du 29 Août pour Nasdaq 100 Total Return à 8.752,75 pts, il était proche de ces niveaux jusqu’au 03 octobre date du plus haut historique du Dow Jones Total Return à 58.840,19 pts, entre temps le S&P 500 Total Return avait calé le 20 septembre à 5.794,72 toutefois à ce dernier le 03 octobre seul une cinquantaine de pts manquait à l’inventaire.     

Purge de fin d’année : Comme bien souvent les purges sur les indices US sont beaucoup plus violentes et courtes que ceux sur les indices Européens, le rebond qui fait suite est également plus spectaculaire. Nos indices ont une période de convalescence beaucoup plus longue.
C’est ainsi que le point bas des indices US sont au 24 décembre contre le 27 en Europe       

Evolution des indices

Europe : Période clôture année 2017 au 27 septembre 2018 résistance CAC40GR et DAX30 
CAC40 GR : 14.120,72 pts à 14.526,33 pts = +7,34%
DAX 30 : 12.917,64 pts à 12.435,59 pts = -3,73%

US : Période clôture année 2017 au 03 octobre 2018
S&P500 TR : 5.212,76 pts à 5.794,72 pts = +11,01%
Dow Jones Total Return : 53.317,96 pts à 58.840,19 pts = +10,36%
Nasdaq 100 Total Return : 7.256,87 pts à 8.733,59 pts = +20,35%

Europe : Période du 27 septembre 2018 au 27 décembre 2018
CAC40GR : 14.526,33 pts à 12.103,19 pts = -16,68%
DAX 30 : 12.435,59 pts à 10.381,51 pts = -16,51%

US : Période du 03 Octobre au 24 décembre 2018
S&P500 TR : 5.794,72 pts à 4.672,66 pts = -19,25%
Dow Jones Total Return : 58.840,19 pts à 48.075,85 = -18,29%
Nasdaq 100 Total Return : 8.733,59 pts à 6.764,08 pts = -22,55%

Si les indices US ont nettement plus baissé à la clôture du 24 décembre. Dès le lundi 26 décembre alors que les marchés Européens étaient fermés les S&P 500 et Dow Jones ont rebondi de 5% et le Nasdaq 100 de 6%. Le 27 Décembre les Européens poursuivaient leur baisse alors que les US continuaient leur rebond. Au bilan annuel l’écart de performance du CAC40 avec le S&P 500 te Dow Jones résulte de la divergence sur ces deux journées !   

Bilan 2019
CAC40GR : 14.526,33 pts à 12.450,81 pts = -8,00%
DAX 30 : 12.435,59 pts à 10.558,96 pts = -18,26%
S&P500 TR : 5.212,76 pts à 4.984,22 pts = -4,38%
Dow Jones Total Return : 53.317,96 pts à 51.462,77 pts = -3,48%
Nasdaq 100 Total Return : 7.256,87 pts à 7.259,55 pts = +0,04%

A titre de comparaison voici le bilan des indices des moyennes et petites capitalisations
CAC Mid 60 GR : 24.796,72 pts à 20.220,15 pts = -18.46%
CAC Mid&Small GR de 24.191,68 pts à 19.432,82 pts = -19,67%.
CAC SMALL GR de 20.391,38 pts à 15.160,88 pts = -25,65%.
GROWTH ALLSHARE GR de 1.550,77 à 1.162,12 = -25,06%.

Le dernier plus haut historique des indices des petites capitalisations date également de fin Janvier et curieusement l’évolution annuelle de ces indices est sensiblement comparable au DAX 30 comme si s’était le CAC40 qui avait particulièrement bien résisté au point de faire pratiquement jeu égal avec le S&P 500 et le Dow Jones !

Parmi les 11 composants de l’indice vedette Parisien qui ont performé, outre les Air liquide, Dassault Système, Pernod, Peugeot, et Sanofi on retrouve le secteur du Luxe avec Kering, LVMH, Hermes accompagné de l’Oréal et du secteur Aéronautique Airbus et Safran.
Le pétrolier Total a fini à l’équilibre, tous les autres sont négatifs avec le top des baisses Valéo -59%, dans la tranche des 30 à 40% de baisse on trouve les Bancaires et Assurance mais aussi les industriels Renault, Michelin, Saint Gobain (sous les 28¤ plus bas depuis 5 ans), Arcelormittal, Technip, les deux autres Technologique STM, Atos mais aussi l’immobilière Unibail.
Bref il était temps que cela se calme on se serait cru en plein Krach 

La moyenne des variations des composants nu dividende de l’indice donne -14,28% que l’on peut comparer à la baisse de 10,95% du CAC40 et des -8% du GR.
Cette différence de calcul s’explique par :
Le rendement des dividendes qui dépasse les 3%, puis en effectuant une moyenne de la variation des composants on simule : une pondération égale entre les composants, mais également une variation annuelle simple !
Comme indiqué dans l'étude ci-dessus, jours après jours les variations journalières se combinent, dans un indice ou un portefeuille de composition stable la valorisation des haussières prennent du poids au détriment des baissières, ces dernières deviennent des naines blanches. Dans un indice diversifier Il se crée ainsi un levier à la hausse, c’est votre intermédiaire qui est pénalisé car vous intervenez au minimum, la sélection naturelle s’opère. Ainsi les 11 composants positifs qui représentent fin 2018, que 41% de la capitalisation flottante compensent pratiquement le reste de l’indice et parmi ces 11 nous avons le secteur du luxe et de l’Aéronautique qui font défaut au DAX30

Quelques repères fondamentaux

En fin d’année 2018 : En Mds d’¤ L’ensemble de la capitalisation totale des sociétés du CAC40 s’élève à 1.417 en retenant la part du flottant nous abaissons d’un quart à un peu moins de 1.049.
A noter que la capitalisation du seul Appel concurrence celle du CAC40

En ce début d’année l’estimation des sommes totales des sociétés du CAC40 pour l’exercice 2018 sont:
C.A : 1.398 ; EBITDA : 227 et RN part du groupe 109
soit sur la capitalisation totale un PER de 13 et en prenant en compte la part du flottant le PER descend à 12,34.

Cette différence de PER entre la capitalisation totale et le flottant résulte du faible flottant du secteur du Luxe où la part du capital dispersé sur le marché est réduite : à 25% pour Hermes, 60% pour Kering et 55% pour LVMH avec des PER élevé pouvant approcher les 40 pour Hermes. Avec l’Oréal ils sont en quelque sorte nos GAFA !


.

Dernière modification par Jamestracker (14-01-19 23:57:18)

Hors ligne

 

#3 02-02-19 21:50:29

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Marche forcée des indices depuis le début de l’année

https://investir.lesechos.fr/marches/ac … 824203.php

Il est vrai qu’après les 5 premières semaines annuelles il faut remonter à 2015 pour retrouver une performance supérieure.
Toutefois depuis la création fin 1987 du CAC40 GR dans l’ordre décroissant 6 millésimes ont été supérieurs : 1997 ; 2015 ; 2012 ; 1996 ; 1989 et 2011   
Au-delà de la performance, c’est la deuxième année avec 1989 que l’on aligne 5 semaines consécutive de hausse. 1997 avait fait mieux avec 6 semaines ininterrompues.   

En cinq semaines CAC40 GR et les indices US totalisent :
CAC40 GR + 6,15% ; S1P500 Total Return + 8,13% ; Dow Jones Total Return + 7,57% ;
Nasdaq100 Total Return + 8,66%

DAX30 +5,89%

CACMID 60 GR +6,20% ; CAC Small GR + 9,94% ; Indice des GROWTH ALLSHARE GR +7,92%

Suite à la forte baisse de la fin 2018 les marchés sont entrés en mode Risk ON, que l’on peut traduire par course aux soldes.

Coïncidence :

Cette 5ème semaine annuelle est historiquement depuis Fin 1987 sur le CAC40 GR la seconde meilleure semaine de l’année avec un indice de 1,528.
L’indice hebdomadaire le plus élevé est celui de la semaine 51 avec un 1,529. Cela veut dire que si depuis début 1988 vous étiez investi uniquement durant cette semaine-là, votre capital aurait accumulé 52,9% de plus-value.

A l’inverse la semaine 6 est la 3ème pire performance avec un indice de 0,755 en étant 16 fois en baisse sur 31 ans.
En années pleines sur 1618 semaines, 726 sont négatives soit 44,87%

En fait ces deux semaines correspondent à la publication des résultats du 4ème trimestre. Lorsqu’ils sont bons on assiste initialement à un bond de valorisation (semaine 5) suivi de quelques prises de bénéfices (semaine 6), Si non à une baisse continue.

Cette semaine n° 6 est par tradition la dernière occasion de compléter quelques positions (Risk ON) avant la période favorable jusqu’au début Juin.
Malheureusement cette année si on est spécialement pessimiste on peut craindre que les soldes ont été prématurées.

Pour se faire une idée :

Politique Monétaire

Rappel : http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php

Un nouveau défi pour la communication des banques centrales
https://investir.lesechos.fr/marches/ac … 820946.php

Depuis le début de l’année :
https://www.la-croix.com/Economie/Monde … 1200998859

Ces derniers jours :
https://www.ig.com/fr/marche-actualites … a-f-190130
https://www.capital.fr/economie-politiq … re-1301018

FED vers une hausse ou une baisse des taux ?
https://investir.lesechos.fr/marches/ac … 824163.php
https://fr.investing.com/news/economy-n … lls-697730
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ux-1325995

Conjoncture :
https://www.capital.fr/economie-politiq … 19-1325644

Lire aussi :
https://www.capital.fr/entreprises-marc … is-1325798
https://investir.lesechos.fr/marches/ac … 822225.php


Bonnes lectures

Dernière modification par Jamestracker (02-02-19 22:25:44)

Hors ligne

 

#4 02-03-19 02:40:21

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Données Exercice 2018

CAC Large 60 :
A ce jour, les données de Chiffre d’affaire et Résultat Net part du groupe de Carrefour ; Essilor et Hermes restent des estimations. 
Sur les soixante sociétés, seule en 2018 : TECHNIPFMC présente un Résultat Net Part du Groupe négatif (-1.922 M $)

Pour le CAC40 en incluant TECHNIPFMC 

Chiffre d’Affaire : 1.395.897 M¤ ou $ soit une progression de 6,43% sur 2017
EBITDA* : 223.073 soit une progression de 4,92% sur 2017
RN Part du Groupe 92.340 : soit une baisse de 3,94%% sur 2017

Les RN en baisses sont Sanofi et Axa de 4.000 M¤ ; Tehnipfnc et Renault de 2.000 ; Unibail et Safran de 1.500 ; St Gobain et Vivendi de 1.100 et enfin Valèo et Engie pour moins de 500 M

Pour les Hausse : Total 2.815 M$ puis Kering et Accor avec un peu moins de 2.000 M¤ ; Carrefour LVMH et Société Générale légèrement plus de 1.000 puis Peugeot ; Crédit Agricole ; Arcelormittal et STMicroelectronics entre 1.000 et 500 M¤

Pour le CAC Next 20 
Chiffre d’Affaire : 236.557 M¤ soit une progression de 1.09% sur 2017
EBITDA* : 43.363 soit une progression de 8.17% sur 2017 
RN Part du Groupe 11.453 soit une baisse de 12,05%% sur 2017

Ici c’est essentiellement EDF avec une baisse de son résultat de 1.431 M¤ et Gécina 891 M¤ qui pénalisent l’ensemble, entre -400 et -150 M¤ on trouve Klepierre ; SES ; Solvay et Natixis   

Nota :

L’EBITDA* est remplacé par l’EBIT pour les établissements financiers : Banque et Assurance
Les données financières sont en $ pour ARCELORMITTAL : TECHNIPFMC : TOTAL
Pour la comparaison de l’exercice 2018 sur 2017, la composition des indices a été refaite à fin 2018

Le PER des indices au poids de la capitalisation de fin 2018
CAC 40 à 15,40 – CAC Next 20 à 16,80 – donnant pour l’ensemble au CAC Large 60 à 15,56

A ce jour si l’on prend en compte les prévisions pour 2019 et la capitalisation du jour
CAC40 : C.A : 1.438.306 + 3,04%_ EBITDA : 240.166 +7,66%_ RN : 112 365 + 21,69%_ PER : 14,18

Au rythme de la hausse de ces deux premiers mois, le PER 2019 à 14,18 risque de rapidement exploser, pour 2020 il est estimé à 12,89


L’hymne à la hausse des débuts d’année

Début Mars : sur les 9 premières semaines de l’années, 8 ont été à la hausse, seule fait exception la semaine VI du 4 au 8 février qui du reste est traditionnellement en baisse.
Le cumul dépasse déjà les 10% à 11,36%, mais on reste sous 5% du dernier record historique du CAC40 GR qui date du 22 mai 2018.
L’année dernière l’entrain s’était stoppé fin Janvier.

