Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 71 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#26 15-02-18 19:51:28

Re: séance difficile

Bonsoir,


Ok je comprends mieux votre démarche !

Il y a 7/8 ans, le suivi de tendance ne donnait pas de bons résultats, une méthode de L.T était considéré comme ruineuse.

Sur B.M  je connaissais 4 ou 5 traders en compte propre et un trader d'un fond. Ils ont abandonnés le site.

B.M servait de tests pour des détection de stock-picking, ou me concernant des tests pour la gestion des risques suivant les principes de THARP (que j'applique depuis).

Des tests actuels sur des trades swing ne sont pas probants, je me plante assez souvent, j'attends une tendance baissière et plus de volatilité pour reprendre plus d'activité en Bourse.....en attendant j'essaye, ici, des détections avec d'autres indicateurs.

wait and see

bonne soirée

    wheelchair

Hors ligne

 

#27 15-02-18 21:17:01

Re: séance difficile

Bonsoir Argent et Graham, votre "discussion" de ces derniers jours sur BM est vraiment très intéressante pour les débutants comme moi.
On ne comprend pas tout, mais peu importe, le principal de votre message passe, et il est très clair : pour durer en Bourse, il faut être patient, prudent, pondéré, et se tenir prêt à affronter un interrogatoire des Services Fiscaux !!! :-)))

C'est ce dernier point qui me fait intervenir dans votre échange, avec une question simple, enfin j'espère...

Imaginons que pour compléter ma retraite future, je pratique un trading QUOTIDIEN, que je sois hyper doué ET hyper chanceux, et que je dégage une bonne plus value mensuelle... disons 3000 ¤ /mois AVANT impôt...
Dans ma naïveté, je pensais que je serais taxé à 33% environ, ce qui laisse 2000 ¤ NET APRÈS impôt...

Mais Argent dit qu'une "activité boursière" régulière peut être assimilée à une activité commerciale ???!!!

1) si on fait ça tout seul chez soi, pour soi, où est le "commerce" là-dedans ?

2) quelles sont les conséquences fiscales (taux d'imposition, charges, statut, etc) si le fisc décide malgré votre bonne foi que vous êtes un "commerçant indépendant" ?...

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point particulier que j'ignorais complètement,
comme certainement beaucoup d'autres sur BM...
à savoir qu'une pratique boursière régulière (quotidienne) et honnête (en déclarant bien tout ce qui doit être déclaré) peut quand même vous amener à être convoqué par les Services Fiscaux ???!!!...
Et avec quelles conséquences possibles ?

Dernière modification par OUPS44 - LT (15-02-18 21:19:32)

Hors ligne

 

#28 15-02-18 22:04:56

Re: séance difficile

Bonsoir Oups,

Argent a raison. Les revenus issus du trading peuvent être requalifiés en Bénéfices Industriels et Commerciaux. Pour cela, il faut que l'activité du trader manifestement ait l'apparence d'une activité de professionnel. Les services fiscaux se basent essentiellement sur les paramètres suivants: 
- grand nombre d’opérations, ampleur et fréquence des transactions;
- moyens identiques à ceux des professionnels (qui travaillent en banque ou autres sociétés de gestion);
- gains réalisés sont supérieurs aux revenus professionnels “classiques”, dans la mesure où cela ne serait possible que dans des conditions proches des professionnels;
- mise en oeuvre de stratégies complexes.

Pour donner un ordre de grandeur, j'ai été interrogé quand le montant de mes cessions sur mon CTO équivalait à 5 fois celui de mes revenus issus du travail. C'était survenu alors que je m'étais, somme toute, assez modestement risqué au SRD. Je pense que les services fiscaux doivent avoir un déclencheur d'alerte à partir d'un certain seuil de cession. Cela est survenu dès la première année où j'ai pratiqué un peu plus le SRD.

Quelles en sont les conséquences fiscales? Je ne connais pas assez les BIC pour pouvoir répondre à cette question. Néanmoins le trader occasionnel devrait être peu gêné. Il est aisé pour les services fiscaux de détecter une importante activité de trading. Je n'en sais guère plus.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#29 15-02-18 23:35:25

Re: séance difficile

Bonsoir à Tous

Nominatif Pur : Gestion directe des titres dans les sociétés

Pour diverses raisons un actionnaire peut enregistrer ses actions en Nominatif Pur.
Depuis 1984 que les Actions ont été dématérialisées et avec la vitesse des transactions d'aujourd’hui cette pratique est moins populaire.

Certaines sociétés (Air Liquide Michelin…) à la recherche d’une stabilité dans leur actionnariat, ont préservé cette culture envers les petits actionnaires pour gagner/préserver leur fidélité.

En échange l’actionnaire a des avantages : Droit de vote double, action gratuite, dividende majoré … et une relation directe avec la société.

Dans ce cas, les actions sont inscrites dans le registre de la société, cela évite à l’actionnaire de longue date de payer des frais de garde chez un intermédiaire financier.

Toutefois cela complique grandement les opérations achat/vente avec un délais d’exécution de un à plusieurs jours, mais c’est surtout les déclarations fiscales qui sont alourdies.
Elles sont individuelles par société, il est souhaitable qu’il n’y a pas d’oubli. 

Autre inconvénient dans le cas du Nominatif Pur il est pratiquement impossible d’inclure les actions dans un PEA, il est alors préférable de choisir la version Nominatif Administré chez un intermédiaire financier.

Si non comme toutes activités : exemple des collections…Scripophilie.
Lorsqu’il y a une activité régulière nous sommes surveillés avec le risque d’être classé comme professionnel.

Hors ligne

 

#30 16-02-18 09:22:27

Re: séance difficile

Bonjour Graham

Le premier déclencheur d'alerte serait  la somme annuelle de transactions qui figure sur le I.F.U, puis le nombre de transactions effectuées, le tout si la P.V est conséquente.

Ce qui signifie que des rotations importantes (trading, ou pire scalping) sur un capital de 500 Keuros peut interpeller.

Le fait que des gains réalisés soient supérieurs aux revenus professionnels n'est pas, en lui-même, suffisant pour qualifier le contribuable d'opérateur habituel.
Dans l'état actuel on se contente d'une nouvelle définition que seuls, pourraient être considérés comme provenant de l'exercice d'une profession non commerciale ou assimilée :  " les produits des opérations de Bourse effectués dans des conditions analogues à celles qui caractérisent une activité exercée par une personne se livrant à titre professionnel à ce type d'opération "
Cette définition a été précisée par l'Administration Fiscale, dans une instruction du 21/02/2005 (n°5-G-3-05)

Il y a eu des cas d'école sur des traders indépendants qui avaient été cités par la Presse. (S.Duport).

Si l'on examine certains comptes B.M on peut d'ores et déjà procéder à une première 'charrette'   lol   A chacun d'apprécier !!!

    wheelchair

Dernière modification par argent (16-02-18 09:53:54)

Hors ligne

 

#31 16-02-18 09:54:05

Re: séance difficile

Merci à tous pour vos explications, c'est vraiment bien de braquer le projecteur sur la fiscalité liée à l'activité boursière d'un particulier. Un aspect qu'on oublie un peu trop facilement...

Mais concrètement, à la fin de l'interrogatoire musclé par les gros bras de Tracfin, il se passe quoi ?

Plus sérieusement : la taxation de base pour un CT lambda de père de famille est d'environ 35% tout compris (taux d'imposition sur les PV, déduction des MV, flat-tax, tva, café "offert" par Thomas au prix fort, etc)

Par contre, si on est assimilé "commerçant", ou "professionnel", du fait d'un trading forcené, régulier, et surtout rémunérateur, il se passe quoi exactement ?
Taux d'imposition sur la PV qui explose à 50% %, 75 % ? TVA à payer ? Cotisations Sécu-Retraites aux Caisses des Artisans, Indépendants, etc, obligatoires ? (je dis peut-être n'importe quoi, désolé)

En un mot, est-ce qu'une activité boursière "rentable" vaut encore le coup d'y passer 3 heures par jour ?...

Merci aussi pour la qualité et la tenue de vos débats sur BM, ça change de certains forums sur d'autres sites, remplis de trolls débiles qui font uneu fotte par meau, et ça fait vraiment du bien.

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#32 16-02-18 10:10:38

Re: séance difficile

OUPS


Il ne s'agit pas de TRACFIN mais des Services Fiscaux qui gèrent les I.R

TRACFIN pourrait mettre son nez dans le cas des transactions sur les monnaies virtuelles négociées dans un pays étranger et qui n'auraient pas été déclarées (par ailleurs, il faudrait déclarer aussi l'organisme financier avec lequel on traite (que l'on fasse ou non des bénéfices !  voilà de quoi surprendre les doux rêveur !!!)

Pour le BIC voir :

https://www.service-public.fr/professio … its/F32919


I.R  serait appliquée sur un barème progressif de 0 à 40% !  auquel il faudra ajouter les prélèvements sociaux. Dans certains cas on peut être amené à créer une EURL.

Si je retrouve l'article interview de Sylvain DUPORT j'en ferai une copie ici.

    wheelchair

Dernière modification par argent (16-02-18 10:12:03)

Hors ligne

 

#33 19-10-18 11:27:02

Re: séance difficile

L'Histoire se répète... Toujours...
Bonnes périodes > mauvaises périodes > et on recommence...

Le CAC va bientôt atteindre la performance qu'il affichait en ? en ? en janvier 2017...

En d'autres termes, 2 ans de trading forcenés pour rien, et le livret A qui va bientôt rapporter 3 fois plus qu'un Compte Titres ou qu'un PEA sur 2 ans...

Avec des grosses taches sur le pare-brise comme Trump le Fou, ou les CumEx par exemple, la visibilité pour les prochaines années paraît plutôt floue... et je reste mesuré dans le choix du qualificatif :-)))

Bon, cé pô grave :-)))
je continue mes simulations sur BM, mon CT réel chez De Giro est liquide pour le moment, et je n'ai rien perdu.
En voyant le côté positif des choses, il FAUT faire l'expérience actuelle, et en tirer des leçons pour les prochaines fois, quand l'Histoire va se répéter...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum