Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 77 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 10-02-12 20:26:27

Le Manuel du «BASHER»

Un «Basher» est une personne, ou plus généralement un groupe de personne qui discrédite, dénigre une valeur de qualité ... car possédant un potentiel important

LE MANUEL DU «BASHER» :
Ne sous-estimez pas l’influence des «Bashers» sur une action. Les Pros sont bons à ce qu’ils font, et ce qu'ils font est de profiter de vos pertes. Vous trouverez ci-dessous leur «manuel». Mettez-le à profit, ou vous leur céderez votre argent durement gagné !

Fourni ici comme un service à ceux qui doutent de la réalité du Bashing ou qui croient que c’est tout simplement une légende urbaine sans fondement.

Est-ce que le «Bashing» d'une action est une part essentielle du paysage de l’investissement en ligne?

Notre constitution (américaine) nous garantit la liberté de parole et nous avons toujours apprécié les leçons tirées de la dissidence. Quand est-ce que la dissidence dépasse cette ligne imaginaire et devient du «Bashing»?
Trop souvent nous trouvons une solide dissidence capricieusement désignée comme «Bashing» par des investisseurs qui, par excès de zèle, cherchent à tout prix à protéger la réputation d’une action. Le «Bashing» dont il est ici question est assez différent de la dissidence.

Par essence, un Basher s’attache à l’effritement calculé de la confiance dans une action donnée. Effritement obtenu par des moyens qui sont totalement dénués de vérité, basés sur la tromperie et l’insinuation, et motivés par l'appât du gain au détriment des autres. Ce recueil vous est offert pour vous aider à identifier les signes révélateurs de «Bashing», et, nous l’espérons, pour contrebalancer cette manipulation agissant sur la crainte des investisseurs pour le seul profit du Basher, manipulation qui jusqu’ici n’est pas contrôlée.

EST-IL PLUS FACILE D'EFFRAYER LES GENS POUR LES FAIRE VENDRE QUE DE LES EFFRAYER POUR LES FAIRE ACHETER ? Voici la question que j’ai posée à quelques investisseurs bien informés. La réponse a été invariablement «OUI, OUI BIEN SUR !»


QUELLE EST LA CIBLE DES BASHERS ?

Imaginez une personne âgée ayant investi pour sa retraite qui, se rendant sur un forums boursier à des fins de validation uniquement, se trouve face à des faux messages sur les "sanction de l’AMF" et "Actions collectives" ... Ou alors imaginez le «chef de famille typique» avec des enfants à qui il faudra payer des études, suivant un forum boursier où ne figure que des contributions de désinformation en continu, émises par une «équipe de quinze à vingt Bashers» (probablement 5 ou 6 sous divers alias)…
Que pensez-vous que ces nouveaux investisseurs vont faire?
Il est plus sûr de ne pas acheter ou même de vendre l’action, récupérer l’argent sur son compte en banque plutôt que de se trouver confronté à ce tourbillon de leurres négatifs et hypothétiques.

L'Internet a attiré toute une nouvelle classe d'investisseurs sur le marché. Un nouvel investisseur est juste cela : Nouveau! Ce nouvel investisseur, tout en apprenant les rudiments, est particulièrement vulnérable face à la tactique des Bashers professionnels. Les nouveaux investisseurs ont tendance à trainer sur les forums, se forgeant leur opinion personnelle sur la base de ce qu’ils ont lu de leurs propres yeux. Très souvent, des gens honnêtes, intelligents et prudents, peuvent facilement être trompés par une campagne de propagande bien orchestrée.

Vous devez toujours garder à l'esprit qu’il y a beaucoup d'argent à gagner lors des mouvements d’une action, que ce soit à la hausse ou à la baisse, cela n’a pas d’importance! Les «Bashers» courent un risque avec leur argent tout comme vous. Seulement ils ont l’avantage de la crainte, du mensonge et de la falsification associés à leurs messages ciblés sur les non-initiés. L'investisseur moyen n’ayant pas lui l’avantage d’avoir organisé la tromperie.

Des révélations récentes ont montré que même des animateurs de marché (ceux qui sont chargés de maintenir le niveau d’échange) ont été impliqués dans la manipulation d’action en pratiquant le «Bashing» sur un forum boursier. IL NE FAIT AUCUN DOUTE QU'IL S'AGIT LA D'UNE MENACE REELLE!


Leçon 1 : SOUVIENS-TOI, LES «BASHERS» NE BRISENT JAMAIS UNE MAUVAISE ACTION.
Vérifiez les forums des actions sans potentiel, il n’y a jamais de «Bashers». Les «Bashers» ne s’en prennent qu’à d’excellentes actions qui montent ou qui présentent un grand potentiel. Les «Bashers» ½uvrent pour faire baisser le cours, soit pour augmenter leur position au détriment des autres, soit pour favoriser leur vente à découvert.


Leçon 2 : LES «BASHERS» REMONTENT TOUJOURS D’ANCIENNES NOUVELLES QUE VOUS AVEZ DEJA ENTENDU A MAINTES REPRISES.
Les nouvelles entreprises rencontrent toujours quelques difficultés au démarrage. Les «Bashers» vont le répéter sans relâche, encore et encore. Des «Bashers» inexpérimentés vont tenter de rafraîchir d’anciennes nouvelles avec une nouvelle date ou une nouvelle accroche dans l’intention de vous blouser.


Leçon 3 : LES «BASHERS» POSTENT DE NOMBREUSES CONTRIBUTIONS TOUS LES JOURS.
Ils essaient de vous épuiser. Ils commentent à propos de tout, ils commentent chaque contribution et ils sont capables de répondre à toutes les questions. ILS SAVENT TOUT DE TOUT ! Il n’est pas de commentaire positif qu’ils ne dénigrent. Ils essaient de contrôler le forum. Les vrais long-termistes peuvent être amenés à se confronter aux « Bashers» au risque de laisser apparaître aux yeux des néophytes les «Bashers» comme étant les seuls informés. La meilleure solution est d’apporter des contributions positives, bien documentées sur les données de l'entreprise, de manière répétitive, tout en essayant de ne surtout pas s'engager dans un dialogue direct avec les «Bashers».


Leçon 4 : LES «BASHERS» VONT VOUS MENTIR.
Ne faites jamais confiance à un «Basher». La vérité à propos des jeunes entreprises est qu’elles font des erreurs. Laquelle n’en a jamais fait ? Les «Bashers» vont alors comparer votre entreprise à d’autres entreprises en essayant de vous leurrer en comparant à tort les finances, les contrats, la gestion, etc.…Souvenez-vous que chaque entreprise est unique et bien qu'il soit prudent de rechercher des indicateurs connus, faites-le avec soin et ne prenez pas pour argent comptant les avis des autres. Efforcez-vous de réunir au moins une demi-douzaine d’indicateurs vous permettant d’avoir une meilleure vision de l’état de l’entreprise que celle issue d’un seul indicateur.
Ne pas le faire reviendrait à aller aux courses de chevaux et parier sur le «bel alezan». LES «BASHERS» VOUS MURMURENT A L’OREILLE, SEMENT LA GRAINE DU DOUTE ET ESPERENT QUE VOUS N’AVEZ PAS SUFFISAMMENT DE BON SENS POUR RECHERCHER LA VERITE PAR VOUS-MEME. Voilà comment ils réalisent leurs plus grands succès.

L E DOUTE + LA CRAINTE + LA PARESSE = DEMISSION!

C'est votre investissement ... Il faut travailler pour lui, le protéger et ne pas paniquer aux paroles d’une silhouette dans l’ombre vous assurant «qu’elle prend à c½ur vos intérêts». Considérez seulement ceci : une personne que vous n’avez jamais rencontré, qui n’est pas membre de votre famille, VOUS DONNE, DANS SA GRANDE BONTE, DES CONSEILS GRATUITS (que vous n’avez pas sollicités). C'est une évidence : elle y trouve son intérêt.


Leçon 5 : LES «BASHERS» SAVENT QUE VOUS NE POUVEZ PAS VERIFIER LEURS AFFIRMATIONS.
C’est pourquoi ils font des affirmations imprécises et approximatives. Ils comptent sur vous pour être trop paresseux pour rechercher leurs omissions autrement qu’en parcourant le forum pour y trouver d’autres opinions. Ceci est particulièrement dangereux si l'on considère que les «Bashers» travaillent en groupe. Ils se soutiennent et se confirment mutuellement leurs balivernes, avec ce qui apparaît comme étant une vérification «inoffensive et non sollicitée» d’un camarade «Basher». Regardons les choses en face : nous sommes tous conditionnés à «croire» ce qui est écrit. Si d’autres personnes en vertu de leur post confirment également cette conviction, alors nous sommes inconsciemment voués à avaler l’hameçon, la ligne et les plombs…

«Basher» - 1 Investisseurs honnêtes – 0

Leçon 6 : LES «BASHERS» JOUENT SUR VOTRE MANQUE DE CONNAISSANCE.
Ils peuvent vous mentir sur l’information et vous ne le verrez pas (sauf si vous avez fait vos propres recherches sur l’entreprise et que vous connaissez la vérité et les faits).


Leçon 7 : LES «BASHERS» JOUENT SUR VOTRE MANQUE DE PATIENCE.
Vous déteniez une action depuis un certain temps. Vous saviez qu’elle était promise à un grand avenir un de ces jours, mais LES «BASHERS» PEUVENT VOUS AVOIR CAR VOUS ETES FATIGUES D’ATTENDRE VOTRE PROFIT. C’est dans ces moments là que les «Bashers» sont les meilleurs. Vous êtes fatigués. Vous avez oublié que votre objectif pour cette action était de la conserver un an. Les «Bashers» sont source de gêne, du coup vous l’avez vendu à bas prix lors d’une mauvaise journée. D’autres l’ont également vendu à bas prix. Alors vous vous fâchez pour votre perte et faite savoir à tout le monde sur le forum combien vous avez été bête. Ainsi vous vous transformez en «semi-Basher».
LES «BASHERS» ONT GAGNE ET SE SONT FAIT UN NOUVEL ALLIE : VOUS !


Leçon 8 : FAIRE BAISSER LE COURS.
Tel est le boulot des «Bashers». La vérité n’a pas d’importance. Le mensonge est la norme. Poster tous les jours et continuellement sur le forum. Ils essayent d’effrayer les néophytes qui sont en train d’observer l’action. Ils essayent d’affaiblir les fidèles longs-termistes du forum afin d’avoir le champ libre et de contrôler le forum.

nota: ce manuel a été posté sur le forum boursorama il y a pas mal de temps

Hors ligne

 

#2 11-02-12 15:25:55

Re: Le Manuel du «BASHER»

l'article suivant sera le code 1...

Je rejoint argent2 sur le reste

Hors ligne

 

#3 13-02-12 07:58:32

Re: Le Manuel du «BASHER»

Félicitations argent2 pour ta réponse qui est absolument parfaite.

Il y a beaucoup de gens qui traitent tous les gens clairvoyants de bashers sur les forums de petites valeurs qui courent droit au dépôt de bilan.

On en a eu des tas d'exemples récemment avec en particulier Golog.

C'est devenu un repère pour détecter les sociétés à ne surtout pas acheter, il suffit que les gens qui présentent des éléments non favorables soient traités de bashers pour être quasiment sur que la société est une très mauvaise affaire, même si le cours grimpe violamment sur la base d'un communiqué de la société et non sur des résultats tangibles.

En général ces entreprises font miroiter un gros CA sur un produit qu'elles ne fabriquent pas encore ou qu'elles ont fabriqué sans avoir obtenu un CA conséquent avec.

Dans ce groupe je mettrais bien Metex et BNA qui ne produisent plus rien comme CA et qui promettent des merveilles au fil des ans.

Il faudrait en ajouter beaucoup comme par exemple GECI, Loyaltouch et Belvédère cités par notre ami Deuxtroy sur le site :
http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=6893

Ama ceux qui veulent manipuler une action et il y a de gros hedges funds pour le faire n'ont aucun besoin de bashers, il leur suffit de faire chuter méchamment le cours quand tout le monde s'attendait à une hausse pour obtenir une décrédibilisation complète du titre, c'est ce qui s'est produit sur ALU (les très grosses positions de vade transmise à l'AMF le prouvent). C'était la spécialité de certains fonds sur Rhodia.

Ces 2 exemples concernent de très grosses sociétés faisant des CA en milliards d'euros. Ce n'est pas en postant des mensonges sur un forum ou un autre qu'on ferait baisser des actions de cette envergure.

La vraie menace ce sont les pumpers, contraire de bashers, eux sont des dizaines de milliers, ce sont des actionnaires qui essayent de faire croire à tous les mensonges favorables à leur investissement . On n'en parle jamais alors qu'ils réussissent souvent dans les forums de petites sociétés à tromper quelques malheureux prêts à faire confiance.

Hors ligne

 

#4 13-02-12 13:21:15

Re: Le Manuel du «BASHER»

Bonjour,

Merci Argent2 pour ces précisions.

Indéniablement cette technique du basher ne sera valable qu'avec les smalls caps.

Evidemment, elle s'applique également dans le sens de l'achat de titres.

Une seule méthode qui n'est pas miraculeuse: le travail

Hors ligne

 

#5 19-02-12 12:04:05

Re: Le Manuel du «BASHER»

Bonjour,

Je travaille MT/LT, Je ne lis plus aucun journal ou revue de trading depuis 2003.
Je ne me suis jaùais intéressé aux fondamentaux des sociétés dans lesquelles j'interviens à l'achat ou en vade.

Je suis uniquement le système automatique que j'ai mis en place et le résultat est un 15%-20% par an qui me suffit largement en comparaison des autres placements.

Là où je veux en venir, c'est que si vous vous laissez polluer par les journaux et toutes ces théories du complot, vous allez vite être fatigués et surtout perdus , car ne sachant plus qui croire.

Tout ce que je peux dire, c'est que depuis 2006, le marché n'a pas changé , car j'utilise toujours le même système automatisé sans jamais en avoir changé les paramètres.  Seuls 5 titres sont changés chaque année conformément à la technique que j'ai mise au point.

Je pense qu'il est nécessaire que chacun trouve la technique de trading qui lui convient le mieux dans l'unité de temps qui lui correspond, en se tenant à l'écart des bouquins où des journaux dont les auteurs obtiennent - lorsqu'ils tradent réellement - des résultats plus que moyens, voire décevant.

PS : 1 livre toutefois a retenu mon attention et m'a réellement servi , c'est celui de stan Weinstein. Comment gagner en bourse à la hausse et à la baisse . Il date de 1988 et il est toujours d'actualité.

laurent

Hors ligne

 

Pied de page du Forum