Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 79 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-01-10 09:07:10

De la médiocrité à l'indécence

En Mars 2006, 15 jours après le partenariat de Pfizer et Nicox en ophtalmologie il y eut le partenariat de Merck et Nicox pour le développement de NO-antiHTA. Le cours le cours de Nicox est passé alors de 6¤ à plus de 10¤ après avoir déjà doublé avec le partenariat de Pfizer.
Le partenariat de Merck avait amené une entrée potentielle de cash de 288 millions¤. Trois ans plus tard 19.2 millions ont été perçus par Nicox.
Dans 6 mois la FDA et l’EMEA donneront leur accord (ou non) pour la commercialisation du Naproxcinod. Un partenariat devrait alors être signé avec un versement d’upfront et des royalties qui devraient suivre 6 mois plus tard.
Une discussion sur le contenu de la notice devrait débuter dans 4 à 5 mois.
Nicox cherche un partenaire pour le développement du NCX 116 (NO-Xalatan) qu’il a repris à Pfizer.

Aujourd’hui Nicox cote à moins de 6¤ mais, on ne peut pas prédire le cours de Nicox dans 6 mois…
Aujourd’hui nous avons l’assurance que :
1) La recherche développement de Nicox est un succès.
2) La recevabilité du dossier du Naproxcinod pour la FDA et EMEA est acquise témoignant de la solidité du dossier présenté par cette petite biotech.
Aujourd’hui nous savons que les valorisations boursières qui avaient été espérées ont été rendues utopiques malgré des résultats des études du Naproxcinod supérieurs à ceux espérés.

Qu’est ce qui a changé.
1) Une crise financière majeure est passée par là.
Il y a 1.5 ans les actionnaires de Nicox étaient essentiellement américains, dominés par Oppenheimer à 25%. Aujourd’hui les américains se sont retirés en grande partie et le premier actionnaire est français, le FSI, avec plus de 5%.
L’euro est aujourd’hui à 1.5$.
Les 2 AK ont eu lieu en France et non pas aux USA.

2) La stratégie des grands laboratoires a été bouleversée :
-Echec de la recherche développement des grands laboratoires (Pfizer, Merck, Novartis…)
-Succès des laboratoires positionnés dans les biotech (Roche…)
-L’appui des politiques de santé aux génériques ainsi que l’émergence de nouveaux marchés des pays en développement a placé les médicaments génériques comme un axe de développement stratégique (achats de laboratoires de génériques de Sanofi, de Pfizer…).
-Les molécules innovantes ont placé les laboratoires qui les développent en proie (Weyth, Gennentech…)
Les fusions acquisitions dans la grande pharma ont modifié le paysage de la pharmacie (Pfizer-Weyth, Merck-Schering Plough…) et les axes stratégiques de développement des grands laboratoires les médicaments. Les OTC ont trouvé une place importante (Novartis, Sanofi…), la médecine vétérinaire (Merck, Sanofi…) et les vaccins (Pfizer-Weyth, Abott-Solvay…) sont devenus des domaines particulièrement lucratifs.

3) Nicox a été l’une des rares biotech ayant pu faire appel au marché (par 2 fois) pour poursuivre le développement de ses molécules. Ce cautionnement des banques contraste avec les analyses financières d’autres banques.

4) Deux des quatre petits laboratoires ayant une alliance avec Nicox, se sont fait racheter, témoignant de la difficulté du secteur de la pharmacie.

5) Les fusions acquisitions ont stoppé le développement de molécules en partenariat avec Pfizer, Biolipox et Topigen.

6) Le Naproxcinod n’a pas encore trouvé de partenaire contrairement au plan de marche que Nicox s’était fixé. Ceci témoigne de la difficulté à projeter le succès d’une commercialisation, particulièrement pour les AINS depuis l’échec des COX2.  L’aversion au risque tétanise l’investissement depuis l’échec de la recherche développement des plus grands laboratoires pour trouver des molécules pouvant succéder à leurs blockbusters.

Le paysage de la pharmacie de demain se dessine maintenant.
Pfizer apparaît dans les génériques et les vaccins.
Merck se renforce dans la médecine vétérinaire, le cardio-vasculaire et sans doute les anticorps monoclonaux hors USA.
Sanofi se renforce dans les génériques, les petites biotech, les OTC.
Novartis se renforce dans les OTC.
Roche se renforce dans les biotech.
Astra Zeneca apparaît dans les vaccins, ainsi que Jonhson and Jonhson, Abott et Pfizer.
De nombreux laboratoires de toutes tailles ont disparu.
Les petits laboratoires de recherche sont en peine de trouver l’argent nécessaire à leur développement.
L’année des biotech promise il y a deux ans n’a toujours pas eu lieu.

L’avenir de Nicox repose sur le Naproxcinod, sa commercialisation, son partenariat, le cash récurrent qu’il pourra drainer.
Le cours de Nicox pourrait être salué par les investisseurs, particulièrement aux USA. Nicox a réalisé la recherche développement du Naproxcinod aux USA ainsi que le pré marketing. Nicox compte se transformer en pharma intégrée aux USA, se développer et rentabiliser sa force de vente par acquisitions de biotech. Ce potentiel d’émergence de Nicox aux USA contraste avec le retrait des investisseurs américains du capital de Nicox. Le pouvoir spéculatif des investisseurs américains pourrait être particulièrement remarqué voire démesuré.
La parité euro dollar a permis aux américains de se retirer de Nicox avec un profit artificiellement augmenté de 50% !!!!
Les AK en euros pour un développement aux USA permettront à Nicox d’optimiser sa trésorerie.
La phase d’observation des investisseurs a commencé. L’attente des discussions de la notice pourrait être animée par l’annonce de Merck du passage en phase II d’une ou deux molécules de NO-antiHTA voire d’un partenariat pour le NCX 116.
Aujourd’hui Le capital de Nicox est européen, demain Nicox se développera dans le nouveau monde où le rêve devient réalité. Les USA pourrait bien transformer un rêve européen à bon compte en une réalité luxuriante.
La valorisation de Nicox pourrait passer de la médiocrité à l’indécence.

Hors ligne

 

#2 22-07-10 14:15:31

Re: De la médiocrité à l'indécence

Moi je voulais juste dire que j'aime bien le titre du sujet.
Voilà qui est fait.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum