Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 63 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

Bourse » Boursematch meriterait mieux comme leader » 14-02-24 14:54:18

Graham
Replies: 25

Aller au message

Je viens de tomber un peu par hasard sur la suite de messages qui m'ont paru tout à fait inappropriés.
A vrai dire, je n'ai jamais trop compris ce que faisait Hinault. Mais le résultat est là et la performance exceptionnelle.
Je dis aux autres: faites aussi bien et l'on en reparlera. En attendant, un peu d'humilité et de circonspection dans les propos. Soyez heureux et reconnaissants qu'Hinault, gratuitement, partage avec vous sa pratique. Ce site a pour valeur principale d'agréger de grands talents (Hinault, Nakama et d'autres) et d'en faire bénéficier, une fois encore GRATUITEMENT, toute la communauté.

Le Comptoir » Joyeux Noël à tous ! » 01-01-20 14:28:34

Bonne et heureuse année à tous, avec santé, amour et joie en priorité et réussite en second.
Merci encore à Thomas, pour la tenue de ce site et de son jeu remarquable.
Merci aussi aux participants qui en augmentent la qualité

Bourse » séance difficile » 15-02-18 22:04:56

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonsoir Oups,

Argent a raison. Les revenus issus du trading peuvent être requalifiés en Bénéfices Industriels et Commerciaux. Pour cela, il faut que l'activité du trader manifestement ait l'apparence d'une activité de professionnel. Les services fiscaux se basent essentiellement sur les paramètres suivants:
- grand nombre d’opérations, ampleur et fréquence des transactions;
- moyens identiques à ceux des professionnels (qui travaillent en banque ou autres sociétés de gestion);
- gains réalisés sont supérieurs aux revenus professionnels “classiques”, dans la mesure où cela ne serait possible que dans des conditions proches des professionnels;
- mise en oeuvre de stratégies complexes.

Pour donner un ordre de grandeur, j'ai été interrogé quand le montant de mes cessions sur mon CTO équivalait à 5 fois celui de mes revenus issus du travail. C'était survenu alors que je m'étais, somme toute, assez modestement risqué au SRD. Je pense que les services fiscaux doivent avo …

Bourse » séance difficile » 15-02-18 18:43:13

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonjour Argent,

En vérité, mon taux de rotation réel oscille habituellement entre 0,1 et 0,2. Il dépasse 0,5 pour approcher 1 ordinairement que dans les années de crise.

Le site Boursematch a quelques imperfections. Mon objectif sur le site étant de montrer un état représentatif de mon portefeuille réel à chaque instant, parfois je dois procéder à des rachats simultanément à des ventes pour conserver les bonnes proportions, la vente fractionnée n'étant pas possible. Dans les premières années, je ne fractionnais pas mes ordres, depuis je le fais pour contrer ce défaut. Ainsi les indicateurs de boursematch comme la durée détention, le taux de réussite, le gain ou la perte moyen ne sont pas du tout représentatifs.

Si mon portefeuille est globalement représentatif, il ne l'est pas tout à fait dans le détail. Je ne fais pas apparaître mes petites lignes, ni celles en formation, ni non plus celles qui sont sur des marchés non réglementés. Boursematch, et quelques autres sites bours …

Bourse » séance difficile » 15-02-18 13:17:24

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonjour Jamestrader,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Néanmoins, il n'y a aucune logique pour un investisseur de long terme à être au comptant et à avoir un taux de rotation du portefeuille important autrement qu'exceptionnellement. La raison en est que si justement on joue sur l'effet bénéfique du temps son effet maximum se fera surtout sentir plusieurs années.
Avoir un taux habituel de rotation élevé du portefeuille, hors contexte de crise où les cartes sont rebattues autrement, indique plutôt que l'on joue des changements brusques de perception de la valeur par le marché et donc pas le temps ou que l'on est inconstant dans son opinion.
Ainsi pour l'investisseur de long terme comme je le définis, l'effet des frais de transaction reste très marginal, si je vous ai bien compris.

Bonne journée

Bourse » séance difficile » 15-02-18 01:02:30

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonsoir Argent,

Je pense que nous avons abordé dans cette file et une autre du site tous les aspects de nos gestions qui nous différenciaient et il est peut-être temps de conclure. Il ne s'agit pas de dire que l'un a raison et l'autre tort. Cela n'aurait guère de sens dans la mesure où, de toute évidence, chaque pratique est adaptée à tel type particulier de tempérament.

Je vous remercie pour votre réponse sur ma question relative à votre opinion sur la valeur du temps. Il me semble que nos appréhensions respectives sur ce point nous font nous méprendre complètement. Il m'est apparu que vous appréhendiez le temps surtout comme une échelle. Je l'appréhende comme un contributeur direct important du rendement d'un portefeuille par l'effet de création de richesse que provoque l'activité humaine sur les entreprises. Cette distinction me parait capitale et fait la principale différence de l'investisseur sur le trader, selon la définition que j'en donne et qui est différente de la votr …

Bourse » séance difficile » 13-02-18 19:50:48

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonsoir Argent,

Je serai curieux de votre opinion sur la notion de "valeur temps" tel que je l'aborde. Vous ne l'évoquez jamais tandis que j'insiste avec un ou deux arguments qui tiennent la route pour bien signifier qu'elle est un des avantages flagrants de l'investisseur sur le trader. J'admets que le trader en a aussi sur l'investisseur toutefois en nuançant qu'ils impliquent un risque accru.

Venons-en à la pratique car en définitive nous conceptualisons quand ce qui importe est le résultat empirique. Votre expérience des marchés est de 30 ans. C'est admirable. Les traders survivants après trente ans de pratique sont rares. Mon expérience est plus limitée: 18 ans. Je n'étais pas investi à près de 100% en permanence avant 2006. Depuis je le suis presque en toute circonstance, sauf depuis peu. Dans les deux cas, la durée commence à devenir honorable.

Sur cette période de 18 ans, j'obtiens une rentabilité annuelle moyenne d'environ 13%, ce qui me permet de multiplier par 9 en …

Bourse » séance difficile » 12-02-18 21:53:54

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonsoir Argent,

Je vais tâcher de répondre à vos arguments sans trop de structure du discours et comme du tac au tac. Je vous prie de me pardonner ces défauts. Je n'ai pas trop le temps de construire un raisonnement.

Vous dites: "Néanmoins force est de reconnaître que le trader pourra tirer bénéfice de situations difficiles et exploiter, éventuellement, des baisses qui pourraient ruiner des investisseurs". Il faut effectivement admettre cet avantage que le trader a et que n'a pas l'investisseur. Ce dernier, s'il se refuse à la VAD ou aux options, n'a d'autre refuge pour se prémunir que de liquider ses positions partiellement ou totalement. Néanmoins, il faut admettre aussi que le trader s'expose à un double risque, le premier directement sur le sens de son pari, le second sur l'opérateur qui traite avec lui en contrepartie. Il est rare que la contrepartie défaille. Toutefois, il faut avoir bien clairement à l'esprit que ce risque n'est pas que théorique et emporte des conséquence …

Bourse » séance difficile » 11-02-18 20:16:53

Graham
Replies: 32

Aller au message

Bonjour Argent,

Je me situe en qualité d'investisseur. Je définis cette qualité comme l'aptitude à discerner la valeur fondamentale ou intrinsèque d'un actif réel et l'aptitude subséquente consistant à être capable d'adopter un comportement rationnel eu égard à cette évaluation. Cette évaluation est nécessairement pour une large part empirique et peut-être corrigée dans le temps.

Je distingue la valeur fondamentale de la valeur boursière. La différence entre les deux tient à la part subjective qui peut être positivement ou négativement associée à la valeur d'un actif pour en modifier sa valeur intrinsèque et en former sa valeur boursière.

Qu'est-ce donc qui définit la valeur fondamentale? Comment l'approche-t-on? Il faut aussitôt reconnaître qu'elle ne sera jamais qu'une approximation. Elle prendra en compte différents indicateurs qui, par l'épreuve du temps long et dans des situations très variées, ont prouvé fiabilité et pertinence. On admettra toujours empiriquement que la …

Bourse » séance difficile » 07-02-18 21:21:54

Graham
Replies: 32

Aller au message

Livermore, Argent, est tout à la fois un parfait exemple et contrexemple.

Génie de la spéculation, il le fut. Un des plus grands qui n'aient jamais été.
Une de ses maximes les plus célèbres fut:

"Tout au long du temps, les gens ont essentiellement agi et réagi de la même façon sur le marché en raison de: la cupidité, la peur, l'ignorance et l'espoir. C'est pourquoi les formations et motifs numériques se répètent constamment".Il me semble que c'est la quintessence d'un tel principe qu'est fondée la rationnalité du trading: la répétition de séquences prévisibles.

