Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 69 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-02-18 18:16:11

De Giro

Bonsoir,


Il y a-t-il quelqu'un qui travaille avec De Giro et qui pourrait m'expliquer, uniquement, leur système de vente à découvert sur les actions (du type CAC 40) ?

Je n'ai  pas très bien compris leur système de vente à découvert.

Merci

Hors ligne

 

#2 22-02-18 19:14:20

Re: De Giro

Bonsoir Argent, si personne ici ne te donne d'explications claires sur la VAD chez DeGiro, il te reste toujours leur service relation clientèle : questions par téléphone, ou peut-être mieux ? = correspondance par e-mail...

ici
https://www.degiro.fr/helpcenter/contacter-degiro.html

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#3 23-02-18 08:18:31

Re: De Giro

Merci !

Bien entendu, mais avant de poser cette question sur B.M j'avais, préalablement, questionné, par téléphone, un conseiller de cet intermédiaire.

Ses explications ne m'ont pas convaincues, tant sur le coût locatif des 'actions' dans le cas de VAD (vente à découvert) que sur celui des leviers dans le cas des ventes à termes (actions). D'autant que le principe SRD (Service à Règlement Différé) n'est pas appliqué et qu'il semble que les possibilités offertes soient plus orientées vers un système type C.F.D.
Je n'ai pas eu de réponse cohérente sur les appels de marge, ni sur le barème des couvertures de ces  transactions.

Par ailleurs, je n'ai pas pu savoir dans quel Etablissement bancaire était déposé les fonds, sinon que cette banque aurait son siège à Amsterdam, donc régit par les Lois Néerlandaises.

Comme par principe je préfère me baser sur l'utilisateur d'un produit et moins sur les arguments d'un vendeur j'ai donc posé la question ici, au cas ou ....... - (bien que je pense qu'il y a peu, ou pas, chez B.M, d'opérateurs qui travaillent avec des ventes et/ou achats à terme, sur des actions, avec De Giro).

Bonne journée.


wheelchair

Dernière modification par argent (23-02-18 11:39:27)

Hors ligne

 

#4 01-03-18 08:36:35

Re: De Giro

pour Argent : DeGiro Story ...

Bonjour Argent, tu dis ne pas avoir pu savoir dans quelle banque DeGiro "investit" l'argent de ses clients...
ça m'a "un peu beaucoup" intrigué, d'autant que j'ai un CT chez eux, et j'ai fait quelques recherches sur le Net...
Et j'ai trouvé ça...

http://www.amsterdamtrader.com/2015/09/ … phant.html

J'ai cru comprendre que tu parles l'anglais couramment, ça tombe bien, l'article est anglais à 80%...
Les 20% restants sont les commentaires des internautes (anonymes) en fin d'article, qui eux sont essentiellement en Hollandais.

De ce que j'ai pu "comprendre" entre les lignes, mais je peux me tromper :
1) Les fondateurs-dirigeants de DeGiro viennent de Binck Bank, et cette dernière jouerait un rôle non officiel dans DeGiro...
2) Tu trouveras dans l'article un organigramme des fonds de placements DeGiro (le petit schéma), avec un "visuel" sur "où" est investit l'argent des clients... Dans la holding LPE Capital B.V. (siège Amsterdam), et plus précisément dans sa filiale DAF Depository B.V.
3) cet article est déjà "ancien" : septembre 2015.

Attention : cet article (et surtout les commentaires à la fin) a l'air de "démolir" la vitrine parfaite de DeGiro, question analyse impartiale il y a mieux, mais il a le mérite de faire entendre un autre son de cloche...

Pour défendre DeGiro, je constate que ce courtier existe quand même depuis plusieurs années SANS aucun scandale déclaré, et que les Pays-Bas, question sécurité bancaire et prospérité, ce n'est quand même pas la même chose que le Papouzistan...
Mon coup de grâce contre les méchants détracteurs de DeGiro : la LPE Capital B.V. existe depuis 2006, et a donc brillamment survécu au "krach" de 2008, contrairement à d'autres banques ou holdings, bien plus célèbres et "fiables", notamment US...

En tout cas, tu sais maintenant où vont les dépôts chez DeGiro ;-)
(tu trouveras plein d'autres infos sur la LPE Capital B.V. et DAF Depository BV dans Google)
Bonne journée, et surtout bonne traduction :-)))

Dernière modification par OUPS44 - LT (01-03-18 10:10:35)

Hors ligne

 

#5 01-03-18 09:33:34

Re: De Giro

DeGiro - PS IMPORTANT : je viens de me procurer cette note classée "strictement confidentielle"...
Je n'ai pas le droit de donner mes sources, c'est trop dangereux :-)))
Disons que j'ai des potes à la Banque des Pays-Bas et à la DeutscheBank...
ce rapport confidentiel pose effectivement question...

