Le secteur boursier est connu pour les fortes transactions financières qu’il connait régulièrement. C’est pourquoi il est régi par différents indices selon la localisation géographique. Les plus connus sont les indices boursiers français et américains. Il existe même un indice boursier dédié à toute la zone européenne.
Les indices boursiers français
Ce sont les articles qui réglementent les principaux secteurs boursiers français.
Le CAC40
C’est le plus grand indice boursier de France. Créée en 1998, la Cotation Assistée Continu est régulée par un comité d’experts scientifiques. Le nombre 40 représente les différentes capitalisations qui composent cet article. Chacun de ces indices fait partie du top 100 des capitalisations de la Bourse de Paris. Leur choix se base sur quatre critères :
- le domaine d’activité concernée ;
- la facilité de conversion des articles ;
- la valorisation au prix du marché ;
- la stabilité de l’indice.
Ces critères sont très importants, car ils déterminent l’usage de l’indice.
Le SBF 80 et le SBF 120
Créée en 1997, la Société des Bourses Françaises est axée sur l’évolution des services. Elle se compose de 80 valeurs, dont 30 % permettent de suivre l’évolution du secteur de l’entrepreneuriat. Sa base de référence est de 1000 points et chaque valeur se démarque évidemment de celles utilisées pour le CAC40. Pour de plus amples explications, vous pouvez lire cet article sur les indices boursiers.
C’est le plus ancien des principaux indices boursiers français. Il prend en compte les indices du SBF et du CAC. Par conséquent, son analyse couvre 120 des meilleures capitalisations de la Bourse de Paris. Sa base est également de 1000 points.
Les indices boursiers américains
La majorité des indices boursiers américains ont pris racine à New York. Ainsi, la gestion de la vie boursière se fait sans mal.
Le Dow Jones
Le Dow Jones est un indice créé il y a près d’un siècle (1928). Chacune des 30 valeurs qui le composent fait partie du NYSA (New York Stock Exchange). C’est pourquoi il est considéré comme l’indice de choix du secteur industriel.
Cet indice a été créé avec une base 100 et sans aucune capitalisation boursière. Il est donc assez facile à comprendre. Pour vous lancer, vous pourrez en savoir plus sur ce site sur l’investissement en ETF.
Le Nasdaq composite et le S&P 500
La National Association of Securities Dealers Automated Quotation est une association mise en place depuis 1971. C’est la deuxième institution boursière la plus réputée des USA (NYSA est la première). Elle rassemble plus de 3000 valeurs essentiellement tournées vers le secteur technologique.
Mis en place en 1943, le S&P 500 est un indice spécialisé dans les différents secteurs de lacote. Il a remplacé le DJ en raison de sa plus grande fiabilité. Il est composé de 500 titres et représente à lui seul les 4/5 de la capitalisation boursière au sein de ce marché. Sa base n’est que de 10 points.
La Zone Euro se compose de plusieurs pays ayant chacun leurs capitalisations boursières. Le Dow Jones Euro Stoxx rassemble les 326 meilleures capitalisations en bourse de cette zone. En toute logique, le Dow Jones Euro Stoxx 50 est une sélection des 50 capitalisations les plus pertinentes. Sa cotation s’effectue toutes les 15 secondes par des spécialistes.
Les commentaires sont fermés