Objectif de Boursematch.com

Boursematch.com est une simulation boursière réaliste, notre objectif est double :
Identifier les meilleurs investisseurs et traders à l'aide d'un classement et d'une méthode de notation des portefeuilles.

Vous aider à devenir un meilleur investisseur / ou trader, en vous entraînant sur notre simulation, en utilisant à bon escient les statistiques que nous générons sur votre portefeuille, et en profitant des techniques des membres les plus performants.

(définition: Investisseurs: achat d'actions pour le moyen et long terme
Traders: achat et vente pour des durées très courtes)

Pour ce faire, notre logiciel de simulation analyse les performances des portefeuilles virtuels gérés par des investisseurs et des traders, en temps réel sur le site. Les performances sont calculées mathématiquement en fonction du retour sur investissement du portefeuille virtuel. Nous affichons les performances des portefeuilles de nos membres sur plusieurs périodes, ainsi qu' un indice de comparaison (Boursematch Rank), afin de permettre d'évaluer objectivement les capacités des membres à analyser le marché et à dégager des plus values.
D'autres statistiques comme le risque maximum de chaque positions, la durée de détention moyenne, la performance moyenne des opérations, l'évolution du portefeuille comparée aux indices permettent aux lecteurs d'évaluer le style de gestion de chaque gestionnaire de portefeuille.

"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures". Même si cela est exact, il est plus facile de se faire une idée des capacités d'un investisseur si l'on peut voir de quoi il a été capable au cours de différentes périodes.

 


Qui peut participer ?

Tout le monde !

Vous souhaitez débuter en bourse: vous avez fait le bon choix de commencer par une simulation avant de vous frotter à la realité boursière. La simuation vous permettra de tester sans risque l'univers de la bourse.

 

Vous êtes un investisseur / trader confirmé : mesurez vous au marché pour situer votre niveau boursier par rapport à d'autres investisseurs, testez des nouvelles stratégies sans risque, utilisez notre simulation pour vous évaluer et progresser.

 

Vous êtes un professionnel: faîtes connaître votre site et mettez le en valeur en participant à notre palmarès.

 

Si vous possédez un site ou un blog, vous gagnerez en crédibilité en affichant le widget boursematch, certifiant vos capacités d'investisseur/trader.

Exemple:



Récompenses, badges et maillots...

Les membres, en fonction de leurs performances se voient récompensés de pictogrammes et maillots du tour de france !
Classement général

Le classement général se base sur le Boursematch Rank, un indice de comparaison ou Benchmark propre au site: il est calculé en établissant la moyenne des performances depuis l'inscription, 1 an, 6 mois, 3 mois, 1 mois et l'évolution du portefeuille par rapport au CAC40. La performance est ramenée à zéro, si le trader n'a pas l'ancienneté sur la période concernée. (exemple membre depuis 2 mois, on prend dans le calcul perf 1 an=0, perf 6 mois=0, perf 3 mois=0.

Classement par période

Est ou a été Premier au classement général BM

Premier au classement depuis l'inscription

Leader du classement annuel

Meilleurs sur 6 / 3 / 1 mois

A fait le meilleur trade en % du mois

Meilleure progression au classement sur un mois


Rang percentile:
Votre rang en percentile représente le % des membres du site qui sont moins bien classé que vous.
Exemple: le premier du classement aura un rang percentile de 100% (100% des membres restants sont moins bien classés). Le dernier du classement aura un rang percentile de 0 %.

Commencer son portefeuille

Titres pouvant être entrés en portefeuille


Toutes les valeurs d'Euronext compartiments A,B,C, ML, Alternext et certains trackers peuvent être entrées en portefeuilles à l'exception des valeurs < 0.50 €. Voir la liste complète des actions éligibles sur Boursematch


Effectuer un trade, éditer, annuler, solder un trade:

passer un ordre de bourse sur boursematch.com

Acheter une action / Vendre à découvert
Cliquez sur "Nouveau trade"

Plusieurs types d'ordre sont disponibles:
Ordre au marché:
Vous achetez sans limite de prix au cours proposé par les vendeurs (si vous achetez) par les acheteurs (si vous vendez).

Ordre à cours limité:
Vous fixez une limite de prix (à l'achat comme à la vente) au-delà de laquelle l'ordre n'est pas exécuté. Vous êtes ainsi certain d'obtenir un cours maximum pour son achat ou un cours minimum pour sa vente, ce qui évite les mauvaises surprises.

Dans le cas où le cours est supérieur à la limite que vous avez donnée, l'ordre n'est donc pas exécuté.

Ordre à seuil de déclenchement (ASD)
Vous spécifiez un prix minimum à l'achat ou un prix maximum à la vente. Dès que le cours d'un titre dépasse ce seuil (à la hausse pour un achat, à la baisse pour une vente), l'ordre est exécuté intégralement. Ainsi, vous pouvez prendre position sur le marché si le titre d'une valeur fluctue de manière importante à la hausse comme à la baisse.
Attention: un ordre ASD à 15 euros se déclenche si le cours de l'action est supérieur à 15 euros pour un achat.


Attention aux confusions : lire la FAQ sur les types d'ordres de bourse


Les cours sont différés de 15mn au minimum, mais le déclenchement des ordres se fait néanmoins en simulant le temps réel ( l' heure exacte de l'ordre est enregistrée et est comparée par le système aux heures de cotations intraday).

Vendre / racheter une position
vendre une action sur boursematch.com
A partir de la page gestion du portefeuille ( ): pour solder une position, cliquez sur le bouton orange "vendre" ou vert "racheter" de la ligne correspondante et remplissez le formulaire de vente.

Les opérations se soldent également de manière automatique si l'objectif renseigné est atteint ou le stop loss renseigné touché.


Vous pouvez éditer ou annuler une position, mais uniquement 30mn après sa saisie, afin de ne pas bénéficier du décalage des cours.
En effet, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas seulement d'un jeu mais que vos opérations sont susceptibles d'être suivies.
Toute tentative visant à améliorer son classement de manière artificielle entrainera une exclusion.

Limites de pondération

Vous ne pouvez pas investir plus de 50% de votre portefeuille sur une même valeur admissible au SRD.
Vous ne pouvez pas investir plus de 30% de votre portefeuille sur une même valeur non admissible au SRD.


Critères de validation - Comment sont validés les trades ?

Les ordres sont éxécutés sur les bases des COURS TEMPS REEL mais sont validés avec UN DELAI DE 20mn minimum

C'est à dire qu'un ordre enregistré sur le site à 9h05 sera éxécuté sur la base du cours réel de 9h05 mais n'apparaîtra dans votre portefeuille comme éxécuté qu'à partir de 9h25. Ce délai est d'une part un délai légal vis à vis d'Euronext (le temps réel nécessite une licence,nous avons donc un différé de 15mn) auquel s'ajoute le temps de traitement du système.


Les opérations doivent pouvoir être appliquées en réel:


Le système n'utilise pas le carnet d'ordres mais les échanges effectués en réel afin de fixer le cours. Afin de coller le plus possible à la réalité les restrictions suivantes s'appliquent:
- Pour qu'un ordre soit validé à un cours donné (ordre d'achat ou de vente), le volume de transactions échangé en réel après la saisie d'un ordre doit être = ou supérieur au montant indiqué.

- Penny Stocks (valeurs < 1 euros )
Afin de ne pas rendre le virtuel beaucoup plus facile que la réalité, les ordres sur ces valeurs seront validés uniquement au cours limite supérieur (achat) et inférieur (vente).
Exemple: carnet d'ordre de l'action X: Achat 0.90- Vente 0.91: Seuls les ordres d'achat à 0.91 seront validés (et les ordres de vente à 0.90).
Pour acheter à 0.90 il faut donc que le cours de l'action touche 0.89. Pour vendre à 0.91, il faut que le cours de l'action touche 0.92.


Votre ordre n'a pas été exécuté, il y a plusieurs causes possibles:

la mise à jour n'a pas été encore effectuée par le système:
Il y a un délai de 20-30mn. Pour connaître la dernière cotation prise en compte par le système, consultez l'heure de la dernière transaction prise en compte, sur la page détail de votre position en bas à droite du graphique des cours. Si l'heure est inférieure à la date de votre ordre, il vous suffit de patienter...

Le cours n'a pas été touché:

Ordres sur les Penny Stocks et valeurs dont le cours est inférieur à 4 euros
Vous passez un ordre d'achat à 0.80 ==> 0.79 doit être touché pour que votre ordre soit validé à 0.80
Vous passez un ordre de vente à 0.80 ==> 0.81 doit être touché pour que votre ordre soit validé à 0.80
Ce qui, dans 95% des cas correspond à la réalité de ces carnets d'ordres.


A lire aussi dans la FAQ Pourquoi mon ordre n'est pas éxécuté ?

Calcul des performances

Les performances sont calculées en tenant compte des frais de courtage, de SRD, et des dividendes.
Frais de courtage:

- Les frais de courtage sont de 0.10% par ordre pour les traders actifs et 0.20% par défaut.Pour bénéficier du tarif "trader" à 0.10%, les membres doivent avoir une moyenne de 10 allers/retours par mois et un taux de rotation du portefeuille >=1 (cad un montant de transactions >1 fois le montant du portefeuille) sur le dernier mois.
- Performance globale: c'est le retour sur investissement du portefeuille, en fonction des plus ou moins values réalisées (plus ou moins values/ portefeuille de départ *100).
- Le montant de départ est de 30000 euros pour tous les portefeuilles
Les plus ou moins values sont réinvesties.


Dividendes

Les dividendes doivent être saisis manuellement via le module saisie d'évènements. Ils sont alors traités et sont intégrés en cash sur le portefeuille. Ils apparaissent dans la rubrique "positions soldées".
Les BSA et DS peuvent de même être pris en compte: ils sont intégrés en cash à leur cours d'introduction.


Comptant:

Le capital initial de votre portefeuille est de 30000 euros. Vous ne pouvez utiliser que les liquidités disponibles de votre portefeuille (capital initial + plus ou moins values - montant investi au comptant - couverture nécessaire au montant investi au srd)


S.R.D. / Effet de levier:

Vous disposez d'un levier de 3 sur votre cash disponible et de 1 sur vos titres
Les frais de SRD sont de 0.0233% par jour.

Attention: L'effet de levier est une épée double tranchant qui peut considérablement amplifier vos gains. Cependant il peut tout aussi bien amplifier vos pertes. Spéculer sur le marché avec un effet de levier élevé ou même modéré n'est pas forcement adapté tous les investisseurs.

 



Respect de la couverture S.R.D.:

Votre portefeuille doit respecter à tout moment la couverture minimale inscrite dans le règlement de Boursematch:

1) effet de levier 3 sur espèces disponibles (vous pouvez investir 3 fois le montant de vos espèces)

2) effet de levier 1 sur titres (vous pouvez investir 1 fois le montant de vos titres)

Pour le point 1, les moins values latentes du SRD sont déduites des liquidités.

Pour le point 2, c'est à dire les titres, la couverture va donc varier en fonction de vos plus ou moins values sur les positions. Un message vous indique lorsque vous êtes en dépassement de couverture.

Au delà d'une tolérance de 10% (=> 33000 euros en srd si 30000 en titres ou 99000 euros en srd si 30000 en cash), le système soldera automatiquement sans délai des positions afin de revenir à l'équilibre, en commençant par les plus petites positions au comptant, avec les plus fortes plus values.


Pourquoi suivre des portefeuilles ?

Vous n'êtes pas obligés ! Si vous n'avez pas le temps de vous consacrer à la bourse et à l'analyse des actions, il peut être intéressant pour vous de profiter du travail des meilleurs membres qui acceptent de livrer le fruit de leur réflexion. Sachez cependant que la bourse est risquée et que vous êtes seul responsable de vos actes et de vos investissements.
En outre, si certains membres sont meilleurs que vous, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Vous pouvez également simplement vous inspirer de la tendance générale du site.


Les performances sont elles réelles ?

Nous nous efforçons sur boursematch de faire la simulation la plus réaliste possible: les ordres tiennent compte des cours réels ainsi que des véritables volumes échangés.
Il y aura toujours un écart entre virtuel et réalité, mais cet écart se situe plutôt au niveau psychologique et comportemental: il est plus facile psychologiquement de gérer une perte ou un gain en virtuel qu'en réalité.

Cependant vous trouverez aussi sur le site des portefeuilles affichant de fortes moins values ! Nous vous recommandons de suivre des portefeuilles possédant un grand nombre d'abonnés, ce qui est un gage de reconnaissance de la part de la communauté.

Par où commencer pour suivre des portefeuilles

1) Consultez les classements : Classement des investisseurs et traders
2) Cliquez sur le lien du trader qui vous intéresse (en fonction de sa performance par exemple), vous aurez alors accès au contenu de son portefeuille, et pourrez visualiser ses dernières opérations.
3) Si vous souhaitez être prévenu par émail lorsqu 'un trader passe un nouvel ordre, cliquez sur le lien s' abonner à ce portefeuille .
Si vous recherchez des informations sur une valeur particulière:
- tapez son nom ou son code dans la fenêtre de recherche en haut à droite
ou bien
- rendez vous sur la page "trades" et utilisez le menu déroulant pour effectuer un filtre.
 

Comment suivre les portefeuilles qui m' intéressent ?

Pour suivre efficacement les portefeuilles qui vous intéressent, abonnez vous aux portefeuilles, comme expliqué un peu plus haut. Si vous ne souhaitez pas recevoir les alertes par émail, vous pouvez modifier les options d' alertes à partir de votre profil -> gérer la liste des membres auxquels vous êtes abonnés.) Vous aurez accès sur une seule page à un récapitulatif des derniers ordres d' achat et de vente de ces portefeuilles.

 


Comment lires les tableaux de trades ?

Cours d' entrée: cours auquel le trade doit être exécuté, ou bien a été exécuté
Dernier cours: dernier cours connu de l' action qui nous permet de calculer la performance (plus ou moins value) du trade.
Perf.: Performance en cours de l'opération[ (dernier cours - cours d'achat) / cours d'achat * 100 ]
Objectif: Le Trader pense que l' action évoluera jusqu 'à ce cours. La position sera débouclée lorsque ce cours objectif aura été atteint.
% Objectif réalisé: chemin parcouru jusqu'à l' objectif.
Etat:
en attente: l'ordre n'a pas encore été exécuté au cours demandé
en cours: l'ordre a été déclenché au cours demandé
ordre à ...: le trader a passé un ordre de sortie pour solder son conseil, qui n' est pas encore exécuté
2005-11-01: la position est soldée depuis cette date.

Combien puis-je ouvrir de comptes ?

Nous tolérons 2 comptes par personne, et vous devez dans ce cas nous en informer ou utiliser le même radical de pseudos afin de mettre en évidence que les 2 comptes appartiennent à la même personne.
Tout abus entraînera la suppression des comptes sans préavis.

 

Repartir à zéro - RESET

Vous pouvez réinitialiser votre portefeuille une fois tous les 3 mois. Un bouton rouge à droite de votre barre de menu vous permet de réaliser la remise à zéro.

Que faire en cas de problème sur un trade?

Nous nous efforçons de faire coller la simulation à la réalité. Si vous constatez cependant qu'un trade a été exécuté à tort ou à un mauvais cours, vous pouvez le signaler au webmaster par message privé.
Vous n'avez pas la réponse à votre question, vous pouvez également consulter le forum, rubrique FAQ

Contactez nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Devenez membre, c'est gratuit !
 


Boursematch est une simulation de bourse réaliste qui vous permet de gérer sans risque un portefeuille virtuel et de vous mesurer à des milliers de traders et investisseurs expérimentés. Boursematch.com n'est pas seulement un jeu de bourse, c'est aussi un moyen de progresser en bourse en confrontant ses stratégies avec les meilleurs investisseurs sur le forum et en observant les portefeuilles les plus performants.

Tutoriels vidéo


Passer un ordre
passer un ordre de bourse sur la simulation de bourse boursematch.com
Solder une position
solder une position, vendre une action sur la simulation de bourse boursematch.com