23 pages, avec rapport financier d'activité (en retard...), nombre d'employés, etc, etc

http://www.amsterdamtrader.com/wp-conte … DeGiro.pdf

Pour faire court, DeGiro placerait l'argent de ses clients dans des fonds "à risque"...
Bigre ! moi qui pensais que c'était dans les livrets A...
Mais plus sérieux, cette note relève aussi pas mal d' "anomalies" fiscales ou législatives,
ce qui me parait moins "secure" pour la longévité de DeGiro, sauf à rentrer dans le rang...

Pour tempérer les "doutes", ça date aussi de 2015-2016, et DeGiro est toujours là :-)
pour le moment... comme n'importe quel courtier ou n'importe quelle banque... ;-)

Dernière modification par OUPS44 - LT (01-03-18 11:54:53)

Hors ligne

 

#6 02-03-18 09:08:11

Re: De Giro

Bonjour OUPS !

Ok et merci pour les infos.
Elles confirment ce que je pensais.

Tous les intermédiaires financiers effectuant, pour le compte de tiers des transactions boursières, et ayant leur Siège Social hors de France sont régis par les Lois du pays où ils sont domiciliés légalement.
Ceci étant il est préférable de travailler avec un 'brooker' européen qui a un agrément de l'AMF qu'avec un intermédiaire qui a son siège hors U.E
Si on juge par le taux de commissions De Giro présente des avantages.

Reste que l'on peut se poser une question :
- n'est-il pas plus prudent d'opérer chez un intermédiaire, résidant en France, et qui a une fonction de banquier ? La garantie d'Etat sur les comptes bancaires (60.000 E maxi par titulaire) ne pourrait-t-elle pas être une garantie sur une partie des fonds ?

Quid !


En ce qui concerne les ventes à découvert je n’ai aucune réponse et apparemment il n’y a pas chez B.M de membres qui opèrent de la sorte.

Bonne journée.

    wheelchair

Hors ligne

 

#7 02-03-18 09:58:18

Re: De Giro

Top 6 des courtiers 2018...

Argent, ta remarque sur la "sécurité" des fonds placés sur un CT, ou n'importe où ailleurs, est très judicieuse... Les retraités américains qui ont perdu la TOTALITÉ de toute une vie d'économies en 2008 seront d'accord avec ça...

Quand on confie de l'argent à une Banque, on s'attend à pouvoir le récupérer un jour, avec ou sans intérêts, mais au moins sa mise de départ... Grave erreur, on peut TOUT perdre si la Banque (ou le courtier) fait faillite. Et c'est là qu'intervient le fameux fond de garantie bancaire : ça limite la casse.

Réponse évidente à ton "Quid" = il vaut mieux placer son argent chez un courtier "adossé" à une Banque connue, et se limiter aux organismes européens, relativement "bien" encadrés et contrôlés...

Quoi qu'il en soit, si DeGiro prend un peu de risques, et qu'il n'aurait pas un fond de garantie suffisant en cas de retrait massif de ses clients, il respecte quand même les minimums vitaux européens = obligation légale pour pouvoir exister en Europe...

Une autre Banque européenne plus "sérieuse" ne l'est pas forcément : exemples avec la Société Générale et l'affaire Kerviel, ou la suisse HSBC et ses propositions d'évasions fiscales, "les yeux dans les yeux"...

Je t'ai gardé la cerise pour la fin :-)
le tout dernier classement Nextbank des 6 meilleurs courtiers en ce début d'année 2018 (leur classement est remis à jour tous les 6 mois)
Il y a d'autres "top" dispos sur le Net, mais celui là est plutôt cohérent, et surtout donne beaucoup de détails sur les avantages-inconvénients-tarifs des 6 courtiers cités
c'est ici

http://www.nextbanq.fr/meilleur-courtie … gne/#binck

on y retrouve Binck (la Banque d'où se sont "échappés" les Traders de DeGiro),
ou Saxo qui est danoise = pareil, ne pas comparer le Danemark et le Venezuela...
Cocorico avec Bourse Direct, 100% française depuis 1996, qui a même des agences physiques !

Reste que DeGiro, qui ne figure pas dans ce top 6 ;-) , a quand même les frais de courtage les plus bas pour le moment...

Make your choice, and good trades :-)
Bonne journée à tou(te)s

Dernière modification par OUPS44 - LT (02-03-18 10:03:58)

Hors ligne

 

#8 02-03-18 11:03:37

Re: De Giro

Le sujet sur les ventes à terme et à découvert, en particulier,  pose problème sur les sur-coûts. (je parle pour ceux qui ont passé le cap et qui la pratique sans -trop de - stress !)

Chez mon broker actuel  assez réactifs quant aux appels téléphoniques, le coût des SRD est élevé et ne permet pas de faire des vad  TCT, sur des % de plus values courts.
( ex : même opération qu'ici sur ATOS = coûts de commissions : 25 euros ( transactions complètes débouclage compris, soit coûts qui alourdit le PRU et diminue la plus value (éventuelle) ou/et augmente la perte.)

Si, d'aventure, un membre connaissait un broker mieux adapté sur les frais de courtages en SRD et vad je suis preneur de l'info. 

    wheelchair

Hors ligne

 

Pied de page du Forum