Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 166 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-03-18 08:53:57

La vague

C'est dur à admettre mais visiblement je ne suis capable que de surfer la vague.

En période d'incertitude mon portefeuille barbote, c'est du pile ou face.
Du coup je me dis que donnerait une récession ?

Je me demande si je ne dois pas attendre sagement la prochaine vague, car je ne me sens pas prêt à jouer baisse, trop peur de tout perdre.

#2 23-03-18 13:00:16

Re: La vague

Certes, comme beaucoup de suiveurs de tendance vous surfez sur le trend.
OK !
C'est satisfaisant.....actuellement.

En me permettant une suggestion : regardez les comptes "d'anciens B.M" sur les périodes de retour de tendance et là vous aurez réponse à votre questionnement.

A mon avis, bien que je ne sois par un partisan, au réel, du trading directionnel, je crois qu'il est prudent de se fixer, pour chaque ligne d'engagement, un stop loss (une limite des pertes des  'manques à gagner').
C'est un garde fou qui permet d'éviter une érosion trop accentuée.

De toutes les façons il faut, toujours, s'attendre sur les marchés financiers à des retournements qui en unité temporelle courte vont absorber les hausses (plus values) produites sur des unités de temps beaucoup plus  longues.

Ceci n'est que mon avis.

wheelchair

#3 23-03-18 15:19:00

Je ne passe jamais un ordre sans un stop, j'ai tirer bonne expérience de quelques échecs. smile

#4 30-03-18 07:31:44

OK

vous calculez vos stops suivant quelle technique ?

en % fixe ?
suivant la cible de vente ?
en fonction du ratio RR ?

les ordres scindés du fait de l'impossibilité chez  BM de débouclage partiel ?
mais pourquoi des ordres en chiffres ronds ?

bons trades

s_weelchair

#5 12-04-18 22:42:04

Bug sur BM ce jour ? à propos de "surfer sur la vague" (ou pas), plusieurs illustres inconnus sur BM se retrouvent dans le TOP 10 du jour, avec des perfs à 200, 300, 500 %... Dont les super winner Tobias ou Phil, qui raflent TOUS les maillots du tour... Grâce au titre Parangon, qui fait + 3000 % sur BM !!!, alors que sur Bourso, Parangon fait 1%...  Koikicépassé ?... :-)

Dernière modification par OUPS44 (12-04-18 22:47:58)

#6 12-04-18 23:35:27

Bonsoir

Il y a eu un regroupement de titre

1 action nouvelle contre 35 anciennes

Voir ci-dessous
http://www.zonebourse.com/PARAGON-ID-16 … -26326658/

#7 13-04-18 10:01:35

Désolé Argent je n'avais pas vu ta question.

Les stop je ne les calcule pas vraiment, j'évite juste de ne pas dévisser pour ne pas reproduire mes erreurs de débutants.
Ma  base est une tolérance de perte de 10%, au-delà je passe à autre chose, je me base aussi sur les supports.

Pour le problème des ordres partiels...
Je limite 1 ordre à 2000¤, et je vérifie toujours la taille moyenne des ordres hors CAC 40.
Il m'arrive de passer une dizaine d'ordres en même temps sur une action.
Les stop au passage de l'ordre sont identiques, par contre ensuite je mets un décalage pour éviter que tout se déclenche sur une même transaction. Je ne veux pas vendre pour 5x2000 alors qu'il n'y a eu qu'une transaction à 2100 en réel.
Je me dis qu'ainsi je m'approche un peu du réel.

Les ordres en chiffres ronds c'est pour aller plus vite. smile

#8 13-04-18 10:11:37

Jamestracker a écrit:

Bonsoir

Voir ci-dessous

Hello,

Je trouve que ce n'est pas normal par rapport à BM. En effet 1 action contre 35 anciennes avec un prix du coup 35 fois plus grand, d'où certaines perf déconnectées de la réalité. Déconnectées parce que BM n'a pas tenu compte de la corporate action. Un joueur BM qui avait avant n action au prix p a maintenant n action à 35p, au lieu d'avoir n/35 action à prix 35p.

Bref j'attends vraiment de BM d'ajuster ça parce que ces perf sont totalement biaisées.

#9 13-04-18 10:39:32

bgmasteralex a écrit:

Jamestracker a écrit:

Bonsoir

Voir ci-dessous

Hello,

Je trouve que ce n'est pas normal par rapport à BM. En effet 1 action contre 35 anciennes avec un prix du coup 35 fois plus grand, d'où certaines perf déconnectées de la réalité. Déconnectées parce que BM n'a pas tenu compte de la corporate action. Un joueur BM qui avait avant n action au prix p a maintenant n action à 35p, au lieu d'avoir n/35 action à prix 35p.

Bref j'attends vraiment de BM d'ajuster ça parce que ces perf sont totalement biaisées.

C'est systématiquement corrigé manuellement.
Il faut donner l'information à Thomas (j'imagine qu'il n'est pas H24 à suivre les événements de chaque action).

Je pense qu'au niveau programmation ce n'est pas évident de pouvoir opérer cette compensation automatiquement, ensuite ce n'est pas certain non plus que ça vaille le coût car ce n'est pas non plus quotidien.
Et il n'est pas certain que l'information soit toujours structurée pareil.

Ensuite nous ne sommes pas là pour concourir entre nous, mais contre soi-même.
Je peux être dernier avec 10% sur l'année, ça me va. Par contre top 10 avec un 0,8% je me remets fortement en cause.

#10 13-04-18 12:13:45

cdeps62 a écrit:

Ensuite nous ne sommes pas là pour concourir entre nous, mais contre soi-même.
Je peux être dernier avec 10% sur l'année, ça me va. Par contre top 10 avec un 0,8% je me remets fortement en cause.

C'est pas faux wink Là pour une petite dose adrenaline quotidienne et pour prendre les risques que je ne prendrais pas avec des sommes réelles

#11 13-04-18 14:14:16

Cela dit j'écris cela, mais dès que je passe dans le top 100 je me jette des fleurs.
On en reste pas moins humain...

#12 13-04-18 16:23:09

"bgmasteralex"  le dit fort justement :

"...........................et pour prendre les risques que je ne prendrais pas avec des sommes réelles "

Merci !

D'où la conclusion : " tous les comptes B.M ne sont pas le reflet exact des comptes boursiers réels." .....si tant est que certains existent !!!        lol

Qu'en est-il alors des performances ?
Sont-elles, ipso facto, le reflet de la réalité boursière ?
Ou, pour certaines, le résultat de comptes de joueurs de poker ?

Ces questions ne sont pas politiquement correctes mais elle soulèvent un doute sur le bien fondé de 'copier' des portefeuilles de ceux qui, en apparence, réussiraient.

Néanmoins, dans le strict respect des règlent des marchés financiers B.M peut être un merveilleux outil pour faire de la simulation cohérente, sans risques financiers.
Et, bien entendu  sans se laisser déborder par l'irrationalité du ludique.

Comme quoi tout dépend de ce que l'on veut faire de B.M  !
Un logiciel ludique ou une simulation !

wheelchair

#13 13-04-18 17:02:15

D'accord Argent, BM est un super outil pour se familiariser avec les "règles du jeu" de la Bourse et du trading...

Idéal pour se faire mal sans se brûler, acquérir des bases et des mécanismes, apprendre à se fixer des limites, à "se couper un bras", etc...

Je l'utilise comme outil d'apprentissage, et comme le dit Cedeps, si on fait 10% / an, c'est déjà mieux que TOUS les placements mirobolants proposés par TOUTES les Banques...
Au-dessus de 10% / an, il y avait Madoff qui proposait ça :-)))

Je suis passé au réel il y a peu, de façon très très prudente pour commencer, chez le courtier partenaire de Thomas ;-), et je constate que les mécanismes appris sur BM (utilisation des stops) sont très utiles :-)
Pas de performances surnaturelles en réel, mais pas de gamelle du siècle non plus.
Des subtilités inexistantes sur BM, comme les quantités de certaines actions limitées en vente ou achat, la prise en compte du solde "liquide" = votre solvabilité par rapport à un ordre, accepté ou pas par le broker, alors que sur BM on peut acheter des titres quasiment jusqu'au dernier euro...
Mais dans l'ensemble, BM se révèle vraiment très utile.

La grande différence avec BM, c'est la rapidité de prise en compte des ordres !!!
Sur une valeur ayant un carnet d'ordres actif, pas une small qui dort depuis 6 mois, un ordre d'achat ou de vente est quasi instantané, et ça, par rapport à BM, ça impose d'apprendre des stratégies différentes...
Pour du CT bien sûr...

Ce qui est sûr, c'est que SANS BourseMatch, je ne me serais JAMAIS lancé dans le réel.
Un outil génial si on essaye de le faire coller le plus possible au réel.
Si on l'utilise comme un jeu pour passer le temps, c'est autre chose, mais why not ?
Avant, il y avait le Monopoly ;-)

Bon jeu, bonnes compétitions virtuelles, bons trades, bonnes perfs si vous êtes au réel (n'oubliez pas le Fisc, réel lui aussi)
Je crois que je n'ai oublié personne :-)

Dernière modification par OUPS44 (13-04-18 17:05:52)

#14 13-04-18 18:34:52

Salut   OUPS !

C'est juste. Tu es dans le vrai.

C'est le propre de tous les intermédiaires financiers performants que d'être réactifs.

Je travaille depuis plusieurs années avec la Plateforme ProRealTime sur laquelle je peux effectuer mes transactions directement à partir des graphiques, et ce en flux réel, les ordres étant exécutés à la seconde, ou annulés (en cas de retournement) immédiatement.
Une gamme très complète d'indicateurs et un système proscreener (détection suivant programmation) performant.
Autres avantages :  le carnet d'ordre et le tick par tick en flux.

Ces facilités peuvent néanmoins provoquer, pour les débutants, des frénésies de transactions et les amener à faire du trading compulsif.

Ce que  j'ai reproché à De Giro c'est de ne pas avoir un véritable Service de Règlement Différé. Pour moi c'est fondamental. Sur le plan 'comptant' ils sont très bien placé.

En ce qui concerne B.M, que je pratique depuis une dizaine d'année environ, j'en suis satisfait.

Je fais toujours de nombreux tests.....certains assez décoiffant !  Je m'en sers aussi, comme mémo, pour positionner les stops des valeurs sensibles au ramassage.

L'éditeur VALOR m'avait transmis, en consultation,  les ouvrages de THARP (en anglais) j'ai mis presque un an pour peaufiner une gestion des risques qui combinent tailles de positions et échelle d'engagement.
Cela m'a permis de faire avec B.M, sans coût financier, des essais qui auraient été, au réel,  prohibitifs.
Grâce à Boursematch  j'ai commencé à sortir du rouge et éviter d'exploser en vol.

C'est la raison pour laquelle je dis que B.M est un excellent outil de simulation.

Tu as raison chacun va y trouver ce qui lui conviendra ..... mais enfin celui qui joue sans respecter les contraintes prend le risque d'avoir des déconvenues en passant au réel.

Pour le fisc, sauf quand tu es non résident, les intermédiaires financiers adressent les liasses IFU et ISF directement aux Services Financiers.
Ensuite .......il te faudra, peut être, négocier pour une non application du barème des BNC......qu'ils jugeront en fonction du volume de transactions et d'autres critères.       lol

Bon week end

wheelchair

#15 16-04-18 10:11:15

BM ne pourra, à mon sens,  jamais fournir une solution exactement identique au contexte réel.

Les ordres n'influent pas le marché, les ordres se calquent sur des événements réels mais ne peuvent provoquer de réels événements.

Alors évidemment on peut travailler quelques failles pour faire mieux que ce qui serait possible et donc s'éloigner de la réalité.

On fait de BM ce que l'on veut.

Moi j'essaye de jouer au plus proche du réel et de me mettre dans un contexte réel, "Est-ce que je prendrais ce risque au réel ?".
Le seul paramètre qui à mon sens n'est pas réel est mon regard sur le Benchmark.
En effet quand je suis dans le négatif depuis quelques temps, je regarde la moyenne et ça me rassure. Par contre je me demande si au réel je n'aurais pas jeté pas l'éponge, constat je suis moins assidu sur BM quand je perds.

Le SRD et VAD j'ai déjà tâtonné timidement sans succès. Notez qu'au réel je ne l'aurais pas fait.
Sur BM j'ai pris le risque mais je n'étais pas bien dans mes pompes, du coup je n'y vais plus.

Donc je fais de BM une simulation au plus proche de la réalité, quand je prends des liberté sur moi même je sais qu'réel je ne l’aurais pas fait, c'est bien là qu'est la valeur ajour de ce site.

@thomas
Tu penses aux achats / ventes partiels ?  smile

#16 16-04-18 17:06:21

Je ne sais pas où je dois écrire ça, mais j'ai une question plutôt pour les administrateurs :

Si je ne dis pas de bêtises quand on traîte en CFD (equivalent au SRD ?), on paie des fees qui dependent de la durée de la position (en general payés mensuellement). Sur BM on paie juste une fois par ordre, c'est ça ?
Du coup on pratique un levier relativement low cost sur BM non ?

Je commence à me poser la question d'ouvrir un portefeuille reel (très petites sommes pour commencer, toujours pour le fun, pas pour le gain, mais simplement je pense avoir encore plus d'adrénaline avec du vrai argent, meme 200 euros smile ), du coup je voudrais pouvoir évaluer grossomodo ce que donnerait mon portefeuille sur du reel.

PS : la coporate action sur paragon a bien été prise en compte finalement (1 share pour 34), bien vu !

Merci !! smile

#17 18-04-18 11:06:09

Il est important de savoir que le CFD ne peut être comparé au SRD sur le principe de la propriété de sous-jacents. Il est intéressant de travailler en CFD au vu de l'importance des instruments financiers (actions, commodities, etc...)

On négocie un contrat par lequel on achète ou on vend sur la base d'une différence entre la valeur du jour de l'opération et celle lors de l'opération de débouclage du contrat.

En fonction des Sociétés de négociation on paye un montant de frais par jour (principalement à l'achat - pour les ventes, en principe, on touche une faible somme). Voir avec ces Sociétés les frais de courtage.

L'avantage est d'avoir la possibilité de travailler avec un levier
Tout autant  le désavantage est d'avoir un effet de levier.
C'est l'épée de Damoclès !!!
Sur une seule transaction on peut bien gagner ou exploser en vol suivant ses engagements.

Personnellement, par expérience, je considère que c'est un excellent outil de pédagogie pour mettre en place un système de gestion de money management et pour se préparer à des exercices de neuro trading (dont l'objectif serait, entre autres, le contrôle de son adrénaline    lol )

Néanmoins prudence puisque l'on considère que 90/100 des comptes ouverts explosent en moins de six mois.
A mon avis il faut ouvrir un compte avec au moins 10.000 euros (que l'on considère comme 'perdu').

Chacun voit midi à sa porte !

wheelchair

#18 23-04-18 13:32:01

+1 pour Argent.

Tu ne feras rien avec 200¤. Si tu gagnes 15% sur l'année, c'est à dire que tu as trouvé 1 titre, tu auras 230¤ en fin d'année hors frais.
Il te faudrait des années et des années avant d'y trouver un intérêt financier.

Si c'est le jeu qui t'animes, alors bienvenu sur BM.
Si en plus du jeu tu cherches le bénéfice alors injecte milliers d'euros, mais considère les comme perdu.

Il faut diversifier, car personne ne gagne systématique sur chaque transaction.
En faisant du pile ou face à chaque fois et en misant tout, forcement tu perds à la fin.

Pied de page du Forum