Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 53 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 24-09-18 16:39:08

ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

Bonjour,

Je suis plus que novice, mais lorsque je donne un ordre de vente, il n'est pas pris au cours de l'action au moment ou je donne l'ordre de vente mais bien au cours de l'action au moment de l'execution.
Ce qui fait qu'une action positive à un instant donné peu se retrouvé hyper en négatif au moment de la vente effective.
Est ce normal ?

( ps : j'ai bien compris qu'il y a un décalage entre le moment ou on donne l'ordre et celui de l’exécution mais quid du cours de l'action retenu ? )

Merci d'avance :  )

Hors ligne

 

#2 24-09-18 22:53:10

Re: ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

Bonsoir Soso, tu vas comprendre :-)
Quand on parle de la Bourse, on entend souvent "le Marché" ou "les Marchés"...
Ce terme de "Marché" est beaucoup plus judicieux pour comprendre le fonctionnement de base d'une VENTE ou d'un ACHAT (les "ordres"), entre des ACHETEURS et des VENDEURS (les "volumes"), et comme toi lorsque tu vas faire du shopping, tu te fixes un prix maxi à dépenser, ou un prix mini acceptable si tu vends un objet sur le bon coin (les "limites")...
ça, c'est pour les notions de base ;-)
Prenons un exemple : tu veux vendre tes actions "XYZ" sur ce "marché", où peu d'acheteurs sont intéressés par cette valeur (peu ou pas de volume), et encore moins au prix où tu veux la vendre ("carnet d'ordres") ! Tu la vends beaucoup trop chère, et comme sur un marché ou dans un magasin, tu vas te la garder en stock un sacré bout de temps... Si personne n'en veut à ce prix là, son prix va automatiquement baisser (sa "cote"), c'est la loi du marché = trop chère, tu te la gardes ! ou sinon, tu baisses le prix et je te l'achète...
Tout ce système est bien sûr beaucoup plus complexes, avec ses règles, ses codes, ses régulations, ses contrôles, sa police...
Comme les ventes et achats sont "automatiques" quand un titre atteint telle ou telle valeur ("cote") du "carnet d'ordre", ta cagette de XYZ finira par se vendre "toute seule" à un prix plus haut ou plus bas que ton souhait initial, SI TU LA VENDS "au prix du marché" = tu laisses le marché décider pour toi...
Par contre, SI TU LA VENDS "à prix limite", en fixant des "stops" (à la hausse ou à la baisse) = c'est TOI qui garde le contrôle sur son prix de vente... à condition que ton prix soit attractif, sinon tu rentres chez toi avec ta cagette de "XYZ" invendue... comme sur un "marché"...
En résumé : titre très recherché + gros volumes (= beaucoup de vendeurs-acheteurs-titres en vente) + prix de vente attractif (carnet d'ordres) = ta vente va être instantanée en réel (20 à 30 minutes de délai sur BM)... Par contre, titre très dévalué = personne n'en veut + tu es tout seul sur la place du marché = tu peux crier "il est frais mon poisson, il est frais !" tant que tu veux, il va rester dans ton portefeuille des jours et des semaines... et c'est normal !
Bonnes ventes !!! et bonnes pertes !!! les deux sont liées ... :-)))

Hors ligne

 

#3 25-09-18 11:42:01

Re: ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

Déja merci beaucoup pour cette réponse plus que complete.

Mais alors question neu-neu j'en conviens : à quoi servent les prix fixés par le marché? Ils sont juste la à titre indicatif?
Le cours d'une action grimpe en flêche, tu vends, ya pas d'acheteur, tu gardes ou tu brades en gros c'est ca?
Et ce même si l'action est haute?

Merci à toi : )

ps : pour l'instant tu peux me souhaiter simplement "bonnes pertes", le tout étant d'apprendre de ses erreurs
; )

Hors ligne

 

#4 25-09-18 17:51:25

Re: ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

Le prix du marché est en fait le dernier prix auquel il y a eu une transaction entre acheteurs et vendeurs.
Ca ne veut pas dire que l'on peut vendre à ce cours: exemple, il n'y a plus d'acheteurs au même prix mais à un prix moins élevé.

Hors ligne

 

#5 28-09-18 09:37:27

Re: ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

Encore merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien ce n'est pas parce que j'ai donné un ordre de vente, une fois mon action arrivé par exemple à 7.0, qu'elles seront vendues. Tout dépendra de si j'ai un acheteur en face...En gros.

Et si je les vends au prix du marché, elles risquent de partir plus bas que le cours de la bourse.
C'est bien ca?

(exemple IT Link ordre donné, le 07 dépassé et vente tjs en attente  ) : doc joint


Merci

So-so

Hors ligne

 

#6 28-09-18 18:57:54

Re: ordre de vente donné mais délais trop long = perte assurée!!

@ Soso - Pour ta 1ère question, c'est exactement ça ! Donner un "ordre" de vente c'est bien, mais vendre, c'est mieux :-))). Cet "ordre", tu le donnes à ton courtier (ou broker), = tu lui indiques que tu souhaites vendre un titre... Mais s'il n'y a aucun acheteur en face, il ne peut pas réaliser la vente, CQFD... Comme sur un marché ;-)...
Pour ta 2ème question, c'est oui et non :-))) Une vente peut se faire en-dessous du cours "au moment" de l'ordre, mais elle peut se faire aussi au-dessus = à une cote plus élevée qu'au moment de l'ordre... Tout dépend des délais "imposés" par ton broker, des volumes, du carnet d'ordre sur CE titre, de la nervosité du marché sur CE titre, de l'actualité géo-politique, économique, climatique, électorale, etc, etc, etc... Tout le mystère addictif de la Bourse :-)))

Hors ligne

 

Pied de page du Forum