Contrairement à certain commentaire que l’on peut glaner ici ou là, cette entrée d’année n’a rien d’exceptionnelle.
Depuis la création du CAC40 début 1988, six millésimes ont fait mieux, dans l’ordre de hausse pour le CAC40 GR : 1991 (16,13%) ; 2015 ; 1998 ; 1992 ; 1997 et enfin 1988.

À ce stade, aucune année a accumulé un plein de semaine de hausse. Toutefois il manque une semaine supplémentaire pour égaler les 9 semaines de hausse sur 10 de 1991.

Particularité de 1988 : Cette première année du CAC40 avait été le point bas du krach de 1987. Ce dernier avait été effectué en clôture le vendredi 29 janvier 1988 à 894,40 pts soit une baisse mensuelle de 10,56% (CAC40 nu dividende : 893,82).
Ce score reste le plus bas enregistrée par notre indice.
À l’ouverture du 1 février à 903,99 pts nous avons le premier gap de rupture de plus de 1%. 
1 mois plus tard à l’ouverture (plus Haut de la séance) du 01 mars on l’avait retrouvé à 1123,82 pts soit une hausse de plus de 25% en 1 mois et 1 ouverture.
Les 24,55% de hausse de février 1988 reste le record mensuel de hausse du CAC40 GR, loin derrière à +13% que l'on relève pour les mois de mars 1998, d’octobre 2002, et d’avril 2003 & 2009.

En combinant janvier et février 1988 on obtient les 11,40% de hausse avec la clôture du 29/02 à 1113,97 pts.

La semaine 10 (avenir) est une semaine neutre, en combinant la performance de cette semaine sur ces 31 dernières années on obtient 0,2% soit un indice de 1.002 avec 18 millésimes en rouge contre 13 qui ont scoré en hausse.

A ce jour autres statistiques :

Sur 374 mois, 221 sont en hausse soit 59,09%
Sur 1621 semaines, 895 sont en hausse soit 55,21% 
Et enfin sur 7898 jours, 4122 sont en hausse soit 52,19%
En comparaison pour le DAX30 sur 7870 jours 4199 sont en hausse soit 53,35%. Les 28 jours qui sont manquants au DAX, résultent des jours de fermeture supplémentaires des places allemandes.

Discordance du nombre de jours de hausse du DAX et sa performance contre le CAC40GR
Il faut rappeler, que le DAX30 a la même base 1000 Fin 1987 que le CAC40GR, que ces deux indices sont Total Return, qu’à la clôture du 01/03/2019 le CAC40GR se distingue à 13.864,64 pts contre 11.601,68 pts pour le DAX30, en deux ans ce dernier accumule un retard de performance de 16%.
Durant cette période il était préférable d’avoir des LVMH ; KERING ; L’OREAL ; HERMES et autre AIRBUS que des Deutche Qualitât et autre Deutsche Bank

Hors ligne

 

#5 09-03-19 00:10:09

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Compléments données Exercice 2018

Après TECHNIPFMC, s’est au tour de Carrefour de nous présenter un résultat négatif de (561) millions d’euros après les (531) de 2017.
Dans la continuité de sa restructuration le n°2 mondial de la grande distribution compte cette année encore pour 1 161 millions d’euros de charges non courantes dont 727 millions de coût de réorganisation.
Sans la charges du plan de transformation carrefour 2022, le résultat Courant net ajusté (sans les charges de restructuration), part du Groupe est de 802 millions après les 773 de l’exercice de 2017

On est toujours dans l’attente des résultats d’ESSILOR et d’HERMES

Après comparaison des résultats publiés et ceux qui étaient prévus on constate un décalage de -12,83% pour le CAC40 et -15,45% pour le CAC NEXT 20

Parmi les publications de ceux qui étaient prévus
Largement au-dessus : ACCOR ; BOUYGUES ; KERING
Légèrement au-dessus : BNP PARIBAS ; CREDIT AGRICOLE ; DANONE ; LEGRAND ; SOCIETE GENERALE ; STMICROELECTRONICS
Fortement en dessous : AXA ; CARREFOUR ; ENGIE ; ORANGE ; SAINT GOBAIN ; TECHNIPFMC ; UNIBAIL-RODAMCO-WE ; VALEO ; VIVENDI ; EDF (CAC NEXT20)

Si pour Total (11 446 millions de réalisés contre 14 189 de prévus) le décalage n’est pas dramatique (-19%) l’incidence du montant est significatif pour l’indice, idem pour EDF (1 177 contre 2 276) dans le CAC NEXT 20

Apparemment ces légères contre performances n’ont pas pénalisé l’entrain de notre CAC40.

A ce propos depuis le début de l’année, en version d’indice Total Return à la clôture de ce vendredi 8 mars le CAC40GR +10,64% dépasse le S&P 500 Total Return (SPTR) + 9,86% et rivalise avec le Nasdaq Total Return (XNDX) + 11,09%.
Lorsque l’on compare avec les bonnes versions on a une autre vision des performances… qu’on se le dise.   

Comportement des actions durant ces 3 derniers mois   

CAC40 : Le nombre de constituant qui ont renouvelé durant ces trois derniers mois, leur :
Plus bas sur 15 mois = 20 ; plus bas sur 12 mois = 4 ; plus bas sur 9 mois = 2
Plus haut historique = 4 ; plus haut sur 12 mois = 2 ; pus haut sur 9 mois = 10

Au cours de cette période le 05 mars le CAC40 GR à 13 949,76 pts est resté sous 4,51% de son record historique du 22 mai 2018 à 14 608, 69 pts.
Entre ces deux périodes
Le 27 septembre il s’était approché à 14 526,33 pts.
Puis le 27 Décembre 2018 il s’était écrasé à 12 103,19 pts, niveau que l’on n’avait pas revu depuis fin janvier 2017. Les plus bas des actions sur 15 et 12 mois sont antérieur à cette période.

Next 20 : Le nombre de constituant qui ont renouvelé durant ces trois derniers mois, leur :
Plus bas sur 15 mois = 7 ; plus bas sur 12 mois = 3 ; plus bas sur 9 mois = 4
Plus haut historique = 1 ; plus haut sur 12 mois = 1 ; pus haut sur 9 mois = 1

CAC MID 60 : Le nombre de constituant qui ont renouvelé durant ces trois derniers mois, leur :
Plus bas sur 15 mois = 28 ; plus bas sur 12 mois = 2 ; plus bas sur 9 mois = 2
Plus haut historique = 3 ; plus haut sur 12 mois = 0 ; pus haut sur 9 mois = 12

CAC SMALL : Nombre de constituant suivi 197 :
Le nombre de constituant qui ont renouvelé durant ces trois derniers mois, leur :
Plus bas sur 15 mois = 99 ; plus bas sur 12 mois = 6 ; plus bas sur 9 mois = 4
Plus haut historique = 7 ; plus haut sur 12 mois = 10 ; pus haut sur 9 mois = 24

EN GROWTH ALLSHARE : Nombre de constituant suivi 179
Le nombre de constituant qui ont renouvelé durant ces trois derniers mois, leur :
Plus bas sur 15 mois = 71 ; plus bas sur 12 mois = 8 ; plus bas sur 9 mois = 5
Plus haut historique = 7 ; plus haut sur 12 mois = 9 ; pus haut sur 9 mois = 25

Petite remarque lorsque l’on compare la performance d’une action avec l’indice.

L’indice de prix CAC40 (nu dividende) est le résultat du versement moyen des constituants de l’indice, de ce fait pris isolément chaque constituant a un taux différent (Montant du dividende / cours de l’action).
Pour pallier cette erreur Il est bon de retenir la version Total Return de l’indice, et pour le cours de l’action d’ajouter durant la période concernée le montant de dividende versé.

Comme semaine neutre, cette dernière a respecté sa tradition, du coup son indice 1,002 est passé négatif à 0,996.
La semaine prochaine est normalement positive avec un indice de 1,099 pour 17 millésimes en hausse sur 31. En fait les dix prochaines semaines ont un indice supérieur à 1.
D’Ici peu il serait sage de prévoir l’éventualité d’une petite consolidation, si non les algorithmes vont entrer en surchauffe.

Mais bon, tous les prétextes sont déclinés suivant l’humeur de l’interprétation :

Lorsque l’économie ralentie
A la hausse : c’est bon pour l’apaisement sur les taux, sinon on risque un resserrement monétaire. Le marché des actions monte
A la baisse : on rentre en récession

Lorsque l’économie est forte 
A la hausse : c’est bon pour la performance des entreprises
A la baisse : on entre en surchauffe avec la hausse des taux et de l’inflation


.

Dernière modification par Jamestracker (09-03-19 01:25:46)

Hors ligne

 

#6 30-03-19 02:10:03

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Le point sur l’évolution des indices Total Return en cette fin du premier trimestre 2019

Performance depuis le début de l’année & fin 2017 (pour plus de recul)

Indices de Paris
CAC 40 GR : 13,39 % & 4,32%
CAC MID 60 GR : 11,48 % & -9,09%
CAC SMALL GR : 8,39% & -19,41%
EN G ALL-SHARE GR : 7,71% & -16,82%

Allemagne
DAX 30 : 9,16% & -10,77%

Etats-Unis
S&P500 SPTR : 13,64% & 8,66%
Dow Jones TR : 11,81% & 7,92%
Nasdaq 100 TR : 16,89% & 16,93%

Parmi les indices CAC depuis plus d’un an on peut constater une nette sous-performance de indices Small cap et Growth Allshare (ex Alternext).

Au début de l’année les petites sociétés ont tenté de combler une petite partie de leur retard en doublant la performance du CAC40 GR (+10% contre 5%). Mais très vite ce sprint s’est inversé.
En cette fin de mois le CAC Small et le Growth Allshare n’ont pas pu terminer en territoire positif, du coup les 5 % d’écart de performance est passé à l’avantage du CAC40.
Si sur le marché des petites sociétés cette tendance se confirme, nous allons constater une réplique du scénario de l’année dernière.

Le dernier plus haut historique de ces deux indices date de fin Janvier 2018   

CAC Small GR établi le 23/01/2018 à 21 657,91 pts
Growth Allshare GR le 24/01/2018 à 1 650,14 pts     


Les indices internationaux
A part le Nasdaq 100 qui reste hors catégorie, le CAC40 GR arrive péniblement à suivre les deux autres indices US.
Le DAX 30 lui est fortement handicapé par les secteurs automobile et bancaire

A la fin de ce premier trimestre le CAC40 GR réalise la 4ème meilleure performance de ces derniers 31 ans, toutefois on reste loin des 29% de 1998 et des 19% de 1991 & 2015.

Si ce rallye hivernal est remarquable, il reste encore un petit résidu (-2,81%) des -16,68% de la baisse de l’automne dernier.
Il faut se rappeler qu’au 27 septembre dernier notre indice riche des dividendes était à 14 526,33 pts et se rapprochait à -0,56% de son dernier record historique, avant de sombrer à 12.103,19 pts du 27 décembre 2018.

Le parcours du CAC40 GR nous présente à ce jour du 29 mars une clôture à 14 118,08 pts. Après ces 16,65% de hausse, ils ne compensent pas les 16,68% de baisse initiaux. Nous avons ici l’occasion de constater l’effet de composition des enchaînements de tendance.
Lors que l’on utilise des produits à leviers comme les trackers Leverage, cet écart est amplifié, il est appelé Béta slippage.


Statistiques

Le mois d’avril est en théorie le plus performant avec un gain de 1,30204.
Depuis 1988 en étant investi durant l’année que sur ce mois d’avril et avec une base de 1000, après les trente dernières années, le score est de 2 302,04.
Il faut préciser que cette performance est dividendes inclus et échappe au prélèvement fiscal de ces derniers. Au passage un petit merci aux trackers qui sont dans la grande majorité adossés aux indices Total Return.

Pour ce qui est de la semaine 14. Elle fait partie des 10 meilleures semaines, mais mi-mai à l’arrivée du vendredi de la semaine 20 qui correspond à la fin de la période favorable, on risque à ce train-là d’établir des records de valorisation.

Hors ligne

 

#7 13-04-19 01:07:08

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Les programmes informatiques de trading auraient-ils comme référence la version Total Return des indices ?

Cette question est pour l’étude graphique et autres sur le Moyen / Long terme.

Cette énigme peut paraître anodine sur les études graphiques Court terme, mais sur le Moyen / Long terme.
Si la réponse est affirmative que faut-il penser des études à toutes échéances quasi-générales sur le CAC40 classique (nu dividende) ?

Pour le DAX30 il n’y a pas de sac d’embrouille, mais qu’en est-il pour les autres indices ?


Voici un exemple du jour :

Le dernier plus Haut historique du CAC40 GR date en clôture du 22/05/2018 à 14.608,69 Pts
Le sommet en séance du même jour était élevé à 14.642,28 pts

Le 27/09/2018, le CAC40 GR avait calé en clôture à 14.526,33 Pts, soit à moins de 0,56% de la clôture record et sur le plus haut en séance à 14.543,08, le déficit était porté à 0,68%.

Ce vendredi soir du 12/04/2019 notre Total Return a clôturé à 14.519,62 pts soit à :
-0,61% de la clôture historique du 22/05/2018 et à -0,05% du 27/09/2018

Pour le plus haut en séance à 14.541,48 pts les résidus sont :
-0,69% du record historique du 22/05/2018 et à -0,01% du 27/09/2018

Faut-il prendre ces faits comme des soupçons, pour ma part ceci n'est qu'un exemple et j’ai d’autres pistes.


Au-delà de ces interrogations, en ce jour il est remarquable de comparer les capitaux échangés sur les Trackers levier 2: les LVC (à la hausse) et BX4 (à la baisse).

Alors qu’habituellement les flux sur les LEV sont prépondérants, depuis début février on constate un fort déséquilibre en faveur du Tracker BX4 qui spécule sur la baisse.
Sur la période pour une moyenne journalière de cumul de capitaux LVC+BX4 de 13.619.311¤, l’excédent moyen est porté sur les BX4 à 2.019.244¤.
Depuis 2009 je n’ai pas fait d’historique sur une telle confrontation, mais j’estime que l’on doit être proche d’un record. 

Depuis fin Mars rien de très nouveau, à part :

Depuis le début d'année le CAC Small GR accusait un retard de 5,5%, depuis le 25/03/2019 les fleurons des petites capitalisations permettent de reprendre 2% sur le CAC40GR.

Pourtant dans le CAC40 depuis début Avril les plus haut historique sont nombreux :
Air Liquide, Airbus, Kering, L’Oréal, LVMH, Pernod Ricard, Safran, Vinci, et sauf oublis Vivendi

Ou sur 1 an : Danone, Sodexo

et sur 6-9 mois : Dassault Systemes, Hermes, Michelin, Peugeot, Schneider, et Véolia

A ce jour le PER estimé de l’exercice 2019 est de 15,07.

Au final l’ensemble Revenu Net part des groupes du CAC40 de l’exercice 2018 est ressorti inférieur de -5% sur 2017 et de -13% sur les prévisions.

En résumé le CAC40 est 5% plus cher que l’année dernière. Si non :

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise, …



.

Dernière modification par Jamestracker (13-04-19 01:16:40)

Hors ligne

 

#8 16-04-19 19:52:19

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Le CAC40 GR piétine à 14.604,91 pts, il n’est plus qu’à 0,03 % de sa clôture historique du 22/05/2018 à 14.608,69 pts.
Pour son record absolu en séance il lui manque 0,19 % avec plus haut du jour est à 14.614,53 pts contre 14.642,28 pts au 22/05/2018.

Hors ligne

 

#9 27-04-19 22:53:14

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Rien de spécial, comme une martingale les marchés suivent la saisonnalité de performance.
La hausse est guidée par le résultat annuel et du premier trimestriel des sociétés.

Les 3 semaines à venir sont encore théoriquement positives, avec dans l’ordre, les indices hebdomadaires (n°18 à 20) de 1,100 (+10%) ; 1,094 (+9,4%) et 1,117 (+11,7%). Ces indices ou performances résultent de la combinaison de performance depuis 1988.

Toutefois attention depuis le début de l’année le CAC40 GR est à +18,45% à la troisième performance depuis 1988, proche de 2015 (+19,48%) mais plus largement dépassé par 1998 (+27,75%).

Du Mercredi 17 au Mardi 23/04 le CAC40GR a renouvelé son plus haut historique. Il n’y a pas que les indices US qui sont à leur zénith.

A défaut des GAFA, c’est cool le CAC40 avec ses KHOL (Kering ; Hermès ; Oréal ; LVMH), mais les PER prévisionnels 2019 deviennent parfois astronomique : dans l’ordre 20,63 ; 43,87 ; 68,86 et 24,28 

Depuis le creux du 27 décembre dernier au plus haut du 23/04 l’indice a progressé de 22,13%.
A croire que les logarithmes des programmes de trading à haute fréquence poursuivent leur entrain sans relâche, mais jusqu’à quand ?

Mais ce dynamisme idyllique n’est pas général, en particulier pour le marché des petites capitalisations.

https://www.zonebourse.com/FRANCE-CAC-M … -28461450/

Dommage dans l’étude ci-dessus que le second graphique comparatif ne soit pas avec les versions Total Return.
Les indices CAC SMALL GR et MID & SMALL GR sont alors plus proches.
Du fait d’un taux de distribution de dividendes plus fort chez les MID la performance du CAC MID & SMALL est mieux valorisé.
Le CAC40 avec ces forts dividendes fait moins pale figure en version GR et au final de la période vient d’intercaler entre les deux autres indices 


.

Dernière modification par Jamestracker (27-04-19 23:48:52)

Hors ligne

 

#10 04-05-19 04:18:55

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

CAC40 :
Ce mois-ci dans cet indice, les composants sont au nombre de 35 qui ont renouvelé leur plus haut :
Historique : Nbr 13 _ ou plus modestement le niveau de Mars 2018 : Nbr 3 _ ou toujours moins ambitieux celui de Septembre 2018 : Nbr 9 _ ou enfin de Fin 2018 : Nbr 10
Et deux qui trainaillaient au début du mois à leur plus bas de 5 ans (PUBLICIS) ou de 3 ans (ESSILOR)

CAC NEXT 20
Historique : Nbr 2 _ Mars 2018 : Nbr 1 _ Septembre 2018 : Nbr 4 _ Fin 2018 : Nbr 9
Et en début de mois 2 qui étaient proche de son plus bas annuel : EDF et SES

CAC MID 60
Dont 40 en haut de l’affiche
Historique : Nbr 8 _ Mars 2018 : Nbr 2 _ Septembre 2018 : Nbr 9 _ Fin 2018 : Nbr 21

Et 13 en bas
2 qui sont à leur plus bas historique : EUTELSAT et MERCIALYS et 3 autres qui y sont proche : ELIOR – ELIS - MAISONS DU MONDE 
3 qui sont proche à leur plus bas de 5 ans : BIC – ILIAD - IMERYS
3 qui sont proche à leur plus bas de 3 ans : EUROPCAR – NEOPOST – NEXITY -
Et enfin 2 qui sont proche de leur plus bas de 2018 : IPSEN - ROTHSCHILD & CO

CAC SMALL dans mon décompte de 194 composants
Dont 80 en haut de l’affiche
Historique : Nbr 8 _ ou de 3-5 ans : 5 _ ou de Mars 2018 : Nbr 4 _ ou de Septembre 2018 : Nbr 27 _ et enfin de Fin 2018 : Nbr 36

Et 63 en bas
12 qui sont proche de leur plus bas historique
26 qui sont proche à leur plus bas de 3 /5 ans
Et 25 qui traînent à leur plus bas depuis Mars 2018 

Observations :

En cette fin de mois le CAC40 GR est le seul indice Total Return à avoir renouvelé son plus haut historique, les autres n’ont même pas débordé leur niveau de fin septembre 2018. 

Au soir du 03/05/2019, depuis le début de l’année la performance des différents indices est :
CAC40 GR 18,54% & CAC40 17,29% soit un écart par le versement des dividendes de 1,24%
CAC MID GR 17,16% & CAC MID 16,75% soit un écart de 0,41%
CAC SMALL GR 15,79% & CAC SMALL 15,49% soit un écart de 0,30%

Dans le classement des performances des actions l’amputation des dividendes n’est pas pris en compte, hors se sont les sociétés matures et en particulier du CAC40 qui ont commencé à déverser une partie de leur capital.
La comparaison de la performance indice GR et du CAC40 fait déjà ressortir une différence de 1,24% alors que pour les CAC SMALL elle se limite à 0,30 %

Dans l’indice CAC SMALL depuis le début de l’année les performances vont de +70/80% (au nombre de 5) à -91% pour Cellnovo avec 5 autres entre -35/-60%.
On peut y relever un nombre sensiblement équilibré des composants en trois groupes :
Les 80 leaders du haut de l’affiche qui entraînent à eux seuls l’indice
Les 51 du ventre mou, qui font de la figuration
Et enfin les 63 zombies qui pour la plupart à force d’être dans ce groupe, sont si squelettique qu’ils deviennent pratiquement indolores dans l’indice
Au fil du temps le groupe des leaders se décante avec une certaine rotation. Après le rebond initial quasi général, la sélection s’opère.


J’ai farfouillé dans l’actualité du jour
https://www.fundswatch.fr/bnpam/quel-av … de-lannee/

avec en bas de la page 3 autres sujets

Hors ligne

 

#11 18-06-19 19:00:32

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Logique implacable

Les craintes de récession sont si fortes que les marchés boursiers sont euphoriques, du coup le CAC40 GR effectue ce soir un record historique.

