Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 59 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-03-19 03:56:58

Au sujet des dividendes

La saison des versements de dividende va s’intensifier, voici quelques sujets de réflexion

La performance d’un investissement en action pour l'actionnaire peut provenir de deux formes : La plus-value qui représente la hausse de la valorisation de l'entreprise, et le dividende.

La capitalisation boursière d’une société est la valeur des capitaux propres réévaluée par le marché boursier.
Le montant des capitaux propres donne une simple indication comptable.
Les investisseurs boursiers actualisent cette indication en fixant à ces capitaux propres, chaque jour, une valeur boursière, appelée capitalisation boursière en fonction de l’actif social et des perspectives de rentabilité de l'entreprise.
A cette valeur de marché boursier ou capitalisation de l'entreprise, si on y ajoute l’état de la trésorerie on obtient la valeur de l’entreprise.

Lorsque l’on achète une action, on se porte acquéreur d’une part des capitaux propres de la société. 

Les dividendes sont les sommes versées à titre de revenus par une entreprise à ses actionnaires.
Lors du versement, le montant du dividende est soustrait de la réserve distribuable des capitaux propres et donc du cours de l’action.
Il s’agit donc plutôt d’une restitution de capital à l’actionnaire.

Dans les capitaux propres à chaque fin d’exercice, le bénéfice net est affecté dans différentes réserves et en partie dans une réserve distribuable.
Le niveau de réserve de capital d’une société est le gage de pérennité de celle-ci. Cette réserve distribuable permet de combler un (ou plusieurs) résultat annuel déficitaire.
Toutefois si ce niveau de réserve est trop important il pénalise le Return On Equity (ROE) :
(Résultat Net / Capitaux Propres). Ce ratio correspond à la rentabilité de l'argent apporté par les actionnaires à la société : il quantifie le montant des bénéfices réalisés en pourcentage de l’investissement en capital, et par conséquent l’aptitude de la société à rémunérer les actionnaires.
Il se calcule en divisant le résultat net par les capitaux propres.
Plus le ROE est élevé, plus les capitaux utilisés par l’entreprise sont rentables.
Le risque d’une trop forte rémunération de l’actionnaire est de pénaliser la capacité de la société à investir pour accroître son périmètre d’activité et par conséquence un surplus de résultat futur favorisant à Long Terme une prise de valeur de l’entreprise.

Que ce soit en numéraire ou en rémunération en action, en général les dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.


En règle générale le paiement du dividende s’effectue en numéraire, certaines sociétés proposent à leurs actionnaires d’être rémunérés en nouvelles actions :

Pour l’actionnaire, cela revient à devenir détenteur de nouvelles actions, au lieu de percevoir de l’argent issu des bénéfices de la société.
Bien entendu, pour parvenir à convaincre les actionnaires de choisir cette formule, les sociétés offrent une décote de leur titre de 10% maximum par rapport au cours des 20 dernières séances. Cette méthode est avantageuse pour les investisseurs sur le long terme.

Pour l’entreprise, elle permet d’intéresser l’actionnaire sans devoir sortir de capitaux. Elles ont le choix d’investir ou de racheter de leurs propres actions.
https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs … -dividende   


Les dividendes sont donc une restitution de capital à l’actionnaire qui est soumis à une taxation de 30%.
Pour détourner ce prélèvement fiscal, certaines sociétés procèdent directement à des rachats d’actions puis les annulent.
Cette pratique à Long Terme concentre par action les capitaux propres et à Court Terme accroître la rentabilité de ses capitaux.
Les actionnaires retrouvent la performance dans la hausse de la valorisation de l’action. Cette pratique est très commune aux Etats-Unis en particulier par les sociétés du Nasdaq (GAFA).

Certaines sociétés, dans le but de fidéliser l’actionnariat, pratiquent un versement de dividendes majorés, lorsque les actions sont inscrites depuis un certain temps au nominatif pur ou administré, en général cette majoration est de 10% an bout de 2 ans. Ici d’autres avantages sont offerts
https://www.lerevenu.com/avantages-et-i … administre


Enfin d’autres sociétés distribuent périodiquement et gratuitement des actions ou des bons de souscription


Pour compléter le sujet sur les dividendes :
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -27722645/
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -28118211/

Hors ligne

 

Pied de page du Forum