Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 166 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 08-11-18 12:52:31

Ou est passé le tracker LVO ?

Qu'est-ce que le VIX  ?

La réponse est claire : les produits de trading sur la volatilité peuvent vous aider à affûter vos compétences de Market timing. La volatilité en tant que classe d’actifs n’existait pas jusqu’en 2009.

SVP   wink Pourriez vous remettre le tracker        LYXOR ETF VIX EUR      LU0832435464 - Lyxor International Asset Management S.A.S.

Hors ligne

 

#2 08-11-18 23:34:45

Re: Ou est passé le tracker LVO ?

Voici un petit aperçu des deux indices de volatilité de CBOE

Le CBOE Volatility Index (VIX) est probablement la mesure la plus suivie de la volatilité du marché boursier américain. Cet indice de volatilité, tel que compilé par la Chicago Board Options Exchange (CBOE), est censé refléter les attentes des investisseurs en matière de volatilité à court terme (30 jours) du marché boursier.

Pour ce faire, VIX mesure les volatilités implicites d’une gamme pondérée d’options de l’indice S & P 500 (SPX), en utilisant des options de vente et des options d'achat à différents prix de levée. Lorsque la volatilité implicite sur les options SPX augmente, le VIX augmentera également. La baisse de la volatilité implicite de SPX se traduit par un VIX inférieur.

Étant donné que la forte volatilité est traditionnellement associée à la baisse des prix, le VIX est souvent appelé "indice de la peur" ou "indicateur de la peur". On peut toutefois dire que VIX mesure plus précisément l’incertitude des investisseurs, par opposition à la peur.

Le VIX est ’il manipulé ?

VIX lui-même ne peut pas être négocié directement, mais des futures et des options sont disponibles. En outre, il existe un certain nombre de billets négociés en bourse (ETN) par lesquels les spéculateurs peuvent parier sur la volatilité future.
Dès que des variations plus fortes sont visibles sur les indices, on nous matraque à grands coups de VIX et "d'indice de la peur".
Comme tout indicateur, il est à relativiser, puisqu'on accuse le VIX de plusieurs maux.
Il serait manipulé par les traders, comme l'a laissé entendre un lanceur d'alerte en février dernier : ils utiliseraient des algorithmes pour faire monter et descendre artificiellement l'indice. Le VIX ferait également le jeu des investisseurs qui jouent la baisse via les futures, en créant des effets boule de neige lors des brusques remontées de l'indice. 

L’indice ancestral est l’indice de volatilité CBOE S & P 100 (VXO) sa première cotation remonte au 2 janvier 1986, comme son nom l’indique ce dernier est adossé au S&P100 (OEX), plus étroit. Cet indice est toujours d’actualité et permet de garder un ½il sur ce « vieux VIX »

De nos jours le VIX est calculé sur le marché des options SPX de l’indice S&P500, plus large des attentes en matière de volatilité. La première cotation date du 2 janvier 1990 : 17,24 pts contre 17,03 pts pour le VX0.

Des indices similaires existent pour nos marchés, comme le VCAC pour le CAC40. De nos jours ce dernier ne fait pas encore l’objet de sous-jacent de produits dérivés.


Historique complet jusqu’au 29 juin 2018 de ces deux indices de volatilité avec les cours de S&P500 et en particulier le Total Return qui n’est pas impacté par la baisse du versement des dividendes

http://www.cboe.com/micro/buywrite/dail … istory.xls

Pour compléter les historiques

Du VIX : https://fr.investing.com/indices/volati … rical-data
Du VXO : https://fr.investing.com/indices/cboe-o … rical-data

Pour le S&P500 : https://us.spindices.com/indices/equity/sp-500
Sélectionner la période recherchée du graphique, puis en activant Export en bas à droite du graphique un dossier Excel va se télécharger avec l’historique du graphique correspondant avec les trois versions TR ; Net TR ; et Price index


Avant de vous lancer dans l’aventure de produits dérivés ou de les utiliser comme indicateurs je vous conseille avec les historiques ci-dessus de bien étudier la corrélation des indices de volatilité et de la poursuite de l’évolution du marché des actions !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum