Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 81 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-03-14 17:24:28

Groupe CHARGEURS (CRI)

Une recovery très très sous valorisée...pas vraiment de risque à investir sur ce type de valeur en pleine recovery, et complètement désendetté.
Lire:

Exploitation solide et endettement zéro
Analyse complète Alphavalue

http://www.alphavalue.fr/Secure/Company … nm/d/9XoKu



Les échos: à l'ACHAT


On attendait un retour à meilleure fortune de la part du spécialiste du textile industriel Chargeurs. Il est bel et bien perceptible à la lecture des comptes 2013. Pour un chiffre d’affaires de 466,5 millions d’euros, contre 524,6 millions en 2012, le résultat d’exploitation s’établit à 17,8 millions, soit au-delà des 14 millions encore récemment visés par le management. Il se compare à 7 millions d’euros un an plus tôt. Le résultat net s’améliore lui aussi nettement, retrouvant les bénéfices à hauteur de 3,6 millions, contre un déficit de 15,2 millions en 2012. A noter qu’il intègre même une perte de 4,6 millions liée à des activités abandonnées.

Tous les métiers ont augmenté leur contribution d’une année sur l’autre. Dans les films de protection, le profit d’exploitation passe de 8,6 à 10,8 millions d’euros, « fruit d’une politique commerciale ciblée et d’une offre de produits innovants ». Dans les tissus techniques, il augmente de 4,5 à 5,1 millions, grâce au programme d’économies mis en place en 2012. Enfin, dans la laine, le résultat passe de 0,2 à 2,1 millions d’euros, lié à la « transformation en une activité de services autour d’un réseau commercial mondial, utilisant des actifs industriels détenus désormais en partenariat ». Le périmètre de cette branche a été réduit de 20% en raison de cessions.

En situation de trésorerie nette

Sur le plan financier également, le groupe a réussi sa mutation. En l’espace d’un an, la dette nette de 32,8 millions d’euros a fait place à une trésorerie nette de 3,2 millions. Elle était de plus de 80 millions à fin 2011. Les capitaux propres s’établissent pour leur part à 157,9 millions d’euros, qui se comparent à une capitalisation boursière de 82 millions d’euros. Soit une décote encore proche de 50% en Bourse.

Pour ce qui concerne les perspectives, les premiers mois de 2014 sont encourageants. Le résultat d’exploitation des deux premiers mois de l’année s’inscrit ainsi en progression à période comparable de 2013. Chargeurs Films de Protection devrait être à nouveau en croissance sur l’ensemble des douze mois. Chargeurs Interlining (tissus techniques) devrait de son côté bien résister à la pression de son marché sur-capacitaire « grâce à sa compétitivité et sa politique commerciale rigoureuse ainsi qu’au renforcement de l’innovation sur les produits techniques », explique le groupe dans son communiqué. Enfin, la filiale Laine devrait maintenir sa rentabilité grâce à la transformation opérée de son modèle économique.

Au total, Chargeurs se fixe l’objectif de faire progresser son résultat d’exploitation, « sous un horizon de deux ans, vers une performance annuelle récurrente d’au moins 20 millions d’euros ».




Le conseil


Achat


Le pire semble être passé dans ce dossier. Les performances financières vont continuer de s’améliorer. Le désendettement est remarquable et la décote est encore forte en Bourse. Nous sommes récemment revenus à l’achat et maintenons notre conseil.

Le cours au moment du conseil : 5.71 ¤

Hors ligne

 

Pied de page du Forum