Qu'en est-il quand l'histoire ne se répète pas mais surgit de nulle part? Le prévisible, soit le domaine des probabilités, est l'ordinaire, la norme. L'imprévisible, le non-pensé, sont les fractures qui brisent cette tranquille linéarité.

Livermore est mort de sa géniale présomption.

Bourse » séance difficile » 07-02-18 21:07:17

Graham
Replies: 32

Aller au message

Viens risque, à toi je m'expose !

Bonsoir, je réponds à tous.

Je ne sais pas si pour le coup j'ai eu la gâchette facile. Par contre, ce que je sais c'est ce que j'ai fait dans le passé. Je n'ai jamais été liquide à plus de 10% depuis 2006 et à 30%, il faut remonter à 2002. J'ai plutôt tendance à supporter plutôt bien le risque et cela fait maintenant plus de quinze que j'ai été investi pratiquement tout le temps et en totalité. Qu'est-ce qui pour moi a changé?

Je trouve depuis longtemps que l'actif "action", tout comme d'ailleurs l'immobilier d'habitation, ainsi les marchés de taux sont chers pris globalement, sans tenir compte des quelques disparités qui peuvent s'observer en dedans de chacune. Néanmoins, cette cherté relative n'est pas anormale et se comprend par l'action prépondérante des banques centrales qui influent sur les taux, sur les flux monétaires tout en prenant une part active dans la régulation des marchés. Ce sont de telles actions qui sont tout à fait anormales et …

Bourse » séance difficile » 06-02-18 19:33:50

Graham
Replies: 32

Aller au message

Personne n'aime ce genre de séance. Qu'annonce-t-elle, si déjà elle le fait? Ce qui devait être pour moi une journée de tranquille repos s'est transformé en une journée assidue devant les écrans où j'ai passé tout mon temps à solder mes positions. Quel harassement, je suis épuisé et surexcité. Ainsi, j'ai quasiment liquidé toutes mes petites lignes ainsi que j'ai assez nettement nettement réduit quelques unes de mes grosses positions.

Mon portefeuille est devenu liquide pour environ 30%.

Dans mes grosses positions: ELEC, ALMIL demeurent inchangées à environ 8%.
Tessi et AURES sont passées de 13% à 6% pour la première, 4% pour la seconde.
Je n'ai plus qu'une participation résiduelle dans FEM quand il y a quinze jours elle aussi était à 13%-14% du tout.

J'ai pris le parti cette fois-ci, contrairement à 2008, de me constituer des réserves de monnaie au cas où le marché entrerait en crise.

Je n'ai pas du tout aimé ce vent de panique qu'il y a eu hier sur le DOW avec une baisse passagèr …

Portefeuilles des membres » Lancement d'un site de conseils boursiers » 11-08-16 21:35:24

Graham
Replies: 58

Aller au message

Bonjour à tous.

Je vous ai lu tous deux avec une grande curiosité.

Je ne conçois absolument pas, comme vous, que votre prise de risque serait plus maîtrisée par le fait que la perte maximale assumée pour chaque trade serait réduite à deux, voire un pourcent du portefeuille global et je ne crois pas que ce faisant vous assureriez mieux la préservation du capital.

Ce que vous dîtes sur un trade est vrai et juste. Sur période longue, entre en jeu le paramètre de multiplication du nombre de trades. Si on peut limiter pour un trade le risque de perte maximale assumée, rien ne garantit sur de nombreux trades que la performance moyenne de tous ces trades ne soit fortement negative. Et dans ce cas, la garantie de conservation du capital est illusoire.

Prenons quelques exemples:

1. Vous êtes un trader actif qui tenait 5 trades par jour que vous clôturez chaque fin de séance, à perte maximale assumée de 1%. De la sorte, dans le mois vous réalisez environ 100 trades. Imaginons que vous obten …

Portefeuilles des membres » Lancement d'un site de conseils boursiers » 10-08-16 18:35:00

Graham
Replies: 58

Aller au message

J'ai survolé votre approche du problème sans vraiment la comprendre. J'y reviendrai par curiosité intellectuelle quand j'aurais plus de temps.

Juste pour signaler à Argent qui peut ou non me croire que pour ce qui me concerne, ma gestion Boursematch correspond à la gestion réelle de mon portefeuille à 95%, que longtemps mon portefeuille correspondait presque à l'intégralité de mon patrimoine et aujourd'hui à environ 90% de celui-ci.

Ma gestion du risque est très intuitive:

-pas de trading ou à la marge (position en vad long surtout pour contrebalancer mes positions, sur des positions correspondant à environ 2,5% du tout sans idée de stop, mais avec un risque marginal et petit assumé);
-investissements principalement sur des sociétiés small sur lesquelles j'ai un avantage de compréhension et de suivi, principalement de croissance pour plus de 50% et quelques unes plutôt value pour 20% à 30%.
-concentration du portefeuille sur les grandes convictions;
-très peu de rotation de portefeu …

Help - Support » Fusion et changement de code mnmo » 13-11-15 12:58:27

Bonjour Thomas,

La société Stallergènes (FR0000065674 GENP) a fusionné avec un autre groupe et se dénomme depuis
Stallergenes Greer (GB00BZ21RF93 STAGR).
Vous serait-il possible de faire les modifications pour que les anciennes actions prennent la denomination de la nouvelle et que les actions de cette société soit à nouveau négociable?

Merci d'avance

Mid & Small Caps » Trilogiq: des résultats exceptionnels » 16-02-14 23:26:08

Graham
Replies: 11

Aller au message

.
[b]COMMENTAIRES SUR LES RESULTATS SEMESTRIELS 2013/2014[/b]


[b]1/ le chiffre d’affaires
[/b]
Le chiffre d’affaires baisse légèrement de 2,3%. A taux de change constant, il eut progressé légèrement. La société explique cette baisse par le mauvais contexte économique et industriel en France, en Italie et en Espagne.
Trilogiq ne publie plus depuis quelques années la part de son chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction automobile. Il était majoritaire il y a cinq ans. Il doit toujours être important actuellement malgré un élargissement progressif de la clientèle. La baisse de chiffre d’affaires est probablement à être imputée aux constructeurs et pourrait s’accentuer selon leur difficulté.
La zone Amérique demeure stable et masque sans doute des différences importantes selon les zones. Ainsi l’activité au Brésil doit être plus affectée, compensée par de la croissance en Amérique du Nord.
La zone Asie/Afrique, également, est tou …

Mid & Small Caps » 1000Mercis :interview du directeur général. » 11-10-13 23:17:01

.
Alors que 1000Mercis vient de publier ses résultats à mi-exercice, avec une croissance de chiffre d’affaires à deux chiffres pour une quasi-stabilité du résultat d’exploitation, Thibaut Munier – son directeur général - dans une interview intéressante réalisée par "labourseetlavie.com" revient sur les évolutions du marketing interactif et les perspectives que le Real Time Bidding introduit. Cette interview n’apporte pas de nouvelles notions mais permet d’améliorer la compréhension d’un secteur difficile à appréhender.

En fin d’interview, à une question de Didier Testot sur la liquidité limitée du titre de la société, T. Munier répond admirablement que la liquidité du titre n’est pas dans ses préoccupations, plutôt qu’il consacre son énergie au développement des activités de la société et que la liquidité du titre suivra ces développements. Cette réponse, si peu commune, est signe d’exception dans la manière de gérer une

Help - Support » valeurs non répertoriées » 09-06-13 16:18:35

Bonjour Thomas

Vous serait-il possible de répertorier les deux valeurs suivantes:

EXACOMPTA CLAIREFONTAINE
EXAC
FR0000064164

MALTERIES FRANCO-BELGES
MALT
FR0000030074

Merci d'avance.

Graham

Mid & Small Caps » Budget Télécom (ALBUD) » 31-01-13 23:33:31

Publication du chiffre d'affaires annuel.

Le chiffre d’affaires annuel annoncé aujourd’hui indique un déclin global des activités bien plus prononcé qu’escompté et l’absence de perspectives immédiates pour enrayer ce déclin. J’ajuste mes prévisions de résultats de l’exercice écoulé prenant en compte cette accélération de la décroissance conjoint avec les efforts importants de maîtrise des coûts depuis une année. J’aboutis à :
-un résultat d’exploitation prévisionnel sur l’exercice écoulé de : 1.700 milliers d’euros +/- 100
-un résultat net d’environ 1.300 milliers d’euros
-une trésorerie nette de dettes au 31 décembre 2012 légèrement supérieur à 11 millions d’euros.

La direction indique comme stratégie et orientation que « Budget Telecom poursuivra ses efforts de rationalisation ainsi que la recherche de nouveaux relais de croissance ». La recherche de nouveau relais de croissance indique qu’à l&#8217

Mid & Small Caps » Budget Télécom (ALBUD) » 30-01-13 22:01:04

.
1/ Variation brusque du cours de bourse à la baisse.
Les baisses prononcées du cours de bourse qui succèdent à des phases de hausse importantes pourraient résulter de la conjonction de deux causes distinctes : la première est l’illiquidité structurelle du titre, la seconde la volonté d’un ou plusieurs acteurs d’entrer au capital en réfrénant un rehaussement trop fort du titre. Cette hypothèse suppose que celui qui ramène le titre vers des seuils bien plus bas par la vente d’une petite quantité d’actions fait partie de celui ou de ceux qui par ailleurs achètent. Il n’est pas possible cependant de deviner par avance le montant que ces investisseurs hypothétiques sont prêts à engager. Parmi les raisons qui accréditeraient cette hypothèse est le redressement de la rentabilité de l’entreprise.

2/ Compte d’exploitation de l’exercice 2012.
Dans un entretien donné à Boursier.com, le directeur général laisse entendre que le niveau de re

Actualité du site » Autre classement » 28-05-12 17:19:30

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années s'était lancée une discussion autour de l'intérêt à modifier la façon de réaliser le classement général. Cette discussion que je n'ai pas retrouvée abordait l'utilité d'autres types de classement comme celui qui compare la performance du joueur au CAC 40. Je suggère toujours de le faire apparaître dans la ligne "autre classement" de la page classement. Ce qui serait intéressant dans ce type de classement serait de faire apparaître:
-la performance comparée au cac 40
-la durée du portefeuille
-enfin et surtout la performance annuelle moyenne comparée (avec l'indice de référence: ici le cac)

Je crois même que cette dernière est le meilleur type de classement, surtout quand le joueur prend de l'ancienneté, parce que sa performance n'a rien à voir avec une entrée opportune en phase de marché haussière mais quelques soient les conditions de marché. Bien entendu, il reste toujours des travers: ainsi une performance exceptionnelle d'entrée de jeu ne …

Portefeuilles des membres » Perte 50% du portefeuille réel en 6 ans » 12-12-11 19:20:44

Graham
Replies: 32

Aller au message

.
Vous êtes dans la pensée magique quand vous escomptez vous refaire en faisant des coups. Dans un instant de lucidité, vous avez cerné le noeud du problème: il s'agit pour vous de faire quitte ou double. Bref, vous escomptez les faveurs du hasard comme un joueur de casino. Dans un jeu de hasard, chaque nouvelle série est indépendante du passé. Vous n'avez pas plus de chance de réussir à vous refaire que la fois passée. Or encore pour faire fois deux, il faudra réussir plusieurs paris tout en maîtrisant vos émotions. Or probablement en ce domaine, le bât blesse. En vérité, vous ne remettez pas les compteurs à zéro et vous n'acceptez pas votre perte. Dans votre cas, il faudrait raisonner à partir du capital détenu actuellement et viser à le préserver absolument. Or vous allez le risque. Ainsi donc vous partez avec un insigne désanvantage qui vous inclinera à une plus grande perte.

Quittez la bourse avec ce qu'il vous reste ou changez radicalement de méthode ou d'état d'esprit. …

Portefeuilles des membres » comment faites vous pour laisser courir vos gains? » 13-11-09 19:43:42

Graham
Replies: 27

Aller au message

.
Une bonne technique est toujours précédée par un travail de conceptualisation. De la confusion des idées sort de mauvaises techniques.
D'où l'intérêt de distinguer spéculation et investissement. J'invite ceux qui ne feraient pas cette distinction à creuser cette question polémique. Autrement, je parie qu'ils ne feraient ni de bons spéculateurs, ni de bons investisseurs, oscillant entre l'un ou l'autre sans jamais se fixer avec aucun

Le Comptoir » ma presentation » 06-11-09 20:41:01

Graham
Replies: 12

Aller au message

Bienvenue,

Je suis les encouragements de Flepp: passion et persévérance.

Le plus tôt étant le mieux.

Bon entrainement.