Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 81 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 07-02-11 09:00:13

Total : imbroglio juridique pour 170 milliards de $

A lire sur Médiapart, un imbroglio juridique dont est victime Total.  Celle-ci est confronté à une demande de 170 milliards d'indemnisation, à arbitrer par un tribunal international dont elle conteste la nomination (et qui n'a aucun sens lorsqu'on regarde l'historique). 

Affaire franco-russe, avec en première ligne André Guelfi, Maître Olivier Pardo, et Jean-Pierre Mattéi.

Hors ligne

 

#2 07-02-11 09:27:42

Re: Total : imbroglio juridique pour 170 milliards de $

Dédé la Sardine - suite :

"Longtemps, les exigences présentées par des régions russes et leur intermédiaire, André Guelfi  – dit Dédé la sardine –,  ont paru si extravagantes, que le groupe pétrolier les a négligées. Comment exiger des réparations pour un contrat qui n'avait jamais vu le jour? Aujourd'hui, Total ne prend plus du tout le dossier à la légère. Il est pris dans le piège d'un arbitrage international qui menace de le déstabiliser. Et malgré toutes ses tentatives pour essayer de casser l'engrenage infernal, le groupe pétrolier ne parvient pas à s'en extraire.

Le 6 janvier, la cour d'appel de Paris a rendu un verdict (Mediapart avait rendu compte de l'audience), dissipant ses espoirs de trouver une issue à un arbitrage international qu'il n'a pas voulu, où il n'a pas même pu choisir l'arbitre le représentant: l'ancien président du tribunal de commerce de Paris, Jean-Pierre Mattei, a été désigné, à la suite d' une carambouille condamnée par la justice, comme l'arbitre devant représenter les intérêts de son ancienne filiale russe contre l'avis de Total.

La cour d'appel, cassant le jugement en première instance, s'est déclarée incompétente.(...)"

Source : Martine Orange-Médiapart

Hors ligne

 

Pied de page du Forum