Le logiciel ERP est un outil qui vise à unifier toutes les composantes fonctionnelles intervenant dans la gestion d’une entreprise. Son but est de booster les performances de l’entreprise en améliorant les dépenses de l’entreprise, mais également son rendement. Si vous n’avez rien compris, trouvez dans cet article quelques explications pour comprendre ce qu’est un ERP afin de pouvoir l’utiliser dans votre boîte.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’ERP, acronyme d’Enterprise Ressources Planning, est un système de gestion des ressources de votre société. Bien que ce soit ici l’acronyme anglais, il est possible de traduire ERP en français via l’acronyme de PGI : Progiciel de Gestion Intégrée. Mais qu’est-ce que c’est ? En effet, un ERP vous aide à optimiser la totalité de votre chaîne de production, de l’approvisionnement jusqu’à l’expédition à votre client.
Ainsi, un ERP vous aidera à bien planifier vos ressources, à réduire vos coûts de production et même à optimiser votre productivité. Il s’agit donc d’un outil complet, polyvalent, et parfois complexe.
Unifiant ainsi plusieurs fonctionnalités, il vous aide à fournir un bon service aux clients grâce à son CRM. Un ERP vous aide aussi à contrôler au mieux les processus de votre entrepôt. Il peut également vous être utile dans la production en boostant les capacités manufacturières.
Par ailleurs, plusieurs changements ont été récemment effectués sur les logiciels de comptabilité. Grâce à ceux-ci la plupart des ERP vous proposeront des modules afin de vous aider dans vos travaux financiers. Ce qui rend ce logiciel plus intéressant est que lorsque vous choisissez de vous équiper d’un logiciel ERP, votre comptabilité communique avec votre programme de projet.
Pourquoi utiliser un logiciel ERP dans sa boîte ?
L’un des rôles d’un logiciel ERP est de rendre homogène le système d’information de la société en s’unifiant à différents secteurs. De façon simplifiée, il vous permet de ne pas passer votre temps à transférer des fichiers entre services. Il est surtout possible d’y modéliser les actions de votre société et rendre automatiques les alertes et flux.
Un ERP se caractérise non seulement par son unicité, mais aussi sa largeur fonctionnelle. Cependant, il peut représenter une option modulaire, chaque secteur de gestion étant représenté à travers un module. Il faut noter que les modules sont complémentaires et interconnectés. Néanmoins, l’on a la possibilité de les avoir séparément.
De plus, un logiciel ERP simplifie également la communication, car tous les secteurs ont accès à un seul et unique niveau d’information. Aussi, la plupart de ces outils vous aident à effectuer l’ensemble de vos travaux de gestion (planifier une production, réaliser un devis, etc.).
Comment réussir avec un logiciel ERP dans sa boîte ?
Vous avez décidé d’utiliser un logiciel ERP dans votre entreprise ? Alors, il faut prendre en compte les avertissements qui conduisent vers les difficultés d’implantation d’un ERP.
Par ailleurs, afin de garantir une implantation, c’est plutôt très facile. Tout d’abord, il faut opter pour le bon ERP pour votre entreprise, avec des fonctionnalités qui répondent à vos exigences. Les services et le processus que propose cet ERP doivent également vous aider à performer. Cela vous paraît difficile n’est-ce pas ? Rassurez-vous, vous n’avez pas trop à vous gêner.
En effet, afin de trouver cet outil exceptionnel qui s’assimilera très bien à votre société, il suffit de trouver un revendeur ERP qualifié, disposé à vous aider. Ce dernier, grâce à son expertise et ses connaissances, vous aidera à faire la différence avec votre logiciel.
Les commentaires sont fermés