Il faut dire que les marchés interprètent les déclarations de la Banque Centrale Européenne, comme quoi elle envisagerait entre autres une baisse des taux, déjà qu’ils sont négatifs !

Du coup Donald Trump se déchaîne sur Twitter

Hors ligne

 

#12 20-06-19 22:03:43

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

CAC40 GR : en séance les 15.000 pts ont été débordés à 15.054,86.

Du coup pour fêter l’évènement j’ai gobé une prise de BX4

En raison d’un peu plus de 3% de versement de dividende par an, cet indice de rentabilité Global Return aura dans 3 ans un cours triple au CAC40 (nu dividende).


.

Dernière modification par Jamestracker (20-06-19 22:10:27)

Hors ligne

 

#13 29-06-19 17:37:55

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Bilan de cette première partie de 2019 sur les marchés des Actions

Les grands indices internationaux variations depuis le début de l’année
CAC40 (nu dividende) = +17,09% ; CAC40 GR (Dividende réinvesti) = +20,41%
Dax 30 (nu dividende) = +13,83% ; DAX 30 (Dividende réinvesti) = + 17,42%

S&P 500 (nu dividende) = +17,35% ; S&P 500 SPTR (Dividende réinvesti) = +18,54% 
Dow Jones (nu dividende) = +14,03% ; Dow Jones TR (Dividende réinvesti) = +15,40%
Nasdaq 100 (nu dividende) = +21,19% ; Nasdaq XNDX (Dividende réinvesti) = +21,85%

Comparaison CAC 40 avec les indices Internationaux

Indices US
Dans la version Indice de rentabilité Total Return avec les dividendes réinvestis le CAC40 GR rivalise avec l’indice Nasdaq 100 Total Return XNDX.
Ce dernier dévoile une différence de performance très minime avec l’indice de prix nu dividende pour deux raisons, Aux Etats-Unis :
-les entreprises en particulier celles du Nasdaq versent peu de dividende et préfèrent racheter leurs actions sur le marché pour concentrer leur capital.
-la pratique de versement d ‘Acompte de dividende est très courante, l’étalement de la distribution est plus homogène sur l’année.
La comparaison des indices nu dividende durant le 2ème trimestre est totalement déformée durant cette période avec les autres indices.
La performance du CAC40 GR peut se comparer au NASDAQ 100 Total Return.
Actuellement le secteur du Luxe du CAC40 (Kering ; Hermès ; Oréal ; LVMH) rivalise avec les GAFA de l’indice Américain, de sorte que des commentateurs ont baptisés ces françaises KHOL.
De nos jours la performance de ce groupe s’explique car elles sont moins sensibles aux crises de la transition énergétique du secteur Automobile et des conflits protectionnistes du commerce international (mais pour combien de temps !)

DAX30
L’indice diffusé du DAX 30 est dans sa version dividende réinvesti.
L’indice nu dividende se retrouve sous l’appellation DAX Kursindex (DE0008467440 DAXK).
Lorsque l’on compare entre les bonnes versions on s’aperçoit que depuis début 2017 le DAX 30 accumule un retard de performance avec le CAC40 de 17%. Il faut remonter à la période 2012/2015, lors de la crise Grecque de ¤ pour retrouver temporairement un cours supérieur du DAX 30 sur le CAC40 GR.

Les indices Français
CAC Mid 60 (nu dividende) = +15,08% ; CAC Mid 60 GR (Dividende réinvesti) = +17,48%
CAC Small (nu dividende) = +10,80% ; CAC Small GR (Dividende réinvesti) = +13,02%
En Growth Allshare (nu dividende) = +6,49% ; En Growth Allshare GR (Dividende réinvesti) = +5,92%

A l’exemple de l’année dernière après une forte hausse en début de l’année, les jeunes et petites sociétés ont au fil des mois des performances inférieures.
Ce type de marché est caractérisé par ce que les Anglo-Saxon surnomment <<flight to quality>> que l’on peut traduire par recherche de la qualité, on peut même étendre cette expression par fuite vers la liquidité.
Vous trouverez ici d’autres caractéristiques d’un tel marché.

https://fr.reuters.com/article/business … S0OP-OFRBS

On peut observer ce phénomène sur la comparaison des volumes de capitaux échangé sur les Trackers leviers CAC40 LEV et short levier BX4 :
Normalement en capitaux échangés les LEV sont excédentaires sur les BX4, c’était encore ce cas durant la première moitié de l’année 2018.
De début Octobre 2018 à fin Janvier 2019 une parité s’est effectuée durant la forte baisse du marché d’Octobre à Décembre.
En février 2019 les journées de capitaux des LEV n’ont plus été excédentaires que sur 6 journées sur les 18 du mois.
Depuis sur 84 séances on n’en dénombre plus que 7. A moins que les intervenants se débarrassent au plus vite et à tout prix leur couverture, un tel déséquilibre rejoint les observations qui sont décrites dans le lien précédent ainsi que le <<flight to quality>>.

En clair : Suite à la baisse des taux des banques centrales, l’emprunt à 10 ans de la France est passé négatif ! Pour trouver un placement positif les intervenants achètent simultanément des actions de qualité <<flight to quality>> et des couvertures sur les dérivés.
Résultats en clôture de ce vendredi 28/06/2019, le CAC40 GR vient de renouveler son record historique, au détriment des petites valeurs, les grands indices montent et les marchés des dérivés se déséquilibrent.
On assiste également à l’ouverture de position VAD, à l’exemple sur l’action Solutions 30 SE qui est coté sur le marché En Growth Allshare. L’ouverture de VAD sur ce type de société en pleine croissance est fortement aléatoire, d’un bénéfice par action de 20 en 2018 il est estimé qu’il pourrait atteindre 50 en 2020 voire 67 en 2021, la prise d’un tel risque est l’illustration que certains gérants alternatifs aperçoivent l’éminence d’un éventuel coup de tabac. Ce dernier fragiliserait en particulier les jeunes sociétés dont l’assise financière reste incertaine et par l'étroitesse du marché de ces actions de forts décalages.

Côté statistique :

En apparence c’est le... P A R A D I S :

Juin clôture sur une hausse de 6,83% du CAC40 GR,
sur les 32 dernières années c’est la troisième performance d’un mois de Juin.
Parmi les performances historiques de ce mois de juin on relève
1997 : +12,27%, Année du décollage des marchés qui se soldera par la bulle de 2000
1988 : +7,89% Année de rebond après le krach de 1987
Juste derrière la performance de notre millésime nous avons
2012 : +6,77% rebond après la baisse de la crise Grecque de ¤
1993 : +6,33%, cette année-là les marchés avaient été très erratiques, malgré une hausse annuelle de 26% des inquiétudes s’amoncelaient avant l’année de baisse -14% de 1994. Serions-nous dans ce cas de figure ?

Historique en combinant les mois de juin depuis 1988, l’investissement de départ serait amputé de 5,79% et ce résultat négatif n’a même pas été comblé par la hausse de cette année.
A ce stade de l’année la hausse se cumule à +20,41%, ici aussi nous sommes dans les scores les plus flatteur depuis 1988, seuls dans l’ordre des performances 1998 ; 1988 et 1997 ont fait mieux.
Avec un tel score en cette période jamais un millésime s’est soldé par une baisse !
Pour retrouver une année qui finalement a terminé en baisse, jamais le cumul de hausse en mi année n’a excédé 6,17% (2011) 4% (2018) ou 2,48% (1990) les 4 autres années de baisse étaient déjà négatives en ce début d’été.

En théorie, après un mois de Juin en baisse, on assiste à un rebond en Juillet.
Après cette première période d’incertitude, elle est suivie de deux mois de forte baisse d’Aout et Septembre. depuis fin 1987 avec 1.000 ¤ et en étant investi que durant les mois d’Aout et Septembre vous n’auriez à ce jour que 371,79 ¤ de votre capital de départ.
Martingale ou pas, mieux vaut partir en vacance et respecter l’adage « Sell in may and go away », les anglais précisaient même « Sell in May and go away, don't come back till St Leger's Day » "
vendez en mai et partez ; ne revenez pas avant le Saint-Leger."

Mais bon, comme il n’y a plus de tradition, que ce n’est qu’une martingale et de plus on s’est déjà planté avec un Juin qui s’est soldé avec plus de 6%...

Il y a eu une petite révision dans les compositions des indices, dans les secteurs industriels du CAC40, Valeo fait les frais du rejet du secteur automobile
au bénéfice de Thales avec ses secteurs industriel/technologique diversifiés dans Aéronautique ; Espace ; Transport terrestre ; Identité et Sécurité numériques ; Défense et Sécurité.

Ces derniers jours CAPGEMINI absorbe la mal-évaluée ALTRAN TECHN.
Et Fiat Chrysler ne fera pas l’affaire du siècle :
-d’engloutir Renault avec sa trésorerie et sa technologie naissante dans la transition énergétique
-tout en versant un dividende exceptionnel à ses actionnaires pour compenser soit disant une évaluation supérieur d’un Fiat vieillissant
-de rattraper son retard dans la transition énergétique et de son renouvellement dans ses gammes.
Ils sont filous ces Italiens

Au fait pour finir je vous renvoie sur les liens :

Profil financier du CAC40 de la mise à jour pour l’exercice 2018
https://www.ey.com/fr/fr/services/trans … -du-cac-40

Et sur Le partage de la contribution sociale et fiscale (en clair de la valeur ajoutée) des entreprises du CAC 40 français en 2018,
https://www.institutmolinari.org/wp-con … 019_fr.pdf


Sur ce Bon été


.

Dernière modification par Jamestracker (29-06-19 18:36:25)

Hors ligne

 

#14 05-07-19 22:42:42

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Taux d’Intérêt Négatifs

Début Juillet 2019, OAT 10 ans de la banque de France plonge en territoire négatif.

Chroniques de la semaine

Le 03/07/2019
Bonds Europe : la nomination de Lagarde à la BCE fait plonger les taux.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -28849654/

Le 04/07/2019
La France a emprunté 9,996 milliards d'euros à long terme jeudi sur les marchés, et a émis pour la première fois à un taux négatif pour son obligation de référence à dix ans, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT), chargée de placer la dette française auprès des investisseurs.
Pour certaines échéances à court, voire à moyen et à long terme, la France emprunte à des taux négatifs, ce qui signifie que les investisseurs qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l'argent en lui prêtant. Emprunter sur ces échéances devient rémunérateur pour le Trésor.
Sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, le taux français à dix ans est passé en territoire négatif pour la première fois de son histoire le 18 juin, et s'y enfonce depuis.

Historiques des taux depuis 1987 :
https://www.banque-france.fr/statistiqu … sor-et-oat

Points de vue simplifiés :
https://www.allnews.ch/content/points-d … es-heureux

Comment expliquer les taux d’intérêt négatifs ?
https://www.lafinancepourtous.com/decry … -negatifs/

Étude « OFCE, Sciences Po »
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/doc … 16/es1.pdf

Chroniques contrariantes 
https://www.lemonde.fr/blog/finance/2019/06/

Hors ligne

 

#15 20-07-19 02:55:30

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Statistiques comparaison des composants des Indices 
A la clôture du 19/07/2019

CAC40 GR à -1,36% de son plus haut historique
Nombre de composants 40
29 (72,5%) Qui s’étalonnent à son + haut historique ou sur + de 10 ans

1 (2,5%) Qui s’étalonne à son + bas historique
8 (20%) Qui s’étalonnent à son + bas de 5 ans
Total sur + Bas : 9 (22,5%)

2 (5%) après fusion qui n'ont pas d'historique sur 5 ans

Tendance :
11 (27,5%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut historique ou sur + de 10 ans
1 Qui a récemment renouvelé le + Haut sur 5 ans
3 Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 1 ans
5 Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 6 mois
1 Qui a récemment renouvelé le + Haut sur 3 mois
10 autres en tendance en Hausse
Total 31 (77,5%) en Hausse

2 (5%) Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 5 ans
2 Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 1 an
1 Qui a récemment renouvelé le + Bas sur 6 mois
2 Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 3 mois
2 autres en tendance en Baisse
Total 9 (22,5%) en Baisse


CAC NEXT 20 GR à -5,69% de son plus haut historique
Nombre de composants 20
10 (50%) Qui s’étalonnent à son + haut historique ou sur + de 10 ans
1 Qui s’étalonne à son + haut 5 ans
Total sur plus Haut : 11 (55%)

2 Qui s’étalonnent à son + bas historique
7 Qui s’étalonnent à son + bas 5ans
Total sur plus Bas : 26 (45%)

Tendance :
2 (5%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut historique ou sur + de 10 ans
1 Qui a récemment renouvelé le + Haut sur 5 ans
2 Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 1 ans
2 Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 6 mois
1 Qui a récemment renouvelé le + Haut sur 3 mois
11 autres en tendance en Hausse
Total 19 en Hausse
Nota : le 17 juillet Alstom a versé un fort dividende de 14,57%

1 en  Baisse
Total 1 en Baisse


CAC MID 60 GR à -7,77% de son plus haut historique
Nombre de composants 60
27 (45%) Qui s’étalonnent à son + haut historique ou sur + de 10 ans
6 (10%) Qui s’étalonnent à son + haut 5 ans
Total sur plus Haut : 33 (55%)

15 (25%) Qui s’étalonnent à son + bas historique
11 (18%)   Qui s’étalonnent à son + bas 5ans
Total sur plus Bas : 26 (43%)

1 qui n'a pas d’historique sur 5 ans

7 (12%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut historique ou sur + de 10 ans
1 Qui a récemment renouvelé le + Haut sur 5 ans
2 Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 1 ans
10 (17%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 6 mois
4 (7%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 3 mois
28 autres en tendance en Hausse
Total 52 (87%) en Hausse

1 Qui a récemment renouvelé le + Bas Historique ou sur + de 10 ans
1 Qui a récemment renouvelé le + Bas sur 5 ans
3 Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 3 mois
3 autres en tendance en Baisse
Total 8 (13%) en Baisse

CAC SMALL GR à -21,38% de son plus haut historique
Nombre de composants 197
63 (32%) Qui s’étalonnent à son + haut historique ou sur + de 10 ans
9 (5%) Qui s’étalonnent à son + haut 5 ans
Total sur plus Haut : 72 (37%)

88 (45%) Qui s’étalonnent à son + bas historique
34 (17%) Qui s’étalonnent à son + bas 5 ans
Total sur plus Bas : 122 (62%)

3 qui n'ont pas d’historique sur 5 ans

10 (5%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut historique ou sur + de 10 ans
4 (2%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 5 ans
8 (4%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 1 ans
23 (12%)Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 6 mois
16 (8%) Qui ont récemment renouvelé le + Haut sur 3 mois
79 autres en tendance en Hausse
Total 140 (71%) en Hausse

10 (5%) Qui ont récemment renouvelé le + Bas historique ou sur + de 10 ans
5 (2,5%)Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 5 ans
5 (2,5%) Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 1 an
16 (8%) Qui ont récemment renouvelé le + Bas sur 3 mois
21 autres en tendance en Baisse
Total 57 (29%) en Baisse

Nota : le versement des dividendes n’est pas pris en compte. Le taux de rendement des dividendes est plus important dans les indices des grosses capitalisations ce qui aggrave la sous-performance des petites valeurs

Hors ligne

 

#16 25-07-19 20:55:00

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Record en séance sur 10 ans pour le CAC40
A 13 h 49 le CAC 40 nu dividende a débordé le sommet de séance 5.657,44 pts du 21/05/2018.
Une heure après l’ouverture de la réunion de la BCE, Il a suffi que Draghi annonce qu'un abaissement des taux n'avait pas été discuté, ni l'extension du programme d'achat d'actifs pour qu’un retournement de tendance s’opère. 
Ainsi à 14 h 27 le sommet en séance à 10 ans a été porté à 5.672,77 pts.
Toutefois on reste assez loin à 8% du plus haut en séance de 2007 à 6.168,15 pts, mais surtout à 18% des 6.929,05 du 05/09/2000
De son côté le CAC40 GR a repoussé son record historique à 15.366,42 pts. Avec 3% de rendement annuel de versement de dividende, d’ici trois ans cet indice de rentabilité Total Return aura un cours trois fois plus élevé que l’indice de prix nu dividende CAC40.

Question du jour : Ce renversement de tendance est-il le sommet avant d’attaquer la période peu propice de fin Juillet à fin Septembre ou est-il un simple incident de parcours ? 

Sachant qu’en étant investi sur la période début Août à fin septembre depuis 1988 la performance est de -62,82% avec comme pour le CAC40 GR une base 1000, il ne vous resterait que 371,79
A l’inverse, depuis la base 1000 fin 1987 de l’indice, en étant investi hors de ces 2 mois estivaux le score est de 40.640,36 pts à comparer aux 15.10,85 pts du CAC40 GR de ce jour.

Mais cette saisonnalité n’est qu’une martingale, l’année dernière la baisse n’avait débuté que fin septembre et puis c’est comme pour les records de température, à en croire le président des Etats-Unis Donald Trump sur le changement climatique, ce n’est qu’un canular de quelques scientifiques


.

Dernière modification par Jamestracker (25-07-19 21:03:53)

Hors ligne

 

#17 01-11-19 23:04:52

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Situation en ce 01/11/2019

Les Records historiques en séance des Indices Total Return grosses capitalisations

En Séance record historique :  Court en clôture : variation annuelle
CAC40 GR :     15 674,09 Pts : 15 629,60 Pts : +25,53%
CAC NEXT 20 GR : 20 621,88 Pts : 20 574,19 Pts : +22,73%

A noter que l’indice de prix CAC40 (ordinaire) avait enregistré le 30/10/2019 en clôture 5 765,87 Pts.
pour retrouver une clôture supérieure il faut remonter douze ans en arrière au 31/10/07 à 5 847,95 Pts. En comparaison le Total Global Return état à 10 211,50 Pts sur le long terme il est préférable de se placer sur un dériver dont le support et Total Global Return.
Ouf cette année on a évité -2,00% du premier Novembre 2007 qui explique le grand écart des clôtures 12 ans après     

Changement de performance pour les autres: 

Pour le MID 60 qui est constitué des sociétés de capitalisation moyenne de 1 à 10 Milliards l’écart de performance reste modeste
CAC MID 60 GR : 23 961,65 : +18,50% à -7,65% de son record historique
Toutefois historiquement le PER de l’indice était jusque à la fin 2018 avec plus de 3 points plus élevé tout en retirant du calcul les sociétés en perte. De nos jours pour les estimations 2020 cet indicateur est sensiblement au même niveau pour le CAC40 et MID. 

Ici on s’enfonce dans les pé-nombres

CAC SMALL GR : 16 751,08 : + 10,49% à -22,65% de son record historique
Les petites capitalisations depuis le début de l’année ont une performance qui est divisée par 2.

Mais pire encore sur ex marché non réglementé : Alternext par rapport au CAC40GR on peut parler de krach rampant.
Lundi dernier alors que l’indice phare CAC40 GR renouvelait son record historique avec une hausse annuelle de plus de 25%, le EN G ALL-SHARE GR à 1189,94 Pts était au plus bas de l’année avec -0,63%
Clôture de ce 01/11/2019 EN G ALL-SHARE GR : 1 202,37 : +0,40%

Mauvais temps d’être sur ces deux derniers marchés, comme on peut le constater dans les indices en comparant les tendances des constituants en ce début novembre

CAC40 nombre des constituants 40 dont en :
Hausse 29 (73%) dont : 12 (33%) sur leur +haut historique ou +10 ans et 1 (3%) sur +ht de 5/10 ans
Baisse 11 (28%) dont 0 sur leur +bas historique ou +10 ans et 6 (15%) sur + bas de 5/10 ans

CAC NEXT 20 nombre des constituants 20 dont en :
Hausse 15 (75%) dont 2 (10%) sur leur +haut historique ou +10 ans et 1 (5%) sur +ht de 5/10 ans
Baisse 5 (25%) dont 0 sur leur +bas historique ou +10 ans et 0 sur + bas de 5/10 ans

CAC MID 60 nombre des constituants 60 dont en :
Hausse 33 (55%) dont 7 (12%) sur leur +haut historique ou +10 ans et 1 (2%) sur +ht de 5/10 ans
Baisse 27 (45%) dont 5 (8%) sur leur +bas historique ou +10 ans et 6 (10%) sur + bas de 5/10 ans

CAC SMALL nombre des constituants 197 (suivi) dont en :
Hausse 68 (35%) dont 5 (3%) sur leur +haut historique ou +10 ans et 2 (1%) sur +ht de 5/10 ans
Baisse 129 (65%) dont 40 (20%) sur leur +bas historique ou +10 ans et 6 (3%) sur + bas de 5/10 ans

EN GROWTH ALLSHARE nombre des constituants 184 (suivi) dont en :
Hausse 65 (35%) dont 5 (3%) sur leur +haut historique ou +10 ans et 4 (2%) sur +ht de 5/10 ans
Baisse 119 (65%) dont 41 (22%) sur leur +bas historique ou +10 ans et 4 (2%) sur + bas de 5/10 ans


.

Dernière modification par Jamestrader (01-11-19 23:19:33)

Hors ligne

 

#18 01-01-20 23:43:40

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Statistiques du CAC 40 GR arrêtées au 31/12/2019

Cours de l’indice à la dernière clôture de 2019 : 16 242,10

Sans trop rentrer dans les détails voici quelques statistiques sur le CAC40 GR pour affiner le plan d’investissement. Il semble inapproprié d’élargir sans discernement ces observations pour le marché des petites capitalisations.     

On compte 8 110 séances dont en Hausse 4 246 soit 52,36% et en Baisse 3 864
Le taux journalier est de 0,0343741%
En prenant la base 1 000 et en composant le taux journalier 8110 fois correspondant au nombre de séance on retrouve l’indice à la clôture du 31/12/2019 
Toutefois l’année 1988 avait été marquée par le rebond qui avait fait suite au Krach de 1987, il est préférable de revoir ce taux journalier à la baisse

Jour de la semaine
On décompte :
Lundi : 1 584 dont en Hausse 801 soit 50,57% et en Baisse 783
Le taux journalier est de -0,037928%
A l’image du CAC40 en prenant comme base 1 000 l’indice du Lundi est 547,90 soit une performance de -45,209%

Mardi : 1 645 dont en Hausse 869 soit 52,83% et en Baisse 776
Le taux journalier est de +0,0621165%
Indice du Mardi est 2 780,81 soit une performance de +178,081%

Mercredi : 1 643 dont en Hausse 855 soit 52,04% et en Baisse 788
Le taux journalier est de +0,040788%
Indice du Mercredi est 1 955,85 soit une performance de +95,585%

Jeudi : 1 639 dont en Hausse 875 soit 53,45% et en Baisse 763
Le taux journalier est de +0,0598376%
Indice du Jeudi est 2 668,83 soit une performance de +166,883%

Vendredi : 1 600 dont en Hausse 846 soit 52,88% et en Baisse 754
Le taux journalier est de +0,0445826%
Indice du Vendredi : 2 042,26 soit une performance de +104,226%

Si on compose le % de performance du Lundi Mardi etc…
=1 000*(1-45,209%)*(1+178,081%)*(1+95,585%)*(1+166,883%)*(1+104,226%)
En tenant compte des arrondis, à la dernière clôture de 2019 on doit retrouver le cours de l’indice du CAC40 GR
Durant ces trente-deux ans en étant investi à l’exception des Lundi de 16 242,10 le score approche les 30 000 à 29 644
Puis pour compenser la moindre exposition au marché du lundi et en répartissant une exposition de 1,5 des mardi et jeudi le score dépasse les 66 000
Attention cette stratégie est régulièrement à court terme contre performante.

Les Semaines
Au nombre de 1 669 semaines on décompte 923 en Hausse soit 55,30% et 746 en baisse
Le taux hebdomadaire est de 0,167062%.
Ce taux est légèrement inférieur à la composition de 5 taux journaliers (0,1799%) du fait des jours fériés certaine semaine ne compte que 4 voire même 3 séances.
Après trente-deux ans L’indice moyen hebdomadaire est 1 054,868
En décomposant par semaine calendaire, la semaine la plus performante est celle de Fin Janvier début février la 5 avec +52,84% et la pire est celle de mi-septembre la 38 avec – 30,20%

Les Mois
Au nombre de 385 dont en Hausse 229 soit 59,48% et en Baisse 156
Taux mensuel du Mois = performance mensuel (Taux composé sur trente-deux ans)
0,332% de Janvier = 11,178%
1,591% de Février = +65,716%
1,190% de Mars = +45,996%
2,794% d'Avril = +141,550%
0,865% de Mai = +31,741%
-0,186% de Juin = -5,790%
1,062% de Juillet = +40,207%
-1,504% d'Août = -38,434%
-1,472% de Septembre = -37,785%
1,716% d'Octobre = +72,341%
0,895% de Novembre = +32,983%
1,551% de Décembre = +63,646%
Si on compose le % de performance mensuel on retrouve le cours de l’indice CAC40GR à 1 dixième près du fait des arrondis 
= 1 000*(1+11,178%)*(1+65,716%)*(1+45,996%)*(1+141,55%)*(1+31,741%)*(1-5,79%)*(1+40,207%)*(1-38,434%)*(1-37,785%)*(1+72,341%)*(1+32,983%)*(1+63,646%)

En occultant les mois d’Août et de Septembre le CAC40 GR on culmine à 42 400
à comparer au 16 242 de la clôture du 31/12/2019

Les Années
Sur 32 ans 25 ont été en hausse soit 78,13%
Le taux annuel est de 9,1% est proche des 9,0844% de la composition de 253 fois du taux journalier (0,0343741%). Cet écart est dû par le fait que les 8 110 séance divisées par 32 (années) donne en moyenne 253,4375 unités annuelles.
L’année la plus performante a été 1988 avec +62,35% et la pire 2002 avec -31,92%

On peut relever 2 fois 6 années continuelles positives
De 1995 à 2000 avec les exceptionnels +265,92% et
De 2012 à 2017 avec + 107,61%
On a également 5 années de 2003 à 2007 avec + 112,85%
Dans le restant on retrouve le rebond +112,45% de 1988 à 1989 après le krach de 1987

Les années en Baisses 1990 – 1994 – 2008 – 2011 et 2018 sont isolées seuls 2001 à 02 sont contiguës avec -45,76% Ces deux années faisaient suite aux + 263,92% de la période 1995-2000

Remarques :
Au début de ces relevés on peut être surpris par le faible écart entre le nombre de séances en hausse et celles des baisses. Mais plus la période est longue : Semaine puis Mois et enfin Année et plus le % qui est représenté par une hausse est fort. Logiquement on peut penser que plus l’investissement est sur une longue période et plus l’espérance de gain est fort
Sur une période d’année pleine de dix ans seules de 1999 (7 437 pts) à 2008 (4 867pts) et
de 2000 (7 518 pts) à 2009 (6 485 pts) sont négatives
De fin 1999 à 7 437 Pts et 2000 à 7 518 Pts il faut prolonger jusqu’à fin 2013 avec 8 590 Pts pour retrouver un score supérieur
A la vue de ces quelques données, en prenant en compte les mois d’Août et Septembre, les Lundi et autres, il est probable d’améliorer sensiblement la performance de l’indice tout en gardant en considération que les statistiques ne sont pas vouées à se reconduire à l’identique.
C’est ainsi que ces statistiques reflètent une période passée certes sur plus de trente ans, mais ces 3 décennies se démarquent d’une autre longue période de marché mais cette fois-ci qui était déprimée du Krach de fin Mai 1962 au début de la décennie 1980. 
A l’image de l’anecdote De Gaulle et la Bourse :
« La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » c’est ainsi qu’un soir du 28 octobre 1966 lors d'une conférence de presse à la question :
‘’pourquoi la Bourse va-t-elle mal… alors que l'économie va bien ?’’
De Gaulle avait répondu
‘’La Bourse, ça va, ça vient, mais ça n'a aucune influence sur l'action du gouvernement’’

Si cette période d’une vingtaine d’années avait été marquée par des rendements obligataires très élevés, de nos jours nous sommes à l’opposé avec des taux négatifs.
Un des éléments moteur de la performance des marchés boursiers sont les conditions des taux monétaires.  On ne lutte pas contre les banques centrales, du moins c’est la logique actuelle du marché !
     



Séquences de même tendance
Cette étude a pour but de relever le nombre de séance de même tendance, à chaque changement de sens une nouvelle série est ouverte. Une journée isolée est comptée comme une série. La première journée de l’indice CAC40 du 04/01/1988 avait été négative ainsi que la dernière série en cette fin 2019, en conséquence le cumul séance isolée et séries en baisse est supérieur de 1 unité.

Sur les 8 110 séances de bourse il y a :

4 262 séances positives qui sont réparties en :  974 séances isolées 48% et en 1 070 séries de deux séances et +
Elles sont réparties :
% sur Nbr total de Séries_ Nombre en séance de même tendance : et cumul moyen de variation
48% _ 974 en isolées : +0,97%
26%_ 523 en série deux : +1,88%
13%_ 269 en série de Trois : +2,89%
6 %_ 117 en série de Quatre : +3,67%
4%_ 86 en série de Cinq : +4,40% 
Puis un solde de 75 en série de Six séances et +
_ 38 série de Six : 5,43% ; _16 séries de Sept : 4,67% ; _ 12 séries de Huit : 6,64% ;
_ 8 séries de Neuf : 9,14% et enfin 1 série de Treize pour un cumul peu représentatif de +10,56%

3 864 séances négatives qui sont réparties en : 1056 séances isolées 52% et en 989 séries de séances de deux séances et +
Elles sont réparties :
52%_ 1056 en isolées : -0,82%
25%_ 510 en série de deux : -1,88%
14%_ 279 en série de Trois : -2,88%
5%_ 106 en série de Quatre : -3,74%
3%_ 61 en série de Cinq : -4,70%
Puis un solde de 37 en série de Six séances et + 
_ 20 série de Six : -5,13% ; _ 6 série de Sept : -8.42% ; _ 5 série de Huit : -7,22% ;
_ 1 série de Neuf : -19,26% et enfin 1 série de cette fois-ci de Onze : -18,67%

Nota : la même étude sur le DAX donne des résultats similaires.
On peut remarquer que le nombre de série est sensiblement divisé par 2 à chaque longueur +1. Il y a un déficit sensible en séance isolé en hausse, à l’opposé on retrouve un déficit pour les longues séries de tendance négative.

Durant ces trente-deux ans le CAC40 GR est passé de la base 1 000 fin 1987 à 16 242 au 31/12/2019

L’indice CAC40 GR à dividende réinvesti a le mérite de capitaliser l’ensemble des résultats annuels des sociétés dont une partie est distribuée en dividende. Cette partie qui varie suivant le millésime est distribuée aux actionnaires et échappe à l’indice Nu dividende : CAC40. Ce dernier indice retrace approximativement entre 60% à 75% l’excédent de richesse que l’on retrouve dans le résultat annuel des sociétés.
C’est ainsi que d’ici deux/trois ans l’indice à dividende réinvesti CAC40 GR va avoir un cours triple au CAC40 (nu dividende).
Il est donc préférable à l’image du CAC40 GR ou du DAX30 de baser des stratégies avec comme référence l’indice GR ou TR qui capitalise l’ensemble des résultats des sociétés. A ma connaissance le DAX30 est le seul indice de référence qui est diffusé dans sa version ‘’global total return’’   


Pour tout savoir sur l’indice CAC40 : 13è édition de Mai 2019 – Résultats 2018 du Profil financier CAC40
https://www.ey.com/Publication/vwLUAsse … cac-40.pdf

Hors ligne

 

#19 14-02-20 21:56:18

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Euronext Growth

Depuis deux ans les marchés des moyennes et plus particulièrement des petites capitalisations affichent de piètres performances.

Voici un comparatif de performances sur la période de Fin 2017 à fin 2019
CAC40 GR           : 13 533,27 _ 16 242,10 = +20,02%   
CAC mid 60 GR    : 24 796,72 _ 24 864,48 = +0,27%
CAC Small GR      : 20 391,05 _ 17 903,19 = -12,20%
EN G All-Share GR : 1.550,77 __ 1.251,78 = -19,28% 

Les justifications de la forte baisse des petites capitalisations sont le plus souvent mises sur le compte :


-d’une révision à la baisse du consensus sur ce segment.


-d’un défaut de liquidité sur les petites valeurs.
Une prime est attribuée à la liquidité des plus grosses capitalisations (Bleu-Chips).
Le marché des Bleu-Chips est favorisé par les politiques des taux bas des banques centrales, on ne lutte pas contre elles.
En apparence la résilience des marchés des grosses capitalisations reste pour le moins surprenante et peut trouver une explication dans les valorisations comparatives. En effet, la prime de risque qui mesure l'attractivité d'une classe d'actifs (actions) par rapport au taux des emprunts souverains se situe proche des plus hauts historiques et se veut, par conséquent, rassurante pour les marchés.
L'originalité réside dans l'élévation de cette prime de risque alors que les indices battent des records.
La persistance de taux négatifs en Europe n'y est pas étrangère et prolonge, de ce fait, la vertu attrayante des actions les plus liquides.
Par crainte du repli soudain des marchés risqués, les actions les plus liquides sont favorisées, en contrario un malus est appliqué pour la cote du marché des EN GROWTH ALLSHARE.

A ce jour voici quelque rendement d’emprunt d’Etat à dix ans

Suisse : -0,771% ; Allemagne : -0,400% ; France : -0,160%
Espagne : 0,285% ; Grèce : 0,904% ; Italie : 0,918%
Canada : 1,366% ; Etats-Unis : 1,588%
Japon : -0,020%
Chine : 2,886% ; Hong-kong : 1,424% 
A noter que les emprunts Grec et Italien sont moins rémunérateurs que ceux des USA

En comparaison en 1981 l’emprunt à 10 ans Français était à +16,75% !

https://www.lemonde.fr/archives/article … 19218.html

En fait depuis quarante ans une grosse partie de la hausse des marchés actions est le fait de la baisse des taux d’emprunt


-d’un environnement politico-économique incertain avec entre autres le Brexit et surtout par le feuilleton commercial sino-américain avec les craintes de l’élargissement du conflit commercial avec l’Europe à l’image du secteur Automobile ou Aéronautique (Airbus) 


-d’une forte décollecte qui vient nourrir la spirale négative. Cette désaffection vient perturber le financement des petites sociétés en mal de capitaux pour investir.
Ces difficultés les entraînent à certains modes de financement qui se rapprochent parfois à une expropriation des anciens actionnaires.
Sur une trentaine opérations de financement sur le marché des EN GROWTH ALLSHARE en 2019 seuls 3 augmentations de capital se sont faites avec le maintien du Droit Prioritaire de Souscription des anciens actionnaires.
Certaines opérations par l’émission d’obligation d’OCEANE (Obligation Convertible ou Echangeable en Actions Nouvelles ou Existantes), d’OCABSA (Obligation Convertible en Action assortie de Bons de Souscription d’Actions), ou pire encore des bons convertibles en actions : le nombre d’action nouvelle est bien souvent désastreux pour les anciens actionnaires qui sont tenus à l’écart de l’opération.
Il ne faut pas s’étonner devant la ruine de petits porteurs d’action que l’on observe une certaine désaffection. Acheter entre autres des Biotech / Medtech revient dans ces cas à faire des dons à la recherche scientifique non défiscalisés.

La palme de multiplication des actions durant 2019 revient à SPINEWAY avec 27 fois:
de 16 844 066 actions fin 2018 le nombre est passé à 454 821 079, si le cours de l’action a baissé de 0,217 à 0,008 soit une baisse de 96,54%, la capitalisation elle n’a baissé que de
3 655 162 ¤ à 3 411 158 ¤ soit – 6,68%. Cette évolution du nombre d’action en 2019 doit s’accompagner d’une deuxième tranche en 2020 !

Parmi les autres fortes augmentations de capital on trouve :
VISIOMED GROUP avec une multiplication du nombre d’action de 8,087 fois puis  MND 7,234 fois ; KKO INTERNATIONAL 6,161 fois ; HYBRIGENICS 5,000 fois ; BIOPHYTIS 3,338 fois ; CYBERGUN 3,191 fois ; SENSORION 2,468 fois ; DELTA DRONE 2,360 fois ; AGROGENERATION 2,110 fois ; IMPLANET 2,014 fois ; DRONE VOLT 1,907 fois.
On relève une trentaine d’autres augmentations significatives du nombre d’action.
Du fait du délais d’exercice des opérations qui font appel à ces instruments financiers,on constate un décalage de l’augmentation du nombre d’action nouvelle, il faut faire un suivi.


.

Dernière modification par Jamestrader (14-02-20 22:03:26)

Hors ligne

 

#20 29-03-20 16:25:37

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Comparaisons de l’évolution des indices Total Return sur l’année 2020

CAC40 GR
19-févr.-20 : Record historique (+HT. H) en clôture : 16 631,07 
1er Support : 18-mars-20 : 10 219,18 : Baisse/+HT.H : -38,55% sur 23 jours
Rebond CT : 26-mars-20 : +21,10% sur 6 séances 12 375,52 : Baisse/+HT. H : -25,59%
Baisse CT en cours : 11 852,30 : -4,23% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -28,73%

DAX30
19-févr.-20 : Record historique (+HT. H) en clôture : 13 789,00   
1er Support : 18-mars-20 : 8 441,71 : Baisse/+HT.H : -38,78% 
Rebond : 26-mars-20 : +18,47% sur 6 séances 10 000,96 : Baisse/+HT.H : -27,47%
Baisse CT en cours : 9 632,52 : -3,68% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -30,14%

S&P500 TR : SPTR
19-févr.-20 : Record historique (+HT. H) en clôture : 6 886,47
Dernier support en date 23-mars-20 : 4 559,50 : Baisse/+HT.H : -33,79%
Rebond : 26-mars-20 : +17,57% sur 3 séances 5 360,49 : Baisse/+HT.H : -22,16%
Baisse CT en cours : 5 179,92 : -3,37% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -24,78%

NASDAQ 100 TR : XNDX
19-févr.-20 : Record historique (+HT. H) en clôture : 11 283,79
Dernier support en date 20-mars-20 : 8 127,87 : Baisse/+HT.H : -27,97%
Rebond : 26-mars-20 : +12,91% sur 4 séances 9 177,23 : Baisse/+HT.H : -18,67%
Baisse CT en cours : 8 818,43 : -3,91% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -21,85%

CAC MID 60 GR
19-févr.-20 : Record historique (+HT. H) en clôture : 25 450,27
1er Support : 23-mars-20 : 15 562,00 : Baisse/+HT.H : -38,85% sur 26 jours
Rebond : 26-mars-20 : +16,59% sur 3 séances 18 144,13 : Baisse/+HT. H : -28,71%
Baisse CT en cours : 17 461,58 : -3,76% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -31,39%

CAC SMALL GR
12-févr.-20 : Plus Haut/3.ans : 18 024,77 _ Plus Haut Historique 23-janv.-18 :21 657,91
1er Support : 17-mars-20 : 11 162,17 : Baisse/+HT.3ans : -38,85% sur 26 jours
Rebond : 26-mars-20 : +13,78% sur 7 séances 12 699,82 : Baisse/+HT. H : -29,54%
Baisse CT en cours : 12 513,49 : -1,47% sur 1 séance et Baisse/+HT. H : -30,58%

Hors ligne

 

#21 29-03-20 16:28:35

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Recherche dans historique du CAC40 GR une baisse comparable sur résistance Historique ou LT avec Nombre de séance / % baisse /Rebond CT sur moins de 10 séances

Les étapes intermédiaires sont sélectionnées en condensant la variation la plus forte sur un nombre de jour le plus court possible.

Dans les étapes intermédiaires une même résistance peut être conservée avec des supports successifs (1er 2ème etc.) suivis de rebond notable

Pour l’année 1987 avant la base 1000 du CAC40 GR le cours est recalculé avec les variations journalières dividendes inclus.


1987 : Plus haut historique : 26-mars-87 : 1 690,80
Support krach 29-janv.-88 sur 211 jours -47,10%
Rebond : 5-fevr.-88 : 988,11 sur 5 jours 10,48%

Etapes intermédiaires
Résistance avant Krach : 4-sept.-87 : 1 554,80
Premier Support :  10-nov.-87 : 975,92 soit 46 jours et -37,23%
Rebond : 16-nov.-87 : 1 080,07 sur 4 jours 10,67%
Support krach : 29-janv.-88 sur 101 jours pour -42,48%


1990 – 1991
Plus haut historique 20-avr.-90 : 2 262,43
Support :  14-janv.-91 : 1 576,34 : -30,33% sur 181 jours

Etapes intermédiaires
Résistance : 20-juil.-90 : 2 215,82
Support :  21-août-90 : 1 688,41 sur 29 jours et -23,80%
Rebond : 30-août-90 : 1 881,34 sur 7 jours 10,94%


1992
Plus haut historique 11-mai-92 : 2 351,76
Support :  5-oct.-92 : 1 880,66 : -20,03% sur 102 jours
Rebond : 27-oct.-92 : 2 071,46 sur 16 jours 10,15%


1994-1995
Plus haut historique 2-févr.-94 : 2 842,17
Support :  23-janv.-95 : 2 206,29 : -22,37% sur 242 jours
Baisse graduelle


1998
Plus haut historique 17-juil.-98 : 6 091,08
Support : 8-oct.-98 : 4 108,33 : -32,55% sur 67 jours
Rebond : 20-oct.-98 : 4 847,47 sur 8 jours 17,99%


2000 Krach
Plus haut historique 4-sept.-00 : 9 946,25
Dernier Support : 12-mars-03 : 3 624,23 : -63,56% sur 658 jours

Etapes intermédiaires
Résistance : 31-janv.-01 : 8 621,18
Support 22-mars-01 : 6 935,09 : -19,56% sur 36 jours
Rebond : 27-mars-01 : 7 525,53 sur 3 jours 8,51%

Résistance : 22-mai-01 : 8 249,06
Support : 21-sept.-01 : 5 359,23 : -35,03% sur 105 jours
Rebond : 28-sept.-01 : 5 984,44 sur 5 jours : 11,67%

Résistance : 15-mai-02 : 6 626,98
Support : 24-juil.-02 : 4 557,90 : -31,22% sur 50 jours
Rebond : 31-juil.-02 : 5 148,33 sur 5 jours : 12,95%

Résistance : 22-août-02 : 5 415,50
1er Support : 24-sept.-02 : 4 134,54 : -23,65% sur 23 jours
Rebond : 26-sept.-02 : 4 464,14 sur 2 jours : 7,97%
2ème Support : 9-oct.-02 : 4 004,35 : -26,06% sur 43 jours
Rebond : 1-oct.-02 : 4 374,90 sur 2 jours : 9,25%
Ou Rebond : 17-oct.-02 : 4 798,22 sur 6 jours : 19,83%

Résistance : 28-nov.-02 : 5 019,66
Support Fin Krach : 12-mars-03 : 3 624,23 : -27,80% sur 71 jours
Rebond : 21-mars-03 : 4 359,68 sur 7 jours : 20,29%


2008 Krach
Plus Haut historique : 1-juin-07 : 10 707,80
Dernier Support : 9-mars-09 : 4 595,44 : -57,08% sur 452 jours

Etapes intermédiaires
Résistance : 10-déc.-07 : 10 070,30
Support : 23-janv.-08 : 8 122,18 : -19,35% sur 29 jours
Rebond : 24-janv.-08 : 8 610,08 sur 1 jour 6,01%

Résistance : 19-mai-08 : 9 130,54
Support : 15-juil.-08 : 7 331,07 : -19,71% sur 41 jours
Rebond : 23-juil.-08 : 7 958,53 sur 6 jours 8,56%

Résistance : 2-sept.-08 : 8 196,35
1er Support : 10-oct.-08 : 5 745,88 : -29,90% sur 28 jours
Rebond : 14-oct.-08 : 6 563,55 sur 2 jours 14,23%
2ème Support : 27-oct.-08 : 5 548,46 : -32,31% sur 39 jours
Rebond : 4-nov.-08 : 6 676,73 sur 6 jours 20,33%
3ème Support : 21-nov.-08 : 5 236,34 : -36,11% sur 58 jours
Rebond : 28-nov.-08 : 5 941,56 sur 5 jours 13,47%

Résistance : 9-févr.-09 : 5 716,79
Support : 9-mars-09 : 4 595,44 : -19,62% sur 20 jours
Rebond : 16-mars-09 : 5 092,27 sur 5 jours 10,81%


2011 : 18-févr.-11 : 8 224,64. Seul sommet de cycle qui n’est pas un record historique
Dernier Support : 22-sept.-11 : 5 705,51 : -30,63% sur 152 jours

Etapes intermédiaires
Résistance : 1-juil.-11 : 8 174,75
1er Support : 10-août-11 : 6 131,47 : -25,00% sur 28 jours
Rebond : 17-août-11 : 6 644,68 sur 5 jours 8,37%
2ème Support : 22-sept.-11 : 5 705,51 : -30,21% sur 59 jours
Rebond : 29-sept.-11 : 6 210,03 sur 5 jours 8,84%


2015 – 2016
Plus Haut historique : 5-août-15 : 12 291,67
Dernier Support : 11-févr.-16 : 9 278,93 : -24,51% sur 134 jours
Rebond : 18-févr.-16 : 10 095,80 sur 5 jours 8,80%

Etape intermédiaire
Plus Haut historique : 5-août-15 : 12 291,67
1er Support : 24-août-15 : 10 368,06 : -15,65% sur 13 jours
Pas de rebond court terme significatif


2020 krach
Plus haut historique 19-févr.-20 : 16 631,07
1er Support : 18-mars-20 : 10 219,18 : -38,55% sur 23 jours
Rebond : 26-mars-20 : 12 375,52 sur 6 jours 21,10%
2ème Support en cours : 11 852,30 : -4,23% sur 1 jour

C’est la première fois que le CAC40 GR baisse de 38,55% en 23 jours, mais aussi qu’il rebondi de 21,10% en 6 jours seulement.
A noter que le support du 18-mars-20 à 10 219,18 et passé sous celui du 1er Support du 24-août-15 à 10 368,06

Hors ligne

 

#22 29-03-20 16:40:16

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Graphique historique depuis 1987 du CAC40 GR

L’échelle logarithmique
Fuseaux de valorisation équidistants de 6,30%
Fuseau central en blanc ici à l’occasion en haut de fin 1988 à fin 2014 avec un taux journalier de 0,0272%.


Pièces jointes :
Attachment Icon a CAC GR Graf.pdf, Taille : 1,270,282 octets, Téléchargements : 115

Hors ligne

 

#23 17-06-20 00:32:17

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Statistiques sur les GAPS

Terme Anglais signifiant séparation, écart, différence.

Dans le domaine financier, on appelle gap la différence entre le cours de clôture d'une séance de Bourse ou d'une cotation des actifs, et le cours d'ouverture de la séance qui suit.

Toutefois dans l’Analyse Technique du trading il est plus précisément établis qu’un GAP représente la plage de cours non couverte entre deux séances ainsi on a :
Gap Haussier : trou de cotation entre le plus bas de la bougie à l'instant T et le plus haut de la bougie précédente
Gap Baissier : trou de cotation entre le plus haut de la bougie à l'instant T et le plus bas de la bougie précédente

Lorsqu'un gap se forme sur un graphique, cela indique qu'il n'y a pas eu de transactions pour les cours compris dans la zone du gap. Aussi, il est d'usage d'interpréter une figure de gap, comme une zone qui dans le futur sera le plus souvent suivie d'un comblement des cours on parle alors de recouvrement du gap.
De plus, les gaps constituent généralement une zone de support et de résistance importante, ils donnent une indication sur les perspectives d'évolutions des cours de bourse sur une période à court terme.
Ainsi les spéculateurs estiment que le cours de clôture ou du plus haut enregistré avant le gap servira de support, si jamais la valeur de l'actif venait à baisser.
A contrario, ce cours de clôture ou le plus bas avant le gap servira de résistance si les cours connaissent une forte hausse.
Il s'agit donc d'un indice de référence provisoire pour la journée. 
Lorsque les GAPS à court terme restent ouverts cela donne une indication de force à la tendance

On distingue ainsi 4 types de gaps :

Le gap commun
Il ne présente peu d'intérêt en soi. Il apparaît avec peu de volumes, et / ou dans des périodes relativement calme, type vacances d'été ou vers Noël. Il doit, normalement, être comblé rapidement.

Le gap de rupture ou “Breakaway gap”
Ces gaps marquent un changement de tendance, ils permettent de sortir les cours d’une figure en particulier, de passer au-dessus d’une résistance, ou en dessous d’un support. Il s’agit donc de gaps qui marquent un contrepied à la tendance actuelle de l’action ou de l’indice. C’est un signal très clair de changement de tendance, il se fait également dans de très forts volumes. Le gap de rupture est un support ou une résistance très forte, et leur comblement indique clairement le changement de tendance majeure

Le gap de continuation ou “Runaway gap”
Il s’agit d’un gap qui va valider la tendance en cour sur un titre ou un indice. Ce gap intervient lorsque beaucoup d’acheteur ou beaucoup de vendeurs dans le cas d’une tendance baissière, se ruent sur un titre pour l’acquérir ou le vendre. La contrepartie n’étant pas présente, les prix sautent directement cet intervalle pour échanger là ou une contrepartie se trouvent. Un gap de continuation n’est pas voué à être refermé à court terme, ou alors la tendance sera invalidée. Le gap de continuation est donc un indicateur supplémentaire de hausse ou de baisse durable. Ces gaps marquent font donc office de support ou de résistance très forte par la suite, et leur comblement indique le changement de tendance

Le gap terminal
Il s'observe en fin de tendance. C'est le signal que les dernières cartouches sont tirées (sell-off). On le retrouve dans les figures chartistes comme le bébé abandonné et l'îlot de renversement (island reversal).

Au-delà de tous ces points techniques voici quelques statistiques depuis fin 1987 base 1 000 du CAC40 GR au 16/06/2020

GAP d’ouverture de séance à la hausse : vide lors de l’ouverture de la séance avec le plus haut en séance précédente : Nombre 2002
de ce nombre en fin de séance subsiste en Gap Haussier  : trou de cotation entre le plus bas de la séance du jour et le plus haut en séance précédente : Nombre 789
Ainsi 60,62% des GAPS Haussiers d’ouverture de séance sont refermés en séance

GAP d’ouverture de séance à la baisse : vide lors de l’ouverture de la séance avec le plus bas en séance précédente : Nombre 1483
de ce nombre en fin de séance subsiste en Gap Baissier : trou de cotation entre le plus haut de la séance du jour et le plus bas en séance précédente : Nombre 578
Ainsi 61,02% des GAPS Baissiers d’ouverture de séance sont refermés en séance

Nous pouvons remarquer que seuls 39% (soit environ 1/3) des GAPS d’ouvertures de séances, qu’ils soient haussiers ou baissiers sont conservés à la fin de séance

Suivant les tendances :
Sont considérés ici comme tendance, les évolutions de cours qui dépassent les 20% que ce soit en Hausse ou en Baisse.
De cette façon arbitraire on relève 15 changements de tendance sur les 32 ans.
On peut dénombrer 6524 (79,34%) séances dans l’ensemble des tendances à la hausse contre 1699 séances en tendance à la baisse.
Cette forte proportion de séance dans les tendances en hausse doit être comparer aux 52,53% de séances positives depuis fin 1987 quel que soit la tendance.

En Tendance à la Hausse de 20% et +, soit environ en probabilité 80%
Nbr de GAPS Haussiers d’ouverture 1664, en fin de séance 672 sont conservés soit 40%
Nbr de GAPS Baissiers d’ouverture 1069, en fin de séance 402 sont conservés soit 38%

En Tendance à la Baisse de 20% et au-delà 
GAPS Haussiers d’ouverture 338, puis en fin de séance 117 sont conservés soit 35%
GAPS Baissiers d’ouverture 414, puis en fin de séance 176 sont conservés soit 43%

Dernière modification par Jamestracker (17-06-20 00:41:51)

Hors ligne

 

#24 17-06-20 14:19:20

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

j'avais trouvé un article sur 'BOTRAIDERS"

Définition d'un Gap en Bourse

La théorie boursière suppose que le cours de bourse d'une action est assimilable à une variable continue. Comprendre : qui cote en continu, autrement dit sans interruption. Hélas et comme souvent, la réalité est bien différente de la théorie. Dans la pratique on observe que le cours d'une action peut sauter d'une zone à une autre, sans forcément parcourir tout l'intervalle de cotation qui sépare ces deux zones. On dit que le cours a décalé, qu'il a gapé.

On distingue alors deux grandes familles de gaps :
Gap Haussier : trou de cotation entre le plus bas de la bougie à l'instant T et le plus haut de la bougie précédente
Gap Baissier : trou de cotation entre le plus haut de la bougie à l'instant T et le plus bas de la bougie précédente

Techniquement, un gap est donc un intervalle vide non recouvert par deux bougies successives, quelle que soit l'unité de temps. Le mot "gap" est un terme boursier emprunté à l'anglais qui signifie littéralement intervalle, fossé. Très souvent on parle de gap journalier, ce qui signifie qu'une zone vierge est apparue sur un graphique journalier, entre deux journées consécutives.

Analyse des gaps à la Bourse de Paris :

Aujourd'hui 17/06/2020, sur les 524 valeurs qui cotent, 100 actions ont gapé en journalier (daily).
Les Gaps Haussiers
86 actions ont gapé à la hausse, alors qu'en moyenne on en compte 23.VOIR LA LISTE DES GAPS HAUSSIERS DU JOUR
Les Gaps Baissiers
14 actions ont gapé à la baisse, alors qu'en moyenne on en compte 21.VOIR LA LISTE DES GAPS BAISSIERS DU JOUR

Comment trader un Gap ?

S'en servir comme signal
Seule, l'information "vient de gaper à la hausse / baisse" n'est d'aucune utilité. C'est un évènement qui statistiquement n'a que peu d'impact sur le cours de l'action, quel que soit l'horizon analysé. En revanche, il est très intéressant quand il est couplé à d'autres signaux. Certaines combinaisons permettent de dépasser les 60 % de réussite.

Jouer les fermetures
Comme la nature a horreur du vide, un vieil adage boursier dit que, sur un horizon de temps infini, tout gap boursier doit être comblé. Certains traders jouent donc les comblements de gaps. Sauf qu'un comblement peut intervenir... n'importe quand. Du coup ce qui compte par dessus tout, ce n'est pas tant la probabilité de fermeture d'un gap, que l'on considère égale à 100 % à horizon infini, mais bien l'estimation du temps nécessaire pour le fermer. Et ce temps va dépendre de nombreux paramètres comme la taille du gap, son ancienneté, son éloignement, ses volumes, etc.

L'origine des gaps en bourse
Pourquoi une action gape ?
On parle souvent de gap d'ouverture, parce que ce sont les gaps les plus souvent observés. D'autres gaps sont observables sur des unités de temps plus courtes, par exemple il n'est pas rare de relever des gaps sur les indices comme le DAX ou le CAC en pré ouverture, de 8h à 9h : comme peu d'intervenants sont présents, les volumes ne sont pas suffisants et le prix peut décaler. Ces gaps sont en général rapidement comblés dans les minutes qui suivent l'ouverture.

Pour bien fixer les ides, la littérature boursière a pour habitude de distinguer 4 types de gaps :
Le gap commun
Il ne présente peu d'intérêt en soi. Il apparaît avec peu de volumes, et / ou dans des périodes relativement calme, type vacances d'été ou vers Noël. Il doit, normalement, être comblé rapidement.
Le gap de rupture
C'est un signal de marché. Il marque le début d'une tendance et les volumes sont soutenus. Normalement il ne sera pas comblé avant que la tendance ne soit terminée.
Le gap de continuation
Nouveau signal de marché : il apparaît dans la continuité d'un gap de rupture et confirme la tendance lourde qui s'est amorcée. Il doit être, en théorie et selon toute logique, comblé avant le gap de rupture.
Le gap terminal
Il s'observe en fin de tendance. C'est le signal que les dernières cartouches sont tirées. On le retrouve dans les figures chartistes comme le bébé abandonné et l'ilôt de renversement (island reversal).
.........................

Similitude troublante ?? 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous les travaillez souvent en réel ? Et quels sont les résultats ?


    innocent

Hors ligne

 

#25 02-07-20 23:59:19

Re: Petite étude sur l'évolution des indices

Porté par les FANGMAN le Nasdaq a renouvelé son record absolu.

Après les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
Voici les nouveaux Héros FANGMAN (Facebook, Amazon, Netflix, Alphabet, Microsoft, Apple & Nvidia) à l’approche des 7.000 milliards de $ cet ensemble de capitalisation dépasse les PIB 2019 Allemand et Français réunis

.

Dernière modification par Jamestracker (03-07-20 00:03:22)

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Petite étude sur l'évolution des indices

Pied de page du Forum